Correction: système d'exploitation VMware introuvable

Certains utilisateurs Windows qui tentent d'utiliser VMware Workstation ou VMware Player signalent qu'ils voient l' erreur « Système d'exploitation introuvable » lors de la séquence de démarrage de la machine virtuelle. L'erreur se produit lorsque les utilisateurs essaient d'installer un système d'exploitation à partir d'un lecteur physique ou d'un fichier ISO. Le problème n'est pas exclusif à une certaine version de Windows, car il est confirmé qu'il se produit sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Quelle est la cause de l' erreur « Système d'exploitation introuvable »?

Nous avons examiné ce problème particulier en analysant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation les plus efficaces pour résoudre cette erreur particulière. Il s'avère que plusieurs coupables risquent de déclencher l' erreur « Système d'exploitation introuvable »:

  • L'ISO n'est pas amorçable - Dans la plupart des cas, cette erreur se produit car l'utilisateur tente d'utiliser un fichier ISO qui n'est pas réellement amorçable mais contient une collection de mises à jour. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en utilisant un autre ISO amorçable.
  • VMware n'est pas invité à utiliser un lecteur physique - Si vous essayez d'utiliser un disque physique pour l'installation de votre machine virtuelle (un lecteur optique ou un lecteur flash), vous devrez refléter ce changement dans les paramètres de VMware. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en apportant des modifications dans le menu Paramètres associé à la VM.
  • Fichiers VM corrompus - Dans certains cas, cette erreur peut se produire si certains fichiers appartenant à la machine virtuelle que vous essayez de lancer sont corrompus. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en recréant la machine virtuelle à partir de zéro.
  • La période de démarrage PXE est trop courte - Il est également possible que la séquence de démarrage échoue car la séquence PXE est terminée avant que l'écran demandant une interaction de l'utilisateur ne s'affiche. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème hte en modifiant le fichier .vmx avec un délai de démarrage.

Si vous souhaitez actuellement résoudre le même message d'erreur, cet article vous fournira des solutions testées qui pourraient résoudre le problème pour vous. Ci-dessous, vous trouverez plusieurs méthodes que d'autres utilisateurs rencontrant l' erreur « Système d'exploitation introuvable » ont utilisé avec succès pour résoudre ce problème particulier.

Parce que les méthodes ci-dessous sont ordonnées en fonction de leur efficacité et de leur difficulté, nous vous conseillons de les suivre dans l'ordre dans lequel elles sont présentées. L'un d'eux est tenu de résoudre le problème, quel que soit le coupable qui finit par le causer.

Méthode 1: vérifier que l'ISO est amorçable

Dans la plupart des cas, ce problème particulier se produit avec les utilisateurs qui essaient par erreur d'utiliser un fichier ISO qui contient en fait un package avec des mises à jour au lieu d'un système d'exploitation amorçable. Gardez à l'esprit que vous devez utiliser un support de système d'exploitation amorçable pour que le montage réussisse sur votre machine virtuelle.

Si vous voyez l' erreur « Système d'exploitation non trouvé » lorsque vous essayez d'installer un fichier OS sur VMware, commencez par vous assurer que l'ISO que vous utilisez est réellement amorçable. Si vous déterminez que l'ISO que vous utilisez n'est pas amorçable, choisissez une option différente ou suivez la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: spécification que vous utilisez un périphérique physique (le cas échéant)

Si vous essayez d'installer le système d'exploitation à partir d'un disque de démarrage, il y a de fortes chances que vous obteniez l' erreur « Système d'exploitation introuvable » car vous n'avez pas spécifié le lecteur de démarrage. Pour démarrer à partir d'un CD / DVD physique sans rencontrer de problèmes, vous devez indiquer à VMware (via le menu Paramètres) qu'il doit démarrer à partir d'un CD ou d'un DVD physique.

Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Double-cliquez sur VMware Workstation ou VMware Player pour ouvrir l'application.
  2. Dans le menu principal, faites un clic droit sur la machine avec laquelle vous rencontrez des problèmes et choisissez Paramètres.
  3. Dans les paramètres de la machine virtuelle , sélectionnez l' onglet Matériel en haut de l'écran.
  4. Ensuite, faites défiler la liste des périphériques et cliquez une fois sur CD / DVD (SATA) pour le sélectionner.
  5. Avec le périphérique CD / DVD (SATA) sélectionné, passez au volet de droite et modifiez le bouton de connexion à Utiliser le lecteur physique . Ensuite, utilisez le menu déroulant pour sélectionner le lecteur optique dans lequel vous insérez le support d'installation.
  6. Une fois que vous avez demandé à VMware d'utiliser le bon lecteur optique physique, cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
  7. Lancez à nouveau la machine virtuelle et voyez si le problème a été résolu.

