Correction: le système n'a pas d'option de démarrage USB

Certains utilisateurs de PC rencontrent l' erreur «Le système n'a pas d'option de démarrage USB » en essayant de réinstaller Windows ou en essayant d'accéder au périphérique USB EFI dans le menu Options avancées . Le problème n'est pas limité à une certaine version ou modèle, car il se produit avec la plupart des fabricants, y compris Lenovo, Dell, ASUS, etc.

Quelle est la cause du problème «Le système n'a pas d'option de démarrage USB»?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs concernés et les stratégies de réparation qu'ils ont collectivement utilisées pour résoudre le problème. Nos enquêtes ont révélé plusieurs coupables qui sont confirmés pour provoquer ce message d'erreur particulier:

  • Le démarrage sécurisé est activé - Comme d'innombrables rapports d'utilisateurs l'ont montré, cette erreur particulière peut apparaître si le démarrage sécurisé est activé lorsque l'utilisateur tente de réinstaller / nettoyer l'installation de Windows à partir d'un lecteur USB amorçable. Dans ce cas, la solution consiste simplement à désactiver le démarrage sécurisé.
  • La prise en charge héritée / CSM est désactivée à partir du BIOS ou de l'UEFI - Sur les ordinateurs dotés de cartes mères plus récentes, cette erreur particulière peut se produire car la prise en charge héritée ou le module de prise en charge de la compatibilité est désactivé. Si ce scénario s'applique, la solution consiste à activer le service équivalent à partir du menu des paramètres BIOS / UEFI.
  • L'ordinateur est affecté par le moteur de service Lenovo - Les ordinateurs Lenovo sont susceptibles de rencontrer cette erreur particulière en raison d'un service propriétaire appelé Lenovo Service Engine (LSE). Comme ce n'est en aucun cas essentiel, vous pouvez résoudre le problème en accédant aux paramètres du BIOS ou de l'UEFI et en désactivant le service LSE.
  • La clé USB amorçable n'a pas été créée correctement - Il est également possible que le problème se produise car la clé USB amorçable que vous essayez d'utiliser lors de l'installation, de la réparation ou de la mise à niveau de Windows n'est pas créée correctement.

Si vous êtes actuellement aux prises avec ce message d'erreur particulier, cet article vous fournira plusieurs étapes vérifiées qui résoudront le problème. Ci-dessous, vous découvrirez une collection de méthodes que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisées pour aller au fond du problème.

Si vous souhaitez rester efficace tout au long de ce processus, suivez les correctifs potentiels ci-dessous dans l'ordre jusqu'à ce que vous trouviez un correctif qui résoudra le problème dans votre scénario particulier. Si certaines des méthodes ci-dessous ne s'appliquent pas à votre scénario, ignorez-les et continuez dans la liste.

Méthode 1: désactivation du démarrage sécurisé à partir de l'écran des options de démarrage

Un correctif populaire que de nombreux utilisateurs concernés ont déployé avec succès pour résoudre l' erreur «Le système n'a pas d'option de démarrage USB » consiste à désactiver le démarrage sécurisé à partir des paramètres BIOS / UEFI.

Le démarrage sécurisé est une norme industrielle développée par les plus grands acteurs de l'industrie des PC afin de garantir que l'ordinateur utilise exclusivement des logiciels approuvés par les fabricants d'équipement d'origine (OEM) . Cependant, cette fonctionnalité de sécurité peut créer des problèmes si vous avez créé vous-même le support d'installation via des canaux non officiels tels que Rufus.

Comme vous pouvez vous y attendre, le processus de désactivation du démarrage sécurisé sera différent d'un fabricant à l'autre. Mais il y a quelques similitudes dans le processus qui peuvent être suivies par tout le monde:

  1. Mettez votre machine sous tension et commencez à appuyer sur la touche Setup (boot) pendant la séquence de démarrage. La plupart du temps, la clé de configuration sera affichée sur votre écran. Mais vous pouvez également trouver votre séquence de démarrage particulière en appuyant sur la touche Échap , les touches F (F1, F2, F4, F8, F12) ou la touche Suppr (ordinateurs Dell) à plusieurs reprises ou en recherchant en ligne votre clé de configuration dédiée.

