Correction: privilèges de fichier manquants Steam

Les utilisateurs peuvent rencontrer une erreur lors de la tentative de mise à jour / d'installation de leurs jeux Steam. Un message d'erreur apparaît indiquant qu'il manque des privilèges de fichier tout en indiquant le chemin d'accès à ce fichier. Cette erreur peut se produire pour un certain nombre de raisons en fonction de la configuration matérielle et logicielle du lecteur. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une erreur mineure et disparaît une fois que vous avez exécuté les solutions répertoriées ci-dessous.

Réparer les fichiers système corrompus

Téléchargez et exécutez Restoro pour rechercher les fichiers corrompus à partir d'  ici , si les fichiers sont corrompus et manquants, réparez-les, puis vérifiez si cela résout le problème, sinon continuez avec les solutions répertoriées ci-dessous.

Solution 1: arrêt du processus igfxEm

IgfxEM.exe est un composant logiciel de l'Intel Common User Interface développé par Intel Corporation. Il est inclus dans le package standard lors de l'installation de Microsoft Windows et des pilotes pour le fonctionnement des cartes graphiques. C'est un type de middleware entre les graphiques Intel et l'utilisateur. Il a également la fonction de rendre les caractéristiques et les paramètres visibles et également réglables via l'interface graphique fournie.

igfxEM signifie Intel Graphics Executable Main Module. C'est un fichier «.exe». Le fichier ne cause aucun dommage à l'ordinateur et provient d'une source fiable. Il a également une signature numérique signée. Cependant, ce n'est pas un fichier de base Windows et il n'est pas non plus visible. L'emplacement du fichier pour igfxEM est fixe ( C: \\ Windows \ System32 \ igdxEm.exe ). Si l'exécutable se trouve ailleurs, il s'agit probablement d'un malware ou d'un cheval de Troie qui peut nuire à votre ordinateur.

De nombreux utilisateurs ont signalé que l'arrêt de ce service et le redémarrage de Steam avaient aidé à résoudre leur problème. Bien que l'on ne sache pas exactement pourquoi il n'y a pas de mal à désactiver le service, car ce n'est pas du tout un processus central et n'affectera pas votre PC.

  1. Appuyez sur Windows + R et dans la boîte de dialogue tapez " taskmgr ". Cela exécutera le gestionnaire de tâches de votre ordinateur.
  2. Dans le gestionnaire de tâches, recherchez l'onglet Processus et dans la liste, recherchez igfxEM .

  1. Une fois que vous avez trouvé le service, arrêtez-le et redémarrez Steam en utilisant l'administrateur. Relancez le téléchargement et voyez si le problème est résolu.

Solution 2: Utilisation de Lockhunter (application tierce)

Si vous rencontrez un problème avec la solution 1, nous pouvons essayer d'utiliser une application tierce pour vérifier quelle application refuse l'accès à Steam et l'arrêter. Veuillez noter que nous n'avons aucune affiliation avec des applications tierces et que vous l'utiliserez à vos propres risques.

  1. Téléchargez et installez Lockhunter à partir d'ici.
  2. Après l'avoir téléchargé, ouvrez Lockhunter en utilisant les privilèges d'administrateur en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Exécuter en tant qu'administrateur .
  3. Après avoir ouvert Lockhunter, vous serez accueilli par une fenêtre comme celle-ci.

  1. Pour accéder au dossier / fichier qui génère l'erreur Steam, sélectionnez l'option de recherche de fichiers et accédez à SteamApps . Sélectionnez ce dossier et appuyez sur OK.

  1. Après avoir sélectionné le dossier, l'application déterminera quel programme restreint l'accès au fichier et vous renverra avec les résultats. Ce serait probablement igfxEM.exe .

  1. Cliquez sur le fichier et sélectionnez Déverrouiller!. L'application supprimera de force tous les programmes susceptibles de créer un conflit.

  1. Redémarrez Steam en utilisant les privilèges d'administrateur et vous serez prêt à partir.

Solution 3: changer la région de téléchargement

L'un des correctifs de base comprend la modification de la région de téléchargement.

Le système de contenu Steam est divisé en différentes régions. Le client détecte automatiquement votre région via votre réseau et la définit par défaut. Parfois, les serveurs d'une région spécifique peuvent être surchargés ou subir une défaillance matérielle. Par conséquent, la modification de la région de téléchargement peut résoudre le problème en question.

