Correction: bégaiement vidéo sur Windows 10

Pour certains utilisateurs de Windows 10, la mise à jour à partir de la version précédente du système d'exploitation a introduit un nouveau problème pour eux; ils ont commencé à avoir des problèmes de vidéo. Dans ce numéro, certaines des vidéos n'étaient lues à l'aide d'aucune application et les vidéos de n'importe quel navigateur connaissaient des bégaiements ou des retards aléatoires.

Dans le monde moderne, tout est numérisé et ne pas voir de vidéos pose beaucoup de problèmes à quiconque. Ce problème peut être dû à plusieurs raisons. Soit la carte graphique est une configuration incorrecte, soit il y a un problème avec le lecteur flash. Suivez les solutions données ci-dessous en commençant par la première.

Solution 1: mise à jour de vos pilotes d'affichage

Nous allons démarrer votre ordinateur en mode sans échec et supprimer les pilotes actuellement installés de votre carte graphique. Lors du redémarrage, les pilotes d'affichage par défaut seraient automatiquement installés lors de la détection de votre matériel d'affichage.

  1. Suivez les instructions de notre article sur la façon de démarrer votre ordinateur en mode sans échec.
  2. Une fois démarré en mode sans échec, faites un clic droit sur la clé Windows et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des options disponibles.

Une autre façon de lancer le gestionnaire de périphériques est d'appuyer sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter et de taper «devmgmt.msc».

  1. Une fois dans le gestionnaire de périphériques, développez la section Cartes graphiques et cliquez avec le bouton droit sur votre matériel d'affichage. Sélectionnez l'option Désinstaller le périphérique . Windows fera apparaître une boîte de dialogue pour confirmer vos actions, appuyez sur OK et continuez.

  1. Redémarrez votre PC. Appuyez sur le bouton Windows + S pour lancer la barre de recherche de votre menu Démarrer. Dans la boîte de dialogue, tapez « Windows update ». Cliquez sur le premier résultat de recherche qui apparaît.

  1. Une fois dans les paramètres de mise à jour, cliquez sur le bouton qui dit « Vérifier les mises à jour ». Désormais, Windows vérifiera automatiquement les mises à jour disponibles et les installera. Il peut même vous demander un redémarrage.

  1. Après la mise à jour, vérifiez si votre problème a été résolu.

Windows Update fait toujours de son mieux pour fournir les derniers pilotes disponibles pour votre matériel. Mais cela ne signifie pas non plus qu'ils sont les derniers disponibles. Alternativement à Windows Update, vous pouvez également vous rendre sur le site Web du fabricant de votre carte graphique et télécharger les derniers pilotes manuellement.

Si les derniers pilotes ne résolvent pas non plus le problème en question, vous pouvez essayer de télécharger et d'installer un pilote plus ancien pour votre matériel. Les fabricants ont tous les pilotes répertoriés par date et vous pouvez essayer de les installer manuellement. Suivez les instructions ci-dessous pour installer les pilotes manuellement.

  1. Ouvrez votre gestionnaire de périphériques comme expliqué ci-dessus dans la solution et faites un clic droit sur votre pilote et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».

  1. Maintenant, une nouvelle fenêtre apparaîtra vous demandant si mettre à jour le pilote manuellement ou automatiquement. Sélectionnez « Parcourir mon ordinateur pour le logiciel du pilote ».

  1. Parcourez maintenant les dossiers dans lesquels vous avez téléchargé les pilotes. Sélectionnez-le et Windows installera les pilotes requis. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Remarque: vous devez également mettre à jour vos pilotes audio (il est préférable de mettre à jour tous vos pilotes), puis vérifier la qualité de la vidéo.

Solution 2: vérification de vos paramètres de gestion de l'alimentation

Chaque PC dispose d'un plan d'alimentation disponible qui lui indique ce qu'il doit faire. Les performances de votre ordinateur sont liées à votre plan d'alimentation tel que la fréquence d'horloge, etc. Il existe de nombreuses options qui peuvent être modifiées séparément sur chaque plan d'alimentation. Il est possible qu'en raison de paramètres incorrects de votre plan d'alimentation, vous ne puissiez pas voir correctement les vidéos. Nous pouvons essayer de restaurer tous les paramètres d'alimentation par défaut et vérifier si le problème est résolu.

  1. Faites un clic droit sur l' icône de la batterie présente en bas à droite de l'écran et sélectionnez Options d'alimentation .

