Correction: ressources de contrôleur USB insuffisantes

Certains utilisateurs Windows voient l' erreur « Pas assez de ressources de contrôleur USB » lors du branchement d'un appareil / périphérique à l'intérieur du port USB. La plupart du temps, cela se produit avec les ports USB 3.0. Le problème n'est pas spécifique à une version particulière de Windows, car il est signalé sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Quelle est la cause de l'erreur «Pas assez de ressources de contrôleur USB»?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de résolution utilisées par la plupart des utilisateurs concernés pour résoudre le problème.

D'après nos enquêtes, le problème est rarement lié à la puissance ou à la bande passante. Très probablement, vous rencontrez ce message d'erreur en raison d'une limitation EndPoint.

Qu'est-ce qu'un point de terminaison USB?

Un point de terminaison est la forme la plus élémentaire de communication USB. Un point de terminaison transportera les données dans une seule direction (soit de l'ordinateur hôte vers le périphérique ou vice versa). C'est pourquoi il existe deux types de points de terminaison (OUT et IN).

Lorsque vous connectez un périphérique USB, votre ordinateur crée un certain nombre de points de terminaison (canaux allant vers ou depuis le périphérique). Les lecteurs Flash utiliseront 3-4 points de terminaison, où les casques et autres capteurs peuvent utiliser jusqu'à 10 points de terminaison IN et OUT.

Dans cet esprit, il existe trois situations majeures qui peuvent provoquer l' erreur « Pas assez de ressources de contrôleur USB »:

  • La limite du contrôleur USB est dépassée - Si vous utilisez beaucoup de périphériques USB qui utilisent beaucoup d'EndPoints, vous pouvez voir ce message d'erreur car vous avez dépassé le nombre disponible d'EndPoints. Gardez à l'esprit que les contrôleurs USB 3.0 ont une limite de 96 points de terminaison par contrôleur sur les contrôleurs Intel XHCI tandis que les contrôleurs AM4 prennent en charge 254 points de terminaison.
  • L'utilisation des EndPoints du port USB a dépassé la limite - La plupart des contrôleurs USB sont plafonnés à 16 EndPoints IN et 16 OUT pour chaque port disponible. Mais comme la plupart des appareils utiliseront principalement IN EndPoints, vous en manquerez assez rapidement. Pour cette raison, vous ne pouvez utiliser les ports USB que dans une mesure limitée.
  • La puissance tirée des périphériques USB dépasse la capacité maximale - Si vous rencontrez ce problème particulier sur un ordinateur portable ou un ordinateur portable, il est très probable que la quantité d'énergie tirée des périphériques USB dépasse la capacité maximale. L'utilisation d'une station d'accueil ou d'une clé USB avec sa propre source d'alimentation résoudra le problème dans ce cas.

Si vous rencontrez l' erreur « Pas assez de ressources de contrôleur USB » et que vous recherchez des méthodes qui vous permettront de résoudre ou de contourner le problème, cet article vous fournira quelques guides de dépannage.

Ci-dessous, vous trouverez une collection de méthodes que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisées avec succès pour résoudre le problème. Pour rester efficace, nous vous conseillons de suivre les méthodes dans l'ordre dans lequel elles sont présentées.

Méthode 1: déplacement de certains appareils vers un port USB 2.0 normal

Si vous rencontrez ce problème sur un contrôleur USB 3.0, vous pourrez contourner l'erreur en déplaçant certains périphériques vers le port 2.0 classique. Si vous essayez de connecter du matériel qui utilise beaucoup de points de terminaison (casque VR, casques 7.1), vous pourriez être tenté d'utiliser un concentrateur USB 3.0 pour profiter de tous les avantages du nouveau protocole de transfert.

Mais les concentrateurs USB ne peuvent être utilisés que dans une mesure limitée, car vous dépasserez assez rapidement la limite de 16 IN Endpoint (simplement en connectant un casque VR + un casque 7.1 ). Heureusement, vous pouvez contourner ce problème facilement en connectant simplement l'un de vos appareils à un port USB 2.0 ordinaire.

