Comment réparer le gel de Youtube sur Chrome et Edge

Les vidéos sur Youtube sont connues pour leurs gels et problèmes constants, surtout si vous essayez de lire une vidéo HD sur un ordinateur bas de gamme. Ce problème se produit pour de nombreux utilisateurs, indépendamment de leur configuration ou du navigateur qu'ils utilisent et le problème est quelque chose qui était assez grave parmi les utilisateurs qui ont exhorté les développeurs de navigateurs à résoudre ce problème.

La solution à ce problème n'est peut-être pas toujours évidente, mais vous devez absolument essayer différentes méthodes avant de tirer une conclusion. Les solutions fournies devraient fonctionner pour la plupart des gens et pour la plupart des navigateurs et assurez-vous de ne rien sauter.

Solution 1: mettez à jour votre pilote graphique

La mise à jour des pilotes graphiques semble avoir résolu le problème pour la plupart des utilisateurs car certaines versions des pilotes de la carte graphique étaient quelque peu incompatibles avec les nouvelles fonctionnalités de Youtube. En dehors de cela, la mise à jour du pilote graphique peut résoudre certains des problèmes que vous ne saviez même pas avoir, donc cela ne peut être qu'un aspect positif.

Suivez les étapes ci-dessous pour mettre à jour votre pilote graphique:

  1. Cliquez sur Démarrer et tapez Exécuter. Sélectionnez Exécuter. Une boîte de dialogue Exécuter apparaîtra.
  2. Tapez «devmgmt.msc» dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur le bouton OK. Ceci permet d'ouvrir la fenêtre du gestionnaire de périphériques.

  1. Localisez le pilote de votre carte graphique en vérifiant sous la section Cartes graphiques. Cliquez sur la flèche à gauche de cette section pour afficher la liste des pilotes de carte graphique.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur l'adaptateur de votre carte graphique et sélectionnez l'option Mettre à jour le pilote dans le menu contextuel. Si vous utilisez une carte graphique intégrée, il n'y aura probablement qu'un seul élément dans la liste. Si vous utilisez une carte graphique externe, vous ne pouvez mettre à jour que celle-ci.

  1. Cliquez sur Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour. Ensuite, Windows recherchera et installera le nouveau pilote pour vous.
  2. Redémarrez votre PC pour que la modification prenne effet.

Remarque : vous pouvez également visiter le site du fabricant qui a fabriqué votre carte graphique et télécharger le dernier pilote depuis son site. Ils vous aident généralement à choisir le bon pilote pour votre système.

Solution 2: connexion et déconnexion de votre compte Google

C'est une solution particulièrement étrange, mais les utilisateurs ont signalé que le simple fait de se connecter et de se déconnecter de leur compte Google résolvait complètement le problème pour eux. Votre compte Google est associé à Youtube afin que vous puissiez créer une playlist et recevoir un hub personnalisé.

  1. Cliquez sur le logo YouTube sur n'importe quel site YouTube pour ouvrir la page d'accueil de YouTube.
  2. Cliquez sur la flèche à côté du nom de votre compte dans la partie droite de la barre de navigation de la page.

  1. Cliquez sur "Déconnexion" dans le panneau Options pour vous déconnecter de YouTube.

Solution 3: restaurer l'ancienne version de Youtube

Le nouveau design du site Web Youtube a causé des problèmes de stabilité et de performances pour de nombreux utilisateurs et il doit probablement faire face au fait que la nouvelle version n'est pas bien optimisée pour les ordinateurs bas de gamme ou pour les utilisateurs qui souhaitent exécuter des vidéos en parallèle. avec une autre tâche lourde de ressources.

