Comment modifier ou supprimer le compte principal d'Outlook

Si vous souhaitez conserver le profil actuel tout en essayant de passer d'un serveur Exchange interne au nouvel Office 365, vous recevrez un message indiquant que le compte principal ne peut pas être supprimé.

«  Le compte principal ne peut être supprimé que s'il s'agit du seul compte du profil. Vous devez supprimer tous les autres comptes Exchange avant de supprimer le compte principal »

Si vous y réfléchissez, le chargement d'un nouveau compte de messagerie avec un nouveau fichier de données devrait également remplacer l'ancienne préférence de compte principal, mais ce n'est pas le cas. Outlook fonctionne en définissant le premier compte ajouté à un profil comme compte principal. Vous ne pouvez pas supprimer un compte principal d'un profil à moins de vous débarrasser de tous les autres comptes Exchange de ce profil particulier. Lorsque vous supprimez le compte Exchange principal, le suivant (trié par date) est automatiquement défini comme principal.

Si vous êtes dans une situation comme celle-ci, il est recommandé de créer un nouveau profil et d'ajouter d'abord le compte que vous souhaitez définir comme principal. Cependant, vous pouvez supprimer le compte principal de deux autres manières. La deuxième méthode consisterait à modifier certains paramètres du registre, puis à supprimer le compte Exchange principal. La troisième option consiste à ajouter un fichier PST au profil par défaut, à le définir comme nouveau fichier par défaut, puis à supprimer le compte Exchange.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons inclus ci-dessous des guides étape par étape avec chacune des méthodes présentées ci-dessus. Commençons:

Méthode 1: modifier le compte principal tout en conservant le profil

Si vous souhaitez modifier le compte principal sans créer de nouveau profil, il existe une meilleure option. Vous pouvez modifier votre compte principal et conserver votre profil ainsi que les paramètres spécifiques au profil en ajoutant un fichier PST au profil et en le définissant comme fichier de données par défaut.

Dans les étapes ci-dessous, nous allons supprimer tous les comptes Exchange de votre profil actuel, tout en conservant le compte principal en dernier. Nous ajouterons ensuite un fichier PST au profil et le ferons reconnaître par défaut. Voici le guide étape par étape:

  1. Fermez complètement Outlook et toutes les boîtes de dialogue associées.
  2. Appuyez sur la touche Windows + R et tapez « control mlcfg32.cpl».

  3. Une fois que vous êtes dans la configuration de la messagerie , cliquez sur Comptes de messagerie .

  4. Dans Paramètres du compte (onglet E-mail), commencez à supprimer vos comptes Outlook. Commencez avec les comptes secondaires et laissez le compte principal pour le dernier. Vous pouvez les supprimer en cliquant sur un compte pour le sélectionner puis en cliquant sur Supprimer.

    Remarque: Le compte principal peut être identifié via la coche dans la partie gauche de l'écran.

  5. Une fois tous les comptes supprimés, cliquez sur l' onglet Fichiers de données , appuyez sur Ajouter et accédez à votre emplacement PST. Après l'avoir chargé, cliquez sur Définir par défaut.

    Remarque: l' emplacement par défaut du fichier PST est dans Documents / Fichiers Outlook

  6. Fermez la fenêtre des paramètres Outlook. Appuyez sur la touche Windows + R et tapez « control mlcfg32.cpl» pour revenir aux paramètres de messagerie. Cliquez à nouveau sur Comptes de messagerie.

    Remarque: cette étape est nécessaire car sinon le nouveau compte ne sera pas répertorié dans Outlook.

  7.  Ajoutez le nouveau compte que vous souhaitez servir de compte principal en cliquant sur le bouton Nouveau . Après avoir ajouté le nouveau compte, fermez cette fenêtre.

  8. Ouvrez Outlook et allez dans Paramètres du compte> Paramètres du compte et cliquez sur l' onglet Fichiers de données . Une fois que vous y êtes, assurez-vous que le fichier .OST est défini par défaut. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Définir par défaut .

