Surface Pro 4 est une tablette portable amovible qui a gagné en popularité ces dernières années. Il comprend également des processeurs SkyLake et des SSD de premier ordre. L'idée est que le clavier de l'ordinateur portable peut être détaché pour convertir l'ordinateur portable en tablette et vice versa.

Dans certains cas, le clavier de la Surface Pro 4 a cessé de fonctionner. L'ordinateur n'a pas répondu à sa connexion ou l'ordinateur a soudainement arrêté d'enregistrer les frappes au clavier. C'était un scénario très courant et se produisait assez de temps en temps selon les utilisateurs. Dans cette solution, nous passerons en revue toutes les causes possibles de la survenue de ce problème et plus tard, nous passerons en revue les solutions pour le résoudre.
Qu'est-ce qui empêche le clavier de la Surface Pro 4 de fonctionner?
Le clavier de la Surface Pro 4 est plus sujet aux problèmes que les autres ordinateurs portables classiques car il peut être détaché. Même si l'idée semble simple, le clavier dispose d'un micrologiciel distinct utilisé en parallèle avec le logiciel de détection d'ordinateur portable de l'ordinateur. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles ces problèmes peuvent survenir:
- Surface en état d'erreur: Microsoft Surface Pro est connu pour entrer assez souvent dans des états d'erreur et causer des problèmes bizarres. Il suffit de redémarrer l'appareil pour résoudre correctement les problèmes.
- Micrologiciel non mis à jour: si vous avez mis à jour votre Windows sans connecter le clavier, le micrologiciel du clavier ne sera pas mis à jour. Une nouvelle exécution de la mise à jour peut résoudre le problème.
- Pilote de périphérique de filtre Type Cover pour Surface: Windows utilise des pilotes pour tous les composants matériels qu'il utilise. Surface Pro dispose d'un pilote supplémentaire pour assurer la compatibilité du clavier (type couvre). S'il n'est pas mis à jour, votre clavier ne fonctionnera pas.
- Connecteurs Clavier / Type Cover: Les connecteurs (où votre clavier relie la surface) peuvent avoir de la poussière ou des matériaux entre les contacts. Cela pourrait interrompre la communication entre les deux modules.
- Le clavier est cassé: il se peut également que votre clavier / clavier soit cassé. Dans ce cas, vous devez le remplacer entièrement ou le faire réparer par des fournisseurs tiers.
Avant de commencer avec les solutions, assurez-vous que tout votre travail est sauvegardé et vos données sauvegardées. Nous ferons également référence au clavier pour le couvercle de type. Les deux signifient la même chose. De plus, assurez-vous que le clavier / clavier est activé dans UEFI / BIOS et fonctionne correctement dans cet environnement. Sinon, suivez les deux premières étapes pour dépanner le clavier et si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, contactez le support Microsoft car vous avez probablement affaire à un clavier défectueux.
De plus, si aucune solution ne vous convient, déconnectez le clavier / clavier de la Surface Pro et laissez-la sans alimentation afin que toute son alimentation soit épuisée, puis essayez à nouveau les solutions.
Solution 1: vérifiez votre clavier
La première chose que vous devez vérifier est si votre clavier est en bon état de fonctionnement. Si votre clavier lui-même est cassé ou endommagé, vous ne pourrez pas le faire fonctionner même après avoir résolu toutes les solutions ci-dessous.
Débranchez le clavier de votre appareil et essayez de le connecter à une autre Surface sur laquelle son clavier fonctionne parfaitement. Si le clavier y fonctionne, cela signifie probablement qu'il y a des problèmes dans la configuration de votre appareil. Si cela ne fonctionne pas là-bas, cela signifie que le clavier lui-même est cassé. Vous pouvez essayer la solution 2 et même si cela ne fonctionne pas, envisagez de la remplacer ou de la vérifier.
Solution 2: nettoyer les connecteurs
Un autre problème que nous avons rencontré était celui où le clavier ne se connectait pas correctement à la Surface car la poussière ou d'autres matériaux bloquaient la connectivité. Cela se produit généralement après avoir utilisé la Surface pendant un certain temps, mais que vous n'avez pas pris le temps de la nettoyer.

Éteignez complètement votre Surface. Maintenant, prenez un chiffon propre, appliquez un peu d'alcool et nettoyez les connecteurs. Vous pouvez également utiliser un q-tip pour nettoyer plus correctement. Une fois nettoyé, donnez-lui environ 2 à 3 minutes, puis rallumez votre ordinateur. Connectez maintenant votre clavier et vérifiez si le problème est résolu.
Solution 3: effectuez un arrêt à deux boutons
Si vous avez redémarré votre Surface et que cela ne fonctionne toujours pas, cela signifie probablement qu'il y a des problèmes avec les modules de connectivité de l'appareil. Ici, un arrêt normal ne suffit pas pour résoudre les problèmes. Nous allons effectuer un arrêt à deux boutons. Cela effacera toutes les configurations temporaires et supprimera également tous les fichiers de cache. Lorsque nous redémarrerons l'ordinateur, les fichiers seront à nouveau créés par défaut.
- Localisez le bouton d'alimentation de votre appareil. Maintenant, maintenez-le enfoncé pendant environ 30 secondes.
- Maintenant, maintenez enfoncés le bouton d'alimentation et le bouton d' augmentation du volume (+) en même temps pendant environ 15 secondes , puis relâchez les deux. Ne lâchez pas même si vous voyez le logo de surface apparaître.
