Correction: BSOD IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (ntoskrnl.exe)

Certains utilisateurs sont aux prises avec un BSOD (écran bleu de la mort ) qui plante avec l'  IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL lors de l'exécution d'applications exigeantes ou lors de la mise / réveil de leur PC. Après enquête sur le problème, il semble que le problème provienne du  pilote ntoskrnl.exe .

Qu'est-ce que ntoskrnl.exe?

Cet exécutable est populairement connu sous le nom d' image du noyau . Essentiellement, cet exécutable fournit le noyau et les couches exécutives de l'espace du noyau Windows. Il est responsable de nombreuses fonctionnalités système vitales telles que la gestion des processus et de la mémoire et la virtualisation matérielle. Le processus ntoskrnl.exe est une partie fondamentale de tout système d'exploitation Windows.

Même si l'erreur signale un problème avec  ntoskrnl.exe,  cela ne signifie pas que le processus lui-même est corrompu. En règle générale, c'est juste un indicateur que certains services système qui fonctionnent via l'image du noyau fonctionnent mal.

Si vous rencontrez actuellement ce problème, les correctifs suivants peuvent résoudre votre problème. Nous parvenons à identifier quelques correctifs qui ont réussi à résoudre le problème pour les utilisateurs dans une situation similaire. Veuillez suivre les deux méthodes dans l'ordre jusqu'à ce que vous rencontriez un correctif qui résout votre situation.

Méthode 1: Désinstaller les applications problématiques

La plupart du temps, le  BSOD irql_not_less_or_equal ntoskrnl.exe  est causé par un programme tiers - généralement un utilitaire. Certains utilisateurs ont signalé que le problème avait été résolu après avoir réussi à identifier et à supprimer le logiciel qui déclenchait les écrans bleus.

Si vous avez affaire à un  BSOD irql_not_less_or_equal ntoskrnl.exe, vérifiez si vous avez installé Glary Utilities ou EaseUS Todo Backup . Si vous le faites, désinstallez-les dès que possible et redémarrez votre ordinateur. Si vous n'avez installé aucun des programmes mentionnés ci-dessus, essayez de supprimer tout utilitaire tiers que vous avez installé vous-même. Une fois que vous faites cela, redémarrez votre appareil et voyez si le crash BSOD revient.

Une fois les deux utilitaires supprimés, stressez votre PC ou laissez-le inactif (essayez de recréer le scénario qui produit généralement le crash BSOD). Si les expérimentations ne déclenchent pas un nouveau crash BSOD, vous avez réussi à résoudre le problème.

Méthode 2: installez le pilote USB manquant

Ce problème particulier est assez courant chez les utilisateurs qui ont récemment mis à niveau vers Windows 10 à partir d'une ancienne version de Windows. Le pilote USB devrait être automatiquement migré et mis à jour pour s'adapter au nouveau système d'exploitation, mais il s'avère que cela ne se produit pas toujours automatiquement. Chaque fois que ce bogue se produit, le pilote USB ( usbccgp.sys ) ne peut pas être utilisé pour référencer une adresse mémoire, il provoque donc l'arrêt du système.

Remarque: ce problème est principalement connu pour se produire sur les ordinateurs portables et les ordinateurs portables plus anciens.

Si la première méthode ne vous a pas été utile, suivez le guide ci-dessous pour voir si votre pilote USB vérifie:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une commande Exécuter. Ensuite, tapez « devmgmt.msc » et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques .

  2. Dans la liste des périphériques, faites défiler jusqu'à Contrôleurs Universal Serial Bus  et voyez si vous parvenez à repérer des points d'exclamation jaunes associés au pilote USB.

    Remarque: si vous remarquez un point d'exclamation jaune près de votre contrôleur hôte USB, c'est généralement un signe que le pilote rencontre des problèmes de migration. Dans ce cas, désinstallez-le en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant Désinstaller le périphérique .

  3. Une fois le contrôleur hôte USB défectueux retiré, redémarrez votre ordinateur en mode sans échec en maintenant la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le bouton Redémarrer .

  4. Une fois que votre PC démarre en mode sans échec, accédez au site Web du fabricant de votre PC / ordinateur portable. Une fois que vous y êtes, recherchez le pilote USB associé à votre modèle et à votre système d'exploitation.

  5. Utilisez le programme d'installation pour copier le pilote manquant, puis redémarrez votre PC pour sortir du mode sans échec.
  6. Au prochain redémarrage, vous ne devriez plus être dérangé par les  plantages  BSOD irql_not_less_or_equal ntoskrnl.exe .