  9. Faites un redémarrage final d'Outlook. Votre nouveau compte devrait maintenant être affiché comme principal.

Méthode 2: suppression du compte principal en modifiant le registre

Bien que la méthode ci-dessus fonctionne parfaitement si vous avez un ou deux comptes, elle n'est pas aussi efficace si vous avez beaucoup de comptes Exchange. Même si vous n'en avez que deux, si les boîtes aux lettres sont énormes, il leur faudra beaucoup de temps pour se resynchroniser.

Pour des cas comme celui-ci, il est beaucoup plus efficace de modifier le fichier de registre afin que l'indicateur principal soit supprimé. Vous pouvez ensuite supprimer le compte en toute sécurité. Voici ce que vous devez faire:

Remarque: la procédure suivante n'est pas prise en charge par Microsoft. Si vous ne suivez pas attentivement les étapes ci-dessous, vous courez le risque de corrompre votre profil avec peu d'autres choix que d'en créer un nouveau. N'essayez pas cette méthode à moins d'être sûr de pouvoir y arriver.

  1. Fermez complètement Outlook et toutes les autres boîtes de dialogue associées.
  2. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une commande Exécuter . Tapez regedit dans le champ d'exécution et appuyez sur Entrée .
  3. Maintenant, accédez à la clé de profil en fonction de votre version Outlook:

    Outlook 2016 - HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Office \ 16.0 \ Outlook \ Profiles \ "Votre nom de profil"

    Outlook 2013 - HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Office \ 15.0 \ Outlook \ Profiles \ "Votre nom de profil"

    Outlook 2010 - HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows NT \ Current Version \ Windows Messaging SubSystem \ Profile \ "Votre nom de profil"

  4. Maintenant la partie délicate. Avec la fenêtre de l'éditeur de registre active, appuyez sur Ctrl + F et recherchez  001f662b. Si vous utilisez Outlook 2016, recherchez  001f6641.

  5. L'Éditeur du Registre devrait produire un résultat sous peu. Assurons-nous qu'il s'agit du bon compte en double-cliquant dessus.

  6. Pour confirmer qu'il s'agit du compte principal, recherchez l'adresse dans le fichier de données. Si vous y voyez votre e-mail, vous pouvez supprimer cette clé en toute sécurité.

  7. Gardez à l'esprit qu'il ne suffit pas de supprimer uniquement la valeur de registre. Vous devrez supprimer la clé entière sur le côté gauche de l'écran. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le dossier dans lequel se trouve la valeur que vous venez de rechercher et appuyez sur Supprimer .

  8. C'est ça. L'attribution principale de votre compte doit maintenant être supprimée.

Méthode 3: suppression du compte principal en créant un nouveau profil

La création d'un nouveau profil est recommandée lorsque vous devez supprimer le compte principal d'Outlook. Mais bien qu'il soit plus rapide et plus stable, vous ne pourrez pas conserver les paramètres de profil. En d'autres termes, vous partirez de zéro. Si vous souhaitez modifier le compte principal tout en conservant votre profil, utilisez les deux premières méthodes.

  1. Fermez Outlook.
  2. Appuyez sur la touche Windows + R  , tapez « control mlcfg32.cpl » et appuyez sur Entrée.

  3. Cliquez sur Afficher les profils .

  4. Cliquez sur le bouton Ajouter pour créer un nouveau profil et insérez un nom pour celui-ci.

  5. Utilisez la configuration automatique du compte de messagerie pour insérer vos informations d'identification de messagerie et configurer votre compte que vous souhaitez servir de compte principal.

  6. Une fois que vous avez configuré votre nouveau profil, revenez à la fenêtre Mail initiale et faites-en le choix par défaut. Vous pouvez le faire en cliquant sur Toujours utiliser ce profil et en sélectionnant votre nouveau profil dans la liste. Appuyez sur Appliquer pour enregistrer vos préférences.

  7. Une fois que le nouveau profil est configuré pour être utilisé par défaut, sélectionnez votre ancien profil et cliquez sur Supprimer .

C'est ça. Votre compte de messagerie du nouveau profil deviendra automatiquement le nouveau compte principal.