Correction: la protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu être corrigée

L'exécution d'une analyse SFC (System File Checker) est assez simple pour la plupart, mais que faites-vous si vous rencontrez le message d'erreur suivant à la fin: « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu en corriger certains «? Plusieurs utilisateurs de Windows ne savaient pas quoi faire ensuite après que l'utilitaire de vérification des fichiers système n'a pas pu résoudre le problème pour eux.

Qu'est-ce que le vérificateur de fichiers système?

Le vérificateur de fichiers système est un utilitaire Microsoft Windows réputé qui permet aux utilisateurs d'identifier et de réparer les fichiers système Windows. Cet utilitaire existe depuis Windows 98 et est toujours livré avec toutes les dernières versions de Windows.

Dans Windows Vista, Windows 7 et Windows 10, l'utilitaire SFC (System File Checker) est intégré à Windows Resource Protection (WRP). Cela offre une protection améliorée pour les clés de registre, les dossiers et les fichiers système critiques.

Qu'est-ce qui cause l'erreur «La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu corriger certains d'entre eux»?

Nous avons étudié ce message d'erreur particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation qu'ils ont suivies afin de résoudre le message d'erreur. Sur la base de nos résultats, il existe plusieurs scénarios courants connus pour forcer le vérificateur de fichiers système à lancer ce message d'erreur particulier:

  • Faux positif - Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'analyse du vérificateur de fichiers système signalera un faux positif. Un faux positif commun est le fichier opendll.dll de Nvidia que le SFC peut signaler même dans les cas où le fichier n'est pas corrompu. Dans ce cas, une analyse DISM déterminera si le fichier marqué est effectivement corrompu ou non.
  • Interférence tierce - Cette erreur particulière peut également se produire si une application installée interfère avec l'analyse SFC (System File Checker). La plupart de ceux qui ont vécu ce scénario particulier ont signalé que l'analyse SFC s'est terminée sans erreur lorsqu'ils l'ont exécutée lors d'un démarrage en mode minimal.
  • Corruption irrégulière des fichiers système - Dans certains cas, cette erreur se produit en raison d'un degré de corruption qui ne peut pas être récupéré à l'aide des utilitaires Windows par défaut (SFC et DISM). Dans ce cas, la seule solution est d'installer / réinstaller les fichiers os.

Si vous recherchez actuellement des moyens de résoudre les fichiers corrompus qui ont été corrigés / remplacés par le vérificateur de fichiers système, cet article vous fournira plusieurs stratégies de réparation vérifiées. Ci-dessous, vous découvrirez une suite de méthodes que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisées pour éliminer les fichiers système corrompus.

Pour que l'épreuve soit la plus efficace possible, nous vous conseillons de suivre les méthodes ci-dessous dans l'ordre dans lequel elles sont présentées. Vous devriez éventuellement tomber sur un correctif qui résoudra le problème dans votre scénario particulier.

Méthode 1: Utilisation de DISM pour réparer les fichiers corrompus

Il est probable que vous sachiez déjà que l'étape suivante lorsque l'utilitaire SFC ne parvient pas à résoudre le problème consiste à utiliser l' utilitaire DISM (Deployment Image Servicing and Management) pour réparer l'image système Windows. DISM existe depuis Windows Vista et est généralement considéré comme l'utilitaire supérieur lorsqu'il s'agit de trouver et de résoudre les conflits de corruption de fichiers système.

Alors que l'analyse SFC remplace les fichiers corrompus par des copies stockées localement (qui peuvent également être corrompues), DISM utilise le composant Windows Update pour effectuer le travail. Bien sûr, cela signifie que vous devez vous assurer que vous disposez d'une connexion Internet stable avant d'exécuter une analyse.

Plusieurs paramètres de numérisation peuvent être utilisés avec DISM. Mais dans un souci de simplicité, nous utiliserons RestoreHealth - une commande qui analysera automatiquement l'image Windows pour détecter toute corruption et effectuera automatiquement toute réparation nécessaire. Voici ce que vous devez faire:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «cmd» et appuyez sur Ctrl + Maj + Échap  pour ouvrir une invite de commandes élevée. Lorsque vous y êtes invité par l' UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Dans l'invite de commandes avec élévation de privilèges, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse DISM avec l' option Restore Health :
    DISM / En ligne / Cleanup-Image / RestoreHealth
  3. Attendez que le processus se termine. En fonction de la configuration de votre PC, cela peut prendre moins ou plus d'une heure.

    Remarque: ne fermez pas cette fenêtre avant la fin de la procédure. Gardez à l'esprit que l'analyse DISM a tendance à se bloquer lorsqu'elle atteint environ 30%. Mais ne fermez pas la fenêtre car c'est un comportement normal - la progression reprendra après quelques minutes.

  4. Si le processus se termine et que vous recevez un message indiquant que la corruption de fichier a été résolue, redémarrez votre ordinateur et exécutez une analyse SFC au démarrage suivant pour voir si le problème a été résolu.

Si vous rencontrez toujours l' erreur « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu corriger certains d'entre eux » lors de l'exécution de l'analyse SFC, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: Suppression des restes d'un logiciel antivirus tiers (le cas échéant)

Comme quelques utilisateurs l'ont suggéré, l'erreur SFC peut également se produire à la suite d'un faux positif. Le plus souvent, les restes d'une solution antivirus / sécurité mal désinstallée jetteront les bases d'une occurrence de ce type. La plupart du temps, les utilisateurs concernés désignent Avast et McAfee comme étant responsables de ce problème particulier.

