Correction: problème d'améliorations audio

L'erreur «Windows a détecté que les améliorations audio pour le périphérique suivant causent des problèmes»  est connue pour se produire lorsque votre système d'exploitation détecte plusieurs nouveaux périphériques de sortie audio. Ce problème se produit principalement parce que l'amélioration audio précédemment configurée est incompatible avec le nouveau périphérique. Il s'agit d'un bogue bien connu dans les versions de Windows 10 qui ne disposent pas de la mise à jour du créateur d'automne.

En règle générale, le problème des améliorations audio se produit lorsque les utilisateurs tentent d'accéder aux paramètres audio dans le Panneau de configuration  ou chaque fois que le périphérique audio principal est resélectionné. Cependant, certains utilisateurs ont signalé avoir obtenu cette erreur au hasard ou lors du réglage de certains paramètres sonores (amplification des basses, amplification des aigus, etc.).

Que sont les améliorations audio?

Microsoft et la plupart des fournisseurs tiers proposent des packages d'améliorations audio conçus pour vous permettre d'obtenir le meilleur son possible de votre matériel. Cependant, en fonction de votre configuration, vous pouvez constater que ces améliorations audio entraînent divers problèmes audio et sonores si vous disposez de plusieurs périphériques de sortie audio. Dans certains cas, les utilisateurs ont signalé que leur système n'émettait aucun son lorsque les améliorations audio sont actives - cela se produit généralement sur les configurations qui utilisent une carte son dédiée.

Comment résoudre le problème des améliorations audio

Les utilisateurs qui rencontrent l' invite d' améliorations audio ne doivent pas être trop préoccupés à ce sujet, sauf s'il existe un problème sous-jacent causé par ce message d'erreur. La plupart des cartes son (intégrées ou compléments) ont ces fonctions dites «d'amélioration». Si votre carte son possède des fonctions et des capacités riches, elle peut vous inviter à désactiver les améliorations audio Windows intégrées afin de pouvoir utiliser celles fournies par les pilotes de carte son dédiés. Testez les effets inattendus en appuyant sur Oui à l'invite - vous pouvez toujours revenir en arrière et réactiver les améliorations audio à partir des paramètres sonores en cas de problème (voir Méthode 4 ).

Cependant, si vous perdez le son chaque fois que l'  erreur «Windows a détecté que les améliorations audio pour le périphérique suivant causent des problèmes»  apparaît, cliquer sur Oui à l'invite ne sera pas suffisant.

Remarque : il existe également une autre variante de ce message d'erreur dans laquelle les utilisateurs sont invités à réactiver les améliorations audio au lieu de les désactiver. Cela se produit généralement lorsque l'utilisateur a précédemment désactivé les améliorations audio à partir du Panneau de configuration , puis a fini par connecter un périphérique de sortie audio configuré pour utiliser les améliorations audio. Dans ce cas particulier, appuyer sur Oui à l'invite empêchera très probablement le message d'erreur de réapparaître. Dans le cas où cette invite réapparaît après avoir cliqué sur Oui, suivez la méthode 4 pour réactiver manuellement les pièces jointes audio.

Si vous rencontrez actuellement des difficultés avec l' invite du problème d'amélioration audio , il existe quelques correctifs viables que les utilisateurs ont utilisés avec succès pour supprimer le message d'erreur. Si vous êtes constamment dérangé par le message ou si vous trouvez que cela cause des problèmes sous-jacents avec votre système, suivez les méthodes ci-dessous pour résoudre le problème. Veuillez commencer par la première méthode et descendre jusqu'à ce que vous trouviez une solution viable pour votre situation.

Méthode 1: mise à jour vers Fall Creators Update 1709 (Windows 10)

Ce problème particulier a commencé à attirer beaucoup d'attention au cours de la première année après le lancement de Windows 10. Il s'avère que le problème était lié à un bogue qui désactivait automatiquement les améliorations audio toutes les 5 minutes environ, invitant continuellement la fenêtre Problème d'amélioration audio .

Heureusement, ce bogue particulier a été résolu par Microsoft avec la mise à jour Fall Creators (build 1709) . Commençons notre quête de dépannage en nous assurant que ce bogue particulier est corrigé. Vérifiez si vous disposez de la mise à jour Fall Creators en ouvrant une fenêtre Exécuter (touche Windows + R) , en tapant « winver » et en appuyant sur Entrée.

