Plusieurs utilisateurs Windows rencontrent le code d'erreur 800f020b lorsqu'ils tentent d'installer une ou plusieurs mises à jour Windows. Le problème n'est pas exclusif à une certaine version de Windows car il est rencontré sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Mais de loin, la fréquence la plus élevée de problèmes signalés avec ce code d'erreur particulier est sur Windows 10. Certains utilisateurs concernés qui ont exécuté le outil de diagnostic en relation avec ce problème ont signalé que plusieurs problèmes restent non résolus.

Quelle est la cause du code d'erreur 800f020b?
Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce problème. Sur la base de nos enquêtes, il existe plusieurs scénarios courants qui déclencheront ce code d'erreur:
- L'instance de pilote n'existe pas - Il est également possible que ce code d'erreur indique que le pilote facultatif qui déclenche ce code d'erreur ne s'applique pas au système actuel. Si cette mise à jour est poussée par Windows Update, la seule solution connue pour résoudre ce problème consiste à prendre les mesures nécessaires pour masquer la mise à jour.
- L'imprimante n'accepte pas les mises à jour via des connexions sans fil - La grande majorité des imprimantes avec intégration sans fil ne vous permettront pas de mettre à jour leur micrologiciel via une connexion sans fil. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en passant à une connexion filaire.
- Le support de poche n'est pas connecté - Un autre coupable populaire qui déclenchera ce code d'erreur est un lecteur de support de poche qui n'est plus connecté au PC / ordinateur portable. Chaque fois que cela se produit, Windows lancera ce code d'erreur car il ne parvient pas à trouver le périphérique. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en reconnectant l'appareil.
- Pilote corrompu - Dans certains cas, ce code d'erreur particulier se produit si Windows Update tente d'installer une nouvelle version mise à jour sur un fichier corrompu. Si ce scénario s'applique à votre situation actuelle, vous pouvez résoudre le problème en utilisant un point de restauration du système pour restaurer l'ordinateur à un état sain.
Si vous avez actuellement du mal à résoudre ce code d'erreur exact, cet article vous fournira plusieurs étapes de dépannage. Ci-dessous, vous trouverez une collection de méthodes que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont appliquées avec succès pour résoudre l' erreur 800f020b.
Les méthodes ci-dessous étant classées par efficacité et gravité, nous vous encourageons à les suivre dans l'ordre dans lequel elles sont présentées. Finalement, l'une des méthodes devrait résoudre le problème, quel que soit le coupable à l'origine du problème.
Méthode 1: basculement vers une connexion d'imprimante filaire (le cas échéant)
Si vous obtenez cette erreur pendant que Windows Update tente de mettre à jour le micrologiciel de votre imprimante, il est probable que le problème se produise car le pilote d'imprimante n'est pas à l'aise pour être mis à jour via une connexion sans fil. Cela se produit généralement avec les imprimantes HP.
Si ce scénario s'applique à votre situation actuelle et que votre imprimante est connectée à votre réseau sans fil, passez à une connexion filaire et voyez si le problème persiste.

Après avoir basculé vers une connexion filaire, essayez d'installer la mise à jour qui échouait précédemment et voyez si le problème a été résolu. Si vous rencontrez toujours l' erreur 800f020b ou si cette méthode n'était pas applicable, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 2: insertion du lecteur multimédia de poche (le cas échéant)
Si vous avez déjà utilisé un lecteur multimédia Pocket (en particulier la version HP), il est probable que le code d' erreur 800f020b soit renvoyé car Windows Update est incapable de communiquer avec l'appareil afin de mettre à jour son micrologiciel.
Plusieurs autres utilisateurs ayant rencontré ce problème ont signalé que le problème avait été résolu et que la mise à jour s'était installée normalement après avoir connecté le lecteur Pocket Media et terminé l'installation de la mise à jour.

Remarque: cette méthode particulière peut également s'appliquer à un autre type de périphérique.
Si cette méthode ne s'applique pas ou si vous avez connecté le lecteur Pocket Media sans résultat, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 3: masquer la mise à jour Windows
Dans certains cas, le code d'erreur 0x800F020b indique que l'instance de périphérique n'existe pas. Dans certaines conditions, Windows peut essayer d'installer des pilotes facultatifs qui ne s'appliquent pas nécessairement à votre système.
Plusieurs utilisateurs qui ont dû faire face à un problème similaire ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en masquant simplement la mise à jour qui déclenchait le code d'erreur. Cette procédure n'est pas permanente car vous pouvez toujours télécharger le pilote manuellement (à partir du site Web du fabricant) si vous décidez de recommencer.
Voici un guide rapide pour vous assurer que la mise à jour de Windows ne déclenchera pas à nouveau le problème:
- Téléchargez et installez le package de dépannage Microsoft Afficher ou masquer à partir de ce lien (ici).
- Une fois l'utilitaire téléchargé, double-cliquez dessus pour l'ouvrir et commencez par cliquer sur le bouton Avancé . Ensuite, cochez la case associée à Appliquer les réparations automatiquement .
- Cliquez sur Suivant pour passer au menu suivant. Attendez que l'utilitaire ait fini de rechercher les mises à jour, puis cliquez sur Masquer les mises à jour .
- Cochez la case associée à la mise à jour que vous souhaitez masquer, puis cliquez sur Suivant pour passer à l'écran suivant.
- Attendez que la procédure soit terminée, puis redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le code d'erreur est résolu.
Si vous rencontrez toujours le code d'erreur 800f020b, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 4: Utilisation d'un point de restauration système
Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils n'avaient réussi à résoudre le code d'erreur 800f020b qu'après avoir utilisé un ancien point de restauration du système pour amener leur ordinateur à un état sain avant que la mauvaise mise à jour ne finisse par produire le problème.
La restauration du système est un utilitaire qui restaurera l'ensemble de votre installation Windows à un état de fonctionnement. Un point de restauration contient un instantané des fichiers système Windows, des pilotes matériels, des paramètres de registre et des fichiers programme. Bien que les points de restauration puissent être créés manuellement, vous pouvez également les créer manuellement.
Voici un guide rapide sur l'exécution d'une restauration du système à partir d'un point:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «rstrui» et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l' assistant de restauration du système .
- Sur l'écran initial de la restauration du système , cliquez sur Suivant pour passer au menu suivant.
- Ensuite, assurez-vous de commencer par cocher la case associée à Afficher plus de points de restauration . Ensuite, sélectionnez un point de restauration plus ancien que la date à laquelle vous avez rencontré le code d'erreur 800f020b pour la première fois et cliquez sur Suivant.
- Maintenant que l'utilitaire est correctement configuré, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Terminer pour redémarrer votre machine. Lors de la séquence de démarrage suivante, l'ancien état de la machine doit être appliqué.