Les meilleures applications audio Android 2020 - Audiophiles Edition

Accueil / Best Of / Les meilleures applications audio Android 2020 - Audiophiles Edition

Les meilleures applications audio Android 2020 - Audiophiles Edition

Par Bill Wilson 28 février 2020 4 minutes de lecture

Écouter de la musique est quelque chose que beaucoup de gens font pendant leur temps libre. Alors que nos vies deviennent de plus en plus occupées de jour en jour, nous nous dirigeons vers l'écoute de la musique sur des appareils portables plutôt que de rester assis dans nos chambres tout le temps. Le choix le plus évident étant nos smartphones, car ils sont parfaits pour écouter de la musique et, lorsqu'ils sont associés à la bonne paire d'écouteurs, ils peuvent vraiment offrir la meilleure expérience d'écoute.

Cependant, la seule chose que nous négligeons souvent lors de la lecture de musique sur nos téléphones, ce sont les lecteurs de musique que nous utilisons, ou les applications, en d'autres termes. Normalement, les gens ont l'impression qu'un logiciel n'est pas quelque chose qui fera une différence dans le son de la musique. Mais ce n'est pas vrai; un bon lecteur audio ou une application audio sur votre téléphone peut faire une tonne de différence.

C'est pourquoi nous avons rassemblé certaines des meilleures applications audio pour les audiophiles afin que vous puissiez continuer et tirer la meilleure expérience audio de votre appareil Android.

Pour une liste des applications audio Android classiques pour l'auditeur moyen, consultez notre autre article, «Top 5 des applications de lecteur de musique pour Android en 2020».

1. Poweramp v3


Essayez maintenant

Les fans de Poweramp ont été régalés lorsque l'application a été officiellement mise à jour vers la v3 fin 2018 - et le développeur a publié un flux constant de mises à jour tout au long de 2020. Poweramp v2 était l'une des meilleures applications audio Android pendant longtemps , offrant une qualité sonore et des réglages incroyables.

Poweramp v3 a introduit la prise en charge des DAC haute résolution, internes et externes, ce qui signifie qu'il peut lire des fichiers audio jusqu'à 24 bits / 192 kHz, si le DAC interne de votre téléphone prend en charge ce taux d'échantillonnage, ou si vous avez un DAC externe. L'interface utilisateur est très propre avec des animations fluides et dispose de diverses options d'affichage, telles que l'affichage de dossiers / albums avec des albums de couverture.

Poweramp v3 possède un égaliseur 10 bandes avec des préréglages personnalisés et lit à peu près tous les formats de fichiers audio. Le moteur audio comprend un échantillon interne Float32, un traitement DSP Float64, une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 384 kHz, divers paramètres de tramage, des rééchantillonneurs SWR / SOX et des effets DSP supplémentaires tels que l'amélioration stéréo et la réverbération.

2. Onkyo HF


Essayez maintenant

Onkyo HF Player est une concurrence féroce à Poweramp, qui offre une qualité sonore absolument incroyable. Il dispose d'un égaliseur de filtre FIR à phase linéaire de 16 384 bandes discrètes, peut lire la plupart des types de fichiers, y compris 192 khz / 24 bits FLAC et WAV, sur la version payante . La version gratuite sous-échantillonnera l'audio au-dessus de 88 kHz jusqu'à un maximum de 48 kHz.

En soi, Onkyo HF n'a peut-être pas grand-chose d'avance sur Poweramp, à moins que vous n'ayez un équipement audio Onkyo. Parce qu'Onkyo fabrique de nombreux équipements audio haute résolution, tels que des récepteurs, des amplificateurs, des écouteurs et d'autres produits, Onkyo HF peut se connecter à ces appareils et les «améliorer». Par exemple, Onkyo HF propose des préréglages d'égaliseur spécialement conçus pour leurs modèles de casques haute résolution. Cela fait d'Onkyo HF une sorte d'application compagnon pour les produits Onkyo, mais c'est toujours l'un des meilleurs lecteurs audio même sans casque Onkyo.

3. Lecteur de musique Neutron


Essayez maintenant

Neutron Music Player possède l'une des interfaces utilisateur les plus compliquées que nous ayons jamais vues, mais c'est parce qu'il est littéralement rempli de réglages audio et d'effets DSP avec lesquels jouer. C'est le rêve d'un audiophile et le cauchemar d'un simple passionné d'interface utilisateur.

