Plusieurs utilisateurs de Windows nous ont contactés avec des questions après avoir été incapables d'activer leur version Windows. Le code d'erreur qui apparaît après l'échec de ce processus est 0xc004f063. Dans la plupart des cas, le code d'erreur est accompagné du message d'erreur «Le service de licences logicielles a signalé que le BIOS de l'ordinateur ne dispose pas d'une licence requise.» Le problème est beaucoup plus courant sous Windows 7, mais nous avons également réussi à trouver des occurrences dans Windows 8.1 et Windows 10.

Quelle est la cause de l'erreur d'activation Windows 0xc004f063?
Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et en testant les différentes stratégies de réparation que certains utilisateurs concernés ont utilisées avec succès pour résoudre ce code d'erreur et activer leur version de Windows avec succès.
Il s'avère que plusieurs causes peuvent conduire à l'apparition de l' erreur d'activation Windows 0xc004f063. Voici une courte liste de coupables potentiels:
- Restriction de licence - Il s'avère qu'un problème de Windows 10 peut finir par faciliter l'apparition d'une restriction de licence dans les cas où elle n'est pas applicable. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en exécutant l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation de Windows.
- Incohérence du BIOS - Un scénario assez courant qui engendrera ce code d'erreur est une situation dans laquelle l'utilisateur a amené un ordinateur pré-activé, puis le réinitialise. Dans ce cas, essayer d'activer une licence différente (comme PRO sur Home) engendrera cette erreur car l'ancienne clé est toujours stockée dans les paramètres de votre BIOS. Dans ce cas, vous pouvez remplacer les paramètres à l'aide de l'utilitaire SLMGR.
- Corruption des fichiers système - Selon plusieurs utilisateurs concernés, la corruption des fichiers système peut également faciliter l'apparition de ce problème. Un processus d'activation critique peut être affecté par la corruption de fichiers système, l'activation n'est donc pas validée. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en exécutant quelques utilitaires (DISM et SFC) capables d'instances de corruption du système.
- Incohérence de la clé de licence - Il est également possible que le problème soit entièrement indépendant de votre volonté. Comme certains utilisateurs l'ont signalé, vous pouvez voir ce problème en raison d'un problème avec les serveurs MS pour afficher votre clé de licence. Dans ce scénario, la seule façon de résoudre le problème consiste à contacter un agent Microsoft et à lui demander d'activer la clé à distance.
Si vous êtes actuellement aux prises avec le même problème et que l'un des scénarios potentiels présentés ci-dessus semble être applicable, il est probable que cet article vous permettra de résoudre votre problème. Ci-dessous, vous trouverez une collection de correctifs potentiels que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisés avec succès pour résoudre le problème.
Si vous souhaitez rester le plus efficace possible, nous vous conseillons de suivre les méthodes ci-dessous dans le même ordre que nous les avons arrangées (via difficulté et efficacité). Finalement, vous tomberez sur un correctif qui devrait résoudre le problème, quel que soit le coupable à l'origine du problème.
Commençons!
Méthode 1: exécution de l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation (Windows 10 uniquement)
Avant de poursuivre d'autres stratégies de réparation, voyons si votre version de Windows n'est pas équipée pour résoudre le problème automatiquement. Gardez à l'esprit que Windows 10 inclut plusieurs stratégies de réparation automatisées différentes que le système est capable d'appliquer en cas de découverte d'un scénario familier.
Si le problème est causé par une sorte de restriction de licence, l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation de Windows devrait pouvoir se corriger automatiquement. Cet outil intégré contient une sélection de stratégies de réparation qui résoudront automatiquement le problème si votre problème d'activation est déjà couvert par une stratégie de réparation.
IMPORTANT: cette méthode n'est applicable que si vous rencontrez le problème sous Windows 10. Si vous rencontrez l' erreur 0xc004f063 avec une ancienne version de Windows, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé qu'ils avaient réussi à résoudre l' erreur d' activation 0xc004f063 en exécutant l'utilitaire d'activation et en redémarrant leur ordinateur. Au démarrage suivant, ils ont essayé d'activer à nouveau la clé de licence et la procédure a réussi.
Voici un guide rapide sur l'utilisation de l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: activation» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Activation de l' écran Paramètres .
- Une fois que vous êtes dans l' onglet Activation , tournez votre attention vers le volet de droite et recherchez la section Activer (en bas de l'écran). Une fois que vous y êtes, cliquez sur le bouton Dépanner .
- Attendez que l'utilitaire soit lancé, puis attendez patiemment qu'il inspecte votre système pour déceler toute incohérence. Si des problèmes réparables sont découverts, une stratégie de réparation vous sera présentée. Pour l'appliquer, cliquez sur Appliquer ce correctif et attendez que l'opération se termine.
- Une fois le correctif appliqué, redémarrez votre ordinateur et attendez la fin de la séquence de démarrage suivante. Après le prochain démarrage, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 2: activer votre Windows à l'aide de SLMGR
Si vous voyez l' erreur 0xc004f063 lorsque vous essayez d'activer une clé PRO (immédiatement après l'avoir soumise), il est probable que le problème soit dû au fait que votre BIOS utilise toujours la clé Windows Home. Ceci est assez courant dans les cas où l'utilisateur a précédemment apporté un ordinateur pré-activé, puis le réinitialise.
