Comment réparer l'erreur iTunes 0xE800000A

Certains utilisateurs de Windows signalent qu'iTunes n'est soudainement plus en mesure de reconnaître leur iPad ou iPhone et affiche l' erreur inconnue 0xE800000A  chaque fois qu'ils tentent de synchroniser le contenu. Ce problème est signalé uniquement sous Windows.

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les utilisateurs de Windows voient cette erreur est qu'ils utilisent une version d'iTunes obsolète ou que leur version d'iTunes ne se met pas à jour automatiquement car la version de Windows est obsolète. Dans ce cas, vous devez commencer par mettre à jour Windows avec la dernière version disponible, puis mettre à jour iTunes à l'aide de la fonction de mise à jour automatique intégrée.

Cependant, l' erreur 0xE800000A peut également être causée par un type de corruption enraciné dans le dossier iTunes. Dans ce cas, vous devrez réinstaller complètement l'application et effacer toutes les données temporaires qui pourraient encore provoquer ce comportement sur une nouvelle installation iTunes.

Si vous rencontrez cette erreur sous Windows 7, ce problème peut apparaître en raison de quelques fichiers situés dans le dossier Lockdown d'iTunes. Si ce scénario est applicable, vous pouvez accéder manuellement à cet emplacement et supprimer les deux fichiers pour restaurer la capacité de synchronisation de votre installation iTunes.

Mais dans certaines circonstances, ce problème peut également être facilité par un problème de connectivité. Un câble défectueux ou un contrôleur USB cassé sont également des coupables potentiels. Pour vous assurer que ce n'est pas le cas, remplacez le câble que vous utilisez actuellement pour connecter votre appareil iOS et réinstallez le contrôleur USB.

Mise à jour de Windows vers la dernière version

En fait, une des raisons qui pourraient contribuer à l'apparition de ce problème est une version obsolète de Windows qui empêche l'application iTunes de se mettre à jour automatiquement.

Et pendant que vous y êtes, cela vaut la peine d'essayer de forcer iTunes à se mettre à jour. Pour ce faire, allez dans Aide et cliquez sur Rechercher les mises à jour . Si une nouvelle version est disponible, le processus de mise à jour finira par remplacer certains fichiers potentiellement corrompus qui pourraient être à l' origine du 0xE800000A.

Gardez à l'esprit que sur Windows (tout comme sur macOS), l'application iTunes vérifiera également la version de votre système d'exploitation. Si votre build Windows est obsolète, l'application ne se mettra pas à jour et refusera de fonctionner afin d'éviter les failles de sécurité.

Si ce scénario s'applique et que vous n'utilisez pas la dernière version disponible, suivez les instructions ci-dessous pour installer chaque mise à jour en attente et mettre votre version de Windows à la dernière:

  1. Ouvrez une course boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . Ensuite, tapez " ms-settings: windowsupdate"  et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'écran Windows Update.

    Remarque: si vous ne rencontrez pas ce problème sous Windows 10, utilisez plutôt la commande 'wuapp' .

  2. Une fois que vous êtes dans l'écran Windows Update, cliquez sur Rechercher les mises à jour , puis sur le bouton Télécharger dans l'ordre des deux jusqu'à ce que vous installiez chaque mise à jour en attente.

    Remarque: il n'est pas nécessaire de hiérarchiser les mises à jour car le but ultime est de toutes les installer (à l'exception des mises à jour facultatives). Si vous avez un grand nombre de mises à jour en attente qui attendent d'être installées, votre système d'exploitation vous demandera éventuellement de redémarrer (avant que chaque mise à jour ne soit installée). Si cela se produit, redémarrez comme indiqué, mais assurez-vous de revenir au même écran de mise à jour et de terminer l'installation des mises à jour restantes.

  3. Une fois que chaque mise à jour Windows est installée, ouvrez à nouveau iTunes, assurez-vous qu'il fonctionne également sur la dernière version et connectez votre appareil iOs pour voir si le problème a été résolu.

