Correction: Processus hôte pour le service Windows consommant de la bande passante Internet

Si vous lisez cet article, vous avez peut-être rencontré le comportement où le processus «Processus hôte pour le service Windows» consomme d'énormes quantités de bande passante sur votre machine. Ce processus est connu pour consommer des morceaux aussi grands que 250 Mo à la fois sans aucun préavis.

Alors, quel est ce processus? Ce processus est utilisé par certaines applications pour télécharger de nouveaux paramètres / mises à jour ou d'autres configurations sur Internet. Il est également utilisé par Windows lui-même pour récupérer des données sur Internet. Ce processus est également connu sous le nom de «scvhost.exe». Il est classé comme un processus sur votre ordinateur qui héberge ou contient d'autres services individuels. Plusieurs instances de ce processus peuvent également être exécutées en même temps sur votre ordinateur.

Il existe quelques solutions de contournement que nous pouvons suivre pour résoudre ce problème. Commencez par la première solution de contournement et naviguez en conséquence.

Solution 1: nettoyer le démarrage de votre ordinateur et utiliser Resource Monitor

Avant de commencer à suivre d'autres solutions dans lesquelles nous configurons les paramètres système, nous pouvons essayer Clean Booter votre PC.

Ce démarrage permet à votre PC d'activer un avec un ensemble minimal de pilotes et de programmes. Seuls les services essentiels sont activés tandis que tous les autres services sont désactivés. Si l'utilisation des ressources ne se produit pas dans ce mode, vous devez réactiver les processus uniquement avec de petits morceaux et vérifier si l'utilisation des ressources revient. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez activer un autre bloc et vérifier. De cette façon, vous pourrez diagnostiquer le processus à l'origine du problème.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez « msconfig » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Accédez à l'onglet Services présent en haut de l'écran. Vérifiez la ligne qui dit « Masquer tous les services Microsoft ». Une fois que vous cliquez dessus, tous les services liés à Microsoft seront désactivés, laissant derrière eux tous les services tiers (vous pouvez également désactiver tous les processus liés à Microsoft et vérifier de manière plus approfondie s'il n'y a pas de services tiers à l'origine du problème).
  3. Cliquez maintenant sur le bouton « Désactiver tout » présent en bas à gauche de la fenêtre. Tous les services tiers seront désormais désactivés.
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter.

  1. Naviguez maintenant vers l'onglet Démarrage et cliquez sur l'option " Ouvrir le gestionnaire de tâches ". Vous serez redirigé vers le gestionnaire de tâches où toutes les applications / services qui s'exécutent au démarrage de votre ordinateur seront répertoriés.

  1. Sélectionnez chaque service un par un et cliquez sur « Désactiver » en bas à droite de la fenêtre.

  1. Redémarrez maintenant votre ordinateur et vérifiez si le problème réapparaît. Si ce n'est pas le cas, activez un petit morceau (expliqué au début), puis vérifiez à nouveau. Si vous diagnostiquez un service spécifique, vous pouvez essayer de le redémarrer ou de le désactiver à l'aide de la fenêtre des services.

S'il n'y a pas de processus tiers à l'origine du problème, vous commencez à rechercher un processus Windows qui pourrait en être responsable.

  1. Ouvrez le gestionnaire de tâches et recherchez le service à l'origine du problème. S'il existe de nombreuses instances du processus hôte pour le service Windows, vous devez développer chacune d'elles et voir quel processus Windows peut être à l'origine du problème. Un de ces exemples est répertorié ci-dessous.

  1. Une fois que vous avez identifié le service, appuyez sur Windows + R, tapez « services. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois dans les services, parcourez la liste jusqu'à ce que vous la localisiez. Cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés. Arrêtez le service et définissez le type de démarrage sur « Désactivé ». Appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter.

  1. Redémarrez votre ordinateur et voyez si l'utilisation de la bande passante a été corrigée.

Solution 2: définir votre connexion comme mesurée

Une autre solution de contournement qui fonctionne également consiste à définir la connexion Internet que vous utilisez en tant que «connexion mesurée». Une connexion à compteur est une connexion de données pour laquelle vous disposez d'une bande passante limitée. Lorsque vous marquez une connexion avec cela, Windows ne téléchargera pas la mise à jour Windows ni n'effectuera d'autres activités de données. Cela pourrait temporairement arrêter l'utilisation de la bande passante en cours de discussion.

  1. Cliquez sur l' icône du réseau , développez la connexion Internet actuelle avec laquelle vous êtes connecté et sélectionnez « Propriétés ».

  1. Cochez l'option « Connexion mesurée ». Votre ordinateur agira presque instantanément et vous devriez voir une baisse de la bande passante. Sinon, redémarrez votre ordinateur et vérifiez à nouveau.

Solution 3: désactiver l'optimisation de la diffusion

Windows a une fonctionnalité nommée «Optimisation de la distribution» activée par défaut sur votre ordinateur. Votre ordinateur peut envoyer ou recevoir des mises à jour aux ordinateurs voisins ou aux ordinateurs présents sur votre réseau. Cette fonctionnalité peut signifier que vous pouvez obtenir des mises à jour beaucoup plus rapides, mais cela signifie également que votre bande passante augmentera. Nous pouvons essayer de désactiver cette fonctionnalité et de supprimer les fichiers d'optimisation de la livraison et voir si cela résout le problème.

  1. Appuyez sur Windows + S pour lancer la barre de recherche, tapez " Paramètres de mise à jour Windows " et ouvrez l'application de paramètres qui apparaît.

  1. Une fois dans les paramètres de mise à jour, accédez au bas de la page et cliquez sur « Options avancées ».

  1. Après avoir accédé à la page suivante, cliquez sur « Optimisation de la diffusion » présent en bas de la page.

  1. Désactivez l'option « Autoriser les téléchargements à partir d'autres PC ». Après avoir effectué la modification, quittez l'application des paramètres et redémarrez votre ordinateur.

  1. Appuyez sur Windows + E et cliquez avec le bouton droit sur Disque local C (ou tout autre lecteur sur lequel votre système est installé) et sélectionnez Propriétés .

  1. Cliquez sur l'option " Nettoyage de disque " dans la catégorie " Général ".

  1. Assurez-vous de cocher la ligne « Fichiers d'optimisation de la livraison » et appuyez sur OK. Après le nettoyage du disque, redémarrez votre ordinateur et voyez s'il y a une différence dans la bande passante.

Remarque: si même après avoir suivi les méthodes ci-dessus, la bande passante n'est pas réparée en raison du processus hôte pour le service Windows, vous pouvez recourir à la désactivation de certains services tels que « Transfert intelligent en arrière-plan ». Vous pouvez également utiliser d'autres applications tierces telles que « GlassWire » pour déterminer le processus qui consomme de la bande passante afin de pouvoir le désactiver en conséquence.