Comment forcer le déplacement des applications sur la carte SD sous Android

Voici la situation: vous avez un téléphone avec une mémoire interne de 32 Go et vous avez acheté une carte SD de 128 Go parce que vous avez une énorme collection d'applications. Vous définissez votre carte SD comme stockage par défaut pour l'installation de l'application - et pourtant, au fil du temps, vous remarquez que votre stockage interne est presque plein, alors que votre carte SD est à peine utilisée. Que diable se passe t'il?

Voici le problème: les applications sont à peu près conçues pour fonctionner à partir du stockage interne. Le développeur de l'application peut les configurer pour s'exécuter à partir d'une carte SD, mais la majorité des développeurs optimisent leurs applications pour le stockage interne pour des raisons de performances. La vitesse de lecture / écriture du stockage interne est beaucoup plus rapide qu'une carte SD dans la majorité des cas. Ainsi, même si vous avez défini votre carte SD comme point d'installation «par défaut», les préférences de l'application l'emportent sur vos préférences, de par la conception du développeur. Alors, comment forcer les applications à s'installer sur la carte SD? Je vais vous montrer quelques méthodes pour y parvenir.

Remarque: votre téléphone doit être rooté. Recherchez dans Appuals un guide sur la façon de rooter votre téléphone Android .

La méthode App

Il existe une poignée d'applications qui peuvent déplacer de force vos applications du stockage interne vers la carte SD. Certaines ont un meilleur succès que d'autres - par exemple, certaines applications peuvent uniquement déplacer le dossier / cache sur votre carte SD, laissant le reste de l'application en interne. Ils sont très similaires au fait d'aller simplement dans Paramètres> Stockage> Applications et d'appuyer sur le bouton "Déplacer vers la carte SD" - en fait, ces applications ne sont qu'un raccourci vers ce bouton enveloppé dans une interface graphique.

Ce que vous voulez, c'est une application qui fait réellement tout le travail - pour cela, vous avez besoin de Link2SD . Cependant, Link2SD nécessite que votre téléphone prenne en charge init.d.

Pour vérifier si vous disposez du support init.d, vous pouvez installer Universal Init.D à partir de Play Store.

Alors allez-y, installez d'abord Universal Init.D, lancez-le et appuyez sur le bouton «Test». Redémarrez votre téléphone et lancez à nouveau Universal Init.D, et il vous dira si le test a réussi pour vérifier la prise en charge de init.d. Si votre téléphone ne prend pas en charge init.d, vous pouvez basculer le bouton «Arrêt / Marche» dans Universal Init.d pour émuler l'assistance dont vous avez besoin.

Une fois que vous avez terminé, installez Link2SD à partir du Play Store et lancez-le. Appuyez maintenant sur le premier bouton dans le coin supérieur droit et filtrez vos applications par stockage interne .

Trouvez une application que vous souhaitez déplacer sur votre carte SD et appuyez dessus. Si vous êtes sur Marshmallow, ignorez le message "Deuxième partition non trouvée" - c'est parce que dans Marshmallow et supérieur, Android traite la carte SD comme une extension du stockage interne, pas comme un périphérique séparé . Vous souhaitez appuyer sur le bouton "Déplacer vers la carte SD" dans le menu "Android App2SD".

La méthode ADB

C'est un peu plus technique, mais oblige votre téléphone à toujours installer des applications sur la carte SD, vous n'avez donc pas besoin d'utiliser une application pour les déplacer de l'interne vers la SD. Lisez d'abord «Comment installer ADB sur Windows» si vous n'êtes pas familier avec le terminal ADB.

Une fois que vous avez configuré ADB, connectez votre téléphone à votre PC via USB et lancez le terminal ADB sur votre ordinateur. Tapez maintenant la commande suivante:

adb shell pm set-install-location 2

Pour revenir à la normale, tapez:

adb shell pm set-install-location 0  Si la commande ci-dessus ne fonctionne pas, vous devrez peut-être formater complètement votre carte SD dans votre PC, la réinsérer dans votre téléphone Android et la sélectionner comme stockage portable , plutôt que interne . Mais si votre appareil traitait auparavant la carte SD comme une extension de stockage interne, vous ne pouvez pas simplement la formater et la basculer vers le stockage portable, sans réinitialiser également votre téléphone en usine. En effet, dans certains téléphones Android exécutant Marshmallow ou supérieur, le système adopte littéralement la carte SD comme une extension de la mémoire interne, et non comme un périphérique de stockage séparé - ainsi, votre carte SD contiendra un tas de données système importantes, et le retrait de la carte SD entraînera le désordre du système Android.