Vous pouvez également accéder aux options d'alimentation en appuyant sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter et en tapant «panneau de configuration». Une fois dans le panneau de contrôle, cliquez sur «options d'alimentation» si votre panneau de contrôle est en mode icône ou recherchez les options d'alimentation dans la barre de recherche présente en haut à droite de l'écran. Ouvrez le premier résultat qui apparaît.

  1. Désormais, un plan d'alimentation sera sélectionné parmi les trois plans disponibles. Cliquez sur le bouton « Modifier les paramètres du plan » présent devant votre plan d'alimentation actuel.

  1. Maintenant, en bas de l'écran, vous verrez une option qui dit « Restaurer les paramètres par défaut pour ce plan ». Cliquez dessus. Maintenant, Windows peut demander une confirmation avant de restaurer les paramètres par défaut. Cliquez sur OK. Faites cela pour tous les plans d'alimentation.
  2. Redémarrez votre PC et vérifiez si le problème est résolu.

Remarque: essayez de modifier votre mode de gestion de l'alimentation et vérifiez la sortie vidéo. Parfois, de nombreux ordinateurs sont réglés sur des performances élevées lorsque le système est chauffé. Cela entraîne de mauvaises performances selon le protocole d'Intel pour ralentir le processeur lorsque la température atteint une limite. Jouez avec les plans d'alimentation jusqu'à ce que vous soyez complètement sûr que cela ne résoudra pas le problème.

Solution 3: installez les dernières mises à jour de Windows

Windows déploie des mises à jour importantes ciblant les corrections de bogues dans le système d'exploitation. Si vous vous retenez et n'installez pas la mise à jour Windows, nous vous recommandons vivement de le faire. Windows 10 est le dernier système d'exploitation Windows et les nouveaux systèmes d'exploitation mettent beaucoup de temps à se perfectionner à tous égards.

De nombreux problèmes sont toujours en suspens avec le système d'exploitation et Microsoft déploie fréquemment des mises à jour pour cibler ces problèmes.

  1. Appuyez sur le bouton Windows + S pour lancer la barre de recherche de votre menu Démarrer. Dans la boîte de dialogue, tapez « Windows update ». Cliquez sur le premier résultat de recherche qui apparaît.

  1. Une fois dans les paramètres de mise à jour, cliquez sur le bouton qui dit « Vérifier les mises à jour ». Désormais, Windows vérifiera automatiquement les mises à jour disponibles et les installera. Il peut même vous demander un redémarrage.

  1. Après la mise à jour, vérifiez si votre problème a été résolu.

Solution 4: changer vos préférences de carte graphique

Si vous avez plus d'un matériel graphique installé sur votre ordinateur (par exemple un NVIDIA / AMD et un Intel), cette solution est pour vous. Comme vous le savez, votre système décide lui-même de la carte graphique à utiliser par défaut selon son propre jugement. Si vous lisez une vidéo dans votre navigateur, votre ordinateur peut utiliser la carte graphique Intel, tandis que si vous jouez à un jeu, il peut utiliser les graphiques dédiés.

Vous pouvez essayer de changer les préférences en ouvrant les paramètres de vos graphiques dédiés et en supprimant l'option «laisser mon système décider ce qui est le mieux». Choisissez vos graphiques dédiés comme carte graphique par défaut et vérifiez vos vidéos si elles sont toujours lues. Vous pouvez également faire l'inverse et vérifier à nouveau. Si cela ne résout pas le problème, n'hésitez pas à annuler les modifications.

Outre la modification de la préférence, vous pouvez également essayer de désactiver la carte graphique Intel et laisser votre ordinateur fonctionner sur votre carte graphique dédiée et vice versa. C'est plus une supposition sauvage, mais nous pouvons vérifier si cela fonctionne.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez « devmgmt. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée. Cela lancera le gestionnaire de périphériques de votre ordinateur.
  2. Accédez à la catégorie Cartes graphiques et recherchez vos graphiques Intel HD. Ceci est pour les personnes qui ont deux cartes graphiques, à savoir une carte graphique dédiée (NVIDIA ou AMD, etc.) et une carte intégrée. Ne suivez pas cette solution si vous n'avez que des graphiques Intel HD.
  3. Sélectionnez Intel HD Graphics dans les options, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Désactiver le périphérique ».

  1. Une fois que vous avez désactivé l'appareil, redémarrez votre ordinateur et vérifiez s'il apporte une amélioration.

Remarque: vous pouvez également essayer de faire le contraire; désactivez vos graphiques dédiés et essayez d'exécuter la vidéo sur votre Intel HD intégré.

