Comment résoudre l'erreur `` Le serveur proxy refuse les connexions '' sur Firefox

Certains utilisateurs de Mozilla Firefox rencontrent l' erreur « Le serveur proxy refuse les connexions » lorsqu'ils tentent d'accéder à certains sites Web. Dans la plupart des cas, les utilisateurs concernés signalent que le même problème ne se produit pas lorsqu'ils essaient d'accéder au même site Web à partir d'un navigateur différent.

Dans Firefox, ce problème particulier signifie que même si votre système est capable de parler au proxy, le service ne permet pas au navigateur de transférer les données dont il a besoin pour afficher la page Web que vous essayez de visiter.

Dans la plupart des cas, cela est dû au fait que votre solution Proxy nécessite un certain type d'authentification, mais Firefox n'est pas configuré pour utiliser le proxy du système. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en forçant votre navigateur Firefox à détecter automatiquement les paramètres de proxy utilisés par votre système ( méthode 1 ).

Un autre scénario potentiel qui causera ce problème est si le serveur proxy n'autorise PAS SSL sur le port auquel vous essayez de vous connecter. Cela peut être résolu en accédant à votre configuration Proxy et en ajoutant ce port SSL à la liste des éléments autorisés ( méthode 2 ).

Si vous rencontrez cette erreur lors de la tentative d'accès à un site FTP via un proxy HTTP, l'erreur n'apparaîtra plus une fois que vous passez à un proxy HTTPS plus sécurisé (méthode 3).

Et si tout le reste échoue, vous devriez commencer à envisager de désactiver le serveur proxy que vous utilisez (méthode 4) ou de désinstaller le client VPN (méthode 5).

Méthode 1: forcer Firefox à détecter automatiquement les paramètres du proxy

En fait, ce problème particulier peut également survenir en raison de la façon dont Firefox est configuré pour traiter les serveurs proxy par défaut. Contrairement à la plupart des autres serveurs proxy, Firefox n'adoptera pas les services proxy à l'échelle du système qui sont utilisés pour le réseau auquel vous êtes actuellement connecté.

Heureusement, vous pouvez modifier les paramètres par défaut afin de forcer le navigateur à détecter automatiquement les paramètres de proxy pour ce réseau , ce qui finira par résoudre le problème. Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que cette opération permettait enfin aux utilisateurs concernés de visiter tous les sites Web sans rencontrer l' erreur « Le serveur proxy refuse les connexions ».

Voici un guide rapide sur l'accès aux paramètres réseau de Mozilla Firefox et la modification des paramètres de connexion par défaut afin que le proxy HTTP et le port à l'échelle du réseau soient adoptés:

  1. Ouvrez votre navigateur Mozilla Firefox et cliquez sur le bouton d'action dans la section supérieure droite de l'écran. Dans le menu contextuel nouvellement apparu, cliquez sur Options.
  2. Une fois que vous êtes dans l' onglet Options , sélectionnez la catégorie Général dans le menu vertical sur la gauche, puis utilisez le menu de droite pour faire défiler jusqu'à Paramètres réseau . Lorsque vous y arrivez, cliquez sur Paramètres pour afficher le menu avancé.
  3. Une fois que vous avez réussi à révéler le menu Paramètres de connexion , changez simplement la bascule associée à Configurer l'accès à Internet sur `` Utiliser les paramètres du proxy système ''.
  4. Dès que vous effectuez cette modification, cliquez sur OK pour enregistrer les modifications, puis redémarrez votre navigateur et essayez d'accéder à la même page Web qui échouait auparavant.

Si la même erreur ` ` Le serveur proxy refuse les connexions '' se produit toujours, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 2: Ajout du port SSL URL à la liste autorisée (le cas échéant)

Un autre scénario qui causera ce problème est une situation dans laquelle l'utilisateur final tente d'accéder à une URL qui contient un autre port pour une connexion SSL. Certaines solutions proxy, y compris EdgeWave iPrism, traiteront cela comme une possible violation de la sécurité.

Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en accédant à la configuration de votre serveur proxy et en ajoutant le port à un autre port SSL.