    Remarque: si vous avez UEFI, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le bouton Redémarrer . Ensuite, allez dans Dépannage> Options avancées: Paramètres du micrologiciel UEFI pour accéder aux paramètres UEFI.

  2. Une fois que vous avez accédé à votre menu bios, recherchez un paramètre nommé Secure Boot et définissez-le sur désactivé. En règle générale, vous trouverez à l'intérieur de la sécurité onglet, mais en fonction de votre version du BIOS / UEFI, vous trouverez peut - être aussi à l'intérieur de l' amorçage ou l' authentification onglet.

  3. Une fois le démarrage sécurisé désactivé, enregistrez les modifications dans le BIOS / UEFI et redémarrez votre ordinateur.
  4. Vérifiez si vous ne rencontrez plus l' erreur «Le système n'a pas d'option de démarrage USB » lorsque le démarrage sécurisé est désactivé.

Si vous rencontrez toujours le même message d'erreur, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: Activation de la prise en charge du démarrage hérité / CSM 

Certains utilisateurs ont signalé que le problème avait été résolu après avoir accédé à leurs paramètres UEFI et activé le mode de compatibilité BIOS / la prise en charge du démarrage CSM. Dans la plupart des cas, cela améliorera la compatibilité avec les anciens systèmes d'exploitation qui n'ont pas été conçus pour UEFI et vous permettra de contourner l' erreur «Le système n'a pas d'option de démarrage USB ».

Voici un guide rapide sur l'activation de la prise en charge Legacy / CSM sur le micrologiciel UEFI / BIOS:

  1. Cliquez sur l' icône Alimentation et appuyez sur Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Cela garantira que votre système d'exploitation redémarrera directement dans le  menu Advanced Recovery  .

    Remarque:  sous Windows 10, vous pouvez ouvrir une boîte d'exécution ( touche Windows + R ), tapez « ms-settings: recovery » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Récupération du menu des paramètres de mise à jour et de sécurité . Ensuite, cliquez sur Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé pour redémarrer votre ordinateur directement dans le menu de récupération.

  2. Une fois votre ordinateur redémarré dans le menu Options avancées, accédez à Dépannage> Options avancées et cliquez sur Paramètres du micrologiciel UEFI / BIOS .
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Redémarrer pour modifier les paramètres du micrologiciel UEFI. Votre ordinateur redémarrera alors directement dans la configuration UEFI / BIOS .
  4. Une fois que vous arrivez dans les paramètres de votre micrologiciel UEFI, vérifiez vos paramètres pour une entrée qui vous permettra de changer le mode de démarrage de l'UEFI au BIOS (vous pouvez généralement le trouver dans la catégorie Boot). Gardez à l'esprit que certaines versions de BIOS / UEFI incluront la possibilité d'autoriser à la fois UEFI et Legacy - si possible, sélectionnez cela.

    Remarque: sur un système alimenté par le BIOS, assurez-vous que vous activez Legacy Support  ou USB Legacy Support . Il se trouve généralement sous l' onglet Avancé .

  5. Enregistrez les modifications et quittez vos paramètres UEFI / BIOS. Ensuite, effectuez la même opération qui provoquait précédemment l' erreur «Le système n'a pas d'option de démarrage USB » et voyez si le problème persiste.

Méthode 3: réinitialiser les paramètres BIOS / UEFI par défaut

Certains utilisateurs qui ont du mal à résoudre ce message d'erreur particulier ont signalé que ce qui a finalement résolu le problème était la réinitialisation de tous les paramètres BIOS / UEFI par défaut. Comme vous pouvez l'imaginer, cette étape sera différente selon le fabricant de votre ordinateur et la technologie de démarrage utilisée.

Nous ne pouvons pas vous fournir des étapes définitives sur la façon de procéder, mais nous avons créé deux guides distincts (pour chaque technologie de démarrage) qui vous aideront à atteindre les bons menus:

Réinitialisation des paramètres du BIOS par défaut

  1. Mettez votre machine sous tension et commencez à appuyer sur la touche Setup (boot) pendant la séquence de démarrage. Si vous ne trouvez pas la touche de configuration sur votre écran, voyez si vous pouvez la deviner en appuyant sur la touche Échap , les touches F (F1, F2, F4, F8, F12) ou la touche Suppr (ordinateurs Dell) à plusieurs reprises (pendant l'écran initial) ou en recherchant en ligne votre clé de configuration dédiée.

