Correction: mise à jour Steam en attente

Steam dispose d'un système de mise à jour très efficace dans lequel il met les mises à jour en file d'attente jusqu'à ce que certaines conditions spécifiques soient remplies, puis il commence à télécharger les mises à jour. Cependant, il n'est pas nouveau de savoir que la mise à jour peut rester bloquée dans la file d'attente pendant une longue période sans aucune activité.

Cela se produit soit à cause d'une mauvaise connexion Internet, soit à cause de problèmes Internet avec votre ordinateur ou Steam lui-même.

Solution 1: redémarrez votre ordinateur

Il est probable que vous n'ayez pas redémarré votre client après la mise à jour de Steam ou si vous avez installé un nouveau jeu. Chaque fois qu'une installation ou un téléchargement a lieu, de nombreuses configurations se produisent et il est nécessaire de redémarrer votre PC pour qu'elles aient lieu.

Redémarrez simplement votre PC et essayez à nouveau de lancer le jeu. Si le problème persiste, nous pouvons suivre les solutions ci-dessous.

Solution 2: vérifier votre date et votre heure

Comme nous l'avons mentionné précédemment, Steam a un compteur de dates. Un téléchargement ou une mise à jour ne démarre que si la vérification de l'heure est correcte. Si votre date ou heure est erronée selon votre région, le contrôle de l'heure ne sera pas possible; donc Steam ne téléchargera aucun jeu.

  1. Appuyez sur le bouton Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Dans la boîte de dialogue tapez « ms-settings: ». Cela lancera les applications Paramètres.

  1. Une fois dans l'application Paramètres, recherchez l'option nommée « Heure et langue ». Cela devrait être quelque part au milieu.

  1. Après avoir cliqué sur l'option, vous serez redirigé vers le menu Date et heure. Par défaut, votre ordinateur aura coché « Régler l'heure automatiquement » et « Régler le fuseau horaire automatiquement ». Si vous vous trompez d'heure et de date à cause des paramètres automatiques, décochez- les et cliquez sur l'option qui dit « Modifier la date et l'heure ».

  1. Après avoir cliqué sur Modifier, une nouvelle fenêtre apparaîtra dans laquelle vous pourrez modifier la date et l'heure. Remplacez la date par la bonne et enregistrez les modifications. Si cela ne fonctionne toujours pas, nous essayons de changer un peu la date d'avant en arrière. Je sais que c'est une supposition sauvage, mais cela vaut le coup car cela a fonctionné pour certains utilisateurs. Si cela échoue également, passez à la solution suivante.

Solution 3: Changer la région de téléchargement

Steam a divisé ses services en différentes régions géographiques. Il existe différents serveurs implémentés à ces emplacements et par défaut, le serveur le plus proche de vous est défini comme serveur de téléchargement.

Il y a des millions de joueurs en ligne sur Steam chaque jour et il n'est pas nouveau que les serveurs puissent parfois rejeter un ou deux clients afin de servir ceux déjà dans la file d'attente. Ou il se peut que votre serveur soit surchargé / arrêté pour maintenance. Nous pouvons essayer de changer votre région de téléchargement et voir si cela résout le problème. Steam peut vous demander de redémarrer votre client pour que les modifications aient lieu. Si vous y êtes invité, appuyez sur Ok et après avoir redémarré le client Steam, vérifiez si le problème a été résolu.

Vous pouvez consulter notre guide détaillé sur la façon de modifier votre région de téléchargement à partir d'ici.

Solution 4: annulez toutes les autres files d'attente de téléchargement

S'il y a plus d'une file d'attente de téléchargement / mise à jour présente dans votre bibliothèque Steam, vous devez les annuler et essayer de mettre à jour / télécharger un seul jeu à la fois. Ceci est très important car votre client Steam peut être submergé par un certain nombre de demandes qu'il doit traiter.

Notez qu'il existe un système de file d'attente spécifique dans la bibliothèque à cet effet, mais parfois il peut ne pas fonctionner comme prévu. Essayez d'annuler toutes les autres files d'attente de téléchargement et redémarrez Steam.

Solution 5: Déconnectez-vous, puis connectez-vous

Nous pouvons essayer de déconnecter votre compte Steam, puis de vous reconnecter. C'est une solution simple et si votre client est dans un état de bug, il le redémarrera.

Remarque: si vous n'avez pas accès aux informations d'identification de votre compte ou si vous n'avez pas accès à votre mobile (si vous avez activé Steam Mobile Authenticator), il n'est pas conseillé de suivre cette méthode. Vous devrez vous connecter à votre compte en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Il vous sera également demandé de vérifier votre compte si vous avez activé l'authentification.

