Correction: un périphérique connecté au système ne fonctionne pas

Le message d'erreur «Un périphérique connecté au système ne fonctionne pas» signifie que votre ordinateur n'est pas en mesure de communiquer et de transférer correctement les données. Le périphérique est peut-être mal connecté, ses pilotes peuvent être incompatibles, le port USB peut ne pas fonctionner ou même un autre périphérique USB peut entraver le processus de transfert.

De nombreux utilisateurs sont confrontés à ce problème dans leur vie quotidienne lorsqu'ils transfèrent des données / supports à partir de leurs smartphones, appareils photo, tablettes, clés USB ou même transfèrent des données d'un disque dur à un autre. C'est un problème très courant, donc rien à craindre. Jetez un œil aux étapes ci-dessous.

Solution 1: Reconnexion et essai d'un autre port USB

Cette erreur peut se produire en cas de connexion incorrecte entre le stockage USB et votre ordinateur. Il est possible que le connecteur ne soit pas correctement connecté au port ou que le câble que vous utilisez soit défectueux. Vous pouvez essayer de reconnecter l'appareil et si vous utilisez un câble, assurez-vous que le câble n'est pas défectueux et prend facilement en charge le transfert de données. Essayez d'utiliser un autre câble et essayez également de brancher votre appareil sur un autre port USB .

Si vous avez d' autres périphériques USB connectés à votre ordinateur, supprimez-les tous. Dans un cas, l'erreur est apparue et après avoir déconnecté un joystick, elle a disparu automatiquement et le transfert a réussi. Essayez toutes les possibilités avant de continuer car il s'agit de la principale étape de dépannage.

Solution 2: redémarrage de l'ordinateur

Dans de nombreux cas, le redémarrage de l'ordinateur a résolu le problème pour de nombreux utilisateurs. Il est possible que certains modules aient des configurations incorrectes ou simplement que votre ordinateur ait besoin d'un redémarrage après l'installation de certains programmes. Dans certains cas comme Windows Update, un redémarrage est essentiel car il implémente les modifications requises. Redémarrez correctement votre ordinateur et assurez-vous que l'appareil n'est pas connecté. Une fois que l'ordinateur a correctement redémarré, connectez votre appareil et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 3: Formater votre appareil

Cette erreur se produit également pour de nombreux périphériques USB si votre périphérique n'est pas formaté correctement. Un formatage incorrect signifie que les secteurs / blocs ne sont pas correctement alloués dans votre périphérique de stockage et cela peut être la cause de l'erreur.

  1. Appuyez sur Windows + E pour lancer l'explorateur de fichiers. Cliquez sur « Ce PC » présent dans le volet de navigation de gauche. Vous pourrez maintenant voir votre périphérique USB connecté.
  2. Cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez « Format ».

  1. Une nouvelle fenêtre apparaîtra contenant tous les paramètres. Si vous ne savez pas quoi sélectionner, laissez-le simplement et cliquez sur « Démarrer ».
  2. Une fois le formatage terminé, essayez d'utiliser votre périphérique USB et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 4: exécution des commandes SFC et DISM

Il est également possible que certains fichiers corrompus présents sur votre ordinateur entraînent cette erreur. Pour cela, nous pouvons essayer d'exécuter SFC et s'il y a des erreurs, exécutez la commande DISM.

Le vérificateur de fichiers système (SFC) est un utilitaire présent dans Microsoft Windows qui permet aux utilisateurs d'analyser leurs ordinateurs à la recherche de fichiers corrompus dans leur système d'exploitation et est un outil très utile pour diagnostiquer le problème et vérifier si un problème est dû à des fichiers corrompus dans Windows .

Nous pouvons essayer d'exécuter SFC et voir si notre problème est résolu. Vous obtiendrez l'une des trois réponses lors de l'exécution de SFC.

  • Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus et les a réparés
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu en réparer certains (ou tous)
  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez " taskmgr " dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée pour lancer le gestionnaire de tâches de votre ordinateur.
  2. Cliquez maintenant sur l'option Fichier présente en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez « Exécuter une nouvelle tâche » dans la liste des options disponibles.

  1. Tapez maintenant « powershell » dans la boîte de dialogue et cochez l'option sous quels états « Créer cette tâche avec des privilèges administratifs ».

  1. Une fois dans Windows PowerShell, tapez « sfc / scannow » et appuyez sur Entrée . Ce processus peut prendre un certain temps car tous vos fichiers Windows sont analysés par l'ordinateur et vérifiés pour les phases corrompues.

  1. Si vous rencontrez une erreur où Windows déclare qu'il a trouvé une erreur mais n'a pas pu les corriger, vous devez taper « DISM / Online / Cleanup-Image / RestoreHealth » dans PowerShell. Cela téléchargera les fichiers corrompus à partir des serveurs de mise à jour Windows et remplacera les fichiers corrompus. Notez que ce processus peut également prendre du temps en fonction de votre connexion Internet. N'annulez à aucun moment et laissez-le fonctionner.

Si une erreur a été détectée et corrigée à l'aide des méthodes ci-dessus, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'erreur disparaît.

Solution 5: mise à jour des pilotes de périphérique

Cette erreur peut également apparaître car les pilotes de votre périphérique ne sont pas à jour et l'ordinateur rencontre des difficultés pour transférer des données. Dans ce cas, vous pouvez essayer de mettre à jour les pilotes de périphérique et vérifier si le problème est résolu. Il existe deux façons de mettre à jour les pilotes: automatiquement et manuellement. Dans la méthode automatique, vous sélectionnez la première option au moment du choix. Ici, vous n'avez rien à faire et Windows recherchera automatiquement le meilleur pilote et l'installera sur votre ordinateur.

Si vous ne parvenez pas à mettre à jour automatiquement les pilotes, vous pouvez vous rendre sur le site Web de votre fabricant, télécharger les pilotes requis et les mettre à jour manuellement. Voici la méthode pour les mettre à jour manuellement.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer la course de type « devmgmt.msc » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée. Cela lancera le gestionnaire de périphériques de votre ordinateur.
  2. Naviguez dans tout le matériel, faites un clic droit sur le périphérique sur lequel vous rencontrez l'erreur et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».

  1. Maintenant, Windows affichera une boîte de dialogue vous demandant de quelle manière vous souhaitez mettre à jour votre pilote. Sélectionnez la deuxième option ( Parcourir mon ordinateur pour le logiciel du pilote ) et continuez.

Sélectionnez le fichier du pilote que vous avez téléchargé à l'aide du bouton Parcourir lorsqu'il apparaît et mettez-le à jour en conséquence.

  1. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 6: réparer votre Windows

Si vous rencontrez une erreur dans l'ordinateur, c'est-à-dire que cette erreur apparaît lorsque vous essayez de déplacer des données vers / depuis un lecteur, vous pouvez essayer de réparer votre Windows. Il est conseillé de sauvegarder vos données et de sauvegarder tout votre travail avant de poursuivre ce processus. Ce processus peut également prendre du temps, il est donc conseillé de le démarrer lorsque vous êtes absolument sûr qu'il n'y aura pas d'interruptions. Suivez nos instructions dans notre article qui explique comment réparer votre Windows 10.

Remarque: exécutez cette solution lorsque vous êtes absolument sûr que toutes les étapes de dépannage ci-dessus ont échoué et que le problème réside dans le système d'exploitation.