  1. Ouvrez Steam et cliquez sur « Paramètres » dans le menu déroulant dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
  2. Sélectionnez « Téléchargements » et accédez à « Télécharger la région ».
  3. Sélectionnez d'autres régions que la vôtre et redémarrez Steam.

Solution 4: redémarrage du PC

Parfois, votre PC peut rencontrer des erreurs techniques qui peuvent ne pas être manifestement visibles. Steam a plusieurs processus en cours en même temps. Chaque fois que vous voyez une mise à jour se déployer, ce n'est pas seulement le téléchargement qui se produit. Steam divise toutes les données du jeu en différents morceaux de 1 Mo. Ensuite, il montre comment assembler ces morceaux afin qu'ils puissent remplir leur rôle correctement.

Si nous supposons que vos fichiers de jeu sont de 1 Go chacun et qu'il y en a 3 présents. Une mise à jour sort de 3 Mo (1 Mo pour chaque fichier de jeu). Ce que Steam ferait, c'est télécharger la mise à jour de 1 Mo et copier le reste (1023 Mo). Multipliez cela par 3 car il y a trois fichiers de jeu au total. Il s'avère qu'il y a beaucoup de copie et très moins de téléchargement. Steam utilise cette méthode pour éviter les téléchargements corrompus et vous économiser de la bande passante.

Il peut arriver que le processus de copie rencontre des problèmes et que Steam génère l'erreur de privilèges de fichier manquants. Redémarrez votre PC pour voir si l'erreur est résolue. Évitez également d'exécuter tout autre logiciel / programme qui pourrait interférer avec le processus de mise à jour comme mentionné ci-dessus.

Solution 5: Donner des privilèges d'administrateur à Steam

Steam a besoin de deux choses pour effectuer ses opérations en douceur. Lire et écrire. Bien que cela puisse sembler un peu grave, si votre ordinateur traite Steam comme un programme en « lecture seule », il ne pourra pas écrire sur différents fichiers et rester bloqué lors du téléchargement / mise à jour d'un jeu.

Nous pouvons essayer d'accorder des privilèges d'administrateur Steam et vérifier si le problème est résolu. Vous n'avez pas à vous soucier du fait que Steam endommage votre PC. Il est signé numériquement par l'entreprise et tous ses programmes sont protégés contre les logiciels malveillants.

  1. Ouvrez votre répertoire Steam. L'emplacement par défaut de Steam est ( C: \ Program Files \ Steam ). Si vous avez installé un autre répertoire Steam, vous pouvez également y accéder. Appuyez sur le bouton Windows + R pour lancer l'application Exécuter et dans la boîte de dialogue, tapez l'adresse mentionnée ci-dessus. Cela devrait lancer le répertoire de Steam.
  2. Une fois que vous avez localisé votre dossier Steam, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés . Accédez à l' onglet Sécurité et cliquez sur Avancé en bas de l'écran.

  1. Maintenant, un tableau comme celui-ci vous sera présenté. Les 4 premières lignes sont modifiables tandis que les deux dernières ou non. Ici vous pouvez voir que nous avons accordé le contrôle total du dossier. Si vos paramètres peuvent différer, vous pouvez modifier les paramètres à l'aide de la méthode indiquée ci-dessous.

  1. Cliquez sur la ligne et cliquez sur le bouton Modifier . Une fenêtre apparaîtra composée de toutes les options sous forme de cases à cocher. Vérifiez tous, y compris le contrôle total . Cliquez sur Appliquer, enregistrez les modifications et quittez. Faites ceci pour les 4 premières lignes et quittez après avoir changé.

  1. Vous pouvez maintenant relancer Steam en cliquant sur Steam.exe et en cliquant sur Exécuter en tant qu'administrateur. Vérifiez si le problème de téléchargement est résolu.

Solution 6: Accorder un contrôle total au fichier affecté

Nous pouvons effectuer un autre remède en accédant au fichier concerné et en lui accordant un accès complet. La méthode 4 devrait leur accorder un accès complet à tous les dossiers et sous-dossiers du répertoire Steam. Si vous rencontrez un problème avec cette méthode, vous pouvez localiser le fichier et lui accorder uniquement un accès complet; donc l'erreur de privilèges de fichier manquant peut disparaître. Vous n'avez pas à vous soucier de quoi que ce soit qui nuirait à votre ordinateur pendant ce processus. Comme je l'ai expliqué précédemment, Steam est testé rigoureusement avant son lancement pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur logicielle.

  1. Pour localiser le fichier, regardez l'erreur. L' adresse exacte y sera mentionnée.

L'adresse exacte mentionnée est la suivante.

