Correction: COMCTL32.DLL est manquant lors du lancement d'applications sur Windows 7

Un utilisateur de Windows 7 peut être la proie d'un problème où chaque fois qu'il essaie de lancer certaines applications (des applications telles que Google Chrome), il reçoit un message d'erreur - quelque chose du genre:

« COMCTL32.DLL manquant » « COMCTL32.DLL introuvable » « COMCTL32.DLL introuvable » « Un composant requis est manquant: COMCTL32.DLL » « Cette application n'a pas pu démarrer car COMCTL32.DLL n'a pas été trouvé. La réinstallation de l'application peut résoudre ce problème »

Un utilisateur de Windows 7 affecté par ce problème perd tout simplement sa capacité à lancer et à utiliser une partie importante des applications qu'il a sur son ordinateur car son ordinateur devient incapable de localiser et / ou d'accéder au fichier COMCTL32.DLL - un fichier sans lequel tout à fait quelques applications ne peuvent pas fonctionner.

Comme la plupart des autres fichiers DLL, le fichier COMCTL32.DLL est censé résider dans C: \ Windows \ System32 , et lorsque la plupart des utilisateurs affectés par ce problème accèdent à C: \ Windows \ System32 , ils voient que le fichier COMCTL32.DLL est là . Pourquoi ces utilisateurs reçoivent-ils toujours les messages d'erreur, alors? Eh bien, les fichiers COMCTL32.DLL sur leur ordinateur sont corrompus, et ce que Windows veut dire par ne pas pouvoir trouver le COMCTL32.DLL est qu'il n'a pas pu trouver une version complète et saine du fichier COMCTL32.DLL .

L'impossibilité d'utiliser quelques-unes des applications sur votre ordinateur car votre ordinateur ne possède pas le fichier COMCTL32.DLL ou le fichier COMCTL32.DLL de votre ordinateur a été corrompu peut être très pénible . C'est particulièrement le cas lorsque votre navigateur Internet de référence dépend fortement du fichier COMCTL32.DLL et que ce problème vous empêche de l'utiliser. Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui se sont avérées capables de résoudre ce problème, et les suivantes sont les plus efficaces:

Solution 1: exécuter une analyse SFC

Un scan SFC (System File Checker) analyse tous les fichiers système sur un ordinateur pour les dommages et les corruptions. Si l'analyse SFC trouve des fichiers système corrompus ou endommagés, elle résout les problèmes en remplaçant les fichiers système endommagés et / ou corrompus par des sauvegardes saines et mises en cache des fichiers. L'utilitaire SFC est un utilitaire Windows intégré présent dans toutes les versions du système d'exploitation Windows, et qui inclut Windows 7. Pour exécuter une analyse SFC sur un ordinateur Windows 7, vous devez:

  1. Ouvrez le menu Démarrer .
  2. Recherchez « cmd ».
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le résultat de la recherche intitulé cmd et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur .
  4. Tapez sfc / scannow dans l' invite de commandes élevée et appuyez sur Entrée pour lancer l'analyse SFC.
  5. Attendez que l'analyse SFC s'exécute. L'analyse SFC peut prendre un temps considérable.
  6. Une fois l'analyse SFC terminée, fermez l' invite de commandes élevée , redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le problème persiste une fois que l'ordinateur démarre.

Solution 2: remplacez le fichier COMCTL32.DLL corrompu par un fichier sain

Ce problème peut être résolu dans presque tous les cas en remplaçant simplement le fichier COMCTL32.DLL corrompu ou manquant par un fichier sain. Cependant, pour remplacer le fichier COMCTL32.DLL corrompu par un fichier sain, vous devez d'abord mettre la main sur un fichier COMCTL32.DLL sain . Vous pouvez acquérir un fichier COMCTL32.DLL sain en cliquant simplement ici et en le téléchargeant. Alternativement, vous pouvez également obtenir un fichier COMCTL32.DLL sain à partir d'un autre ordinateur fonctionnant sur la même version et la même architecture de Windows 7 que votre ordinateur - sautez simplement sur un tel ordinateur, accédez à C: \ Windows \ System32 , recherchez le COMCTL32.DLL fichier et copiez-le sur un périphérique USB ou un autre périphérique de stockage.

Une fois que vous avez obtenu un fichier COMCTL32.DLL sain en téléchargeant l'un ou l'autre ordinateur Windows 7, déplacez-le vers un emplacement facilement accessible et mémorable sur votre ordinateur, puis:

  1. Ouvrez le menu Démarrer .
  2. Recherchez « cmd ».
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le résultat de la recherche intitulé cmd et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur .
  4. Tapez chacun des éléments suivants dans l' invite de commandes élevée , en appuyant sur Entrée après avoir saisi chacun d'eux:
takeown /fc:\windows\system32\comctl32.dll icacls c: \ windows \ system32 \ comctl32.dll / GRANT ADMINISTRATEURS: F

Remarque: Si Windows est installé sur une partition du disque dur / SSD de votre ordinateur autre que C , vous devrez ajuster les répertoires dans ces commandes en conséquence.

  1. Tapez ce qui suit dans l' invite de commande élevée et appuyez sur Entrée :
copier SOURCE_FILE_PATH DESTINATION_PATH

Remarque: Dans la commande ci-dessus, SOURCE_FILE_PATH doit être remplacé par le chemin et le nom de fichier du fichier COMCTL32.DLL sain , et DESTINATION_PATH doit être remplacé par le chemin et le nom de fichier du fichier COMCTL32.DLL corrompu . Le produit final devrait ressembler à ceci:

copier d: \ downloads \ comctl32.dll c: \ windows \ system32 \ comctl32.dll
  1. Une fois la commande exécutée, fermez l' invite de commande élevée .
  2. Redémarrez l'ordinateur.

Une fois l'ordinateur démarré, essayez de lancer l'une des applications concernées pour voir si le problème a été résolu ou non.

Solution 3: effectuer une restauration du système

Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours effectuer une restauration du système et restaurer votre ordinateur dans l'état exact dans lequel il se trouvait avant qu'il ne soit infecté par ce problème, annulant ainsi la cause de ce problème en premier lieu. Toutefois, ce problème ne fonctionnera que si un point de restauration système a été créé avant que votre ordinateur ne commence à souffrir de ce problème. Pour effectuer une restauration du système sur un ordinateur Windows 7, vous devez:

  1. Appuyez sur la touche de logo Windows + R pour ouvrir une exécution
  2. Tapez exe dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour lancer l' utilitaire de restauration du système .
  3. Cliquez sur Suivant . Si la restauration du système vous recommande de restaurer votre ordinateur à un point de restauration choisi automatiquement sur cet écran, sélectionnez l' option Choisir un autre point de restauration , puis cliquez sur Suivant .
  4. Cliquez sur le point de restauration souhaité dans la liste fournie pour le sélectionner, puis cliquez sur Suivant . Assurez-vous de sélectionner un point de restauration qui a été créé bien avant que votre ordinateur ne commence à souffrir de ce problème.
  5. Sur l' écran Confirmer votre point de restauration , cliquez sur Terminer .
  6. Cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue qui apparaît pour commencer la restauration du système .

Windows redémarrera et commencera à restaurer l'ordinateur au point de restauration choisi. L'ensemble du processus peut prendre un temps considérable, il vous suffit donc d'être patient et, une fois le processus terminé, vérifiez si la restauration du système a réussi à résoudre le problème.