Correction: Connectivité bloquée par le serveur d'applications Xbox sur Windows 10

La Xbox devient de plus en plus l'une des meilleures plates-formes de jeu, rivalisant avec Play Station et Wii. Avec la Xbox One et la Xbox 360, vous avez des jeux illimités à jouer, y compris les meilleurs jeux comme FIFA, Call of Duty, Far Cry, GTA, Assassin's Creed, Gears, entre autres. Cependant, il y a beaucoup de passionnés de PC qui aiment jouer à des jeux sur leur PC. Pour cette raison, Microsoft a créé l'application de streaming Windows 10 Xbox sur le PC Windows 10. Le streaming de jeux vous permet de jouer à des jeux Xbox One à distance depuis votre console Xbox One sur n'importe quel PC Windows 10 de votre réseau domestique. Vous pouvez également créer et rejoindre un groupe et pouvoir discuter avec d'autres joueurs sur la plateforme. Cette fonctionnalité vous permet de quitter votre salon et de jouer à vos jeux Xbox One préférés n'importe où avec un accès à votre réseau domestique.Le streaming de jeu utilise la puissance de la console Xbox One pour gérer le jeu. Votre PC Windows 10 devient un deuxième écran distant afin que vous puissiez vous déplacer librement dans votre maison tout en continuant à profiter de votre console et de vos jeux Xbox One.

Cependant, l'application affiche parfois une erreur. L'un d'eux recevrait une notification sous l'onglet Paramètres> Réseau de l'application Xbox indiquant «Connectivité du serveur: bloquée (cela peut avoir un impact sur votre capacité à jouer à des jeux multijoueurs)». Étant donné que vous ne pouvez pas vous connecter au serveur Xbox, vous ne pourrez pas jouer aux modes multijoueurs en ligne, supprimant ainsi l'expérience d'interagir avec les autres. Vous ne pourrez pas non plus rejoindre des groupes et les communications par chat vocal ne seront pas disponibles. Cet article explique pourquoi cette erreur se produit et comment vous pouvez connecter votre application Xbox au serveur Xbox.

Raisons de l'erreur `` Connectivité du serveur: bloquée '' dans l'application Windows 10 Xbox

Comme le dit l'erreur, l'application Xbox n'a pas été autorisée à accéder au serveur Xbox. Le blocage se situe généralement n'importe où entre votre PC et votre routeur. Voici quelques-uns des problèmes qui pourraient survenir.

  1. Les services dont Xbox a besoin pour se connecter au serveur peuvent ne pas être en cours d'exécution, empêchant ainsi l'application d'accéder au serveur Xbox via votre réseau.
  2. L'application Xbox choisit peut-être la mauvaise carte réseau pour se connecter. Cela pourrait être le cas si votre ordinateur peut être connecté via un câble LAN et via le Wi-Fi. Le choix du mauvais réseau signifie que l'application Xbox ne peut pas terminer la connexion au serveur Xbox malgré la disponibilité d'Internet, ce qui renvoie une erreur indiquant qu'elle est bloquée. Si vous avez connecté votre ordinateur via plusieurs de ces cartes réseau, le problème peut être plus persistant.
  3. Votre application de sécurité tierce bloque peut-être votre connexion. En renforçant leurs propres politiques de pare-feu, vos utilitaires antivirus, logiciels malveillants et logiciels espions peuvent bloquer la connexion entre votre application Xbox et le serveur Xbox. Les applications VPN (réseaux privés virtuels) n'ont pas tendance à prendre en charge ou à connecter des domaines de diffusion, de sorte que certains services peuvent ne pas être entièrement pris en charge ou fonctionner comme ils le feraient sur un réseau local.

Les méthodes ci-dessous montrent comment résoudre le problème de connexion au serveur dans l'application Windows 10 Xbox.

Méthode 1: Démarrer / redémarrer les services «IP Helper» et «Xbox Live Networking Service»

Ces services aident à terminer la connexion au serveur Xbox. Sans eux, l'application Xbox pourrait avoir des difficultés à se connecter. Le redémarrage de ces applications peut effacer les erreurs résultant de leur démarrage incorrect. Pour démarrer ou redémarrer ces applications, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la zone Exécuter
  2. Tapez " services.msc" et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Services

  3. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez une entrée appelée «IP Helper», cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur redémarrer.

  4. Faites défiler vers le bas et faites la même chose pour «Xbox Live Networking Service»
  5. Fermez la fenêtre, ouvrez l'application Xbox et vérifiez à nouveau votre connexion; cela devrait fonctionner maintenant.

