Windows 10 apporte une excellente interface avec de puissantes applications multimédias. Outre l'application par défaut, vous pouvez installer une application tierce pour ouvrir vos fichiers multimédia. Chaque fois que vous choisissez de lire un fichier audio ou un fichier contenant de l'audio, par exemple des fichiers vidéo et des jeux PC, deux appareils entrent en jeu. Le premier est le pilote graphique qui affichera vos graphiques vidéo ou l'interface de votre application. Le plus important pour nous est le périphérique audio qui jouera votre audio. L'application activera le périphérique audio et lira l'audio via les haut-parleurs de l'appareil ou des haut-parleurs externes connectés à la prise audio 3,5 ou à la connexion HDMI.
De nombreux utilisateurs de Windows 10 ont eu du mal à lire leurs fichiers audio et vidéo, y compris les jeux informatiques. Chaque fois qu'ils tentent d'ouvrir un fichier contenant de l'audio à l'aide de l'application, ils reçoivent une erreur indiquant `` erreur 0xc00d4e85: une autre application contrôle votre son en ce moment. Pour écouter ici, fermez cette application et réessayez. » Cette erreur se produit lorsque vous essayez de lire un fichier audio ou vidéo contenant une piste audio. Des fichiers comme des mp3, des mp4, des avis parmi d'autres fichiers audio et vidéo généreront probablement cette erreur lorsque vous essayez de les lire sur votre application vidéo ou musicale. Après l'erreur, le fichier semble en cours de lecture, mais aucun son ne peut être entendu. Cet article explorera la solution à cette erreur en fonction des problèmes connus à l'origine du problème.
Que signifie l'erreur 0xc00d4e85?
Le problème est qu'une application prend le contrôle exclusif des haut-parleurs, coupant tous les autres sons. L'ouverture de fichiers à partir de votre application audio ou vidéo générera l'erreur car l'application ne peut pas se connecter à un périphérique audio. Votre application ne peut donc pas envoyer le son vers la carte audio qui le lit sur les haut-parleurs. Voici les raisons qui peuvent conduire à cet événement.
Raisons pour lesquelles l'erreur 0xc00d4e85 se produit
Qu'est-ce qui fait qu'une application prend le contrôle du périphérique audio et ne le lâche pas? La plupart des gens pensent que le problème a commencé après une mise à jour de Microsoft Windows. L'erreur 0xc00d4e85 a été associée à la mise à jour cumulative Windows KB2962407. Il semble y avoir un bogue dans cette mise à jour qui verrouille votre appareil audio.
Vos pilotes audio doivent également être compatibles avec Windows 10. Si vous n'avez pas mis à jour votre système d'exploitation avant l'erreur, votre problème est probablement lié aux paramètres audio du système. Lorsque les services Windows Audio ne sont pas en cours d'exécution et n'ont pas été configurés pour démarrer automatiquement lors du démarrage, le système d'exploitation peut avoir des difficultés à basculer entre les applications ou à autoriser les applications audio à activer les périphériques audio.
Il se peut également qu'une application modifie les paramètres système pour lui permettre d'autoriser automatiquement les applications à prendre le contrôle exclusif de cet appareil. Cela permet l'utilisation exclusive du périphérique audio, ce qui verrouille d'autres applications.
Voici les méthodes que vous pouvez utiliser pour remédier à l'erreur 0xc00d4e85.
Méthode 1: supprimer la mise à jour KB2962407 et empêcher Windows de la réinstaller
Il existe des preuves suffisantes que la mise à jour Windows KB2962407 est associée à l'erreur 0xc00d4e85. Nous devrons désinstaller cette mise à jour, puis empêcher Windows de réinstaller automatiquement cette mise à jour à l'avenir.
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir l'exécution
- Tapez appwiz.cp l dans la zone de texte d'exécution et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre du programme et des fonctionnalités.
- Cliquez sur « Afficher les mises à jour installées » dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Recherchez la mise à jour avec le numéro d'identification KB2962407 .
- Faites un clic droit sur la mise à jour et sélectionnez « Désinstaller » et autorisez la désinstallation.
- Redémarrer le PC.
- Allez dans le Panneau de configuration, puis cliquez sur « Mises à jour Windows ».
- Cliquez sur « Vérifier les mises à jour ». Lorsque le processus est terminé, il devrait trouver des mises à jour importantes disponibles. Cliquez sur le message pour ouvrir une fenêtre contenant la ou les mises à jour importantes.
- Cliquez avec le bouton droit sur la mise à jour KB2962407 et sélectionnez « Masquer la mise à jour ». Cela empêchera la mise à jour d'être installée la prochaine fois que les mises à jour Windows seront installées.
Pour obtenir plus d'aide sur la prévention des mises à jour sur Windows 10, visitez notre page de guide ici.
Méthode 2: démarrer et configurer les services Windows Audio et Audiosrv pour qu'ils s'exécutent et automatiquement
Si le service audio n'est pas en cours d'exécution, il est probable que Windows passe d'une application à l'autre. Définissez les services Windows Audio et Audiosrv sur le type de démarrage En cours d'exécution et Automatique en suivant les étapes ci-dessous:
- Appuyez sur la touche de logo Windows + R pour ouvrir l'exécution
- Tapez services.msc dans la zone de texte d'exécution et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre des services
- Dans la fenêtre des services, recherchez Windows Audio dans le panneau de droite et vérifiez si l'état est défini sur En cours d'exécution. S'il ne fonctionne pas, faites un clic droit sur le service et choisissez démarrer. Cela démarrera le service.
- Pour configurer les services Windows Audio pour qu'ils s'exécutent automatiquement au démarrage, cliquez avec le bouton droit sur Windows Audio et accédez aux propriétés.
- Dans l'onglet général, choisissez « automatique » dans la liste déroulante du type de démarrage.
- Cliquez sur ' appliquer ' puis 'OK'
- Refaites les étapes 3 à 6 en mettant l'accent sur les services ' Audiosrv '
- Cliquez sur « appliquer », puis sur «OK» et fermez la fenêtre des services.
Si vous utilisez un ordinateur portable HP, la suppression de «audiodg.exe» dans le Gestionnaire des tâches résoudra temporairement le problème jusqu'au redémarrage de l'ordinateur.
Méthode 3: empêcher les applications de prendre le contrôle exclusif du périphérique audio
Si Windows a été configuré pour autoriser les périphériques à prendre le contrôle exclusif du périphérique audio, il est probable que des applications malveillantes et des périphériques auxiliaires puissent prendre le relais. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour désactiver le paramètre permettant aux applications de prendre le contrôle exclusif de l'appareil:
- Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du haut-parleur dans la barre d'état système de la barre des tâches. Cliquez sur Appareils de lecture .
- Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique de lecture dans la liste des périphériques et sélectionnez Propriétés .
- Allez dans l' onglet Avancé . Décochez la case " Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de cet appareil ".
- Cliquez sur « Appliquer » et sur « OK »
- Redémarrez le PC.