Solution 5: Modification des paramètres de fond d'écran

Il semble y avoir un bogue dans Windows 10 concernant le changement de fonds d'écran. Chaque fois que le fond d'écran change sur votre bureau, la vidéo que vous regardez saute une image et ajoute au problème. Cela arrive principalement aux utilisateurs qui utilisent la fonction de diaporama pour changer leur fond d'écran à un intervalle de temps défini.

Nous pouvons essayer de modifier les paramètres pour désactiver complètement le diaporama ou définir l'intervalle sur une durée très longue. Si ces modifications n'apportent aucune amélioration à votre situation, vous pouvez toujours rétablir les paramètres.

  1. Appuyez sur Windows + S pour lancer la barre de recherche du menu Démarrer. Tapez « papier peint » dans la boîte de dialogue et cliquez sur le premier résultat qui apparaît.

  1. Accédez à l' onglet Arrière - plan à l'aide du volet de navigation présent sur le côté gauche de l'écran.

  1. Modifiez l'option d' arrière - plan en sélectionnant Couleur unie ou Image .

  1. Vous pouvez également garder l'option de diaporama active mais modifier l'intervalle de temps pendant une très longue période (par exemple 30 minutes). Cela réduira la fréquence de changement de votre fond d'écran et cela résoudra le problème vidéo.

  1. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 6: Modification des paramètres de votre navigateur

La vidéo que vous lisez sur votre navigateur est alimentée par l'accélération matérielle ou par Adobe Flash. Ces deux éléments sont connus pour causer des problèmes lors du streaming vidéo s'ils ne sont pas correctement configurés sur votre ordinateur ou les processus.

Les vidéos que vous lisez sur votre navigateur n'utilisent pas le lecteur vidéo par défaut sur votre ordinateur. Au lieu de cela, ils utilisent d'autres outils tels qu'un lecteur flash ou des applications intégrées pour lancer et diffuser la vidéo. Nous pouvons essayer de désactiver ces fonctionnalités et vérifier si cela apporte une amélioration à votre situation.

Pour Microsoft Edge , la désactivation d'Adobe Flash semble faire l'affaire. Bien sûr, vous pouvez toujours le réactiver si les choses ne s'améliorent pas.

  1. Ouvrez Microsoft Edge et cliquez sur le bouton Paramètres (trois points) présent en haut à droite de la fenêtre.

  1. Une fois le menu déroulant ouvert, cliquez sur Paramètres présents en bas près du menu.

  1. Une fois que vous êtes dans les paramètres, faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez une option nommée « Afficher les paramètres avancés ». Cliquez dessus.

  1. Désactivez maintenant l'option qui dit « Utiliser Adobe Flash Player ».

  1. Enregistrez les modifications et redémarrez le navigateur pour que les modifications prennent effet. Vérifiez maintenant si la qualité vidéo s'est améliorée.

Google Chrome est le navigateur le plus populaire de nos jours. Il a beaucoup d'adeptes fidèles en raison de sa facilité d'accès et de sa convivialité. Il existe une fonctionnalité connue pour causer des problèmes avec le streaming vidéo appelé «accélération matérielle». Nous pouvons essayer de le désactiver, puis vérifier si cela apporte une amélioration de la qualité vidéo.

  1. Ouvrez Google Chrome et cliquez sur l' icône de menu (trois points verticaux) présente en haut à droite de l'écran.

  1. Une fois le menu déroulant ouvert, cliquez sur Paramètres présents à l'extrémité proche du menu.

  1. Une fois l'onglet Paramètres ouvert, accédez à la toute fin et cliquez sur Avancé .

  1. Naviguez maintenant jusqu'à la fin de l'onglet jusqu'à ce que vous trouviez le sous-titre nommé « Système ». En dessous, décochez l'option qui dit " Utiliser l'accélération matérielle lorsqu'elle est disponible "
  2. Une fois que vous avez décoché une option, une nouvelle option apparaîtra juste à côté nommée « RELAUNCH ». Cliquez dessus pour relancer votre navigateur et mettre en œuvre les modifications que nous avons apportées.

  1. Vérifiez maintenant si la qualité vidéo a été corrigée. Sinon, vous pouvez toujours réactiver l'accélération matérielle.

Solution 7: modification du nombre de processeurs dans Msconfig

De nombreux utilisateurs ont signalé que la limitation du nombre de processeurs dans le menu de démarrage améliorait la qualité vidéo pour eux. Comme chaque ordinateur est différent, cette solution peut ne pas fonctionner sur toutes les machines, mais elle vaut quand même la peine d'essayer. Veuillez modifier le nombre de processeurs à vos risques et périls.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez « msconfig » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Maintenant, accédez à l'onglet Boot et appuyez sur Options avancées présentes en bas près de l'écran.