Dans À propos de Windows , vérifiez la version dont vous disposez actuellement. Si votre version Windows est antérieure à 1709 , suivez les étapes ci-dessous pour appliquer la mise à jour Fall Creators . Si vous disposez déjà de la version 1709, passez à la méthode 2.

Ouvrez une fenêtre Exécuter ( touche Windows + R ), tapez « mise à jour de contrôle » et appuyez sur Entrée pour ouvrir Windows Update. Dans l' écran Windows Update , cliquez sur Rechercher les mises à jour et attendez que les mises à jour soient téléchargées. Vous serez invité à redémarrer une fois que la mise à jour Fall Creators sera prête à être installée.

Une fois la mise à jour Creators appliquée et votre système redémarré, utilisez votre système normalement et voyez si les invites ont cessé de s'afficher. S'ils apparaissent toujours, passez à la méthode 2.

Méthode 2: mettre à jour / réinstaller le pilote audio

Il n'est pas rare que ce problème soit causé par une incompatibilité entre vos pilotes audio. C'est encore plus probable si vous avez plusieurs périphériques de sortie audio. Lorsque Windows détecte plusieurs nouveaux périphériques de sortie audio, il peut activer les améliorations audio sur un périphérique qui n'est pas compatible avec cette fonctionnalité. Si tel est le cas, la mise à jour ou la réinstallation du pilote audio ne doit activer les améliorations audio que pour les périphériques compatibles avec celui-ci. Voici un guide rapide pour faire cela:

  1. Appuyez sur " Touche Windows + R " pour ouvrir une fenêtre Exécuter. Ensuite, tapez « devmgmt.msc » et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.

  2. Dans le Gestionnaire de périphériques , faites défiler vers le bas et développez Contrôleurs son, vidéo et jeu. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur votre pilote audio et sélectionnez Mettre à jour le pilote (Mettre à jour le logiciel du pilote).

    Remarque: en  fonction de la configuration de votre PC, vous pouvez trouver plusieurs pilotes sous Contrôleurs son, vidéo et jeu . Si vous disposez d'une carte son dédiée, faites un clic droit sur le pilote qui lui est associé. Si vous utilisez une carte son intégrée, cliquez avec le bouton droit sur le pilote audio générique.

  3. Cliquez sur Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour et voyez si votre pilote audio est mis à jour. S'il ne trouve pas une version plus récente, vous pouvez également utiliser WU pour rechercher en cliquant sur Rechercher des pilotes mis à jour sur Windows Update.

    Remarque: si la recherche parvient à identifier une version plus récente du pilote audio, suivez les invites à l'écran pour appliquer la mise à jour. Sinon, continuez avec les étapes ci-dessous pour réinstaller le pilote audio.

  4. Revenez à Contrôleurs son, vidéo et jeu dans le  Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit sur le pilote audio et choisissez Désinstaller le périphérique.

  5. Une fois le pilote désinstallé, redémarrez votre ordinateur pour forcer Windows à réinstaller le pilote audio manquant. Si le pilote ne s'installe pas automatiquement (très peu probable), visitez ce lien (ici) et téléchargez la dernière version du pilote audio haute définition .
  6. Installez le pilote audio haute définition sur votre système et vérifiez si le problème a été résolu. Si vous voyez toujours les mêmes invites ennuyeuses, passez à la méthode 3.

Méthode 3: Utilisation de l'utilitaire de résolution des problèmes Windows

Si les deux premières méthodes n'ont pas fait de différence, voyons si l'utilitaire de résolution des problèmes Windows intégré parvient à identifier le problème. Pour être honnête, l'utilitaire de dépannage intégré n'a pas la meilleure réputation pour résoudre les erreurs Windows courantes, mais certains utilisateurs ont signalé que le dépannage du matériel et des périphériques était efficace pour supprimer  indéfiniment l' erreur du problème des améliorations audio . Voici un guide rapide sur l'utilisation de l' utilitaire de résolution des problèmes Windows sur le matériel et les périphériques:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre Exécuter. Collez « control.exe / name Microsoft.Troubleshooting » dans la zone Exécuter et appuyez sur Entrée pour ouvrir Dépannage .

  2. Dans la fenêtre Dépannage , faites défiler jusqu'à Matériel et périphériques et appuyez sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes .

