Correction: VirtualBox ne s'ouvre pas

Oracle VM VirtualBox est un hyperviseur gratuit et une plate-forme pour exécuter des périphériques virtuels sur votre ordinateur qui est développé et maintenu par Oracle. C'est l'un des gestionnaires virtuels les plus populaires et héberge presque tous les systèmes d'exploitation tels que Linux, Windows, Solaris, OS / 2, Haiku, etc. environnement spécial pour cela.

Dernièrement, il y a eu des rapports de VirtualBox ne s'ouvrant pas particulièrement dans Windows. Ce problème a commencé à apparaître peu de temps après les récentes mises à jour de Windows. La raison pour laquelle ce problème peut se produire est due à des irrégularités dans les configurations, à l'ancienne version installée et à des fichiers d'installation corrompus. Nous allons parcourir toutes les solutions une par une en commençant par la plus simple.

Qu'est-ce qui empêche VirtualBox de s'ouvrir?

Le problème de VirtualBox qui ne s'ouvre pas signifie essentiellement que vous ne pouvez pas créer de machine virtuelle et la faire fonctionner. Ce problème est apparu après que Microsoft a commencé à publier des mises à jour de Windows 10 et persiste à ce jour. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles ce problème se produit:

  • Certains modules comme  Hyper-V  peuvent ne pas être activés sur votre ordinateur ou peuvent être désactivés après une mise à jour récente de Windows.
  • Windows a resserré son emprise sur les installations de pilotes et comme VirtualBox installe les pilotes pour les machines virtuelles indépendamment, cela peut provoquer des conflits et des problèmes.
  • Les mises à jour constantes de Windows 10 provoquent des problèmes avec le logiciel affichant la machine virtuelle sur votre ordinateur. Un concept appelé  paravirtualisation . La modification des valeurs actuelles est généralement la solution à cette situation.

Comment réparer VirtualBox ne s'ouvre pas

Comme mentionné précédemment, de nombreux rapports indiquent que VirtualBox ne s'ouvre pas après la mise à jour de Windows 10. Ce problème n'est pas seulement présent sous Windows, mais se produit également sous Mac et Linux. Le gestionnaire virtuel ne démarrerait ni l'application entière ni le système d'exploitation spécifique que vous essayez d'exécuter dans l'environnement virtuel. Ce didacticiel tentera de résoudre tous les problèmes mentionnés.

Solution 1: mettre à jour VirtualBox

Avant d'essayer quoi que ce soit d'autre, il est essentiel que vous mettiez à jour votre VirtualBox avec la dernière version disponible sur leur site officiel. Il y a eu de nombreux cas où l'ancienne version a des problèmes de compatibilité avec la dernière version de Windows qui empêchent l'application de se lancer ou provoquent des erreurs dans son système d'exploitation.

  1. Accédez au site officiel de VirtualBox et installez la dernière version disponible.

  1. Une fois que vous avez téléchargé l'exécutable, nous devons désinstaller la version existante avant de passer à l'installation de la dernière. Appuyez sur Windows + R, tapez « appwiz. cpl ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée. Naviguez dans la liste des programmes et désinstallez l'application.
  1. Une fois que vous avez désinstallé l'application, installez la dernière version téléchargée.
  2. Si vous aviez déjà des VM existantes dans l'ancienne VirtualBox, vous pouvez essayer de pointer votre VM nouvellement installée vers votre répertoire. Le chemin où vos VM sont stockées est:
C: \ Users \ [nom d'utilisateur] \ VirtualBox VMs C: \ Users \ [username] \ VirtualBox VMs \ [groupe vm] \ [nom vm]

Solution 2: activer Hyper-V

Microsoft Hyper-V, également connu sous le nom de `` virtualisation de serveur Windows '' dans le passé, qui peut créer des machines virtuelles sur des systèmes exécutant Windows 8 ou supérieur. Ce module aide d'autres applications tierces à créer leurs machines virtuelles sur votre ordinateur. Si cette méthode est désactivée, vous pouvez rencontrer des problèmes. Nous pouvons nous assurer qu'il est activé et essayer de lancer à nouveau VirtualBox.

