Comment réparer l'échec de l'installation redistribuable DirectX sur Windows 10

Après avoir installé un nouveau jeu PC ou un nouveau logiciel, on peut avoir rencontré l'erreur «d3dx9_43.dll ne peut pas être trouvé» ou quelque chose comme ça. Comprendre que c'est parce que vous n'avez pas DirectX sur votre ordinateur peut être la partie la plus facile. Cependant, si vous utilisez Windows 10, le problème s'accumule lorsque le fichier redistribuable DirectX ne parvient pas à s'installer.

Nous allons discuter de ce qu'est DirectX, pourquoi il est nécessaire et pourquoi il génère des erreurs lorsque vous essayez de l'installer dans Windows.

Qu'est-ce que DirectX?

DirectX est un ensemble d'interfaces de programmation d'application (API) de bas niveau qui fournit aux programmes Windows une prise en charge multimédia accélérée par le matériel hautes performances. DirectX permet au programme de déterminer facilement les capacités matérielles de votre ordinateur, puis définit les paramètres du programme en conséquence.

DirectX permet à vos applications multimédias et vidéo de mettre rapidement de côté de grandes quantités de RAM et d'espace mémoire vidéo et l'accès au processeur pour permettre à ces applications de fonctionner de manière transparente. Les principaux d'entre eux sont les jeux pour lesquels sans DirectX, la plate-forme Windows ne dominerait tout simplement pas comme elle le fait.

Conditions préalables à l'installation de DirectX

Pour installer DirectX, vous devez avoir installé et activé Microsoft .NET Framework . Framework s'exécute dans un environnement logiciel (contrairement à un environnement matériel) appelé Common Language Runtime (CLR), une machine virtuelle d'application qui fournit des services tels que la sécurité, la gestion de la mémoire et la gestion des exceptions.

Parfois, il est également nécessaire d'installer Visual C ++ redistribuable.   Il s'agit d'un produit d'environnement de développement intégré (IDE) de Microsoft pour les langages de programmation C, C ++ et C ++ / CLI. Ces packages redistribuables et d'exécution Visual C ++ sont principalement installés pour les bibliothèques standard utilisées par de nombreuses applications.

Raisons pour lesquelles il ne s'installe pas correctement sur Windows 10

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles DirectX ne s'installe pas sur votre ordinateur. Voici quelques problèmes connus.

Vous n'avez pas le prérequis .NET Framework installé / activé sur votre PC

DirectX s'appuie sur .NET Framework pour fonctionner. .NET Framework permet aux programmeurs de tirer parti des fonctionnalités DirectX à partir des applications .NET en utilisant des langages compatibles tels que le C ++ managé ou l'utilisation du langage de programmation C #.

Dans Windows 10, .NET Framework peut avoir été installé mais n'a pas été activé. Cela pose les mêmes erreurs que vous rencontreriez s'il n'était pas installé en premier lieu. Votre installation DirectX se fermera ou vous indiquera que .NET Framework est nécessaire et que vous devez l'installer.

Configuration minimale requise

Si votre PC est capable d'installer Windows, DirectX 9 s'installera également. Cependant, si vous utilisez un ancien PC, les nouvelles versions de DirectX (11 et 12) ne seront pas installées.

Pour DirectX 12 , vous aurez besoin de ces exigences minimales:

  • Windows 7 32 bits ou 64 bits
  • Carte graphique compatible DirectX 12 (DirectX 12 sera essentiellement pris en charge sur tous les GPU Kepler et ultérieurs Nvidia, sur les puces basées sur GCN d'AMD et sur les processeurs Intel Haswell et les unités graphiques ultérieures.)
  • .NET Framework 4
  • 1 Go de RAM
  • Processeur 2 GHZ Duo Core

Ainsi, en fonction du DirectX que vous installez et des spécifications système de votre PC, vous ne pourrez peut-être pas installer DirectX. Vous pouvez être averti par le programme d'installation si votre configuration système ne correspond pas au seuil minimal d'installation de DirectX.

Vous devrez peut-être réinstaller les pilotes de votre carte graphique si les programmes d'installation de DirectX ne le trouvent pas.

Vous avez déjà installé cette version de DirectX

Si vous avez déjà installé la version de DirectX que vous essayez d'installer, le programme d'installation se fermera sans installer ou vous indiquera que cette version de DirectX est déjà disponible. Certains utilisateurs peuvent considérer cela comme un échec de l'installation.

Installation de DirectX avec succès sur Windows 10

Assurez-vous que la configuration système requise est compatible avec le DirectX que vous installez. Si votre problème persiste, c'est que .NET Framework n'est probablement pas installé sur votre PC. Windows 10 est livré avec un .NET Framework 3.5 préinstallé, mais il n'est jamais activé tant que vous ne l'avez pas activé manuellement.

Les méthodes ci-dessous vous permettront d'installer et d'activer .NET Framework et donc de vous permettre d'installer avec succès DirectX.

Méthode 1: activer .NET Framework

Une bonne raison pour laquelle DirectX ne s'installe pas est que .NET Framework n'est pas activé sur votre PC. Pour l'activer:

  1. Téléchargez le programme d' installation de la version DirectX dont vous avez besoin à partir d' ici
  2. Allez dans Panneau de configuration > Programmes > Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows > assurez-vous que la case pour .NET Framework 3.5 est cochée

Alternativement,

Appuyez sur «Windows Key» + «R» .

Tapez " appwiz.cpl " dans la boîte de commande "Exécuter" et appuyez sur " ENTRÉE ".

Dans la fenêtre « Programmes et fonctionnalités », cliquez sur le lien « Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows ».

Vérifiez si l' option « .NET Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0)» y est disponible.

  1. Cliquez sur « OK».
  2. Redémarrez votre PC si vous y êtes invité
  3. Installer directx. Il devrait être en mesure de terminer l'installation sans accroc.

Méthode 2: installer .NET Framework à l'aide de CMD

Cette méthode installera (si elle n'est pas déjà installée) et activera .NET Framework sur votre PC.

  1. Téléchargez le programme d' installation de la version DirectX dont vous avez besoin à partir d' ici
  2. Appuyez sur la touche Windows + R
  3. Tapez "CMD" dans la zone de texte Exécuter et appuyez sur Entrée
  4. Insérez votre DVD d'installation d'origine dans votre lecteur ou assurez-vous de connaître la source de votre dossier ou lecteur de fichiers d'installation Windows .
  5. Tapez ou collez cette commande dans votre fenêtre CMD

DISM / Online / Enable-Feature / FeatureName: NetFx3 / All / LimitAccess / Source: D: \ sources \ sxs

Où D: est le chemin de vos fichiers d'installation Windows.

  1. Attendez que l'installation réussisse
  2. Redémarrez votre PC si vous y êtes invité
  3. Installer directx

NB:

Si vous ne trouvez pas .NET Framework ou si votre version de Direct X nécessite un .NET Framework plus récent, vous pouvez installer la version de .NET Framework dont vous avez besoin à partir d' ici .

Certaines applications nécessitent des versions plus anciennes de DirectX pour fonctionner correctement. En effet, un grand groupe d'utilisateurs de Windows utilise toujours le système d'exploitation XP. Afin de faire plus de ventes, les sociétés de vidéo et de jeux utilisent activement les anciennes versions de DirectX dans leur codage. Vous devez installer ces anciennes versions manuellement. Pour ce faire, vous pouvez télécharger le programme d'installation à partir d' ici .