Si vous finissez toujours par voir l' erreur 0xE800000A  lorsque vous connectez votre appareil iPad ou iPhone, passez au correctif potentiel suivant.

Réinstaller iTunes

En fait, ce problème particulier peut très bien être causé par un type de corruption provenant du dossier iTunes. Afin de résoudre ce problème, vous devriez pouvoir résoudre le problème en réinstallant complètement l'application iTunes avec toutes les applications de support qu'Apple installe automatiquement.

Dans la plupart des cas documentés, ce problème semble se produire après que Windows Defender ou un autre outil tiers ait fini par mettre en quarantaine certains éléments appartenant à iTunes ou au programme Bonjour. Mais comme certains utilisateurs concernés l'ont confirmé, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en réinstallant iTunes avec tous les sous-composants associés, puis en téléchargeant et en installant la dernière version.

Cependant, gardez à l'esprit que les étapes à suivre seront différentes selon la version d'iTunes que vous utilisez. Si vous disposez de la version de bureau, vous devrez procéder à la désinstallation à partir de l'interface du panneau de configuration classique et si vous disposez de l'UWP (plateforme Windows universelle), de la version dont vous aurez besoin à partir de l' application Paramètres .

Important: cette opération n'affectera pas votre bibliothèque multimédia iTunes.

Mais quels que soient vos scénarios particuliers, nous avons couvert les deux approches afin que vous sachiez exactement ce que vous devez faire. N'hésitez pas à suivre le guide applicable à votre version iTunes.

Réinstaller la version UWP d'iTunes

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «ms-settings: appsfeatures»  et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Applications et fonctionnalités de l' application Paramètres .
  2. Dans le menu Applications et fonctionnalités , utilisez la fonction de recherche pour rechercher «iTunes». Ensuite, cliquez sur iTunes dans la liste des résultats et cliquez sur Options avancées dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  3. Une fois que vous êtes dans le menu suivant, allez dans l' onglet Réinitialiser et cliquez sur le bouton Réinitialiser pour lancer la procédure de réinstallation. Lorsqu'on vous demande de confirmer, faites-le et attendez que la procédure se termine.
  4. Dès que l'opération est terminée, ouvrez iTunes et suivez les instructions à l'écran pour mettre à jour l'application UWP vers la dernière version.
  5. Réessayez de connecter votre appareil iOS et voyez si vous finissez toujours par voir l'  erreur 0xE800000A .

Réinstaller la version de bureau d'iTunes

  1. Ouvrez une boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . À l'écran suivant, tapez « appwiz.cpl»  dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir un menu Programmes et fonctionnalités .
  2. Une fois que vous êtes dans l' écran Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications, puis faites un clic droit sur l'application iTunes et cliquez sur Désinstaller dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  3. Gardez à l'esprit que la désinstallation de l'application iTunes principale ne suffit pas - Vous devrez également désinstaller la réinitialisation du logiciel de support d'Apple. Vous pouvez vous assurer que vous désinstaller tous les éléments pertinents en cliquant sur Editeur puis désinstaller tout signé par Apple Inc .
  4. Une fois que vous avez réussi à désinstaller tout ce qui concerne Apple, redémarrez votre ordinateur et attendez la fin du prochain démarrage.
  5. Une fois la procédure de démarrage suivante terminée, accédez à ce lien ( ici ), faites défiler jusqu'à la section  Recherche d'autres versions  et cliquez sur Windows  pour télécharger la dernière version de bureau d'iTunes.
  6. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'exécutable d'installation et suivez les instructions à l'écran pour installer la dernière version d'iTunes sur votre ordinateur.
  7. Lorsque vous êtes invité par la fenêtre Contrôle de compte d'utilisateur , cliquez sur Oui pour permettre au programme d'installation d'installer iTunes avec un accès administrateur.
  8. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre ordinateur à nouveau et répétez l'action qui causait précédemment l' erreur 0xE800000A une fois le prochain démarrage terminé.