C: \\ Program Files (x86) \ Steam \ steamapps \ download \ 47890 \ EP11 \ Game.
  1. Vous pouvez accéder à cet emplacement en utilisant l'application Run ou en vous rendant dans le répertoire Steam. Une autre façon consiste à ouvrir le client Steam, à accéder à l' onglet Bibliothèque et à sélectionner le jeu qui vous donne l'erreur. Cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés .

Une fois les propriétés ouvertes, sélectionnez l' onglet Fichiers locaux et dans le menu, cliquez sur Parcourir les fichiers locaux . Vous serez redirigé vers le dossier local du jeu, puis vous pourrez localiser le fichier qui vous pose le problème.

  1. Une fois que vous avez localisé le fichier, suivez les étapes mentionnées dans la solution 4 et accordez un accès complet à ce fichier.
  2. Redémarrez Steam et vérifiez si le problème persiste.

Solution 7: Réparation du dossier de la bibliothèque et vérification de l'intégrité

Il est possible que votre dossier de bibliothèque Steam soit corrompu et ne soit pas configuré correctement. Il se peut également que vos fichiers de jeu ne soient pas complets et que certains soient manquants pour une raison quelconque.

Les fichiers de vérification de l'intégrité du jeu essaieront de réparer votre installation s'il y a des fichiers de jeu corrompus ou manquants. L'option de réparation de la bibliothèque actualisera votre liste de fichiers et vous aidera si certains fichiers / fichiers ne sont pas enregistrés avec la bibliothèque. Suivez les étapes ci-dessous.

  1. Ouvrez votre client Steam. Une fois qu'il est ouvert, cliquez sur Steam situé en haut à gauche et dans le menu déroulant, cliquez sur Paramètres .

  1. Une fois dans les paramètres, accédez à l' onglet Téléchargements et cliquez sur Dossiers de la bibliothèque Steam situés en haut.

  1. Une petite fenêtre s'ouvrira devant vous répertoriant tous les emplacements où Steam est installé et le stockage / les espaces que Steam utilise. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Réparer la bibliothèque Steam .

  1. Une fois que vous avez effectué toutes les étapes de réparation de la bibliothèque, nous pouvons maintenant passer à la vérification de l'intégrité des fichiers de jeu présents. Quittez les paramètres et cliquez sur l' onglet Bibliothèque dans le client Steam.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le jeu qui vous donne l'erreur et sélectionnez Propriétés .
  3. Une fois dans les propriétés, accédez à l' onglet Fichiers locaux et cliquez sur l'option qui dit Vérifier l'intégrité des fichiers de jeu . Steam commencera alors à vérifier tous les fichiers présents en fonction du manifeste principal dont il dispose. S'il y a un fichier manquant / corrompu, il téléchargera à nouveau ces fichiers et les remplacera en conséquence.

Solution 8: suppression de fichiers via le mode sans échec

Si le problème persiste encore, même après avoir essayé toutes les méthodes, nous pouvons supprimer les fichiers téléchargés afin que Steam puisse les télécharger à partir de zéro. Une autre solution consiste à actualiser l'installation de Steam mais nous allons essayer cette méthode avant d'essayer celle fastidieuse.

Le passage en mode sans échec désactive tous les logiciels supplémentaires en cours d'exécution et vous permet d'effectuer des actions administratives beaucoup plus facilement. C'est un mode de diagnostic d'un ordinateur. Il est destiné à aider à résoudre tous les problèmes dans un système d'exploitation. Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas altérer les fichiers système. Nous essaierons de supprimer les fichiers bloqués lors du téléchargement et ne pouvons pas continuer en raison de l'erreur à laquelle nous sommes confrontés.

  1. Tout d'abord, notez le chemin du fichier qui vous pose problème, comme nous l'avons fait précédemment dans la solution 5 ( C: \\ Program Files (x86) \ Steam \ steamapps \ download \ 47890 \ EP11 \ Game). Après avoir noté l'erreur, nous devons entrer votre ordinateur en mode sans échec.

Mettez votre ordinateur en mode sans échec en sélectionnant parmi les différentes options disponibles. Sélectionnez « Activer le mode sans échec avec mise en réseau ». Si vous utilisez Windows 7, appuyez sur F8 au démarrage de votre PC et vous serez dirigé vers une fenêtre similaire où vous pouvez sélectionner l'option requise.

