Correction: une autre installation est en cours sur Windows 7, 8 et 10

Comme toutes les autres versions du système d'exploitation Windows, Windows 10 ne peut pas installer un programme à l'aide de Windows Installer alors que l'installation d'un autre programme est déjà en cours. Si un utilisateur essaie d'installer un programme via Windows Installer alors qu'une autre installation est déjà en cours d'exécution, Windows affiche un message d'erreur qui se lit comme suit:

« Erreur 1500. Une autre installation est en cours. Vous devez terminer cette installation avant de continuer celle-ci. "

Si vous voyez ce message d'erreur lorsque vous essayez d'installer une application, attendez simplement que l'installation déjà en cours se termine ou fermez l'installation déjà en cours et continuez avec la nouvelle. Malheureusement, il y a eu des rapports de ce message d'erreur apparaissant parfois lorsque les utilisateurs de Windows 10 essaient d'installer un programme même s'il n'y a pas d'autre installation en cours d'exécution en arrière-plan et / ou que les installations déjà en cours sont déjà terminées.

Si vous essayez d'installer une application sur un ordinateur Windows 10 et que vous rencontrez l'erreur 1500 alors qu'aucune autre installation ne s'exécute en arrière-plan, voici quelques-unes des solutions les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour essayer de résoudre le problème. problème:

Solution 1: exécuter une analyse SFC

L'exécution d'une analyse SFC est la contre-mesure la plus élémentaire à un problème tel que l'Erreur 1500 car elle est capable d'analyser tous les fichiers système pour la corruption et d'autres problèmes et de réparer / remplacer tous les fichiers système susceptibles de causer des problèmes. Pour exécuter une analyse SFC sur un ordinateur Windows 10, suivez simplement ce guide .

Solution 2: fermez les processus d'arrière-plan qui peuvent être à l'origine du problème

Le message d'erreur Erreur 1500 peut être déclenché par des processus d'arrière-plan persistants à partir d'installations qui étaient précédemment en cours d'exécution sur l'ordinateur affecté. Si les processus d'arrière-plan résiduels des installations de programmes précédentes sont à l'origine de ce problème, vous pouvez le résoudre en fermant simplement les processus d'arrière-plan incriminés dans le Gestionnaire des tâches . Pour ce faire, vous devez:

  1. Appuyez sur Ctrl + Maj + Echap pour lancer le Gestionnaire des tâches .
  2. Dans le gestionnaire de tâches , accédez aux processus
  3. Un par un, recherchez et cliquez sur autant de processus suivants que vous pouvez trouver dans la liste des processus d'arrière-plan en cours pour les sélectionner, puis cliquez sur Fin de tâche :

msiexec.exe

installer.exe

setup.exe

  1. Une fois les processus arrêtés de force, fermez le Gestionnaire des tâches .
  2. Essayez d'exécuter à nouveau l'installation affectée par ce problème, et l'application devrait être installée avec succès sur l'ordinateur cette fois.

Solution 3: supprimez toutes les références d'état d'installation actives du registre

Lorsqu'une installation est en cours, une référence d'état de l'installation active est ajoutée au registre de l'ordinateur et cette référence est supprimée une fois l'installation terminée. Cependant, une installation peut parfois échouer pour supprimer la référence d'état de l'installation active du Registre, ce qui peut amener l'utilisateur à voir l'erreur 1500 la prochaine fois qu'il essaiera d'installer un programme sur son ordinateur. Pour supprimer manuellement les références d'état d'installation actives du registre, vous devez:

  1. Appuyez sur la touche de logo Windows + R pour ouvrir une exécution
  2. Tapez regedit dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour lancer l' éditeur de registre .
  3. Dans le volet gauche de l' éditeur de registre , accédez au répertoire suivant:

HKEY_LOCAL_MACHINE > Logiciel > Microsoft > Windows > Installer

  1. Cliquez sur la sous-clé InProgress sous la clé de registre du programme d' installation dans le volet gauche de l' éditeur de registre pour afficher son contenu dans le volet droit.
  2. Dans le volet droit de l' éditeur de registre , double-cliquez sur la valeur de la chaîne de registre (par défaut) pour modifier
  3. Effacez tout ce qui se trouve dans le champ de données Valeur de la valeur de chaîne et cliquez sur OK .
  4. Fermez l' éditeur de registre .

Une fois terminé, essayez d'exécuter l'installation avec laquelle vous rencontriez le problème auparavant et vérifiez si le problème a été résolu ou non.

Solution 4: arrêtez puis redémarrez le service Windows Installer

Étant donné que vous rencontrez ce problème parce que Windows Installer pense qu'il essaie d'installer deux programmes sur votre ordinateur en même temps au lieu d'un seul, arrêter puis redémarrer le service Windows Installer est un pari assez solide pour se débarrasser de ce problème si aucune des solutions répertoriées et décrites ci-dessus n'a fonctionné pour vous. Pour appliquer cette solution à votre ordinateur, vous devez:

  1. Appuyez sur la touche de logo Windows + R pour ouvrir une exécution
  2. Tapez services. msc dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour lancer le Gestionnaire de services .
  3. Faites défiler la liste des services, recherchez le service Windows Installer et double-cliquez dessus.
  4. Cliquez sur Arrêter pour arrêter le service. Alternativement, vous pouvez également ouvrir le menu déroulant devant Type de démarrage: et cliquer sur et sélectionner Désactivé - cela aura le même effet à long terme.
  5. Cliquez sur Appliquer puis sur OK .
  6. Redémarrez votre ordinateur.
  7. Lorsque l'ordinateur démarre, répétez les étapes 1 à 3 .
  8. Si vous avez cliqué sur Arrêter à l' étape 4 , cliquez sur Démarrer . Si vous définissez le type de démarrage du service Windows Installer sur Désactivé à l' étape 4 , ouvrez le menu déroulant devant Type de démarrage: et cliquez sur et sélectionnez Manuel .
  9. Cliquez sur Appliquer puis sur OK et fermez le Gestionnaire de services .

Exécutez l'installation qui affichait l'erreur 1500 auparavant et voyez si l'installation se termine correctement cette fois.