Comment arrêter le microphone du réglage automatique de Windows 10

Plusieurs utilisateurs nous ont posé des questions après avoir été de plus en plus ennuyés par le fait que leur microphone se règle automatiquement sans aucune intervention de l'utilisateur. La plupart des utilisateurs concernés signalent que les niveaux du microphone augmentent ou diminuent, sans déclenchement apparent. Le problème se produit avec plusieurs applications (intégrées ou tierces).

Qu'est-ce qui provoque le réglage automatique des niveaux de microphone sous Windows 10?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce problème particulier sous Windows 10. Il s'avère que plusieurs coupables sont susceptibles de produire ce problème:

  • Skype ajuste automatiquement le microphone - Si Skype (UWP ou version de bureau) est configuré pour se lancer à chaque démarrage du système, il est probable que vous soyez le coupable des ajustements automatiques du microphone. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en désactivant les paramètres de réglage automatique du microphone.
  • Steam ajuste automatiquement le microphone - Tout comme Skype, Steam est également capable d'ajuster automatiquement le microphone s'il est configuré pour être lancé à chaque démarrage du système. Si ce scénario s'applique à votre situation, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en accédant aux paramètres de la liste d'amis et en désactivant le contrôle automatique du volume / gain.
  • Une application prend le contrôle exclusif du microphone   - Une autre possibilité est une application différente qui est autorisée à prendre le contrôle exclusif de l'appareil d'enregistrement et à ajuster son niveau automatiquement. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en désactivant le mode exclusif ou en démarrant en mode propre pour identifier le coupable.
  • Le niveau du microphone n'est pas ajusté manuellement - Windows inclut une bascule qui devrait vous permettre de remplacer toute application susceptible de régler automatiquement le niveau du microphone. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que l'utilisation de cette procédure leur permettait de résoudre le problème indéfiniment.
  • Pilote de microphone obsolète ou corrompu - Un pilote incorrect peut également être responsable de ce problème de microphone particulier. En fait, un pilote obsolète a le potentiel de déclencher ce comportement (il en va de même pour un pilote corrompu). Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en remplaçant le pilote de microphone actuel par la dernière version disponible.
  • Infection par un logiciel malveillant - Ce problème particulier peut également être causé par un logiciel malveillant capable d'arrêter le microphone ou d'ajuster le niveau à un niveau maximum à tout moment. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé avoir réussi à trouver le virus et à le traiter en effectuant une analyse Malwarebytes.

Si vous avez actuellement du mal à résoudre cette erreur, cet article vous fournira plusieurs étapes de dépannage différentes. Ci-dessous, vous trouverez une collection de méthodes que d'autres utilisateurs dans un scénario similaire ont utilisées avec succès pour résoudre le problème de microphone sous Windows 10. Chacun des correctifs potentiels présentés ci-dessous est confirmé comme étant efficace par au moins un utilisateur affecté.

Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de suivre les méthodes dans l'ordre dans lequel elles sont présentées puisque nous les avons classées par efficacité et sévérité. L'un d'eux est tenu de résoudre le problème quel que soit le coupable qui le cause.

Méthode 1: empêcher Skype d'ajuster automatiquement le microphone (le cas échéant)

Si vous avez l'habitude de garder Skype ouvert la plupart du temps, il est probable que le client VoIP ajuste réellement les niveaux de votre microphone sans vous le dire. En fait, Skype est configuré par défaut pour être autorisé à modifier le volume de vos microphones connectés. Cela se produit à la fois avec la version de bureau et la version UWP de Skype.

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème indéfiniment en accédant aux paramètres de Skype et en désactivant la capacité du client à régler le niveau du microphone. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Ouvrez Skype UWP et cliquez sur le bouton d'action (section supérieure gauche de l'écran) et cliquez sur le bouton d'action (icône à trois points) .   Ensuite, dans le menu contextuel, cliquez sur Paramètres.

    Remarque: si vous utilisez la version de bureau de Skype, utilisez la barre de ruban en haut pour accéder à Outils> Options .

  2. Une fois que vous êtes dans l' onglet Paramètres , sélectionnez l'onglet Audio et vidéo dans le menu vertical sur la gauche.
  3. Dans l' onglet Audio et vidéo , faites défiler jusqu'à la section Microphone (sous Audio) et décochez la case associée à Ajuster automatiquement les paramètres du microphone .

    Remarque: si vous utilisez la version de bureau de Skype, accédez à Paramètres audio et décochez Ajuster automatiquement les paramètres du microphone .

  4.  Utilisez votre ordinateur normalement et voyez si vous rencontrez toujours les ajustements automatiques du microphone. Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: empêcher Steam d'ajuster automatiquement le niveau du microphone (le cas échéant)

Il s'avère que Steam est une autre application qui pourrait provoquer des ajustements automatiques du niveau du microphone sur un ordinateur Windows 10. Si Steam est installé et qu'il est configuré pour se lancer automatiquement à chaque démarrage du système, il est probable qu'il ait la capacité de faire des ajustements de niveau de microphone.