Si vous rencontrez toujours l' erreur « Système d'exploitation introuvable », passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: recréation de la machine virtuelle

Certains utilisateurs concernés ont signalé qu'ils étaient en mesure de résoudre le problème en recréant la machine virtuelle et en s'assurant que le BIOS est préféré à l'UEFI. D'autres utilisateurs de VM Fusion ou de station de travail VMware ont signalé que le fait de décocher Easy Install a résolu le problème pour eux.

Voici un guide rapide sur la recréation de la machine virtuelle:

  1. Ouvrez votre application VMware et cliquez sur Accueil dans le menu de gauche. Ensuite, passez au menu de droite et cliquez sur Créer une nouvelle machine virtuelle .
  2. Dans l' écran de l' assistant Nouvelle machine virtuelle , sélectionnez la source de votre installation et cliquez sur Suivant.

    Remarque:  si vous utilisez VM Fusion ou une station de travail VMware, assurez-vous de décocher « Installation facile ».

  3. Dans l'écran suivant, définissez un nom pour votre machine virtuelle et un emplacement où la machine virtuelle sera enregistrée.
  4. À l'écran suivant, définissez la taille maximale du disque et décidez de la méthode de stockage du disque virtuel avant de cliquer à nouveau sur Suivant .
  5. À l'écran suivant, laissez les paramètres matériels aux valeurs par défaut ou définissez-les vous-même avant de cliquer sur Terminer.
  6. Exécutez la machine virtuelle nouvellement créée et voyez si le problème a été résolu.

Si la même erreur « Système d'exploitation introuvable » se produit toujours, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: S'assurer que vous voyez l'écran Windows Installer

En fait, avec certaines configurations de machine virtuelle, VMware a le potentiel de tenter de démarrer PXE et finit par échouer car l'utilisateur ne parvient pas à se connecter à la machine virtuelle assez rapidement et à appuyer sur une touche  Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer dans Windows Installer écran assez rapide.

Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en établissant un délai de démarrage de 6 secondes ou plus afin de vous donner le temps d'agir pendant le  Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer dans l' écran Windows Installer .

Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Assurez-vous que toute machine virtuelle et l'application VMware principale sont fermées.
  2. Tout d'abord, vous aurez besoin d'un éditeur de texte suffisamment intelligent pour vous permettre de modifier le fichier .vmx. Vous pouvez également le faire avec le bloc-notes, mais afin de vous assurer que vous ne finirez pas par abuser des données, nous vous encourageons à télécharger et installer Notepad ++ ( ici ).
  3. Une fois que vous avez installé un éditeur de texte fiable, ouvrez l' Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement suivant:
    C: \ Users \ * YourUser * \ Documents \ Virtual Machines

    Remarque: gardez à l'esprit que * YourUser * est simplement un espace réservé pour le nom de votre compte utilisateur Windows. Remplacez-le par le nom applicable à votre situation.

  4. Une fois dans le dossier Machines virtuelles, ouvrez le dossier associé à la machine virtuelle avec laquelle vous rencontrez des problèmes.
  5. Dans le dossier de la machine virtuelle, recherchez le fichier .vmx appartenant à cette VM.

    Remarque: si vous ne parvenez pas à voir les extensions, accédez au ruban en haut, cliquez sur l' onglet Affichage et assurez-vous que la case associée aux extensions de nom de fichier est activée.

  6. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier .vmx et choisissez  Modifier avec Notepad ++ .
  7. Dans les fenêtres Notepad ++, faites défiler vers le bas de l'écran et collez la ligne de code suivante:
    bios.bootDelay = "6000"
  8. Allez dans Fichier depuis la barre de ruban en haut et cliquez sur Enregistrer. Ensuite, vous pouvez fermer en toute sécurité le fichier ouvert dans Notepad ++.
  9. Ouvrez la machine virtuelle qui déclenchait précédemment l' erreur « Système d'exploitation non trouvé » et voyez si le problème a été résolu.