  2. Une fois que vous avez accédé aux paramètres de votre BIOS, accédez à un paramètre nommé Setup Defaults (également trouvé comme Reset to Default, Factory Default ou Setup Default ). Ensuite, choisissez Load Setup Defaults et suivez les invites à l'écran pour confirmer et enregistrer la configuration actuelle.

    Remarque: sur les versions de BIOS les plus courantes, vous pouvez charger la configuration BIOS par défaut en appuyant sur F9 puis sur Entrée.

  3. Enregistrez les modifications et quittez.
  4. Répétez les étapes que nous avons précédemment déclenchées l' erreur «Le système n'a pas d'option de démarrage USB » et voyez si le problème persiste.

Réinitialisation des paramètres UEFI par défaut

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «ms-settings: recovery» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu de récupération de l' application Paramètres .
  2. Dans la fenêtre de récupération , cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé .
  3. Une fois votre ordinateur redémarré dans le menu Options avancées, accédez à Dépannage> Options avancées et cliquez sur Paramètres du micrologiciel UEFI / BIOS .
  4. Cliquez ensuite sur le bouton Redémarrer pour modifier les paramètres du micrologiciel UEFI. Votre ordinateur redémarrera alors directement dans la configuration UEFI / BIOS .
  5. Une fois que vous avez atteint vos paramètres UEFI , accédez au menu Paramètres et recherchez une option nommée Restaurer les paramètres par défaut (ou similaire). Ensuite, terminez l'opération et enregistrez les modifications avant de quitter les paramètres UEFI.
  6. Au prochain démarrage du système, recréez l'opération qui déclenchait précédemment l'erreur et voyez si le même problème persiste.

Si vous rencontrez toujours ce message d'erreur particulier, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: désactivation du moteur de service Lenovo (ordinateurs Lenovo uniquement)

Sur les ordinateurs Lenovo, l' erreur «Le système n'a pas d'option de démarrage USB » peut également être causée par un utilitaire propriétaire appelé Lenovo Service Engine (LSE). Cet utilitaire n'est présent que sur certains systèmes de bureau Lenovo et est utilisé pour envoyer des données non personnellement identifiables à un serveur Lenovo lorsque le système est connecté pour la première fois à Internet.

Bien que cela semble être un système inoffensif, de nombreux utilisateurs signalent que le service finira par provoquer cette erreur particulière s'il est laissé activé. Heureusement, la désactivation du service est assez facile sur tous les modèles Lenovo qui l'incluent.

Voici ce que vous devez faire:

  1. Appuyez sur F1 pendant le démarrage du système (lors de la séquence de démarrage initiale) pour accéder aux paramètres du BIOS de votre ordinateur.
  2. Une fois que vous avez atteint les paramètres du BIOS de votre ordinateur Lenovo, utilisez les touches fléchées pour sélectionner l' onglet Sécurité . Ensuite, descendez vers Lenovo Service Engine et définissez le service sur Désactivé.

  3. Enregistrez la configuration actuelle du BIOS, puis quittez vos paramètres BIOS.
  4. Au prochain démarrage de l'ordinateur, recréez la même opération qui déclenchait précédemment l' erreur «Le système n'a pas d'option de démarrage USB » et voyez si le problème a été résolu.

Méthode 5: créer un lecteur USB amorçable correct

Une autre raison possible pour laquelle vous pourriez finir par voir l' erreur «Le système n'a pas d'option de démarrage USB » est que le support d'installation que vous utilisez n'est pas amorçable ou n'a pas été créé pour être compatible avec vos paramètres BIOS / UEFI.

Si vous êtes arrivé aussi loin sans résultats, suivez l'une des fonctionnalités de l'article ci-dessous pour recréer le lecteur USB amorçable avec les instructions recommandées:

  • Création d'une clé USB amorçable à l'aide de Rufus Windows 7
  • Création d'une clé USB amorçable à l'aide de Rufus Windows 10