L'égaliseur de Neutron prend en charge jusqu'à 30 bandes et dispose d'un moteur de rendu audio 32/64 bits personnalisé. Certains des effets DSP incluent des éléments tels que les égaliseurs paramétriques et graphiques, l'activation du son surround, le crossfeed / crossfade, le tempo, la hauteur, et bien plus encore. Avec ce type d'applications, il est vraiment facile de se perdre en «peaufinant» votre lecture audio et d'oublier de simplement profiter de votre musique.

Il prend en charge le matériel audio haute résolution, jusqu'à 24 bits / 768 kHz. Il prend également en charge un certain nombre de DAP tels que le Fiio X5 / X7, le HiBy R6 Pro et d'autres. Neutron prend en charge à peu près tous les formats de fichiers audio que vous lui lancez, et dispose également d'un décodage DSD. Bien sûr, il prend en charge la sortie directe vers les DAC USB, et… honnêtement, il vous suffit de le vérifier pour la liste complète des fonctionnalités.

4. Lecteur audio USB Pro


Essayez maintenant

Si vous lisez vos fichiers haute résolution principalement via un DAC USB, vous devez absolument consulter USB Audio Player Pro, qui a été spécialement conçu pour la sortie USB DAC. Il utilise un pilote audio USB personnalisé qui peut contourner les limitations d'échantillonnage Android, ce qui signifie que vos fichiers 32 bits / 384 kHz seront réellement lus à ce débit / fréquence (si votre DAC USB le prend en charge), au lieu d'être sous-échantillonnés à 16/48 kHz, comme de nombreux autres lecteurs audio semblent le faire.

De plus, USB Audio Player PRO peut tirer parti de certains des derniers DAC haute résolution intégrés aux nouveaux téléphones Android, tels que le LG V20, V30, Samsung S6 / S7, OnePlus 3, Fiio X5 / X7, etc.

5. Foobar2000


Essayez maintenant

Pour un simple lecteur de musique audiophile, la version Android du populaire lecteur de bureau Foobar2000 est une bonne. Il manque beaucoup de configurations et d'ajustements trouvés sur la version de bureau, mais Foobar2000 pour Android est un projet de développement en cours.

L'interface utilisateur est facile à naviguer et peut lire la plupart des fichiers audio, y compris les fichiers FLAC et WAV haute résolution. Il dispose d'un gestionnaire DSP avec les plug-ins DSP standard que vous vous attendez à trouver - limitation avancée, fondu enchaîné, limitation en dB, rééchantillonnage et même sous-mixage des canaux. Il prend également en charge le téléchargement ou la diffusion de musique à partir de serveurs multimédias UPnP.

6. Viper4Android


Essayez maintenant

Cette application nécessite root et doit être obtenue soit sur les forums officiels XDA, soit sur le module Magisk Manager.

V4A n'est pas un lecteur audio. Il s'agit d'un égaliseur et d'un processeur DSP tiers qui améliore le son global de votre musique. Il vous donne une tonne d'ajustements qui peuvent rendre votre musique plus sonore à vos oreilles, comme l'amélioration des basses et de la clarté, l'émulation du son surround et un tas d'autres ajustements liés à l'égaliseur.

Bien que cela ressemble à des choses que vous pouvez faire le plus dans un lecteur audio déjà puissant comme ceux que nous avons déjà mentionnés dans cette liste, Viper4Android peut être chargé avec IRS ( Impulse Response Samples), qui traite le son pour avoir les caractéristiques de sortie du IRS, qui sont souvent basés sur différents écouteurs de fabricants.

Par exemple, il existe des profils IRS pour que vos écouteurs sonnent comme une paire de Sennheiser HD 800 - même si cela ne rendra pas comme par magie les écouteurs de merde, jouer avec les profils IRS et les ajustements de V4A peut faire une différence significative dans la qualité audio perçue, en particulier lors de l'utilisation d'écouteurs de qualité inférieure.

L'un des meilleurs profils IRS pour V4A est «Dolby II Pro Logic», qui améliore considérablement les basses et la clarté, sans ajouter de distorsion boueuse à votre musique. Les profils IRS peuvent être facilement trouvés en ligne, par exemple via les forums XDA, puis il vous suffit de les ajouter au dossier Viper4Android sur votre téléphone.

Tags Audio