Bien sûr, les étapes à suivre seront très différentes en fonction de la solution proxy que vous utilisez. Mais afin de vous faciliter les choses, voici une directive générale que vous pouvez utiliser pour ajouter le port SSL bloqué à la liste autorisée:

  1. Analysez l'URL qui déclenche l' erreur « Le serveur proxy refuse les connexions » pour voir si elle contient des preuves d'un port activement utilisé.
  2. Une fois que vous avez réussi à identifier le port problématique, ouvrez vos paramètres de configuration de proxy et recherchez un paramètre qui vous permettra d'ajouter le port comme port SSL alternatif.
  3. Une fois que vous faites cela, enregistrez la configuration et redémarrez votre ordinateur.
  4. Une fois le prochain démarrage terminé, vérifiez si le problème est résolu au prochain démarrage de l'ordinateur.

Si ce problème n'est toujours pas résolu après avoir suivi les instructions ci-dessous ou si cette méthode n'est pas applicable, passez au correctif potentiel suivant.

Méthode 3: passage à un proxy HTTPS (le cas échéant)

Vous pouvez également rencontrer l' erreur « Le serveur proxy refuse les connexions » en essayant d'accéder à un site FTP via un proxy HTTP. Contrairement aux proxies HTTPS, les serveurs proxy HTTP ne le permettent pas.

Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en passant à une solution proxy HTTPS qui assure les communications avec une sécurité de bout en bout. Dans le cas où vous ne souhaitez pas payer pour un service premium, vous pouvez utiliser ce site pour trouver des serveurs proxy SSL viables que vous pouvez utiliser.

Si vous ne rencontrez pas le problème lorsque vous essayez d'accéder à un site avec la fonctionnalité FTP, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 4: désactivation du serveur proxy intégré (le cas échéant)

Un autre scénario qui finira par engendrer ce problème est si un serveur proxy est activé dans vos paramètres de réseau local (LAN) sans que vous le sachiez. Même si vous utilisez volontairement une solution Proxy dédiée, vous devriez prendre une astuce dans l' onglet Propriétés Internet et voir si vous n'utilisez pas réellement deux proxys en même temps.

Cela se produit régulièrement après qu'un ordinateur a été attaqué par des logiciels malveillants ou des logiciels publicitaires - Certains virus ajusteront délibérément vos paramètres de proxy afin de vous rediriger vers des publicités de spam.

De nombreux utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre entièrement le problème après avoir désactivé la fonction de proxy intégrée à partir de l' onglet Propriétés Internet .

Comment désactiver le proxy intégré sur Windows 10

  1. Ouvrez une Exécuter boîte de dialogue et appuyez sur la touche Windows + R . Ensuite, tapez ' ms-settings: network-proxy'  et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Proxy du menu Paramètres.
  2. Une fois que vous êtes dans l' onglet Proxy , utilisez le menu de droite pour faire défiler jusqu'à la section de configuration manuelle du proxy et désactivez la bascule associée à Utiliser un serveur proxy .
  3. Une fois cette modification appliquée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage de l'ordinateur.

Comment désactiver le proxy intégré sur Windows 7, Windows 8.1

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Dans la zone de texte, tapez «inetcpl.cpl» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Propriétés Internet .
  2. Après avoir réussi à ouvrir l' onglet Propriétés Internet , sélectionnez l' onglet Connexions dans le menu horizontal en haut, puis cliquez sur Paramètres LAN (sous Paramètres LAN du réseau local).
  3. Une fois que vous parvenez à entrer dans le menu Paramètres du réseau local (LAN), allez dans les paramètres du serveur proxy et décochez la case associée à `` Utiliser un serveur proxy pour votre LAN ''

  4. Une fois le serveur proxy désactivé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage de l'ordinateur.

Dans le cas où le «Le serveur proxy refuse les connexions de les d'erreur persiste, passez à la suivante solution potentiel ci - dessous.

Méthode 5: Désinstallation du client VPN (le cas échéant)

Il s'avère que Firefox n'a pas de message d'erreur spécifique indiquant un problème causé par un réseau VPN. Donc, dans le cas où vous utilisez un client VPN qui facilite réellement l'apparition de ce problème, vous pouvez vous attendre à recevoir toujours le même message d'erreur ( le serveur proxy refuse les connexions).

Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème simplement en désactivant le client VPN à l'origine du problème. Si ce n'est pas une option, la seule option restante est de désinstaller complètement la solution VPN.

Au cas où vous seriez à court d'options, voici un guide rapide sur la désinstallation du client VPN de votre ordinateur:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Dans la zone de texte, tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Programmes et fonctionnalités . Lorsque vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Dans l' écran Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications installées et localisez le client VPN que vous utilisez activement. Une fois que vous avez réussi à trouver la solution VPN, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  3. Suivez les invites à l'écran pour terminer la désinstallation, puis redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.
Balises proxy Windows