Cependant, vous pouvez restaurer l'ancienne version de YouTube assez facilement si vous suivez les instructions ci-dessous:

  1. Ouvrez la page d'accueil YouTube en cliquant sur la barre d'adresse de votre navigateur et en tapant "youtube.com".

  1. Localisez l'icône de photo de profil en haut à droite des fenêtres et cliquez sur la flèche pointant vers le bas.
  2. Recherchez l'option Restaurer l'ancien Youtube dans le menu déroulant. Répondez au questionnaire de Google sur la raison pour laquelle vous passez à l'ancienne version du site et vérifiez si Youtube se fige toujours.

Solution 4: désactivez certains plugins et extensions indésirables

Certains plugins et extensions sont connus pour diminuer les performances de l'un des navigateurs que vous avez pu utiliser. Leurs plugins sont souvent indésirables et indésirables et ont probablement été installés par erreur ou par adware. Désactivez également tous les adblockers que vous pourriez avoir sur votre ordinateur. Suivez les étapes ci-dessous pour vous en débarrasser.

Microsoft Edge:

  1. Ouvrez le navigateur et cliquez sur les trois points horizontaux en haut à droite du navigateur. Cela ouvrira le menu déroulant.
  2. Cliquez sur Extensions et supprimez tout ce que vous trouvez suspect, surtout s'ils ont été ajoutés récemment. En outre, vous pouvez désactiver chacun d'eux, vérifier si le problème est résolu et les réactiver un par un afin de voir exactement lequel était à l'origine des problèmes.

Google Chrome:

  1. Ouvrez Google Chrome et collez le lien suivant dans la barre d'adresse en haut de la fenêtre du navigateur:
chrome: // extensions /
  1. Localisez tout élément suspect et décochez la case à côté de Activer ou cliquez sur l'icône de la corbeille à droite. En outre, vous pouvez désactiver chacun d'eux, vérifier si le problème est résolu et les réactiver un par un afin de voir exactement lequel était à l'origine des problèmes.

Si vous souhaitez toujours utiliser un adblocker, vous pouvez essayer Stands Fair Adblocker car il ne déclencherait aucun problème avec Youtube.

Solution 5: désactivez l'accélération matérielle

La désactivation de l'accélération matérielle dans votre navigateur est certainement la solution la plus recommandée pour ce problème particulier et ce n'est certainement pas un hasard. De nombreux utilisateurs ont pu résoudre ce problème après avoir désactivé l'accélération matérielle, alors assurez-vous d'essayer celui-ci.

  1. Ouvrez le navigateur Google Chrome depuis votre PC.
  2. Ouvrez le navigateur et cliquez sur les trois points horizontaux en haut à droite du navigateur. Il dit Personnaliser et contrôler Google Chrome lorsque vous survolez. Cela ouvrira le menu déroulant.

  1. Cliquez sur l'option Paramètres en bas du menu déroulant.
  2. Faites défiler vers le bas de cette page et cliquez sur l'option Afficher les paramètres avancés.
  3. Faites défiler à nouveau vers le bas de la nouvelle page, puis décochez la case à gauche de Utiliser l'accélération matérielle lorsqu'elle est disponible pour supprimer la coche et désactiver cette option de Google Chrome.

Solution 6: mettez à jour les pilotes de votre ordinateur

La mise à jour des pilotes est une habitude importante en soi, mais il est également important de le faire afin d'éviter que des problèmes comme celui-ci ne se produisent. Une fois que vous vous serez habitué à mettre à jour vos pilotes, vous apprendrez à vérifier régulièrement et souvent.

Heureusement, vous pouvez simplement mettre à jour tous vos pilotes qui peuvent être obsolètes et qui résoudront définitivement votre problème s'il s'agit d'un pilote.

  1. Cliquez sur Démarrer et tapez Exécuter. Sélectionnez Exécuter, une boîte de dialogue Exécuter apparaîtra.
  2. Tapez «devmgmt.msc» dans la zone Exécuter et cliquez sur le bouton OK. Ceci permet d'ouvrir la fenêtre du gestionnaire de périphériques.