Essayez de laisser les appareils qui ont le plus besoin de vitesses de transfert supérieures sur le port USB 3.0 et de déplacer un appareil plus ancien vers le port USB 2.0.

Dès que vous passez sous la limite de 16 EndPoint, l' erreur « Pas assez de ressources de contrôleur USB » ne devrait plus se produire.

Méthode 2: Utilisation d'une station d'accueil ou d'un concentrateur USB avec sa propre source d'alimentation

Si vous rencontrez ce problème sur un ordinateur portable / ordinateur portable, il est probable que le problème provienne de la quantité totale d'énergie tirée des ports USB.

Si vous ne pouvez pas limiter le nombre d'appareils qui tirent de l'énergie de vos ports USB, vous pouvez résoudre l' erreur « Pas assez de ressources de contrôleur USB » en achetant une station d'accueil ou un concentrateur USB avec sa propre source d'alimentation (concentrateur USB alimenté ).

Les stations d'accueil sont généralement plus chères (plus de 50 $), donc si vous recherchez une solution de contournement bon marché, vous pouvez facilement trouver un concentrateur USB alimenté au prix de 15 $.

Méthode 3: réinstallation des contrôleurs de bus série universels

Comme certains utilisateurs l'ont signalé, ce problème particulier peut également survenir si le pilote du contrôleur USB a été mal installé ou a été corrompu d'une manière ou d'une autre. Vous pourrez peut-être résoudre l' erreur « Pas assez de ressources de contrôleur USB » en utilisant le Gestionnaire de périphériques pour réinstaller le pilote de contrôleur USB.

Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «devmgmt.msc» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques .
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques , développez les contrôleurs Universal Serial Bus , cliquez avec le bouton droit sur votre contrôleur hôte USB et cliquez sur Désinstaller le périphérique . Si vous disposez de deux contrôleurs d'hôte USB différents, désinstallez les deux.
  3. Redémarrez votre ordinateur. Au prochain démarrage, Windows réinstalle automatiquement le pilote du contrôleur hôte USB manquant.

Si l' erreur « Pas assez de ressources de contrôleur USB » persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: désactivation de l'option de mode XHCI à partir des paramètres du BIOS

Une solution extrême qui résoudra très probablement l'  erreur «Pas assez de ressources de contrôleur USB» avec USB est de désactiver l'option Mode xHCI dans les paramètres du BIOS. Mais cela signifie automatiquement que tous vos ports USB 3.0 sont rétrogradés vers USB 2.0.

S'il s'agit d'un sacrifice que vous êtes prêt à faire pour résoudre le message d'erreur, voici comment désactiver l' option Intel xHCI Mode :

  1. Redémarrez votre ordinateur et appuyez à plusieurs reprises sur la touche Setup pendant l'écran initial jusqu'à pour accéder aux paramètres BIOS de votre ordinateur.

    Remarque: la clé de configuration est généralement affichée sur la clé de démarrage initiale, mais si vous ne pouvez pas la voir, recherchez en ligne des étapes spécifiques sur la façon de saisir vos paramètres BIOS (en fonction du modèle de votre ordinateur portable / carte mère)

  2. Une fois que vous êtes dans vos paramètres du BIOS, accédez à l' avancée onglet et cherchez une option nommée USB EHCI debug sous Options du périphérique . L'activation de cette option désactivera le contrôleur xHCI, ce qui finira par résoudre le message d'erreur.

    Remarque: ces paramètres seront différents selon votre fabricant. Vous pouvez trouver ce paramètre sous un nom différent, y compris le mode XHCI Pre-Boot, EHCI Hand-OFF ou xHCI Mode.

  3. Une fois le contrôleur xHCI désactivé, enregistrez vos modifications et laissez votre ordinateur démarrer normalement.
  4. Au démarrage suivant, vous ne devriez plus voir l'  erreur «Pas assez de ressources de contrôleur USB» .