  3. Attendez la fin de l'enquête initiale, puis sélectionnez l'appareil à l'origine des invites ennuyeuses et appuyez sur Suivant. Le problème est très courant avec le pilote audio générique, donc si vous ne savez pas quel périphérique est à l'origine du problème, commencez par Realtek High Definition Audio , puis répétez les étapes avec les autres options.

  4. Si l'utilitaire de résolution des problèmes parvient à identifier un problème lié aux améliorations audio , vous serez invité à les ouvrir. Cliquez sur Oui, ouvrir les améliorations audio.

  5. Une fois que vous êtes redirigé vers la fenêtre Propriétés des haut-parleurs, cochez la case à côté de Désactiver tous les effets sonores et appuyez sur Appliquer.

    Remarque:  ce menu peut être légèrement différent selon le pilote de votre carte son. Votre écran peut afficher Désactiver les améliorations audio au lieu de Désactiver tous les effets sonores .

  6. Une fois les améliorations désactivées, retournez à la fenêtre de l'utilitaire de résolution des problèmes Windows et cliquez sur Appliquer ce correctif.

  7. Utilisez votre PC normalement et voyez si le problème persiste. Si c'est le cas, passez aux deux dernières méthodes.

Méthode 4: activation / désactivation manuelle des améliorations audio

Certains utilisateurs ont signalé que les améliorations sont restées actives (ou désactivées, selon le message d'erreur) malgré le fait qu'ils aient appuyé sur Oui dans la fenêtre Problème d'améliorations audio . En fait, il existe des situations dans lesquelles Windows n'activera / ne désactivera pas les améliorations si le bouton Oui est cliqué. D'autres ont signalé que la modification n'est que temporaire et que la modification est annulée lorsque la prochaine invite de problème d'améliorations audio apparaît.

Pour résoudre ce problème particulier, les utilisateurs doivent accéder manuellement au menu Améliorations et appliquer eux-mêmes la modification. Voici un guide rapide pour faire cela:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du son (coin inférieur droit) et choisissez Périphériques de lecture.

  2. Cliquez avec le bouton droit sur votre périphérique de lecture par défaut et choisissez Propriétés .

  3. Accédez à l'onglet Améliorations et cochez / décochez la case Désactiver toutes les améliorations et appuyez sur Appliquer pour confirmer vos modifications.

    Remarque: si l'invite d'erreur concerne la désactivation des améliorations audio, assurez-vous que la case est cochée. Sinon, assurez-vous que la case Désactiver toutes les améliorations n'est pas cochée.

  4. Utilisez votre PC normalement et voyez si le problème est résolu. Si vous voyez toujours l'invite, passez à la méthode finale.

Méthode 5: utiliser le point de restauration Windows

Si toutes les méthodes ci-dessus ont échoué, envisagez d'utiliser un point de restauration du système à l'arrière lorsque vous n'avez pas été dérangé par cette  invite de problème d'améliorations audio  . Gardez à l'esprit que cette méthode peut ne pas être applicable si l'outil de récupération ne dispose pas d'un point de restauration suffisamment ancien.

Remarque: la restauration du système est un outil de récupération qui vous permet d'annuler certaines modifications apportées à votre système d'exploitation. Considérez-le comme une fonction «d'annulation» pour les parties les plus importantes de Windows.

Voici un guide rapide pour effectuer une restauration du système à un point précédent:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une commande Exécuter. Tapez rstrui  et appuyez sur Entrée pour ouvrir la restauration du système.

  2. Cliquez sur Suivant dans la première fenêtre, puis cochez la case à côté de Afficher plus de points de restauration . Sélectionnez un point de restauration avant le moment où vous avez commencé à rencontrer les  invites de problème d'améliorations audio  . Ensuite, cliquez sur le bouton Suivant pour avancer.

  3. Appuyez sur Terminer  , puis cliquez sur Oui  à l'invite suivante pour démarrer le processus de restauration. Une fois la restauration terminée, votre PC redémarrera automatiquement. Une fois votre système d'exploitation restauré à une version précédente, vérifiez si le problème a été résolu.

Si la restauration à un point de restauration du système précédent n'a pas résolu votre problème (ou si vous n'aviez pas de point de restauration à choisir), le seul autre correctif potentiel à ce stade consiste à effectuer une nouvelle installation de Windows.