L'erreur « Mshtml.dll a été chargé, mais le point d'entrée DllRegisterServer n'a pas été trouvé. Ce fichier ne peut pas être enregistré » se produit car le fichier mshtml.dll n'a pas de point d'entrée pour l'enregistrement sur les versions plus récentes qu'Internet Explorer 6.
En règle générale, l'erreur apparaît généralement en relation avec Internet Explorer - le navigateur se bloque ou se comporte mal et la signature d'erreur met le blâme sur le fichier mshtml.dll . Ce problème n'est connu que sur Windows 7, Windows Vista et Windows XP.
Les utilisateurs obtiennent généralement cette erreur après avoir essayé d'enregistrer / désenregistrer le fichier .dll ou après avoir vu une fenêtre vierge du Panneau de configuration et effectué une analyse SFC. Une analyse SFC sur un ordinateur qui rencontre ce problème particulier révélera le message suivant « Assurez-vous que« mshtml.dll »est un fichier DLL ou OCX valide, puis réessayez . "
Dans ce cas particulier, essayer d'enregistrer le fichier mshtml.dll n'est pas une solution acceptable car il s'agit en fait d'un fichier DLL non enregistrable commençant par Internet Explorer 7. Les fichiers DLL ne peuvent pas être enregistrés à moins qu'ils ne soient générés avec la fonction DllRegisterServer et le mshtml. dll ne possède pas cette fonctionnalité à partir d'IE 7. Si un point d'entrée pour DllRegisterServer n'est pas trouvé, les utilisateurs verront le message d'erreur « Mshtml.dll a été chargé, mais le point d'entrée DllRegisterServer n'a pas été trouvé. Ce fichier ne peut pas être enregistré ».
Maintenant que nous avons expliqué en détail la cause et les symptômes de ce problème, voyons ce que nous pouvons faire pour le résoudre. Si vous êtes aux prises avec ce problème, résolvez le problème à l'aide des méthodes ci-dessous. Veuillez suivre chaque correctif dans l'ordre jusqu'à ce que vous rencontriez une méthode qui fonctionne pour votre situation.
Méthode 1: mettre à jour Internet Explorer vers la dernière version
Étant donné que le fichier mshtml.dll est devenu non enregistrable après Internet Explorer 6, la meilleure solution serait de mettre à jour votre version IE vers la dernière. Microsoft a fait un assez bon travail pour résoudre les problèmes d'incompatibilité liés au fichier mshtml.dll . La mise à jour vers Internet Explorer 11 résoudra probablement tous les problèmes de navigateur sous-jacents déclenchés par le fichier DLL.
Remarque: gardez à l'esprit que la procédure suivante ne vous permettra pas d'enregistrer le fichier mshtml.dll (vous obtiendrez toujours le même message d'erreur lorsque vous essayez de l'enregistrer), mais cela vous aidera à vous débarrasser des problèmes de ce fichier.
Mettez à jour vers la dernière version d'IE disponible en suivant ce lien Microsoft (ici). Sélectionnez votre version Windows et téléchargez la version IE appropriée à votre version Windows bit.
Remarque 1: un moyen plus simple de mettre à jour Internet Explorer vers la dernière version disponible disponible pour votre système d'exploitation consiste à utiliser Windows Update. Appuyez sur la touche Windows + R et tapez «contrôle de mise à jour» . Appuyez sur Entrée pour ouvrir Windows Update, puis cliquez sur la case Rechercher les mises à jour et appliquez-les toutes.
Si vous utilisez Windows 8.1 ou Windows 10, Internet Explorer 11 est déjà préinstallé. Si vous utilisez Windows 10, ouvrez Edge et voyez si vous rencontrez les mêmes problèmes. Sinon, reportez-vous aux méthodes ci-dessous pour d'autres instructions.
