Qu'est-ce que le défilement fluide et comment l'activer / le désactiver?

Vous avez peut-être entendu le terme défilement fluide sur Internet et vous vous demandez ce que c'est exactement? Si vous n'êtes pas sûr, le défilement fluide, comme son nom l'indique, est une fonctionnalité qui vous permet de faire défiler en douceur. Le défilement habituel / normal est un peu plus saccadé et peut s'arrêter soudainement.

C'est pourquoi les principales applications comme Google Chrome ont introduit une nouvelle fonctionnalité appelée défilement fluide. Lorsque le défilement fluide est activé, vous remarquerez que le défilement est beaucoup plus fluide et qu'il ne s'arrête pas soudainement lorsque vous arrêtez de défiler, mais faites plutôt défiler un peu au-delà de votre point de défilement, ce qui rendra le défilement beaucoup plus fluide.

La meilleure façon de décrire le défilement fluide est de comparer le défilement normal de la souris avec le défilement lorsque la molette de défilement est enfoncée. Si vous appuyez sur la molette de défilement de la souris, vous pouvez déplacer votre souris vers le haut / bas et le défilement sera très fluide. L'activation d'un défilement fluide vous permet de faire défiler comme ça avec votre défilement à molette régulier. Le défilement fluide est également utile avec les raccourcis clavier.

Lorsque cette fonctionnalité est activée, le fait d'appuyer sur le bouton Page suivante ne permet pas de descendre directement d'une page. Avec un défilement fluide, il glisse vers le bas en douceur, vous pouvez donc voir à quel point il défile.

Ce n'est peut-être pas un gros problème pour vous, mais c'est un gros problème pour les utilisateurs qui lisent beaucoup de longues pages. Le défilement saccadé peut être ennuyeux pour de nombreux utilisateurs et c'est pourquoi les gens se tournent vers l'option de défilement fluide.

Comment activer le défilement fluide?

L'utilisation la plus courante du scroll (en général) est sur Internet lors de la lecture du contenu d'une page Web. C'est pourquoi les navigateurs sont à la pointe en matière de défilement fluide. Il existe différentes manières d'activer le défilement fluide selon le navigateur que vous utilisez.

Activer le défilement fluide dans Google Chrome

Remarque: le défilement fluide est une fonctionnalité expérimentale de Google Chrome. Cela signifie qu'il n'est pas stable et peut entraîner des effets indésirables sur votre système ou Google Chrome. Alors, activez cette fonctionnalité à vos propres risques.

Voici les étapes pour activer le défilement fluide dans Google Chrome.

  1. Ouvrez Google Chrome
  2. Tapez chrome: // flags / # smooth-scrolling et appuyez sur Entrée
  1. Vous devriez pouvoir voir le drapeau de défilement fluide en haut de la page
  2. Sélectionnez Activé dans le menu déroulant
  1. Cliquez sur Relancer maintenant

Cela devrait permettre le défilement fluide sur Google Chrome. Si vous n'aimez pas cette fonctionnalité ou si vous souhaitez simplement la désactiver, suivez simplement les étapes ci-dessus et sélectionnez Désactivé dans le menu déroulant de l'étape 4.

Activer le défilement fluide dans Firefox

Voici les étapes pour activer le défilement fluide dans Firefox.

  1. Ouvrez le navigateur Firefox
  2. Tapez about: preferences dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrée
  3. Faites défiler jusqu'à la section de navigation
  4. Cochez la case Utiliser le défilement fluide

C'est ça. Cela devrait permettre un défilement fluide pour Firefox.

Remarque: si vous pensez que le défilement fluide sur Firefox n'est pas fluide, vous devrez peut-être modifier quelques paramètres pour le rendre beaucoup plus fluide. Suivez attentivement les instructions et ne modifiez aucune autre valeur.

  1. Ouvrez Firefox
  2. Tapez about: config dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrée
  1. Vous devriez maintenant pouvoir voir une liste de divers indicateurs et paramètres. Tapez smoothScroll.currentVelocityWeighting dans la barre de recherche
  1. Vous ne devriez pouvoir voir qu'une seule entrée de la liste. Double-cliquez dessus et remplacez la valeur par 0 .
  2. Cliquez Ok
  1. Tapez smoothScroll.mouseWheel.durationMaxMS dans la barre de recherche
  1. Double-cliquez sur l'entrée et changez la valeur en 250
  2. Cliquez Ok
  1. Tapez smoothScroll.stopDecelerationWeighting dans la barre de recherche
  1. Double-cliquez sur l'entrée et changez la valeur en 82
  2. Cliquez Ok
  1. Tapez min_line_scroll_amount dans la barre de recherche
  1. Double-cliquez sur l'entrée et remplacez la valeur par 25
  2. Cliquez Ok

C'est ça. Vérifiez si cela rend le défilement plus fluide ou non. Vous pouvez essayer de changer un peu les valeurs pour voir si cela améliore le défilement, mais ne le faites que si vous êtes sûr de ce que vous faites.

Activer le défilement fluide dans Edge

Suivez les étapes ci-dessous pour activer le défilement fluide dans Edge

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur R
  2. Tapez systempropertiesadvanced et appuyez sur Entrée
  1. Cliquez sur Paramètres dans la section Performances
  1. Cochez la case Zones de liste à défilement fluide
  1. Cliquez sur Appliquer puis sélectionnez OK
  2. Cliquez à nouveau sur OK

Cela devrait permettre un défilement fluide pour le navigateur Edge.