Correction: la barre des tâches a disparu sur Windows 10

La barre des tâches est un élément d'interface utilisateur très utile dans Windows. Mais, de nombreux utilisateurs rencontrent un problème où leur barre des tâches est absente de Windows. Il existe plusieurs scénarios et paramètres qui provoquent la disparition de la barre des tâches. Certains utilisateurs avaient leur barre des tâches fonctionnant correctement et configurée pour se cacher automatiquement lorsque le problème commençait à se produire. Pour ces utilisateurs, leur barre des tâches est passée en mode caché et n'a jamais réapparu, même après avoir survolé la souris.

Les autres utilisateurs avaient leur barre des tâches configurée pour toujours apparaître, mais tout d'un coup, elle a disparu et rien ne la fait réapparaître. Bien que ce ne soit pas courant, certains utilisateurs ont rencontré ce problème de barre des tâches manquante uniquement lors de l'utilisation de certaines applications comme Google Chrome en mode complet. Pour eux, la barre des tâches fonctionnait bien jusqu'à ce qu'ils utilisent le mode plein écran et la barre des tâches ne réapparaissait jamais, même après qu'ils étaient hors du mode plein écran.

Qu'est-ce qui fait disparaître votre barre des tâches?

Il y a plusieurs choses qui peuvent faire disparaître votre barre des tâches, mais aucune d'entre elles n'est causée par un problème ou un bogue dans le système. La plupart de ces problèmes sont soit des problèmes de paramètres, soit des clics accidentels. Alors, voici les choses qui peuvent faire disparaître votre barre des tâches.

  • Clics accidentels ou redimensionnement: la cause la plus fréquente de la barre des tâches manquante est les clics accidentels ou les pressions de touches. Il n'y a pas de touches de raccourci pour votre barre des tâches, mais il existe des touches comme F11 qui amènent votre écran au type de mode plein écran qui n'affiche pas la barre des tâches. Un clic accidentel sur l'une de ces clés provoquera ce problème. Ce problème peut également être causé par un redimensionnement accidentel. Peu d'utilisateurs savent que la barre des tâches est redimensionnable. Sa hauteur peut être redimensionnée à 0, ce qui pourrait amener les gens à penser que la barre des tâches a disparu.
  • Explorer.exe ou Windows Explorer: l'Explorateur Windows peut également causer ce problème et, en fait, c'est l'une des causes les plus courantes de ce problème. Bien que nous ne sachions pas exactement pourquoi cela cause le problème, l'Explorateur Windows peut parfois masquer ou masquer la barre des tâches. Il suffit de redémarrer Explorer.exe ou Windows Explorer à partir du gestionnaire de tâches pour résoudre le problème.

Remarque

  • Si vous rencontrez des problèmes lors de l'exécution des tâches Windows de base, vous pouvez essayer d'ouvrir la barre des tâches via la touche Windows. La touche Windows ouvre le menu Démarrer. Alors, essayez d'appuyer une fois sur la touche Windows et vérifiez si elle ouvre le menu Démarrer ou non. S'il ouvre le menu Démarrer, vous pourrez probablement voir la barre des tâches. Cliquez simplement avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnez Propriétés de la barre des tâches . Vous pouvez désactiver l' option de masquage automatique de la barre des tâches et divers autres paramètres pour voir lequel fonctionne le mieux.
  • Cliquez sur F11 . La touche F11 amène votre vue en mode plein écran et masque tout le reste, en particulier la barre des tâches. La barre des tâches n'apparaîtra pas tant que vous serez dans ce mode. Donc, cliquer à nouveau sur F11 vous fera sortir de ce mode plein écran.
  • Parfois, le problème vient simplement des paramètres. Vous (ou quelqu'un d'autre) avez peut-être accidentellement modifié les paramètres de la barre des tâches. La barre des tâches dispose d'une fonction de masquage automatique. Si vous n'êtes pas familier avec cette fonctionnalité et que vous n'avez pas essayé de faire passer votre souris au bas de votre écran, essayez-le. Vous pouvez modifier la fonctionnalité de masquage automatique en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches > sélectionnez les propriétés de la barre des tâches > désactivez le masquage automatique .

Méthode 1: redémarrer Explorer.exe

Le redémarrage du processus explorer.exe à partir du gestionnaire de tâches semble résoudre le problème pour la majorité des utilisateurs. Ce n'est pas une solution permanente cependant, vous devrez répéter le processus chaque fois que votre barre des tâches disparaîtra. Alors garde cela en tête.

  1. Appuyez simultanément sur les touches CTRL, SHIFT et Esc et maintenez-les enfoncées ( CTRL + SHIFT + ESC ). Cela ouvrira le gestionnaire de tâches
  2. Cliquez sur l' onglet Processus (il devrait déjà être sélectionné et ouvert) s'il n'est pas déjà ouvert.
  3. Recherchez un processus nommé Explorer.exe . Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Redémarrer .

Remarque: vous pouvez voir cela nommé Explorateur Windows dans certaines versions de Windows. Ainsi, Windows Explorer et Explorer.exe sont les mêmes processus.

Votre problème devrait être résolu une fois l'explorateur redémarré.

Méthode 2: redimensionner la barre des tâches

La barre des tâches est redimensionnable. Vous pouvez saisir la barre des tâches à partir de la ligne supérieure et la faire glisser vers le haut ou le bas pour modifier sa taille. C'est souvent le cas où les utilisateurs ont accidentellement réduit la taille de la barre des tâches à seulement 1 ou 0 ligne. Dans ce cas, le problème n'est pas causé par un bogue ou un paramètre mais plutôt par un redimensionnement accidentel. Le simple redimensionnement de la barre des tâches à sa taille d'origine résoudra le problème. Suivez les étapes ci-dessous pour redimensionner la barre des tâches.

  1. Fermez toutes les applications et ouvrez l'écran du bureau. Ceci permet de rendre l'écran clair et de ne cliquer sur aucune application ouverte.
  2. Passez votre souris en bas de l'écran, là où votre barre des tâches s'est peut-être cachée. Vous devriez être en mesure de remarquer que votre curseur se transforme en une flèche à deux côtés (l'icône qui apparaît lors du redimensionnement des fenêtres).
  3. Une fois que vous remarquez que le curseur se transforme en icône de redimensionnement, cliquez avec le bouton gauche et faites glisser la souris vers le haut.

Cela devrait amener la barre des tâches au-dessus de la hauteur de ligne 0 et vous devriez pouvoir voir la barre des tâches.

Remarque: si vous ne souhaitez pas que cela se reproduise à l'avenir, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et cliquez sur l'option Verrouiller la barre des tâches . Cela devrait verrouiller la barre des tâches à sa position et cela ne vous permettra pas de redimensionner ou de modifier la position de la barre des tâches. Cliquez à nouveau avec le bouton droit sur votre barre des tâches et vous devriez maintenant pouvoir voir une coche à côté de l'option Verrouiller la barre des tâches. Cela indique que la barre des tâches est verrouillée. Si vous avez besoin de changer l'emplacement ou la taille de votre barre des tâches, répétez simplement ces étapes et cela devrait déverrouiller la barre des tâches.