Méthode 2: rétrogradation de la version d'Internet Explorer (Windows Vista, XP)
Nous avons déjà établi que l'erreur « Mshtml.dll a été chargé, mais le point d'entrée DllRegisterServer n'a pas été trouvé. Ce fichier ne peut pas être enregistré » est inoffensif s'il n'affecte pas les fonctionnalités de votre navigateur. Mais certaines personnes peuvent avoir spécifiquement besoin d'enregistrer le fichier DLL afin de résoudre un problème d'incompatibilité avec une application héritée qui nécessite l' enregistrement du fichier Mshtml.dll . Si tel est le cas, la solution serait de rétrograder autant que possible votre version d'Internet Explorer (vers IE 6) - à l'époque où le fichier mshtml.dll était enregistrable.
Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows + R et tapez « appwiz.cpl ». Appuyez sur Entrée pour ouvrir Programmes et fonctionnalités.
Internet Explorer est classé comme une fonctionnalité Windows, il ne peut donc pas être désinstallé de la manière conventionnelle. Dans la fenêtre Programmes et fonctionnalités , cliquez sur Afficher les mises à jour installées. Ensuite, faites défiler jusqu'à Internet Explorer 11 (ou version antérieure), cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et appuyez sur Désinstaller.
Vous serez alors averti que cette modification apportera des modifications à certaines des autres fonctionnalités de Windows - Cliquez sur Oui , puis choisissez Redémarrer maintenant .
Maintenant que votre version IE est rétrogradée, enregistrons le fichier Mshtml.dll . Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une commande Exécuter, puis tapez «regsvr32 mshtml.dll» et appuyez sur Entrée. En cas de succès, vous devriez voir le message suivant: « DllRegisterServer dans mshtml.dll a réussi. "
Remarque: gardez à l'esprit que si vous utilisez Windows 7 ou une version plus récente, vous ne pourrez pas revenir complètement à IE 6. Vous pouvez uniquement revenir à Internet Explorer 8. Si tel est le cas, vérifiez si le les problèmes d'incompatibilité liés à l'ancienne application persistent après la rétrogradation. Si c'est le cas, suivez à nouveau la méthode 1 pour mettre à jour vers la dernière version d'IE, puis passez à la méthode ci-dessous.
Méthode 3: Utilisation de la restauration du système (Windows 7)
Si les instructions ci-dessus ne fonctionnent pas sur votre ordinateur Windows 7, vous avez peu d'autres choix que d'utiliser un point de restauration système dans l'espoir que cela résoudra le problème.
Remarque: la restauration du système est un outil de récupération qui vous permet d'annuler certaines modifications apportées à votre système d'exploitation. Considérez-le comme une fonction «d'annulation» pour les parties les plus importantes de Windows.
Voici un guide rapide pour effectuer une restauration du système à un point précédent:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une commande Exécuter. Tapez rstrui et appuyez sur Entrée pour ouvrir la restauration du système.
- Cliquez sur Suivant dans la première fenêtre, puis cochez la case à côté de Afficher plus de points de restauration . Sélectionnez un point de restauration avant la première fois que vous rencontrez des problèmes d'incompatibilité liés à Internet Explorer. Cliquez sur le bouton Suivant pour avancer.
- Appuyez sur Terminer , puis cliquez sur Oui à l'invite suivante pour démarrer le processus de restauration. Une fois la restauration terminée, votre PC redémarrera automatiquement. Une fois votre système d'exploitation restauré à une version précédente, vérifiez si les problèmes d'incompatibilité liés au fichier Mshtml.dll ont été résolus.
Si un point de restauration du système n'a pas résolu votre problème (ou si vous n'aviez pas de points de restauration à choisir), vous pouvez probablement supposer que certains de vos composants de système d'exploitation ne sont pas dans un état cohérent. Si vous rencontrez des problèmes liés au navigateur, envisagez d'utiliser une option différente comme Chrome ou Firefox .
Si vous rencontrez toujours des problèmes de compatibilité avec une ancienne application ou si vous ne parvenez pas à utiliser WU (Windows Updates) , effectuez une réparation de démarrage à l' aide de ce guide (ici). Si cela échoue, effectuez une réinstallation propre de votre version de Windows.