  1. Une fois que vous êtes entré avec succès en mode sans échec, accédez à l'emplacement du fichier que nous avons noté précédemment (accédez à SteamApps ).
  2. Une fois que vous êtes dans Steamapps, cliquez sur le dossier qui dit « télécharger ». Supprimez tout son contenu.
  3. Redémarrez votre ordinateur et démarrez Steam en utilisant l'accès administrateur. Suivez maintenant la solution 6 et vérifiez la bibliothèque et l'intégrité des jeux avant de recommencer le téléchargement. Espérons que le problème sera résolu maintenant.

Solution 9: Effacer le cache de téléchargement

Dans certaines situations, Steam a peut-être acquis un mauvais cache à cause duquel ce problème particulier est déclenché. Par conséquent, dans cette étape, nous nous connecterons à notre compte Steam, puis nous essaierons de vider le cache de Steam et de vérifier si cela résout le problème. Pour ça:

  1. Lancez Steam et connectez-vous avec vos identifiants.
  2. Cliquez sur l' option "Steam" dans le coin supérieur gauche, puis sélectionnez "paramètres" dans la liste.
  3. Dans les paramètres de Steam, sélectionnez "Téléchargements" dans le volet gauche, puis cliquez sur le bouton "Effacer le cache des téléchargements" sur le côté droit de la fenêtre.
  4. Cliquez sur «OK» dans l'invite et attendez que le cache soit effacé.
  5. Lancez le jeu et vérifiez si cela a résolu le problème.

Solution 10: autoriser via le pare-feu et l'antivirus

Dans certaines situations, votre antivirus ou le pare-feu peut empêcher certaines fonctions de l'application Steam de se connecter à Internet. Par conséquent, dans cette étape, nous autoriserons Steam à traverser le pare-feu et nous ajouterons également une exception dans Windows Defender. Assurez-vous de reproduire également ces étapes dans votre antivirus.

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour lancer l'invite Exécuter.
  2. Tapez "Panneau de  configuration" et appuyez sur "Entrée" pour lancer l'interface classique du panneau de contrôle.
  3. Cliquez sur le bouton «Afficher par:» , sélectionnez «Grandes icônes» , puis cliquez sur l'option Pare-feu Windows Defender.
  4. Sélectionnez le bouton «Autoriser une application ou une  fonctionnalité via le pare-feu» dans le volet de gauche, puis cliquez sur le bouton «Modifier les  paramètres» et acceptez l'invite.
  5. À partir de là, assurez-vous de cocher à la fois les options «Public» et «Privé» de l'application Steam.
  6. Enregistrez vos modifications et sortez de la fenêtre.
  7. Après cela, appuyez sur «Windows» + «I» pour lancer les paramètres et cliquez sur l' option «Mise à jour  et sécurité» .
  8. Dans le volet de gauche, cliquez sur le bouton «Sécurité Windows» , puis sur le bouton «Protection contre les virus et les menaces» .
  9. Sélectionnez le bouton "Gérer les paramètres" sous la rubrique Paramètres de protection contre les virus et les menaces.
  10. Faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton «Ajouter ou supprimer des exclusions» dans la fenêtre suivante.
  11. Cliquez sur l' option «Ajouter une exclusion» et sélectionnez «Dossier» dans le type de fichier.
  12. Assurez-vous de spécifier le dossier d'installation de Steam et quittez cette fenêtre après avoir enregistré vos modifications

Solution 11: diagnostic des applications d'arrière-plan

Certaines personnes ont remarqué que lorsque certaines applications ou certains services s'exécutaient en arrière-plan, Steam obtenait cette erreur en essayant de travailler avec Steam. Par conséquent, dans cette étape, nous effectuerons un démarrage propre et nous diagnostiquerons toute interférence de tiers avec Steam pendant ce mode. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour lancer la fenêtre Exécuter.
  2. Tapez "taskmgr" , puis appuyez sur "Entrée" pour démarrer le gestionnaire de tâches.
  3. Dans le Gestionnaire des tâches, cliquez sur l' onglet «Processus» en haut et une liste des applications qui sont actuellement en cours d'exécution sur votre ordinateur devrait s'afficher.
  4. Le Gestionnaire des tâches affichera également le CPU actuel, l'utilisation du DISQUE et l'utilisation de la mémoire sur votre ordinateur.
  5. Cliquez sur l' option "CPU" et assurez-vous que la flèche est orientée vers le bas pour trier l'utilisation de haut en bas.
  6. Vérifiez si une application utilise une quantité anormale de ressources sur votre ordinateur et cliquez dessus.
  7. Cliquez sur «Fin de tâche» pour l'empêcher de s'exécuter sur votre ordinateur.
  8. Assurez-vous également de désactiver l'application ETS2 si elle est présente dans le gestionnaire de tâches.
  9. De même, cliquez sur les options «Mémoire» et «Disque» une par une et éliminez toutes les applications à forte utilisation.
  10. Vérifiez si cela résout le problème avec les privilèges de fichier manquants de Steam.