Méthode 2: désactiver les autres cartes réseau

La désactivation d'autres adaptateurs réseau (branchés ou débranchés) du réseau et du centre de partage (à l'exception de celui que vous utilisez) permettra à l'application Xbox de trouver l'adaptateur approprié et de s'y connecter avec succès. Pour faire ça:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir l'exécution
  2. Tapez ncpa.cpl et appuyez sur Entrée pour ouvrir la page Cartes réseau (centre de réseau et de partage> modifier les paramètres de la carte)
  3. Identifiez la connexion que vous souhaitez conserver.
  4. Faites un clic droit sur le reste des connexions (une par une) et sélectionnez `` Désactiver ''

  5. La connexion désactivée sera grisée.
  6. Fermez la fenêtre, ouvrez l'application Xbox et vérifiez à nouveau votre connexion; cela devrait fonctionner maintenant.

Méthode 3: Désinstaller les applications VPN

Les applications VPN peuvent entraver la communication correcte entre l'application Xbox et le serveur Xbox. En créant un réseau virtuel, l'application Xbox peut ne pas trouver la connexion correcte. Un exemple courant d'application VPN dans Windows 10 est l'application LogMeIn Hamachi. Pour désinstaller une telle application, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir l'exécution
  2. Tapez appwiz.cpl et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre des programmes et fonctionnalités

  3. Recherchez une application VPN comme LogMeIn Hamachi
  4. Sélectionnez l'application en cliquant dessus, puis cliquez sur «Désinstaller».
  5. Suivez les invites du programme de désinstallation pour terminer la désinstallation
  6. Fermez la fenêtre, ouvrez l'application Xbox et vérifiez à nouveau votre connexion; cela devrait fonctionner maintenant.

Méthode 4: blocage de la règle de pare-feu

Dans certains cas, le pare-feu peut empêcher certaines fonctions de l'application de se connecter à Internet. Par conséquent, dans cette étape, nous vérifierons si des règles de pare-feu concernant l'application ont été placées, puis nous la désactiverons entièrement. Pour ça:

  1. Appuyez simultanément sur les boutons «Windows» + «R» pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez "Cmd" et appuyez sur "Shift" + "Ctrl" + "Entrée" pour lui donner des privilèges administratifs.
  3. Tapez la commande suivante et appuyez sur "Entrée" pour l'exécuter.
    netsh advfirewall pare-feu montrent la règle 4jxr4b3r3du76ina39a98x8k2
  4. Si le résultat de la commande montre qu'aucune règle n'a été trouvée, alors vous êtes prêt à partir, mais s'il montre que la règle a été trouvée, tapez la commande suivante et appuyez sur «Entrée» pour l'exécuter.
    netsh advfirewall firewall set rule name = "4jxr4b3r3du76ina39a98x8k2" new enable = no
  5. Vérifiez si le problème persiste.

Vérifiez également que vous avez défini les paramètres de date et d'heure corrects.

Méthode 5: exécution d'une commande

Certains utilisateurs ont réussi à résoudre le problème simplement en exécutant une commande qui réinitialise certains paramètres relatifs à la connectivité IPV6. Pour exécuter cette commande, nous devons d'abord ouvrir une invite de commande élevée. Pour ça:

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite d'exécution.
  2. Tapez «cmd» , puis appuyez sur «Shift» + «Ctrl» + «Entrée» pour fournir des privilèges administratifs.
  3. Tapez la commande suivante et appuyez sur "Entrée" pour l'exécuter.
    netsh int ipv6 définir le client teredo teredo.trex.fi
  4. Vérifiez si le problème persiste.
  5. Si tel est le cas, désactivez complètement la connectivité IPV6 et vérifiez à nouveau.

Méthode 6: Désinstaller les pilotes Intel Management Engine

Dans certains cas, l'erreur peut être déclenchée si les pilotes Intel Management Engine bloquent la connectivité Xbox. Par conséquent, dans cette étape, nous allons le désinstaller complètement de notre système. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite d'exécution.
  2. Tapez "Devmgmt.msc" et appuyez sur "Entrée".
  3. Développez l' option «Périphériques système» et cliquez avec le bouton droit sur l'option «Intel Management Engine» ou «Intel Management Interface» .
  4. Sélectionnez l' option «Désinstaller les  pilotes» et vérifiez si le problème persiste.
  5. Désinstallez également Killer Network Suite si vous l'avez installé sur votre ordinateur, car il est également connu pour bloquer la connectivité Xbox.

Méthode 7: mettre à jour Windows

Dans certains cas, le problème disparaît en mettant à jour Windows vers une version plus récente. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Appuyez sur «Windows»  + «I» pour ouvrir les paramètres.
  2. Cliquez sur l' option «Mise à jour et sécurité» et cliquez sur l'option «Vérifier les mises à jour» .
  3. Sélectionnez le bouton «Télécharger et installer» si des mises à jour sont disponibles.
  4. Vérifiez si le problème persiste après l'installation de la mise à jour.

Ce sera également une bonne idée de désactiver les logiciels espions comme Malwarebytes et de réessayer la connexion. Essayez de désactiver le pare-feu sur les applications antivirus tierces comme AVG, Avast, Norton entre autres ou autorisez la Xbox à traverser le pare-feu sur ces applications, y compris le pare-feu Windows.