Gardez à l'esprit que les étapes de suppression des vestiges d'un AV supprimé manuellement ne sont pas aussi simples. La plupart des solutions audiovisuelles auront un programme de désinstallation dédié - trouver celui qui s'applique à votre version n'est pas toujours facile.

Heureusement, nous avons créé un article détaillé qui vous aidera à désinstaller complètement votre programme de sécurité quel que soit votre 3-rd party AV - suivez cet article ( ici ) pour identifier les fichiers restants et les supprimer de votre système.

Une fois les fichiers antivirus restants supprimés, redémarrez votre ordinateur et réexécutez l'analyse SFC au prochain démarrage. Si vous voyez toujours l' erreur « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu en corriger certains » à la fin de l'analyse, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: effectuer une analyse SFC / DISM dans un état de démarrage propre

Si les deux méthodes ci-dessus n'ont pas éliminé l'erreur SFC, il est très probable que le problème soit causé par l'un des facteurs suivants - C'est soit un problème causé par une application tierce interférente, soit vous avez affaire à une erreur de fichier système irrécupérable que SFC et DISM ne pouvaient pas comprendre.

Dans cette méthode, nous allons couvrir le scénario dans lequel l'erreur est causée par une application tierce interférente qui bloque l'utilitaire de vérification des fichiers système. Nous allons nous assurer qu'il n'y a pas d'interférence tierce en effectuant un démarrage propre et en exécutant à nouveau les deux utilitaires ci-dessus.

Remarque: si vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas vous permettre de passer quelques heures à répéter les méthodes ci-dessus dans un état de démarrage propre, passez directement à la méthode 4 . Mais gardez à l'esprit que la méthode suivante est un peu plus intrusive et vous fera perdre au moins certaines préférences de l'utilisateur (en fonction de l'opération que vous choisissez).

Un démarrage propre démarrera votre ordinateur avec un ensemble minimal de pilotes et de programmes de démarrage. Cela nous aidera à déterminer si un programme d'arrière-plan, un pilote, un service ou un programme tiers interfère avec l'analyse SFC.

Voici un guide rapide sur la façon d'effectuer un démarrage propre et de vérifier si des applications tierces sont à l'origine du problème:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «msconfig» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran de configuration du système . Si vous êtes invité par UAC (User Account Control), choisissez Yes pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Dans la fenêtre de configuration du système , accédez à l' onglet Général et choisissez Démarrage sélectif. Sous Démarrage sélectif, assurez-vous de décocher la case associée aux éléments de démarrage de chargement .
  3. Ensuite, passez à l' onglet Services et cochez la case associée à Masquer tous les services Microsoft . Ensuite, cliquez sur le bouton Désactiver tout pour vous assurer qu'aucun service tiers ne pourra s'exécuter au prochain démarrage.
  4.  Cliquez sur Appliquer pour enregistrer la configuration de démarrage actuelle et vous conformer si vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur. Sinon, faites-le manuellement.
  5. Une fois que votre ordinateur redémarre dans un état de démarrage propre, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une autre boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «cmd» et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée  pour ouvrir une invite de commandes élevée.
  6. À l'intérieur de l'invite de commandes élevée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une autre analyse DISM:
    DISM.exe / En ligne / Cleanup-image / Restorehealth

    Remarque: cette commande utilise Windows Update pour fournir les fichiers requis pour corriger les données corrompues. Pour cette raison, vous devez vous assurer que vous disposez d'une connexion Internet stable.

  7. Une fois le processus terminé, ne fermez pas l'invite de commande élevée. Au lieu de cela, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour déclencher une analyse SFC et voir si l'erreur ne se produit plus:
    sfc / scannow

Dans le cas où les deux analyses (SFC et DISM) ont été gênées par un troisième service d'application, l' erreur « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu en corriger certains » ne se produira plus.

Cependant, si l'erreur persiste, il est clair que votre système souffre d'une sorte de corruption de fichiers système qui ne peut pas être corrigée de manière conventionnelle. Dans ce cas, passez à la dernière méthode ci-dessous pour remplacer tous les composants Windows et résoudre le problème.

Méthode 4: effectuer une installation de réparation

Si vous êtes arrivé jusqu'ici sans résultat, il existe deux procédures qui permettront très probablement de résoudre le problème:

  • Installation propre - Cette procédure remplacera essentiellement tous les autres contenus de votre pilote d'installation Windows. En plus de supprimer toutes les données liées à votre système d'exploitation, vous perdrez également tous les fichiers personnels et préférences personnelles (photos, images, musique, applications, préférences de l'utilisateur, etc.)
  • Réparer l'installation - Il s'agit d'un autre type de processus d'installation dans lequel le programme d'installation réinstalle essentiellement la même version sur l'installation du système d'exploitation existant. Cette approche est beaucoup moins destructrice car elle vous permettra de conserver tous vos fichiers personnels, paramètres utilisateur et toute application installée.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez, nous sommes là pour vous. Si vous souhaitez conserver vos fichiers personnels et limiter au maximum les dégâts, suivez cet article ( ici ) pour effectuer une installation de réparation. Si vous souhaitez recommencer, suivez cet article ( ici ) pour effectuer une nouvelle installation.