Correction: accès refusé dans le panneau de configuration NVIDIA

Ce problème apparaît généralement lorsque les utilisateurs ouvrent le panneau de configuration NVIDIA mais ne peuvent pas appliquer les modifications qu'ils ont apportées au programme. Cela se produit principalement lorsque vous essayez de changer des choses dans la section Gérer les paramètres 3D. En outre, il est très présent lorsque vous essayez de définir le processeur graphique par défaut pour un jeu sur votre ordinateur.

Il y a eu de nombreuses solutions différentes au problème au fil des ans et nous avons décidé de rassembler les plus utiles et de les rassembler dans cet article. Suivez les méthodes ci-dessous pour résoudre le problème!

Quelles sont les causes de l'erreur d'accès refusé dans le panneau de configuration NVIDIA?

Il n'y a pas beaucoup de problèmes qui peuvent provoquer cette erreur sur votre ordinateur. Le problème est presque exclusivement lié au pilote et vous pouvez faire plusieurs choses pour essayer de le résoudre. Consultez la liste ci-dessous:

  • Le lecteur est peut-être obsolète et nécessite une mise à jour . De plus, si vous avez déjà installé le dernier pilote, vous devriez simplement essayer de le réinstaller car son  installation peut être interrompue .
  • Vous ne disposez peut-être pas des autorisations d'administrateur pour le client NVIDIA Control Panel. Assurez-vous de les fournir pour son exécutable principal.

Solution 1: installation propre du pilote de NVIDIA

C'est un moyen assez simple de résoudre le problème et c'est certainement quelque chose que vous devriez essayer immédiatement. La réinstallation du pilote ne vous fera aucun mal et il est recommandé de toujours installer les derniers pilotes. Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer une installation propre du dernier pilote NVIDIA.

  1. Cliquez sur le bouton du menu Démarrer, tapez ensuite « Gestionnaire de périphériques » et sélectionnez-le dans la liste des résultats disponibles en cliquant simplement sur le premier. Vous pouvez également appuyer sur la combinaison de touches Windows Key + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter. Tapez " devmgmt.msc " dans la boîte de dialogue et cliquez sur OK pour l'exécuter.
  1. Puisqu'il s'agit du pilote de la carte vidéo que vous souhaitez mettre à jour sur votre ordinateur, développez la section Cartes graphiques , cliquez avec le bouton droit sur votre carte graphique et choisissez Désinstaller le périphérique.
  1. Confirmez toutes les boîtes de dialogue ou invites qui peuvent vous demander de confirmer la désinstallation du pilote de périphérique graphique actuel et attendez la fin du processus.
  2. Recherchez le pilote de votre carte graphique sur le site officiel de NVIDIA. Saisissez les informations requises sur la carte et votre système d'exploitation et cliquez sur Rechercher .
  1. Une liste de tous les pilotes disponibles devrait apparaître. Assurez-vous de faire défiler vers le bas jusqu'à ce que vous atteigniez l'entrée souhaitée, cliquez sur son nom et ensuite sur le bouton Télécharger . Enregistrez-le sur votre ordinateur, ouvrez-le et suivez les instructions à l'écran .
  2. Lorsque vous atteignez l' écran des options d'installation , choisissez l' option Personnalisé (avancé) avant de cliquer sur Suivant . Une liste des composants qui seront installés vous sera présentée. Cochez la case en regard de la case Effectuer une nouvelle installation , cliquez sur Suivant et installez le pilote.
  1. Vérifiez si le problème a été résolu et si le panneau de configuration NVIDIA affiche toujours le message Accès refusé!

Alternative: restaurer le pilote

Pour ceux qui se sentent mal à l'aise à la recherche des pilotes, car cela peut être déroutant pour les utilisateurs occasionnels, car vous devez saisir des informations sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser une alternative. Cela implique de restaurer le pilote de la carte graphique.

Ce processus recherchera les fichiers de sauvegarde du pilote installé avant la mise à jour la plus récente et ce pilote sera installé à la place.

