Comment réparer l'erreur HTTP 429 sur YouTube?

YouTube est l'une des plateformes de streaming vidéo les plus populaires. Il est principalement populaire en raison de ses vitesses rapides et de son interface facile à utiliser et possède une base d'utilisateurs de plus d'un milliard de personnes. Il y a toujours des mises à jour de l'application et les serveurs font également l'objet de maintenance occasionnelle. De nombreux problèmes surviennent pendant les pauses de maintenance où la base d'utilisateurs est temporairement déplacée vers les serveurs de sauvegarde.

Tout récemment, de nombreux rapports ont fait état d'une erreur « HTTP Error 429: Too Many Requests » en essayant d'accéder à YouTube ou en essayant d'accéder à YouTube's Analytics. Dans cet article, nous discuterons de certaines des raisons pour lesquelles ce problème est déclenché et fournirons également des solutions viables pour les résoudre complètement. Assurez-vous de suivre les étapes correctement et avec précision afin d'éviter les conflits.

Quelles sont les causes de «l'erreur HTTP 429» sur YouTube?

Après avoir reçu de nombreux rapports de plusieurs utilisateurs, nous avons décidé d'étudier le problème et avons conçu un ensemble de solutions qui ont résolu le problème pour la plupart de nos utilisateurs. En outre, nous avons examiné les raisons pour lesquelles ce problème est déclenché et les avons répertoriées comme suit.

  • Limite de demandes: certains protocoles de sécurité installés sur les serveurs limitent le nombre de demandes qu'un utilisateur peut adresser au serveur. Si le nombre de demandes effectuées par l'utilisateur est supérieur à la limite, l'utilisateur est soit banni temporairement, soit définitivement. Cette interdiction est implémentée sur l'adresse IP de l'utilisateur. Alors que certains sites demandent à l'utilisateur d'entrer un «captcha» pour contourner l'interdiction, d'autres interdisent simplement l'adresse IP pour une durée limitée.
  • Interdiction des FAI: certains FAI peuvent avoir été interdits par YouTube et leurs adresses IP peuvent avoir été mises sur liste noire. Il y a eu des rapports d'OVH (une société de cloud computing) ayant certaines de leurs adresses IPV6 et IPV4 sur liste noire par YouTube.

Maintenant que vous avez une compréhension de base de la nature du problème, nous allons passer aux solutions. Assurez-vous de les mettre en œuvre dans l'ordre spécifique dans lequel ils sont fournis pour éviter les conflits.

Solution 1: Routeur Internet PowerCycling

Si YouTube a mis en place une interdiction IP sur votre connexion, il est possible que cette interdiction puisse être levée en modifiant votre adresse IP. La plupart des FAI fournissent aux utilisateurs une adresse IPV4 qui change chaque fois que le routeur Internet est réinitialisé. Par conséquent, dans cette étape, nous allons complètement éteindre notre routeur Internet. Pour ça:

  1. Branchez l'alimentation du routeur Internet directement à partir de la prise.
  2. Appuyez et maintenez le bouton « Power » sur le routeur pendant 30 secondes.
  3. Rebranchez l'alimentation sur le routeur et appuyez sur le bouton d'alimentation.
  4. Attendez que l'accès à Internet soit accordé et vérifiez si le problème persiste.

Solution 2: Changer le protocole VPS

Si vous utilisez OVH ou tout autre VPS qui a été bloqué par YouTube, il est recommandé d'essayer de contacter le FAI et de vérifier avec lui qu'il n'a pas été bloqué par Youtube. Si le FAI ou votre adresse IP a été bloqué, demandez à l'entreprise de changer l' adresse IP . Assurez-vous également que vous disposez d'une connexion stable établie avec Internet avant d'essayer de charger YouTube.

Solution 3: Forcer l'utilisation d'IPV4

Si vous utilisez la ligne de commande «YouTube-DL» sur votre système d'exploitation, vous pouvez exécuter une commande pour forcer YouTubeto à utiliser IPV4 au lieu d'IPV6. Pour pouvoir faire ça:

  1. Ouvrez la ligne de commande YouTube -dl sur votre ordinateur.
  2. Tapez la commande suivante et appuyez sur " Entrée ".
    youtube-dl -4
  3. Le « -4 » invitera l'application à forcer les connexions via IPV4.