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en accédant aux paramètres de la liste d'amis du client Steam et en désactivant le paramètre de contrôle automatique du volume / gain dans le menu Paramètres automatiques .

Voici un guide rapide pour empêcher Steam d'ajuster automatiquement le niveau du microphone via la fenêtre de la liste d'amis:

  1. Ouvrez le client Steam, connectez-vous avec votre compte et cliquez sur l' icône Amis et chat dans le coin inférieur droit de l'écran.
  2. Dans la fenêtre Amis et chat , cliquez sur l'icône d'engrenage située dans le coin supérieur droit de l'écran pour accéder au menu Paramètres .
  3. Une fois que vous êtes dans les paramètres de la liste d'amis , cliquez sur l' onglet Voix dans le menu vertical à gauche, puis passez au volet de droite, faites défiler vers le bas de l'écran et cliquez sur Afficher les paramètres avancés .
  4. Dans le menu Paramètres avancés de l'onglet Voix, désactivez la bascule associée au contrôle automatique du volume / gain .
  5. Redémarrez Steam et voyez si les ajustements automatiques du volume sont toujours en cours.

Si cette méthode ne s'applique pas à votre situation actuelle, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: empêcher les applications de prendre le contrôle exclusif du microphone

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème après avoir reconfiguré les paramètres du MIcrophone afin qu'aucune application ne soit autorisée à prendre le contrôle exclusif de l'appareil. Cette procédure est assez facile à reproduire et désactive efficacement tout type d'intervention tierce qui pourrait entraîner les ajustements automatiques du niveau du microphone.

Mais gardez à l'esprit que cette procédure peut également empêcher certaines fonctionnalités vocales de fonctionner comme prévu. Gardez cela à l'esprit avant de l'implémenter, et au cas où certaines fonctionnalités seraient affectées, procédez à l'ingénierie inverse de la procédure ci-dessous:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «  mmsys.cpl»  dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Son .
  2. Une fois que vous êtes dans la fenêtre Son, sélectionnez l'onglet d'enregistrement dans le menu horizontal. Ensuite, sélectionnez le microphone avec lequel vous rencontrez des problèmes et cliquez sur Propriétés.
  3. Lorsque vous êtes dans le menu Propriétés de l'appareil d'enregistrement, sélectionnez l'onglet Avancé, puis allez dans la section Mode exclusif et décochez la case associée à Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de cet appareil .
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications, puis redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage du système.

Si le problème n'est toujours pas résolu, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: modification manuelle de la valeur du microphone

Si vous recherchez une solution rapide, vous pouvez probablement remplacer tout ce qui ajuste automatiquement le niveau de votre microphone en définissant une valeur par défaut pour votre niveau de microphone via le panneau de configuration. Comme indiqué par plusieurs utilisateurs, cette procédure a le potentiel de remplacer de nombreux changements de niveau déclenchés par des applications tierces.

Mais gardez à l'esprit que cette procédure ne vous permettra pas d'identifier la véritable cause du problème et remplacera tout niveau de microphone précédemment établi par la plupart des applications tierces.

Voici un guide rapide sur la modification manuelle de la valeur du microphone pour corriger le réglage automatique du microphone sous Windows 10:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «contrôle» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' interface classique du panneau de configuration .
  2. Une fois que vous êtes dans l'interface classique du panneau de configuration, utilisez la fonction de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran pour rechercher le «son».
  3. Ensuite, cliquez sur Son dans la liste des résultats.
  4. Lorsque vous êtes dans la fenêtre Son , sélectionnez l' onglet Enregistrement , sélectionnez le microphone / casque actuellement actif et cliquez sur le bouton Propriétés .
  5. Une fois que vous êtes dans les propriétés de l'appareil d'enregistrement que vous avez sélectionné à l'étape 4, accédez à l' onglet Niveaux et ajustez la valeur de votre niveau de microphone à l'aide du curseur. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer la modification.
  6. Cela devrait garantir que la valeur du microphone reste la même indépendamment de ce que le programme tiers tente de le modifier à l'avenir.

Si cette procédure ne s'applique pas à votre situation actuelle ou si vous recherchez une approche différente, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 5: mise à jour de votre pilote de microphone

Les pilotes de votre microphone peuvent également être responsables des incohérences de niveaux. Vous pourrez peut-être également résoudre le problème en mettant à jour les pilotes de votre microphone ou en désinstallant le pilote actuel, forçant Windows à installer un nouveau pilote de votre périphérique d'enregistrement.

