D'innombrables Windows 10 se sont plaints que leurs ordinateurs rencontrent des problèmes d'arrêt immédiatement après avoir été mis à niveau vers Windows 10. Le plus courant des problèmes d'arrêt que Windows 10 peut apporter à tout ordinateur mis à jour est l'ordinateur qui redémarre au lieu de s'éteindre à chaque fois. l'utilisateur l'arrête.
Dans de tels cas, votre ordinateur redémarrera 5 à 10 secondes après sa mise hors tension, que vous l'éteigniez en cliquant sur le bouton Arrêter ou en ordonnant à l'ordinateur de s'éteindre à l'aide d'une invite de commande . De plus, mettre votre ordinateur en veille en cliquant sur le bouton Veille entraîne également son réveil après 5 à 10 secondes. Même si votre ordinateur passe en mode Veille s'il reste inactif, son écran se rallumera dans quelques minutes. Le seul moyen pour les utilisateurs de Windows 10 souffrant de ce problème d'éteindre réellement leurs ordinateurs est de les débrancher de leurs blocs d'alimentation, de retirer leurs piles (pour les ordinateurs portables) ou de maintenir leurs boutons d'alimentation enfoncés pendant 3 à 10 secondes (pour les ordinateurs de bureau).
La cause de ce problème a maintenant été révélée comme la fonctionnalité de démarrage rapide que Microsoft a introduite avec Windows 10 - une fonctionnalité qui est en fait destinée à permettre aux ordinateurs Windows 10 de démarrer plus rapidement lorsqu'ils sortent d'un arrêt. Voici les deux solutions qui se sont avérées très efficaces contre ce problème:
Réparer les fichiers système corrompus
Téléchargez et exécutez Restoro pour rechercher les fichiers corrompus à partir d' ici , si les fichiers sont corrompus et manquants, réparez-les, puis vérifiez si cela résout le problème, sinon continuez avec les solutions répertoriées ci-dessous.
Solution 1: désactiver le démarrage rapide dans les options d'alimentation
Pour près de 85% des personnes qui ont été affectées par ce redémarrage au lieu d'un problème d'arrêt, la désactivation du démarrage rapide dans les options d'alimentation a résolu le problème. Pour désactiver le démarrage rapide dans les options d'alimentation, vous devez:
Ouvrez le panneau de configuration .
Passez à la vue Icônes .
Cliquez sur Options d'alimentation .
Cliquez sur Choisir ce que font les boutons d'alimentation dans le volet gauche.
Dans la boîte de dialogue Paramètres système , cliquez sur l' option de couleur bleue Modifier les paramètres actuellement indisponibles.
Confirmez l'action si vous y êtes invité par l' UAC .
Dans la section Paramètres d'arrêt , décochez la case à côté de Activer le démarrage rapide (recommandé) Cliquez sur enregistrer les modifications . Cela désactivera le démarrage rapide de votre ordinateur et la prochaine fois que vous arrêterez votre ordinateur, il s'éteindra définitivement et ne redémarrera pas tout seul.
Solution 2: désinstaller l'application ON / OFF by Gigabyte
Si la solution 1 n'a pas fonctionné pour vous, un scénario assez improbable, le fait peut être que le démarrage rapide n'est pas le coupable du redémarrage de votre ordinateur au lieu de l'arrêt. Dans le cas de quelques ordinateurs sélectionnés qui ont été affectés par ce problème - ordinateurs qui ont été fabriqués par Gigabyte Technology Co., Ltd. - la racine de ce problème était une application Gigabyte nommée ON / OFF . Si votre ordinateur dispose de l'application On / OFF by Gigabyte , cela peut très bien être la cause de ce problème dans votre cause, et tout ce que vous avez à faire pour vous débarrasser de ce problème est de désinstaller cette application.
Accédez à Applications / Programmes .
Faites défiler vers le bas, recherchez et cliquez sur ON / OFF par Gigabyte .
Cliquez sur Désinstaller et attendez que le programme soit supprimé.
Dès que le programme a été désinstallé, votre ordinateur commencera à s'éteindre comme il se doit.
Solution 3: reconfiguration de l'adaptateur réseau
Dans certains cas, l'adaptateur réseau est autorisé à réveiller l'ordinateur. Cela peut être un problème si le réseau auquel vous êtes connecté signale constamment à l'ordinateur de rester éveillé. Par conséquent, dans cette étape, nous désactiverons ce paramètre. Pour pouvoir faire ça:
- Appuyez simultanément sur les touches « Windows » + « R » pour ouvrir l' invite Exécuter .
- Tapez dans « devmgmt.msc » et appuyez sur « Entrée « .
- Double - cliquez sur la liste déroulante « Adaptateur réseau » , puis double- cliquez sur l' adaptateur utilisé par l'ordinateur.
- Cliquez sur l' onglet « Gestion de l' alimentation » et décochez l' option « Autoriser cet appareil à réveiller l' ordinateur ».
- Cliquez sur « OK » pour enregistrer vos paramètres et vérifier si le problème persiste.
Solution 4: Modification des configurations de registre
Il est possible que la mise hors tension après l'arrêt ait été désactivée dans le registre. Par conséquent, dans cette étape, nous modifierons les paramètres du Registre pour éteindre immédiatement l'ordinateur après avoir appuyé sur Arrêt. Pour pouvoir faire ça:
- Appuyez simultanément sur les touches « Windows » + « R » pour ouvrir l'invite Exécuter.
- Tapez " regedit " et appuyez sur " Entrée ".
- Accédez à l'adresse suivante
Ordinateur \ HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ Winlogon
- Double- cliquez sur l' entrée «PowerDownAfterShutdown» dans le volet droit et tapez « 1 » dans l' option « Valeur ».
- Appuyez sur " OK " pour enregistrer vos modifications et vérifier si le problème persiste.