  1. Lancez votre client Steam en utilisant Steam.exe
  2. Déconnectez-vous de Steam en cliquant sur l'option « Changer d'utilisateur » présente si vous cliquez sur le titre de votre compte dans le coin supérieur droit du client Steam.

  1. Après avoir cliqué sur l'option, vous recevrez un écran de connexion où vous devrez entrer vos informations d'identification. Après avoir entré vos informations d'identification, cochez la case qui dit Mémoriser mon mot de passe. Cliquez sur le bouton Connexion.

  1. Exécutez le jeu auquel vous essayez de jouer et vérifiez si l'erreur a été corrigée.

Solution 6: modifier la bande passante maximale

Il peut y avoir un autre conflit entre votre connexion Internet et la vitesse d'écriture de votre disque. Votre connexion Internet est peut-être trop rapide, tandis que les vitesses d'écriture sur disque ont toujours leurs limites. Nous pouvons essayer de réduire votre bande passante à quelque chose d'acceptable et redémarrer Steam.

  1. Ouvrez le client Steam. Accédez à ses paramètres en appuyant sur le bouton Steam présent en haut à gauche de l'écran.
  2. Une fois dans les paramètres, accédez à l'onglet Téléchargements.
  3. Ici, vous verrez une option indiquant Limiter la bande passante à. Limitez votre bande passante à une vitesse raisonnable pour vérifier si cela résout le problème.

Solution 7: vidage des fichiers de configuration Steam et du DNS

Nous pouvons essayer de réinitialiser vos paramètres Internet et votre configuration pour voir si le problème est résolu. Flushconfig purge et recharge les configurations pour chacune des applications / jeux installés sur votre PC.

La plupart des systèmes d'exploitation sont conçus pour mettre en cache les enregistrements DNS. C'est généralement une bonne pratique car elle permet à une application de traiter plus rapidement les demandes / transferts de données vers un site Web. Cependant, si le DNS a fréquemment changé, il est nécessaire de le vider pour que le nouveau DNS puisse être récupéré et que vous puissiez reprendre le transfert de données que vous faisiez. Il supprime le cache local de votre ordinateur et obtient le cache le plus récent utilisé par votre fournisseur de services Internet.

  1. Appuyez sur Windows + R pour afficher l'application d'exécution.
  2. Dans la boîte de dialogue, saisissez « steam: // flushconfig ».

  1. Steam ouvrira une petite fenêtre pour confirmer votre action. Appuyer sur OK. Pas de note qu'après cette action, Steam vous demandera de vous reconnecter en utilisant vos identifiants. Ne suivez pas cette méthode si vous n'avez pas accès à vos informations de connexion.
  2. Après avoir effectué les actions ci-dessus, appuyez sur le bouton Windows + R pour afficher à nouveau la fenêtre Exécuter. Dans la boîte de dialogue, tapez « cmd » pour afficher l'invite de commande.
  3. Une fois dans l'invite de commande, tapez « ipconfig / flushdns ». Appuyez sur Entrée.

  1. Redémarrez votre PC et relancez Steam pour voir si le problème est résolu.

Solution 8: Ajout d'une exception à votre antivirus et désactivation du pare-feu

C'est un fait bien connu que Steam entre en conflit avec le pare-feu Windows. Comme nous le savons tous, Steam a tendance à télécharger des mises à jour et des jeux en arrière-plan pendant que vous utilisez Windows pour autre chose. En général, vous n'avez pas besoin d'attendre la fin du téléchargement lorsque vous souhaitez jouer à votre jeu ou utiliser le client Steam. Steam a également accès à un certain nombre de configurations système et les modifie afin que vous puissiez obtenir la meilleure expérience disponible pour votre jeu. Le pare-feu Windows marque parfois certains de ces processus comme malveillants et a tendance à bloquer Steam. Il peut même y avoir un conflit où le pare-feu bloque les actions de Steam en arrière-plan. De cette façon, vous ne saurez même pas que cela se produit, il sera donc difficile de le localiser. Nous pouvons essayer de désactiver temporairement votre pare-feu et vérifier si le dialogue d'erreur disparaît ou non.

Vous pouvez consulter notre guide sur la façon de désactiver le pare-feu.

Comme dans le cas du pare-feu, votre antivirus peut parfois également mettre en quarantaine certaines actions de Steam en tant que menaces potentielles. La solution évidente serait de désinstaller votre antivirus, mais ce n'est pas sage de le faire. Si vous désinstallez votre antivirus, vous exposerez votre ordinateur à un certain nombre de menaces différentes. Le meilleur moyen est d'ajouter de la vapeur à la liste des applications qui sont exemptées de l'analyse. L'antivirus traitera Steam comme s'il n'était même pas là.