Dans le cas où ce scénario est applicable, votre système d'exploitation essaiera d'activer votre système d'exploitation avec la clé stockée dans votre BIOS, quelle que soit la clé d'activation que vous essayez de forcer. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, vous pouvez remplacer la mauvaise clé d'activation par une série de commandes entrées dans une invite de commande élevée. Voici ce que vous devez faire:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Une fois que vous êtes dans la zone Exécuter, tapez «cmd» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Lorsque vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur), cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
- Lorsque vous vous trouvez dans l'invite de commandes avec élévation de privilèges, tapez les commandes suivantes (appuyez sur Entrée après chacune d'elles) pour remplacer la clé de licence utilisée par la bonne:
slmgr / ipk slmgr / ato
Remarque: gardez à l'esprit que * la clé Windows * est simplement un espace réservé. Vous devrez le remplacer par votre clé de licence pour terminer ce processus avec succès.
- Si la procédure aboutit, redémarrez votre ordinateur et voyez si la modification devient active au prochain démarrage de l'ordinateur.
Si votre build Windows ne s'active toujours pas malgré une clé de licence valide, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 3: exécution d'analyses SFC et DISM
Il s'avère que l'une des causes les plus courantes qui pourraient faciliter l'apparition de l' erreur d'activation Windows 0xc004f063 est un type de corruption de fichier système. Dans la plupart des cas, ce problème se produit car un processus d'activation critique est réellement affecté, de sorte que votre système d'exploitation ne peut pas valider cette procédure.
Si ce scénario s'applique dans votre cas, le moyen le plus efficace de résoudre le problème consiste à exécuter une série d'utilitaires intégrés capables de corriger les erreurs locales et la corruption parmi les fichiers du système d'exploitation. Gardez à l'esprit que DISM (Deployment Image Servicing and Management) et SFC (System File Checker) sont en fin de compte capables de le faire, mais ils le font de différentes manières.
DISM s'appuie fortement sur WU (Windows Update) pour remplacer les éléments corrompus par des copies saines, tandis que SFC s'appuie sur une archive stockée localement pour traiter la corruption des fichiers système. SFC est meilleur pour corriger les erreurs logiques tandis que DISM est supérieur lorsqu'il s'agit de trouver des sous-processus corrompus.
Pour maximiser vos chances de résoudre ce problème, nous vous encourageons à exécuter les deux utilitaires afin de maximiser vos chances de réparer chaque instance corrompue qui pourrait finir par provoquer l' erreur 0xc004f063 . Voici quelques instructions étape par étape avec ce que vous devez faire:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «cmd» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commande avec accès administrateur.
Remarque: Si vous voyez l' invite UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder l'accès administrateur.
- Une fois que vous êtes dans la fenêtre CMD élevée, tapez la commande suivante dans l'ordre et appuyez sur Entrée pour lancer une commande DISM:
Dism.exe / en ligne / cleanup-image / scanhealth Dism.exe / en ligne / cleanup-image / restorehealth
Remarque: avant de lancer cette procédure, assurez-vous que votre connexion Internet est stable. Ceci est important car DISM utilise WU pour télécharger des fichiers sains qui seront utilisés pour remplacer les éléments corrompus. Juste pour que vous sachiez ce que font les commandes, la première ( scanhealth ) analysera votre système pour détecter toute incohérence tandis que la seconde ( restorehealth ) lancera la procédure de réparation.
- Attendez la fin du processus, puis redémarrez votre ordinateur et attendez patiemment que la procédure de démarrage suivante soit terminée. Après cela, suivez à nouveau l'étape 1 pour ouvrir une autre invite CMD élevée. Mais cette fois, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse SFC :
sfc / scannow
Remarque: quelles que soient les circonstances, n'interrompez pas cette procédure avant la fin (même si vous la voyez geler pendant quelques minutes). Cela met votre système en danger et vous risquez de vous retrouver avec d'autres erreurs logiques susceptibles de créer des erreurs logiques supplémentaires.
- Une fois la deuxième analyse des fichiers système terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.
Si vous avez suivi les instructions ci-dessus et que vous rencontrez toujours l' erreur 0xc004f063 , passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 4: contacter le support Microsoft
Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis d'activer votre version de Windows et que vous rencontrez toujours l' erreur 0xc004f063 , la meilleure solution consiste à contacter l'équipe de support de Microsoft et à lui demander d'activer votre système d'exploitation.
Il existe plusieurs façons différentes de le faire, mais le moyen le plus pratique de faire ce tri est de contacter un agent Microsoft via le numéro gratuit spécifique à la région où vous vous trouvez.
Voici une liste ( ici ) avec les numéros de téléphone spécifiques au pays. Gardez à l'esprit qu'en fonction de votre région et du nombre d'agents de support actifs pendant cette période, vous devrez peut-être attendre quelques heures avant d'entrer en contact avec un agent en direct.
Une fois que vous parvenez à parler à un humain, plusieurs questions de sécurité vous seront posées pour confirmer que vous possédez la clé de licence que vous essayez d'activer. Si tout se vérifie, ils activeront votre build Windows à distance.