Correction: la vérification du disque n'a pas pu être effectuée car Windows ne peut pas accéder au disque

Si un utilisateur Windows connecte un disque dur externe à son ordinateur, le disque dur et ses partitions s'affichent dans  Poste de travail  ou  Ordinateur avec tous les autres disques connectés à l'ordinateur. Cependant, dans certains cas, le disque dur externe apparaît mais ne peut pas être ouvert et, lorsque l'utilisateur clique dessus avec le bouton droit de la souris et clique sur  Propriétés , apparaît comme ayant 0 octet d'  espace utilisé  et 0 octet d'  espace libre . La première chose qu'un utilisateur affecté par ce problème fait, dans la plupart des cas, est d'exécuter CHKDSK - un utilitaire Windows intégré conçu pour analyser les disques durs à la recherche d'erreurs et de secteurs défectueux et d'essayer de réparer ceux qu'il trouve.

Cependant, lorsque vous essayez d'exécuter CHKDSK sur un disque dur affecté par ce problème à partir d'une invite de commande  élevée  ou en cliquant avec le bouton droit sur le lecteur et en accédant à  Propriétés Outils Vérifier maintenant… , la vérification des erreurs échoue et l'erreur suivante le message s'affiche:

« La vérification du disque n'a pas pu être effectuée car Windows ne peut pas accéder au disque

Si vous ne pouvez pas exécuter CHKDSK sur un disque dur externe auquel votre ordinateur, pour une raison quelconque, ne peut pas accéder, vous ne pouvez pas le rechercher pour les erreurs et les secteurs défectueux et essayer de les réparer. De plus, on ne sait pas non plus si les tentatives de récupération de données à l'aide de programmes de récupération donneront des résultats positifs. Du bon côté des choses, cependant, voici quelques-unes des solutions les plus efficaces que tout utilisateur Windows affecté par ce problème peut utiliser pour essayer de se débarrasser de ce message d'erreur et d'exécuter CHKDSK avec succès sur le disque dur affecté:

Solution 1: vérifiez la connexion entre le disque dur et l'ordinateur

Dans certains cas, le coupable derrière le " La vérification du disque n'a pas pu être effectuée car Windows ne peut pas accéder au disque ." Le message d'erreur peut être aussi trivial qu'une connexion lâche entre votre ordinateur et le disque dur affecté. Si vous voyez ce message d'erreur lorsque vous essayez d'exécuter CHKDSK, la première chose à faire est de vérifier la connexion entre le disque dur affecté et l'ordinateur pour vous assurer qu'elle est sécurisée et pour vous assurer que le câble reliant les deux est bon.

Solution 2: modifiez la lettre de lecteur attribuée au disque dur concerné

La méthode la plus efficace que les utilisateurs dans des circonstances similaires ont utilisée pour se débarrasser avec succès du message " La vérification du disque n'a pas pu être effectuée car Windows ne peut pas accéder au disque ." message d'erreur et l'exécution réussie de CHKDSK sur le disque dur affecté modifie la lettre de lecteur attribuée au disque dur concerné. Chaque disque dur connecté à un ordinateur Windows se voit attribuer une lettre spécifique de l'alphabet, et les utilisateurs de Windows peuvent modifier manuellement les lettres attribuées à n'importe lequel de leurs disques durs. Pour modifier la lettre de lecteur attribuée au disque dur concerné, vous devez:

  1. Appuyez sur la  touche de logo Windows R pour ouvrir une  boîte de dialogue Exécuter  .
  2. Tapez  diskmgmt.msc  dans la  boîte de dialogue Exécuter  et appuyez sur  Entrée pour lancer l'  utilitaire de gestion de disque  .
  3. Dans la liste des lecteurs connectés à votre ordinateur, recherchez et cliquez avec le bouton droit sur le disque dur externe concerné, puis cliquez sur  Modifier la lettre de lecteur et les chemins… .
  4. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur la lettre de lecteur actuelle attribuée au lecteur pour le sélectionner et cliquez sur  Modifier .
  5. Ouvrez le menu déroulant situé directement en face de  Attribuer la lettre de lecteur suivante: et cliquez sur la nouvelle lettre de lecteur que vous souhaitez attribuer au lecteur pour la sélectionner.
  6. Cliquez sur  OK .
  7. Cliquez sur  OK dans la  fenêtre Modifier la lettre de lecteur et les chemins pour X: () .
  8. Fermez l'  utilitaire de gestion des disques  et  redémarrez  votre ordinateur.

Lorsque l'ordinateur démarre, essayez d'exécuter CHKDSK sur le disque dur externe affecté et vérifiez si le problème persiste.

Solution 3: faites examiner le disque dur par un professionnel

Si aucune des solutions répertoriées et décrites ne fonctionne pour vous, il se peut qu'il y ait un problème matériel ici ou que le disque dur soit tout simplement mort ou endommagé au-delà de toute réparation. Si tel est le cas, il serait maintenant temps d'envoyer le disque dur aux professionnels pour qu'il l'examine. Si le disque dur externe concerné est sous garantie, vous devez certainement envoyer le disque dur et réclamer sa garantie.