Windows 10 est livré avec une interface facile à utiliser et de meilleures fonctionnalités de sécurité que ses prédécesseurs. L'une des nouvelles fonctionnalités ajoutées est la fonction « Fichiers récemment ouverts » qui affiche les fichiers récemment ouverts par l'utilisateur dans l'explorateur de fichiers. Cependant, cette fonctionnalité génère des problèmes de confidentialité si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur. Par conséquent, dans cet article, nous vous guiderons avec les méthodes pour désactiver cette fonctionnalité.

Comment désactiver les fichiers récents dans Windows 10?
La fonctionnalité «Fichiers récents» peut être un problème de confidentialité pour certaines personnes et nous allons vous apprendre ici comment la désactiver définitivement. Pour le désactiver, vous pouvez appliquer trois méthodes répertoriées ci-dessous.
Méthode 1: effacer manuellement les fichiers récents
Les informations sur les fichiers récemment ouverts sont stockées sous la forme de données mises en cache. Vous pouvez localiser ces données et les supprimer manuellement de temps en temps. Pour pouvoir faire ça:
- Appuyez simultanément sur la touche « Windows » + « R » pour ouvrir l' invite « Exécuter ».
- Copiez-y l'adresse suivante
% AppData% \ Microsoft \ Windows \ Récent
- Cliquez sur " OK ", appuyez sur " Ctrl " + " A " puis appuyez sur " Shift " + " Supprimer " simultanément.
- Cliquez sur « Oui » dans l'invite.
- Tous les «Fichiers récents» affichés dans l'explorateur de fichiers auront désormais disparu.
Méthode 2: désactivation via l'éditeur de stratégie de groupe
Si vous utilisez la version «Pro» de Windows 10, vous pouvez accéder à l'éditeur de stratégie de groupe. L'éditeur de stratégie de groupe peut être utilisé pour modifier tout type de paramètres pour votre Windows 10. Dans cette méthode, nous désactiverons l'historique des fichiers récemment ouverts via l'éditeur de stratégie de groupe. Suivez les étapes ci-dessous:
Si vous utilisez Windows Home Edition, ignorez cette méthode. Vérifiez la méthode de l'éditeur de registre, elle fonctionnera de la même manière que cette méthode.
- Appuyez sur " Windows " + " R " sur votre clavier pour ouvrir l' invite " Exécuter ".
- Tapez la commande suivante et cliquez sur " OK "
gpedit.msc
- Cliquez sur l' option « Configuration utilisateur » puis sur l'option « Modèles d' administration ».
- Sélectionnez l' option « Menu Démarrer et barre des tâches » et dans le volet droit, sélectionnez l'option « Ne pas conserver l'historique des documents récemment ouverts ».
- Double- cliquez dessus et cochez l' option « Activé ».
- Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK ».
Méthode 3: désactivation via le panneau de configuration
Une autre façon de désactiver le panneau des fichiers récents consiste à utiliser le panneau de configuration. Afin de les désactiver à partir du panneau de configuration:
- Cliquez sur le bouton « Menu Démarrer » et sélectionnez l' icône « Paramètres ».
- Cliquez sur « Personnalisation » puis sur « Démarrer » dans le volet de gauche.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Afficher les éléments récemment ouverts dans Jump Lists sur le menu Démarrer ou la barre des tâches » bascule pour la désactiver.
Méthode 4: désactivation via l'éditeur de registre
Vous pouvez également désactiver l'historique des fichiers récents via l'éditeur de registre. Si vous avez utilisé la méthode de l'éditeur de stratégie de groupe, votre registre mettra automatiquement à jour les valeurs pour cela. Cependant, si vous l'utilisez sans configurer l'éditeur de stratégie de groupe, vous devez créer la clé / valeur manquante pour que cela fonctionne.
- Appuyez sur les touches « Windows » + « R » de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter . Tapez ensuite " regedit " et cliquez sur " Ok " pour ouvrir l' éditeur de registre .
Remarque : Choisissez « Oui » pour l' invite UAC (Contrôle de compte d'utilisateur) .
- Accédez à la clé suivante dans la fenêtre de l' éditeur de registre :
HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Policies \ Explorer
- Si la clé « Explorer » est manquante, vous pouvez simplement la créer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la clé Stratégies et en choisissant Nouveau> Clé . Nommez la clé « Explorateur ».
- Sélectionnez la clé Explorer , cliquez avec le bouton droit sur le volet droit et choisissez Nouveau> Valeur DWORD (32 bits) . Nommez cette valeur comme « NoRecentDocsHistory ».
- Double-cliquez sur la valeur et définissez les données de valeur sur « 1 ».
Remarque : La donnée de valeur 1 sert à activer une valeur et la donnée de valeur 0 à désactiver la valeur.
- Après toutes les modifications, assurez-vous de redémarrer votre ordinateur pour appliquer les paramètres nouvellement créés.