  1. Appuyez sur Windows + S, tapez « Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows » dans la boîte de dialogue et ouvrez l'application.
  2. Localisez « Hyper-V » dans la liste des options et cochez. Une fois coché, appuyez sur OK pour que le processus d'initialisation commence.

  1. Une fois le module activé, redémarrez complètement votre ordinateur et essayez de créer de nouvelles machines virtuelles à l'aide de VirtualBox et voyez si cela résout le problème.

Solution 3: désactivation de l'application des pilotes

L'application des pilotes est un mécanisme de sécurité dans Windows qui ne permet pas aux pilotes suspects ou mal écrits d'être installés sur votre système d'exploitation. Puisque VirtualBox installe ses propres pilotes pour les machines virtuelles dans un environnement virtuel, cela peut entrer en conflit avec les paramètres. Nous pouvons essayer de désactiver l'application des pilotes et voir si cela résout le problème.

  1. Appuyez sur Windows + S, tapez « invite de commande » dans la boîte de dialogue, cliquez avec le bouton droit sur l'application et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
  2. Une fois dans l'invite de commande élevée, exécutez la commande suivante:
bcdedit.exe / set nointegritychecks on

  1. Cela désactivera les contrôles d'intégrité et vous permettra d'installer n'importe quel pilote. Si vous souhaitez réactiver la vérification d'intégrité, entrez la commande suivante dans l'invite de commande élevée.
bcdedit.exe / set nointegritychecks off

Redémarrez votre ordinateur après avoir désactivé l'application et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 4: installation manuelle des adaptateurs VirtualBox

Dans certains cas, VirtualBox ne parvient pas à installer correctement les cartes réseau sur votre ordinateur. Pour cette raison, l'application peut vous renvoyer une erreur «Impossible de charger VirtualBox». Dans ce cas, nous pouvons essayer d'installer correctement les pilotes réseau de VirtualBox, puis définir correctement la configuration.

  1. Tout d'abord, supprimez tous les adaptateurs VirtualBox précédents. Après la suppression, appuyez sur Windows + R, tapez « devmgmt. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois dans le gestionnaire de périphériques, cliquez sur Action> Ajouter du matériel hérité .

  1. Installez maintenant les adaptateurs Oracle VirtualBox manuellement. Le chemin où ils se trouvent est généralement le suivant:
C: \ Program Files \ Oracle \ VirtualBox \ drivers \ network \ netadp \ VBoxNetAdp.inf
  1. Maintenant, une fois que nous avons correctement installé les pilotes, nous pouvons avancer et les configurer correctement. Démarrez Oracle VirtualBox, cliquez sur Fichier> Préférences> Réseau> Réseau hôte uniquement . Cliquez maintenant sur Modifier .
  2. Définissez correctement les informations suivantes dans les champs respectifs:

IPv4 192.168.56.1

Masque 255.255.255.0

Cliquez maintenant sur l'onglet Serveur DHCP et définissez les paramètres suivants:

Adresse du serveur : 192.168.56.100

Masque de serveur : 255.255.255.0

Limite d'adresse basse : 192.168.56.101

Limite d'adresse supérieure : 192.168.56.254

  1. Appuyez sur OK pour enregistrer les modifications et redémarrer votre ordinateur. Vérifiez maintenant si vous pouvez ouvrir VirtualBox.

Solution 5: Changer la paravirtualisation

La paravirtualisation est une technique logicielle qui permet aux machines virtuelles d'avoir une interface logicielle. Ceci est similaire mais pas du tout identique à l'interface matériel-logiciel sous-jacente. Il existe de nombreux rapports selon lesquels cette fonctionnalité pose de nombreux problèmes dans VirtualBox. Nous pouvons essayer de changer son option en KVM et voir si cela fonctionne.

  1. Lancez VirtualBox, cliquez sur Paramètres> Système> Accélération> Interface de paravirtualisation .
  2. Sélectionnez l'option KVM au lieu de Default .

  1. Redémarrez complètement votre ordinateur et essayez à nouveau de lancer la machine virtuelle. Vérifiez si le problème est résolu.

En plus de ces solutions, vous pouvez également essayer ce qui suit:

  • Désactivation des graphiques 3D
  • Exécutez l'application en mode de compatibilité avec les privilèges d'administrateur.
  • Mise à jour des pilotes graphiques .
  • Désinstallation d' autres VMwares en conflit .