  1. Localisez certains des périphériques qui peuvent avoir besoin d'un nouveau pilote. Votre meilleur pari est de mettre à jour autant d'appareils que vous pouvez car vous ne savez pas lequel est à l'origine du problème.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique et sélectionnez l'option Mettre à jour le pilote dans le menu contextuel.

  1. Cliquez sur Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour. Ensuite, Windows recherchera et installera le nouveau pilote pour vous.
  2. Redémarrez votre PC pour que la modification prenne effet.

Solution 7: augmenter la taille du cache disque

Dans certains cas, le navigateur peut manquer d'espace de cache, ce qui lui permet de ne plus pouvoir mettre en cache d'autres fichiers. Par conséquent, dans cette étape, nous augmenterons la taille du cache disque. Pour ça:

  1. Accédez au dossier d'installation principal du navigateur avec lequel vous rencontrez le problème.
  2. Faites un clic droit sur l'exécutable principal du dossier et sélectionnez «Envoyer vers» puis «Bureau (Créer un raccourci)».
  3. Cela créera un raccourci vers le navigateur sur le bureau.
  4. Faites un clic droit sur ce raccourci et sélectionnez l' option «Propriétés» .
  5. Dans l' option «cible» , collez la ligne suivante à la fin de celle déjà écrite avec un espace.
    –Disk-cache-size = 1073741824
  6. Cliquez sur «Appliquer» pour enregistrer vos modifications et lancer le navigateur.
  7. Vérifiez si le problème persiste.

Solution 8: effectuer une restauration du système

Dans certains cas, l'erreur peut être due à un problème avec le système d'exploitation. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un point de restauration système pour restaurer Windows à une date antérieure à laquelle le problème n'existait pas. Cela devrait éliminer le problème de blocage avec presque tous les navigateurs et vous devriez pouvoir lire vos vidéos Youtube normalement.

Solution 9: utiliser des solutions de contournement

Apparemment, le redémarrage du pilote graphique résout le problème, mais la plupart des utilisateurs signalent qu'il ne le fait que pendant une courte période de temps. Cependant, cela résout le problème et de nombreux utilisateurs peuvent récupérer la fonctionnalité Youtube. Par conséquent, pour redémarrer le pilote graphique:

  1. Appuyez simultanément sur les touches «Ctrl» + «Shift» + «Windows Key» + «B» et il redémarrera le pilote.
  2. Assurez-vous que la vidéo Youtube est mise en pause avant de quitter le plein écran, car cela peut la provoquer dans certains cas.
  3. Une autre solution consiste à mettre l'ordinateur en veille chaque fois que cela se produit et à le réveiller. Cela aurait résolu le problème pour certaines personnes.

Solution 10: réinstallez Chrome

Dans certaines situations, vous devrez peut-être réinstaller Chrome pour résoudre ce problème, car il ne semble disparaître que si l'installation est à nouveau traitée. Afin de le faire:

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez "Contrôle" et appuyez sur "Entrée".
  3. Cliquez sur l' option «Désinstaller  un programme» .
  4. Faites un clic droit sur "Google Chrome" et sélectionnez "Désinstaller".
  5. Suivez les invites à l'écran pour désinstaller Chrome.
  6. Téléchargez Chrome à partir d'ici et exécutez l'exécutable pour l'installer.
  7. Vérifiez si le problème persiste

Remarque:  vous pouvez le faire pour n'importe quel navigateur, mais vous devrez rechercher leur lien de téléchargement respectif.

Certains des plus courants sont énumérés ci-dessous.

Firefox

Opéra

Safari

Solution 11: désactivation du pilote Ethernet

Dans certains cas, le message d'erreur disparaît si le pilote Ethernet est désactivé par l'utilisateur. Par conséquent, dans cette étape, nous utiliserons le panneau de configuration réseau pour désactiver le pilote Ethernet. Pour ça:

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez "ncpa.cpl" et appuyez sur "Entrée".
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur  «Pilote Ethernet» et sélectionnez «Désactiver».
  4. Vérifiez si le problème persiste.