- Maintenant, attendez environ une minute avant de redémarrer votre appareil. Une fois qu'il a démarré, connectez votre clavier et vérifiez si le problème est résolu et vous pouvez utiliser toutes ses fonctionnalités.
Remarque: si vous disposez de Surface RT, 2 ou 3, vous devez forcer l'arrêt à la place. Cela peut être fait en appuyant sur le bouton d'alimentation de votre appareil et en le maintenant enfoncé pendant environ 10 secondes.
Solution 4: mettre à jour Windows
Microsoft publie des mises à jour fréquentes pour corriger les bogues ou introduire de nouvelles fonctionnalités. Si vous n'avez pas mis à jour Windows depuis un certain temps, il est recommandé de le faire immédiatement. Il y a eu des cas similaires dans le passé où le clavier a cessé de fonctionner en raison d'un problème dans le système d'exploitation. Après avoir installé les mises à jour, cela a parfaitement fonctionné. Assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu'administrateur.
- Appuyez sur Windows + S, tapez « mise à jour » dans la boîte de dialogue et ouvrez l'application.
- Maintenant, les paramètres seront ouverts. Cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour . Désormais, votre ordinateur recherchera automatiquement les dernières mises à jour disponibles et les installera sur votre ordinateur.
Remarque: une connexion Internet active sera nécessaire pour appliquer les mises à jour. Assurez-vous également que votre clavier est connecté pendant le processus de mise à jour.
Solution 5: mettre à jour les pilotes
Les pilotes de clavier sont un autre composant majeur qui peut poser des problèmes lors de l'utilisation du clavier Surface Pro 4. Par rapport aux autres claviers, le clavier Surface est livré avec un clavier spécialisé et avec lui, ses pilotes spécifiques. Ils sont également très enclins à mettre à jour mon Microsoft.
Des pilotes obsolètes / corrompus peuvent empêcher le clavier de fonctionner correctement. Dans ce cas, la désinstallation des pilotes plus anciens / corrompus et l'installation des pilotes mis à jour peuvent résoudre le problème. Assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu'administrateur avant de continuer.
- Appuyez sur la touche Windows et tapez Panneau de configuration . Puis dans la liste résultante, cliquez sur Panneau de configuration .
- Maintenant, sous Matériel et audio , cliquez sur Périphériques et imprimantes .
- Cliquez maintenant avec le bouton droit sur « Surface Type Cover » et sélectionnez Propriétés.
- Cliquez maintenant sur l' onglet Matériel . Et puis ouvrez les propriétés de chaque appareil associé et cliquez sur Désinstaller pour chaque appareil. N'oubliez pas de cocher l'option de suppression des pilotes chaque fois que l'option est disponible.
- Une fois la désinstallation des éléments terminée (l'onglet Matériel ne sera PAS mis à jour lors de la désinstallation des éléments), fermez la fenêtre.
- Maintenant, appuyez sur la touche Windows et tapez Gestionnaire de périphériques . Et dans la liste résultante, cliquez sur Gestionnaire de périphériques .
- Maintenant, dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le menu Action , puis sur « Rechercher les modifications matérielles ».
- Développez maintenant « Micrologiciel et claviers ». Et mettez à jour tous les pilotes du micrologiciel par « Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour ».
- Sous Claviers, plusieurs « Clavier HID » s'affichent. Mettez à jour tous les pilotes des claviers en effectuant une recherche automatique des pilotes mis à jour .
- Redémarrez ensuite le système et vérifiez si le problème est résolu.
Solution 6: mettre à jour le micrologiciel
Parfois, même la mise à jour de Windows glisse et ne parvient pas à mettre à jour le micrologiciel de votre clavier. Cela peut être dû à de nombreuses causes telles que la déconnexion du clavier de la Surface pendant le processus de mise à jour ou le fait de ne pas l'avoir branché. Dans cette solution, nous naviguerons vers le site officiel de Microsoft et après avoir téléchargé le micrologiciel, l'installerons.
- Connectez votre clavier à votre Surface. Maintenant, allumez-le et accédez au site Web officiel de Microsoft pour télécharger les pilotes et le micrologiciel.
- Exécutez maintenant l'exécutable en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Exécuter en tant qu'administrateur . Une fois toutes les mises à jour installées, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si votre clavier fonctionne comme prévu.
Solution 7: réinitialiser le PC
Si rien ne vous a aidé jusqu'à présent, la réinitialisation du PC peut résoudre le problème. La réinitialisation de votre PC réinitialisera toutes les configurations et préférences de votre système d'exploitation. Cela désinstallera également toutes vos applications actuellement installées. N'effectuez la réinitialisation qu'après avoir sauvegardé tous vos fichiers et configurations importants. Notez également que cela supprimera également tous vos profils utilisateur.
Solution 8: contactez le support Microsoft
Si, même après avoir appliqué toutes les solutions ci-dessus, votre clavier ne fonctionne pas, vous devez continuer et contacter le support Microsoft ou l'apporter au magasin si vous avez une garantie. Si vous avez une garantie, l'appareil sera remplacé.
Si vous n'avez pas de garantie et que l'assistance conclut que votre clavier est physiquement endommagé, envisagez de le remplacer par un nouveau par vous-même. Vous pouvez facilement vous en procurer sur eBay ou en obtenir un nouveau sur Amazon ou sur le Microsoft Store lui-même.
Tags Microsoft surface Microsoft surface Clavier Problème Microsoft surface Pro 4