Correction: impossible de se connecter à Xbox Live

Xbox One Live est un service de livraison de jeux multijoueurs en ligne appartenant à Microsoft et principalement utilisé dans les consoles Xbox telles que Xbox 360 et Xbox One. Il remplit un rôle joué similaire à celui de Steam et Blizzard.net. Comme tous les autres géants du streaming, Xbox Live n'est pas non plus sans problèmes.

Récemment, plusieurs utilisateurs se sont plaints de ne pas pouvoir se connecter à Xbox Live même si leur connexion Internet fonctionnait correctement alors qu'ils pouvaient accéder à d'autres services tels que la boutique d'applications.

Quelles sont les causes des problèmes de connexion avec Xbox Live?

Les problèmes liés à Xbox Live ne sont pas nouveaux dans les consoles Xbox. Comme nous l'avons vu dans le passé, il y avait des tonnes de temps d'arrêt qui impliquaient de la maintenance, des plantages et des attaques DDOS. Certaines des raisons pour lesquelles votre console peut ne pas se connecter à Xbox Live sont, mais sans s'y limiter:

  • Il y a un problème avec votre compte Xbox Live dans votre console. Vous devrez peut-être supprimer votre compte et l'ajouter à nouveau pour résoudre ce problème.
  • Il y a des outrages du côté de Microsoft qui rendent les serveurs inaccessibles.
  • Il peut y avoir une panne matérielle sur votre appareil Xbox si cela se produit dès la sortie de la boîte.
  • Il y a des problèmes avec votre routeur et sa transmission de paquets de données vers votre console.

Solution 1: tester la connexion Internet

La première étape pour résoudre l'erreur de ne pas pouvoir se connecter à Xbox Live consiste à vérifier votre connexion Internet. Il existe de nombreux cas où, en raison d'une connectivité limitée, votre console ne peut pas se connecter librement avec ses composants en ligne.

Vous devriez avoir une connexion Internet ouverte . Un Internet «ouvert» signifie un réseau qui n'a pas d'autres pare-feu et proxys impliqués. Vous rencontrerez probablement des problèmes de connexion à Xbox Live en utilisant des réseaux publics présents dans les hôpitaux, les écoles, les lieux de travail et d'autres organisations similaires. Essayez également de modifier votre connexion Internet et voyez si le problème est résolu ou vous pouvez essayer de connecter une autre console à Xbox Live. Cela aidera à déterminer si le problème vient de la console ou du réseau.

Solution 2: console de cycle d'alimentation et routeur

Avant de commencer toute méthode technique, nous pouvons essayer de redémarrer votre console et votre routeur. Le cycle d'alimentation consiste à éteindre complètement votre appareil, ce qui réinitialisera les configurations logicielles stockées. Cela supprimera tous les problèmes de votre système et des problèmes mineurs pourraient être résolus. Assurez-vous de sauvegarder vos modifications avant de continuer.

  1. Éteignez votre routeur et votre console . Après les avoir arrêtés, retirez l'interrupteur d'alimentation .
  1. Maintenant, attendez quelques minutes (généralement entre 5 et 10) avant de rebrancher le commutateur.
  2. Maintenant, laissez votre routeur initialiser le voyant vert avant de remettre votre Xbox en ligne. Vérifiez si vous pouvez vous connecter à Xbox Live.

Solution 3: suppression du profil Xbox Live

Chaque instance Xbox Live est toujours associée à un compte avant de pouvoir être utilisée. Vous vous seriez connecté au Xbox Live avec votre compte. Certains rapports suggéraient une corruption temporaire des données de profil. Ceci est courant et se produit généralement si un profil est connecté au système pendant quelques jours.

  1. Cliquez sur le bouton de profil présent en haut à gauche de l'écran pour faire apparaître le menu.
  1. Maintenant, sur votre profil à l'aide de votre contrôleur et lorsque le bouton Déconnexion devient visible, cliquez dessus.
  1. Vous serez maintenant déconnecté de votre profil Xbox Live. Assurez-vous que vous supprimez également le compte enregistré de votre console. Après le redémarrage de votre console Xbox, saisissez à nouveau vos informations d'identification et vérifiez si vous pouvez vous connecter à Xbox Live sans aucun problème.

Solution 4: Rechercher les outrages Xbox Live

Comme mentionné précédemment, Microsoft a eu des outrages du côté serveur de Xbox Live. Cela se produisait généralement en raison de plantages, de maintenance ou d'attaques DDOS sur le service de jeu. Il s'agit d'un scénario très courant et Microsoft a également conçu une page à l'intérieur de la Xbox à partir de laquelle vous pouvez vérifier l'état du service Live.

  1. Cliquez sur Paramètres présents dans la barre de navigation gauche de la Xbox, puis sélectionnez Tous les paramètres présents en haut de l'écran.
  1. Cliquez maintenant sur Réseau dans le volet de navigation de gauche et sélectionnez Paramètres réseau .
  1. Dans l'écran suivant, vous pouvez facilement vérifier l'état des services Xbox Live. S'il y a des problèmes côté serveur, vous pourrez le voir répertorié comme dans la capture d'écran ci-dessous. Cliquez maintenant sur Tester la connexion réseau afin que nous puissions obtenir plus de détails sur votre connectivité.
  1. Comme vous pouvez le voir, le réseau est bon mais Xbox Live souffre de temps d'arrêt. Si tel est le cas, vous ne pouvez rien faire d'autre que l'attendre.
  1. Vous pouvez également accéder au site Web officiel du statut Xbox et aux informations sur les services concernés par l'indignation.

Solution 5: contacter l'assistance Xbox

Si vous rencontrez ce phénomène juste après avoir démarré la console hors de la boîte, il y a un risque qu'il y ait un problème physique avec votre console. Il y a eu plusieurs cas signalés où les utilisateurs ont rencontré le problème en raison de pannes matérielles. Après avoir signalé au support Xbox, ils ont finalement remplacé leurs consoles et ont été indemnisés en acquérant une autre année de garantie.

Accédez au site Web officiel du support Xbox et suivez les étapes de dépannage. Assurez-vous d'éviter le support client AI et de contacter directement un agent. Expliquez votre problème et suivez les instructions qu'ils vous ont données. De plus, gardez à l'esprit que la compensation ne sera effectuée que si votre garantie est active.

En plus des étapes de dépannage ci-dessus, vous pouvez également essayer:

  • Connecter la console à votre Internet via un câble filaire au lieu du Wi-Fi.
  • Changer le type de diffusion de votre routeur.
  • Changez l' emplacement de votre routeur si vous vous connectez sans fil pour vous assurer qu'aucune perte de signal ne se produit.
  • Restaurez les paramètres réseau par défaut à partir des paramètres de votre Xbox.
  • Assurez-vous que vos paramètres DNS sont définis sur Automatique . S'ils le sont déjà, vous pouvez essayer de les remplacer par le DNS de Google.