Suppression des fichiers Apple Lockdown (Windows 7)

Il s'avère que l' erreur 0xE800000A peut également être enracinée à l'intérieur de quelques fichiers qui peuvent être trouvés dans le dossier Lockdown (programme data \ apple \ lockdown). Comme certains utilisateurs concernés l'ont signalé, ce problème particulier peut être résolu en accédant manuellement à cet emplacement et en supprimant tous les fichiers présents dans le dossier Lockdown.

Après cela, vous devriez être en mesure de reconnecter votre appareil iPhone ou iPad sans rencontrer le même code d'erreur.

Voici un petit guide qui vous guidera tout au long du processus de désinstallation des fichiers problématiques:

  1. Assurez-vous qu'iTunes est complètement fermé et qu'aucun de ses processus d'arrière-plan ne s'exécute en arrière-plan.
  2. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement suivant:
    X: \ ProgramData \ Apple \ Lockdown

     Remarque 1:  gardez à l'esprit que X est simplement un espace réservé. Remplacez-le par la lettre correspondant à votre lecteur OS. Vous pouvez soit accéder à cet emplacement manuellement, soit le coller directement dans la barre de navigation et appuyer sur Entrée.

    Remarque 2: Le dossier ProgramData est masqué par défaut, donc si vous ne pouvez pas le voir, accédez à l' onglet Affichage et assurez-vous que la case associée aux éléments masqués est activée.

  3. Une fois que vous avez réussi à atterrir au bon emplacement, appuyez sur Ctrl + A pour tout sélectionner à l'intérieur, puis appuyez sur Ctrl + D pour supprimer tous les fichiers présents dans le dossier de verrouillage.
  4. Après avoir réussi à supprimer le contenu du dossier Lockdown , redémarrez votre ordinateur et voyez si l' erreur 0xE800000A est corrigée.

Au cas où cette méthode ne vous permettrait pas de résoudre le problème, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Utilisation d'un autre câble USB

Si vous n'avez pas essayé cela avant vous, faites quelques recherches pour vous assurer que vous n'avez pas réellement affaire à un câble micro-USB défectueux. Vous avez peut-être affaire à un câble corrodé ou non conforme qui pourrait finir par causer divers problèmes d'incohérence, y compris l' erreur 0xE800000A .

Si vous pensez avoir affaire à un câble défectueux, remplacez-le et voyez si vous rencontrez toujours le même message d'erreur.

Si le même problème persiste, il est probable que le problème provienne du contrôleur USB - dans ce cas, passez au correctif final ci-dessous.

Réinstaller chaque contrôleur USB

Si aucun des correctifs potentiels ci-dessus ne vous a permis de corriger l' erreur 0xE800000A , vous avez peut-être affaire à un problème de port USB qui empêche l'établissement de la connexion entre votre appareil iOS et votre PC.

Pour vérifier cette théorie, essayez de connecter votre appareil iOS à un port différent et voyez si vous voyez toujours la même erreur. Si possible, optez pour un port USB 3.0.

Cependant, il est également possible que le problème se produise en raison d'un problème logiciel lié au contrôleur USB (Universal Serial Bus). Dans ce cas, vous devrez le désinstaller pour résoudre le problème.

Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Ouvrez une boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la touche Windows + R. Ensuite, tapez «devmgmt.msc» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques .
  2. Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire de périphériques , faites défiler la liste des périphériques installés et développez le menu déroulant associé au contrôleur Universal Serial Bus . Ensuite, continuez et cliquez avec le bouton droit sur chaque contrôleur hôte et cliquez sur Désinstaller jusqu'à ce que chaque entrée soit désinstallée.
  3. Une fois que vous avez réussi à faire cela, redémarrez votre ordinateur et attendez la fin du prochain démarrage.

    Remarque: Au prochain démarrage, votre système d'exploitation détectera que le contrôleur USB est manquant et réinstalle automatiquement les pilotes requis.

  4. Lancez iTunes et voyez si le problème est maintenant résolu.