  1. Limitez maintenant le nombre de processeurs et redémarrez votre ordinateur. Vérifiez si le problème est résolu. Vous pouvez également jouer avec l'option et vérifier la qualité vidéo sur différentes options.

Si cette solution ne fonctionne pas, vous pouvez toujours rétablir le paramètre par défaut.

Solution 8: Modification de vos paramètres vidéo Sony

Si vous possédez une machine Sony, vous avez peut-être remarqué que vous disposez d'une fonction nommée «X-Reality». C'est une technologie de traitement d'image qui tente d'affiner la qualité de l'image. De nombreux utilisateurs de Sony ont signalé que la modification du paramètre améliorait considérablement la qualité de leur vidéo.

  1. Ouvrez votre VAIO Control Center et accédez à l'onglet « Qualité d'image » à l'aide du volet de navigation présent sur le côté gauche de l'écran.

  1. Sur le côté droit de l'écran, recherchez le sous-titre « X-Reality pour mobile ». Désactivez toutes les options et redémarrez votre ordinateur.
  2. Essayez d'exécuter n'importe quelle vidéo et vérifiez que le problème est résolu.

Solution 9: recherche de modifications matérielles

Vous devez rechercher les modifications matérielles via le gestionnaire de périphériques. De nombreux utilisateurs ont signalé que les pilotes avaient un nom changé et qu'après la numérisation, ils ont pu installer les pilotes et ainsi améliorer la qualité vidéo.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter et tapez « devmgmt. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée. Cela lancera le gestionnaire de périphériques de votre ordinateur.
  2. Une fois dans le gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur n'importe quel espace vide et sélectionnez « Rechercher les modifications matérielles ».

Solution 10: augmenter votre RAM virtuelle

De nombreux utilisateurs ont signalé que le problème provenait de leur allocation de RAM virtuelle. La RAM virtuelle est utilisée dans de nombreux aspects et services et elle est très nécessaire pour assurer un processus fluide. Vous pouvez essayer d'augmenter votre RAM virtuelle quelque part au-dessus de 1908 et vérifier si la qualité vidéo s'améliore.

Solution 11: mise à jour du composant WideVine (utilisateurs de Chrome uniquement)

Dans certains cas, un composant WideVine obsolète peut être la raison pour laquelle l'erreur est déclenchée. Par conséquent, dans cette étape, nous déclencherons manuellement une mise à jour du composant. Pour ça:

  1. Ouvrez Chrome et lancez un nouvel onglet.
  2. Appuyez simultanément sur " Ctrl " + " Shift " + " Del " pour supprimer le cache / cookies du navigateur.
  3. Cliquez sur le bouton « Effacer les données » pour supprimer le cache.
  4. Fermez complètement Chrome.
  5. Appuyez simultanément sur "Windows" + " R " pour ouvrir l'invite Exécuter.
  6. Tapez l'adresse suivante et appuyez sur " Entrée "
    C: / Program Files (x86) / Google / Chrome / Application
  7. Double-cliquez sur le « Dossier numéroté » à l'intérieur de l'emplacement.

    Remarque:  le dossier indiquera la version de l'application.

  8. Supprimez le dossier « WideVineCDM » situé à l'intérieur du répertoire.
  9. Revenez au bureau et appuyez à nouveau sur les boutons « Windows » + « R ».
  10. Tapez l'adresse suivante et appuyez sur «Entrée».
    C: \ Users \ (votre nom d'utilisateur) \ AppData \ Local \ Google \ Chrome \ User Data
  11. Supprimez également le dossier « WideVineCdm » à cet emplacement.
  12. Ouvrez Chrome et lancez un nouvel onglet.
  13. Tapez l'adresse suivante dans la barre d'adresse et appuyez sur «Entrée».
    chrome: // composants
  14. Cliquez sur le bouton « Vérifier les mises à jour » sous la rubrique « Module de décryptage de contenu Wide Vine ».
  15. Attendez que le processus soit terminé et fermez complètement Google Chrome.
  16. Revenez au bureau et appuyez sur les boutons « Windows » + « R ».
  17. Tapez l'adresse suivante et appuyez sur « Entrée ».
    C: \ Users \ (votre nom d'utilisateur) \ AppData \ Local \ Google \ Chrome \ User Data
  18. Ouvrez le dossier « WideVineCdm » et renommez le dossier à l'intérieur en « 4.10.1196.0 ».
  19. Démarrez Chrome et vérifiez si le problème persiste.