Obtenez le score d'index de l'expérience Windows (WEI) dans Windows 10

L'indice d'expérience Windows (WEI) mesure la capacité de la configuration logicielle et matérielle de votre ordinateur. Après le calcul et en gardant tous les facteurs à l'esprit, il exprime ses conclusions sous forme de nombre. C'est ce qu'on appelle un score de base.

Un score de base plus élevé signifie que votre ordinateur fonctionnera plus vite et mieux qu'un ordinateur avec un score de base faible. Ce score de base vous aidera à comprendre les capacités de votre ordinateur et à identifier les domaines où il manque. Cela peut vous aider à déterminer les composants à mettre à niveau ou à améliorer.

Il y a cinq aspects évalués par WEI.

  • Graphiques de jeu 3D
  • Graphiques de bureau
  • Mémoire système (RAM)
  • Débit de lecture séquentielle du disque dur
  • Vitesse et capacité de traitement.

WEI rapporte le score sur une échelle de 1,0 à 9,9. Nous vous montrerons différentes manières de calculer le score WEI de votre ordinateur sans l'aide de programmes tiers.

Vous pouvez également obtenir le score WEI à l'aide d'applications tierces.

Mise à jour de votre score Windows Experience Index (WEI)

Tout d'abord, nous devons mettre à jour votre index d'expérience Windows avant de commencer à examiner les résultats.

  1. Appuyez sur le bouton Windows + R pour lancer le Exécuter Dans la boîte de dialogue tapez « cmd » pour lancer l'invite de commande.

Parfois, vous pouvez avoir besoin de privilèges administratifs pour mettre à jour votre WEI. Dans ce cas, exécutez l'invite de commande en tant qu'administrateur.

  1. Tapez " winsat formal " dans l'invite de commande. Maintenant, Windows va commencer à calculer et analyser votre système actuel. Ce processus peut prendre un certain temps, alors ne l'annulez pas pendant aucune phase.

Méthode 1: vérification de WEI dans le dossier des jeux

Depuis que nous avons mis à jour WEI, nous pouvons vérifier sa valeur grâce à un certain nombre de méthodes. Le plus simple est de naviguer dans le répertoire de votre jeu et de vérifier la valeur présente sur le côté droit de l'écran.

  1. Appuyez sur Windows + R pour afficher l'application Exécuter. Tapez " shell: Games " dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.

  1. Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Sur le côté droit de l'écran , vous verrez votre index d'expérience Windows écrit.

Méthode 2: vérification de WEI dans le rapport de diagnostic système

Nous pouvons également vérifier WEI avec plus de détails disponibles dans le rapport de diagnostic Windows généré.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez " perfmon " dans la boîte de dialogue et appuyez sur OK.

  1. Votre moniteur de performances se lancera lors de l'exécution de cette commande. Une fois dans l'Analyseur de performances, accédez à:
Ensembles de collecteurs de données <Système 
   
    

Cliquez avec le bouton droit sur Diagnostics du système et appuyez sur Démarrer .

  1. Désormais, les diagnostics Windows exécutent certaines vérifications sur votre ordinateur. Ce processus peut prendre un certain temps alors attendez patiemment.
  2. Une fois le processus terminé, accédez aux éléments suivants:
Rapports <Système <Diagnostics système <[Le rapport]

  1. Une fois que vous avez ouvert le rapport, accédez à la configuration matérielle . Vous trouverez 5 autres sous-catégories. Sélectionnez Évaluation du bureau .
  2. Développez l'enregistrement en appuyant sur le signe « + » sur le côté gauche. Une analyse détaillée de toutes les spécifications de votre système vous sera maintenant présentée. Le nombre le plus bas sera votre score WEI de base.

Méthode 3: Extraction de WEI à l'aide de WinSat DataStore

Toutes vos informations de diagnostic sont stockées dans un dossier spécifique sur votre ordinateur. Nous pouvons directement accéder à ce dossier et extraire les informations manuellement sans ouvrir aucune application.

  1. Appuyez sur Windows + E pour ouvrir votre Explorateur Windows. Copiez et collez l'adresse ci-dessous dans la barre d'adresse présente en haut de l'écran.
C: \ Windows \ Performance \ WinSAT \ DataStore

  1. Une fois dans le dossier, naviguez vers le bas de l'écran et faites un clic droit sur le fichier qui est nommé «Formal.Assessment» (récent). Sélectionnez l'option «Ouvrir avec» et sélectionnez Microsoft Edge (ou Internet Explorer).

  1. Une fois la page affichée, appuyez sur Ctrl + F pour faire apparaître la fonction de recherche. Tapez " winSPR " dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Le premier résultat de la recherche affichera le score de votre système (également appelé score de base). Voici les détails de votre index d'expérience Windows.