Vous pouvez lire notre guide sur la façon d'ajouter Steam comme exception à votre antivirus.

Solution 9: redémarrer votre routeur manuellement

Il est possible que votre routeur Internet soit enregistré dans une mauvaise configuration. Ou tout paramètre récent peut avoir causé un dysfonctionnement. Bien sûr, vous devriez d'abord essayer de redémarrer le routeur et vérifier, mais si cela ne fonctionne pas, nous pouvons essayer de réinitialiser le routeur (réinitialisation matérielle) manuellement et voir si cela améliore notre situation.

  1. Prenez votre routeur et rallumez-le pour que tous les ports soient devant vous.
  2. Recherchez n'importe quel bouton nommé « réinitialiser » sur son dos. La plupart des routeurs n'ont pas ces boutons, donc vous ne les réinitialisez pas accidentellement aux paramètres d'usine, à la place, vous devez utiliser quelque chose de fin comme une épingle pour appuyer vers l'intérieur vers le trou qui dit « réinitialiser ».

  1. Réinitialisez votre routeur et reconnectez votre ordinateur au réseau WiFi. Lancez à nouveau Steam et vérifiez si le problème est résolu.

Remarque: il est à noter qu'après la réinitialisation manuelle de votre routeur, votre routeur n'aura plus de SSID (mot de passe) et le nom de votre WiFi sera défini par défaut (quelque chose comme TPlink121). De plus, tous les paramètres Internet définis par votre fournisseur d'accès Internet seront supprimés. N'effectuez pas cette méthode à moins que vous ne connaissiez ces paramètres ou que votre routeur fonctionne comme un plug and play. Il peut être très pénible d'appeler le fournisseur et de lui demander de vous expliquer comment faire fonctionner Internet à nouveau, alors gardez toujours ce facteur à l'esprit. Tous les appareils connectés seront déconnectés et vous devrez reconnecter tous les appareils un par un.

Solution 10: réinitialisation des paramètres de votre routeur via la page Web

Il existe également une option pour réinitialiser les paramètres de votre routeur via la page Web en utilisant votre adresse IP de passerelle par défaut. Vous pouvez utiliser cette méthode si la solution 9 s'avère gênante pour vous pour une raison quelconque. Encore une fois, la note écrite ci-dessus s'applique également à cette solution, il est donc préférable de garder toutes ces choses à l'esprit.

  1. Ouvrez votre navigateur Web et saisissez l'adresse IP du routeur (si vous ne le savez pas, elle sera très probablement écrite à l'arrière de votre routeur ou dans sa boîte / manuel). Cela ressemblera à quelque chose comme 192. 168.1.1

  1. Appuyez sur Entrée. Maintenant, le routeur vous demandera le nom d'utilisateur et le mot de passe avant de vous permettre d'accéder. Les paramètres par défaut sont admin / admin. Si cela ne fonctionne pas et que vous ne vous souvenez pas des informations d'identification, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur d'accès Internet et lui demander.
  2. Cliquez sur l' onglet Outils en haut et sur les commandes système à gauche.
  3. Ici, vous verrez un bouton nommé Restaurer. Cliquez dessus. Vous serez déconnecté de votre routeur et il reviendra aux paramètres d'usine.

Remarque: notez que la configuration du menu peut être différente pour chaque routeur. Vous pouvez facilement saisir votre numéro de modèle dans Google et voir comment réinitialiser le routeur (si vous ne parvenez pas à atteindre le bouton de réinitialisation d'usine vous-même).

  1. Après vous être reconnecté à Internet, lancez à nouveau Steam.

Solution 11: mettez à jour votre appareil sans fil

Nous pouvons tenter notre chance en mettant à jour votre appareil sans fil sur votre ordinateur. Vous devriez également essayer de télécharger / mettre à jour le jeu sur un réseau différent pour vérifier s'il y a un problème avec votre connexion Internet ou s'il s'agit d'un problème avec votre PC.

  1. Appuyez sur Windows + R pour afficher l'application Exécuter. Dans la boîte de dialogue, saisissez « devmgmt. msc ».

  1. Cette commande fera apparaître le gestionnaire de périphériques de votre ordinateur . Une fois dans le gestionnaire de périphériques, sélectionnez la carte réseau que vous utilisez et faites un clic droit dessus. Sélectionnez l'option « Mettre à jour le pilote ».

  1. Maintenant, Windows vous demandera si vous souhaitez le mettre à jour automatiquement ou manuellement . Sélectionnez automatique. Maintenant, Windows vérifiera les mises à jour disponibles et les implémentera s'il en trouve.
  2. Redémarrez Steam et essayez à nouveau de télécharger / mettre à jour le jeu.