Correction: code d'erreur Epson 0x97

Il ne fait aucun doute que les imprimantes Epson sont l'une des meilleures imprimantes que vous pouvez trouver sur le marché ces jours-ci. Mais mieux ne veut pas dire parfait. Il y a de fortes chances que vous soyez victime du code d'erreur 0x97 si vous utilisez l'imprimante Epson, en particulier pendant une longue période. Le code d'erreur 0x97 peut se produire à tout moment sans aucun avertissement ou signe. Habituellement, cette erreur se présente sur l'imprimante avec un indicateur pour éteindre et rallumer l'imprimante. Habituellement, ce code d'erreur apparaîtra pendant le processus d'impression et votre imprimante cessera d'imprimer par la suite. Donc, tant que cette erreur continue de s'afficher, vous ne pourrez pas utiliser votre imprimante.

L'erreur Epson 0x97 se produit en raison d'un problème matériel interne. Il existe de nombreux modèles Epson connus pour avoir ce problème matériel où leur carte mère échouera soudainement. Vous ne pouvez pas faire beaucoup de choses une fois que vous êtes confronté à un problème matériel et vous pouvez tout au plus essayer de nettoyer les buses de la tête d'impression. Il existe quelques solutions de contournement pour le problème, mais comme vous l'avez peut-être déjà deviné, il n'y a pas de solution permanente sauf pour réparer ou obtenir un remplacement.

Essayez les méthodes ci-dessous pour dépanner et résoudre le problème, mais si rien ne fonctionne, votre dernier choix serait d'essayer la dernière méthode.

Méthode 1: débrancher et brancher

Les étapes ci-dessous nécessitent des connaissances techniques sur la façon d'ouvrir et d'utiliser votre imprimante. Si vous n'êtes pas sûr, reportez-vous au manuel fourni avec votre imprimante car les étapes varient d'un modèle à l'autre.

  1. Ouvrez le boîtier de l'imprimante et recherchez les éventuels bourrages papier ou débris. Si vous en trouvez, supprimez-le.
  2. Retirez toutes les cartouches d'impression
  3. Débranchez tous les USB et câbles
  4. Une fois l'imprimante déconnectée, appuyez sur le bouton d'alimentation comme si vous essayiez d'allumer l'imprimante. Cela déchargera tout courant résiduel dans l'imprimante
  5. Rebranchez maintenant tous les USB et le câble d'alimentation
  6. Mettez sur votre imprimante et vérifiez l'erreur

Méthode 2: débrancher et brancher (alternative)

Cette méthode est une variante de la première méthode. Donc, si cela ne fonctionne pas, essayez cette méthode pour confirmer si l'erreur est causée par une défaillance matérielle interne ou non.

  1. Éteignez votre imprimante
  2. Débranchez tous les câbles
  3. Attendez 5 minutes
  4. Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant plus de 60 secondes (NE le relâchez PAS)
  5. Une fois les 60 secondes et plus écoulées, branchez le câble d'alimentation tout en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé
  6. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant encore plus de 60 secondes (après avoir branché le câble d'alimentation)
  7. Relâchez le bouton d'alimentation après 60 secondes de branchement.

Vérifiez maintenant si le code d'erreur est toujours affiché sur l'imprimante.

Méthode 3: tissu humide 

Dans certains cas, le code d'erreur peut s'afficher en raison de déchets d'encre autour du pulvérisateur de tête. Nettoyer cette encre résiduelle avec un chiffon humide résout parfois le problème. Suivez les étapes ci-dessous pour exécuter la procédure de nettoyage.

Remarque: cette méthode nécessite un peu de connaissances techniques et peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à un expert et prenez l'aide du manuel fourni avec l'imprimante.

  1. Mettez hors de votre imprimante
  2. Ouvrez le boîtier de l' imprimante
  3. Prenez un mouchoir et mouillez- le avec de l'eau tiède
  4. Maintenant, déplacez la tête vers le centre
  5. Placez le tissu sur le tampon mécanique de nettoyage de la tête
  6. Déplacez la tête vers la place de parking
  7. Attendez 10 minutes

Retirez maintenant le tissu et fermez tout. Mettez l'imprimante sous tension et vérifiez si le problème persiste. Répétez cette méthode 3 fois si cela ne fonctionne pas la première fois.

Méthode 4: support client

Le dernier recours pour ce problème, malheureusement, est de contacter le support client. S'il s'agit vraiment d'une défaillance matérielle, vous ne pouvez littéralement rien faire sans prendre le risque de dommages permanents à l'imprimante, mais si vous vous sentez toujours motivé, vous pouvez essayer certaines des étapes ici. Même les coûts de réparation vous coûteront plus cher que l'imprimante elle-même ou du moins cela ne sera pas économiquement avantageux pour vous dans cette situation.

La bonne chose est que si vous avez votre garantie, l'Epson devrait remplacer votre imprimante par une nouvelle dans quelques jours.