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que cette procédure a résolu le problème indéfiniment pour eux. Voici un guide rapide sur l'utilisation du Gestionnaire de périphériques pour mettre à jour le pilote de votre microphone:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «devmgmt.msc» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
  2. Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire de périphériques , faites défiler la liste des périphériques disponibles et développez l'onglet associé aux contrôleurs audio, vidéo et de jeu .
  3. Cliquez avec le bouton droit sur l'appareil d'enregistrement avec lequel vous rencontrez des problèmes et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  4. Lorsque vous êtes dans l'écran des propriétés de votre appareil d'enregistrement, sélectionnez l' onglet Pilote et commencez par cliquer sur Mettre à jour le pilote .
  5. Ensuite, à partir de l'écran suivant, cliquez sur Rechercher automatiquement le pilote mis à jour  et attendez de voir si l'utilitaire parvient à trouver une nouvelle version de pilote pour le pilote.
  6. Une fois la procédure terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si les ajustements automatiques du niveau du microphone sont toujours en cours. Si tel est le cas ou si le Gestionnaire de périphériques n'a pas pu trouver une version mise à jour du pilote, continuez avec les étapes ci-dessous.
  7. Follow step 1 to 3 again to return to the Driver tab of your Recording device, but this time click on Uninstall Device instead of Update Driver. Then, click Uninstall once again at the confirmation prompt and wait for the procedure to complete.
  8. Once the recording driver is uninstalled, restart your computer to allow Windows Update to install a clean driver instead of the one you’ve just uninstalled.
  9. When the startup sequence is complete, see if the microphone auto adjustments are still happening.

If you’re still encountering the same issue, move down to the next method below.

Method 6: Removing the Malware Infection

As it turns out, this particular issue can also be caused by malware that is capable of shutting the mic or adjusting the level automatically. Several affected users have reported that Windows Defender and a few other 3rd party clients didn’t manage to discover the malware when they performed a security scan.

However, most users that encountered this issue have reported that they managed to identify and isolate and quarantine the malware by using Malwarebytes. In most cases, the malware made it’s way to the system from a catcher application or extension. If you think the issue might be caused by malware, follow this article (here) for steps on installing and performing a deep scan with Malwarebytes.

If the virus scan hasn’t revealed any evidence of a virus infection, move down to the next methods below.

Method 7: Performing a Clean Boot

If you’ve come this far without a result, it’s possible that the issue is being caused by a 3rd party application that has admin access. If the culprit is not apparent to you, you can verify whether a 3rd party app is causing the problem by performing a clean boot.

Several affected users have confirmed that this procedure allowed them to confirm that the issue was being caused by a 3rd party app intervention. Once they managed to confirm that an application was causing the automatic microphone adjustments, they eliminated all potential culprits until they managed to isolate the application that was producing the error.

Here’s a quick guide on how to perform a clean boot in order to determine which application is causing the automatic microphone adjustments:

  1. First, start by ensuring that you’re using a Windows account that has administrative privileges.
  2. Then, press Windows key + R to open up a Run dialog box. Inside the text box of the Run command, type “msconfig” and press Enter to open up the System Configuration window. When you’re prompted by the UAC (User Account Control), click Yes to grant administrative privileges to the System Configuration window.
  3. Once you manage to get inside the System Configuration window, select the Services tab from the ribbon bar at the top and start by checking the box associated with Hide all Microsoft services. Once you’ve down that, turn your attention to the remaining services. Click the Disableall button to prevent any 3rd party services from interfering with the microphone levels at the next startup.
  4. Click Apply changes, then select the Startup tab and click on Open Task Manager.
  5. Once you’re inside the Startup tab of Task Manager, select each service individually and hit Disable to prevent it from running at the next system startup.
  6. Once all necessary items and services have been disabled, close the Task Manager window you’ve just opened and restarted your computer to boot up into a Clean Boot State.
  7. Once the next startup sequence is complete, use your computer normally and see if you’re still noticing automatic microphone adjustments. If you aren’t, follow steps 3 to 5 and systematically re-enable all startup items & services that you disabled and reboot to see which one of them is causing the error.
  8. When you manage to identify the culprit, ensure that it remains disabled.

Method 9: Registry Fix

Sometimes, the issue lies with the registry configuration of the microphone level. Windows might have stored a value in the registry for your Microphone level which might receive precedence over the manual value that you select from the Sound Control Panel. You can adjust this value by:

  1. Press “Windows” + “R” to open the run prompt, type in “Regedit” and press “enter”.
  2. Navigate to the following location.
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Speech\RecoProfiles\Tokens\{95CF724E-B3B5-4D94-A4FB-36AE77A88FE0}\{DAC9F469-0C67-4643-9258-87EC128C5941}\Volume
  3. Double click on the following value.
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Speech\AudioInput\TokenEnums\MMAudioIn\{0.0.1.00000000}.{e4e24557-c9f8-46f6-8486-50981fcf3cc5}
  4. Réglez sa valeur sur le niveau de microphone souhaité. Par exemple, 8888 pour 88% et 2222 pour 22%.
  5. Vérifiez si le problème persiste.