  1. Tout d'abord, vous devrez désinstaller le pilote que vous avez actuellement installé sur votre machine.
  2. Tapez " Gestionnaire de périphériques " dans le champ de recherche à côté du bouton du menu Démarrer pour ouvrir la fenêtre du gestionnaire de périphériques. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Key + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez devmgmt.msc dans la zone et cliquez sur OK ou sur la touche Entrée.
  1. Développez la section « Cartes graphiques ». Cela affichera toutes les cartes réseau que la machine a installées pour le moment.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la carte graphique que vous souhaitez restaurer et sélectionnez Propriétés . Une fois la fenêtre Propriétés ouverte, accédez à l' onglet Pilote et recherchez le pilote de restauration.
  1. Si l'option est grisée, cela signifie que le périphérique n'a pas été mis à jour récemment ou qu'il n'a pas de fichiers de sauvegarde mémorisant l'ancien pilote.
  2. S'il est possible de cliquer sur l'option, faites-le et suivez les instructions à l'écran pour poursuivre le processus. Redémarrez l'ordinateur, revenez à l'adaptateur de carte graphique dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Mettre à jour le pilote . Suivez les instructions à l'écran et vérifiez si le problème persiste.

Solution 2: exécutez le panneau de configuration avec des autorisations d'administrateur

Une autre façon de résoudre ce problème consiste simplement à exécuter le client NVIDIA Control Panel en tant qu'administrateur. Cela devrait empêcher le problème Accès refusé car l'accès peut être révoqué si le programme est exécuté sans autorisations d'administrateur. Essayez-le ci-dessous.

  1. Localisez le fichier. exe sur votre ordinateur en ouvrant l'Explorateur de fichiers et en accédant à C: \ Program Files \ NVIDIA Corporation \ Control Panel Client . Ouvrez ses propriétés en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son entrée dans le bureau, dans le menu Démarrer ou dans la fenêtre des résultats de la recherche et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  2. Accédez à l' onglet Compatibilité dans la fenêtre Propriétés et cochez la case en regard de l' option Exécuter ce programme en tant qu'administrateur avant d'enregistrer les modifications en cliquant sur OK ou sur Appliquer.
  1. Assurez-vous de confirmer toutes les boîtes de dialogue qui peuvent apparaître afin que le Panneau de configuration NVIDIA puisse se lancer avec les privilèges d'administrateur au prochain démarrage. Vérifiez si le problème persiste par la suite.

Solution 3: remplacer le pilote précédent (pour les utilisateurs qui utilisent la protection du système / la restauration du système)

Si vous utilisez la protection du système ou la restauration du système sur votre PC Windows, il est probable que les derniers fichiers de pilote de travail connus pour la carte graphique NVIDIA soient toujours là et que vous puissiez y accéder facilement. Cela peut ne pas fonctionner pour tout le monde si les fichiers ne sont pas sauvegardés, mais cela peut être une bonne alternative pour restaurer le pilote.

  1. Ouvrez l' Explorateur de fichiers en ouvrant n'importe quel dossier et cliquez sur l' option Ce PC dans le menu de navigation de gauche. Localisez votre disque local C et accédez à cet emplacement:
C: \ ProgramData \ NVIDIA Corporation \ DRS
  1. Si vous ne parvenez pas à voir le dossier ProgramData, vous devrez peut-être activer l'option qui vous permet d'afficher les fichiers et dossiers cachés. Cliquez sur l' onglet « Affichage » dans le menu de l'Explorateur de fichiers et cliquez sur la case à cocher « Éléments cachés » dans la section Afficher / masquer.
  1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier DRS et choisissez l' option Propriétés dans le menu contextuel. Accédez à l' onglet Versions précédentes et recherchez différentes versions de dossier. Choisissez parmi les plus récents, mais assurez-vous qu'ils datent d'avant que l'erreur ne commence à se produire.
  2. Cliquez sur le bouton Restaurer , suivez les instructions et attendez la fin du processus. Vérifiez si le problème concernant le message Accès refusé dans le panneau de configuration NVIDIA a été résolu.