L'exécution des étapes ci-dessus devrait éliminer la plupart des applications tierces qui s'exécutent en arrière-plan. Cependant, nous devons également nous assurer qu'un service ou une application système n'interfère pas. Pour ça:

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour lancer l'invite Exécuter.
  2. Tapez "MSConfig" et appuyez sur "Entrée" pour ouvrir la fenêtre des paramètres de démarrage.
  3. Dans cette fenêtre, cliquez sur l' option «Services» puis décochez l'option «Masquer tous les services Microsoft» .
  4. Cliquez sur le bouton «Désactiver tout» pour empêcher ces services de se lancer au démarrage.
  5. Maintenant, cliquez sur l' onglet «Démarrage» et sélectionnez l' option «Ouvrir le gestionnaire de tâches» .
  6. Dans l'onglet Démarrage du gestionnaire de tâches, assurez-vous de désactiver toutes les applications de lancement au démarrage.
  7. Après cela, enregistrez vos modifications et fermez les deux fenêtres.
  8. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si Steam fonctionne normalement.
  9. Si tel est le cas, cela signifie qu'un service ou une application interférait avec le bon fonctionnement de l'application. Par conséquent, vous pouvez commencer à activer ces services et applications un par un et vérifier celui qui fait revenir le problème.
  10. Après avoir diagnostiqué le service ou l'application défectueux, vous pouvez essayer de le réinstaller ou le maintenir désactivé de manière permanente.

Solution 12: tri des fichiers

Il est possible que vous ayez déconnecté votre disque dur de l'ordinateur à un moment donné et à cause de cela, le système de tri de fichiers de l'ordinateur a peut-être été perturbé. Par conséquent, tout d'abord, identifiez où Steam pense que le jeu est installé en accédant à la bibliothèque, en cliquant avec le bouton droit sur le jeu et en sélectionnant «Propriétés» après cela, cliquez sur «Fichiers locaux» , puis sélectionnez «Parcourir les fichiers locaux» bouton. Assurez-vous que le dossier du jeu s'ouvre au lieu d'un dossier vide ou d'une erreur. Si un dossier vide s'ouvre, assurez-vous de déplacer le jeu dans ce dossier, puis réessayez.

Solution finale: rafraîchir les fichiers Steam

Si l'erreur persiste à ce stade, nous n'avons pas d'autre choix que d'actualiser les fichiers Steam. L'actualisation des fichiers Steam réinstalle Steam sur votre ordinateur. Nous supprimerons certains des dossiers de configuration pour nous assurer qu'ils seront renouvelés lors de l'installation et que tous les fichiers défectueux seront supprimés.

Veuillez noter que toute interruption pendant le processus de copie corrompra les fichiers et vous devrez retélécharger tout le contenu. N'utilisez cette solution que si vous êtes sûr que votre ordinateur ne sera pas interrompu.

  1. Accédez à votre répertoire Steam . L'emplacement par défaut de votre répertoire est
C: / Program Files (x86) / Steam.
  1. Recherchez les fichiers et dossiers suivants:

Userdata                                       (dossier)

Steam.exe                                     (application)

Steamapps ( dossier - ne conserve que les fichiers des autres jeux qu'il contient                                     )

Le dossier de données utilisateur contient toutes les données de votre jeu. Nous n'avons pas besoin de le supprimer. De plus, dans Steamapps, vous devrez rechercher le jeu qui vous pose un problème et ne supprimer que ce dossier. Les autres fichiers trouvés contiennent les fichiers d'installation et de jeu des autres jeux que vous avez installés.

Cependant, s'il n'y a qu'un seul jeu installé et qu'il vous pose des problèmes, nous vous suggérons de supprimer tout le dossier Steamapps et de passer à l'étape suivante.

  1. Supprimez tous les autres fichiers / dossiers (à l'exception de ceux mentionnés ci-dessus) et redémarrez votre ordinateur.
  2. Relancez Steam en utilisant les privilèges d'administrateur et, espérons-le, il commencera à se mettre à jour. Une fois la mise à jour terminée, elle s'exécutera comme prévu.