Situé dans le lecteur C d'un ordinateur se trouve un fichier système caché du nom de « pagefile.sys » qui est tout aussi grand que la quantité de RAM dont dispose l'ordinateur. Un ordinateur considère l'espace disque dur alloué au fichier pagefile.sys comme une mémoire à accès aléatoire et l'utilise pour stocker des données temporaires relatives aux processus en cours qui peuvent être échangées avec la RAM de l'ordinateur à tout moment. En raison de sa grande taille, de nombreuses personnes veulent s'en débarrasser et se demandent si elles devraient le faire ou non.
Le fichier pagefile.sys , également connu simplement sous le nom de fichier d'échange , peut s'avérer très utile (en particulier pour les vidages de mémoire et pour le déchargement des fichiers en mémoire cache) et, dans certains cas, partie intégrante du bon fonctionnement d'un ordinateur, qui C'est pourquoi la plupart des personnes ayant une connaissance approfondie des ordinateurs vous conseilleraient de ne pas supprimer le fichier.
Cependant, si vous sentez que leur ordinateur dispose de toute la mémoire à accès aléatoire dont ils pourraient avoir besoin, ils peuvent se débarrasser du fichier pagefile.sys en désactivant simplement la mémoire virtuelle de leur ordinateur. Pour désactiver la mémoire virtuelle, il faudra:
1. Faites un clic droit sur Ordinateur .
2. Cliquez sur Propriétés .
3. Cliquez sur Paramètres système avancés à gauche.
4. Cliquez sur Paramètres sous Performance .
5. Accédez à l' onglet Avancé
6. Cliquez sur Modifier sous Mémoire virtuelle .
7. Décochez la case en regard de la gestion automatique de la taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs
8. Sélectionnez tous les lecteurs qui ont un fichier pagefile.sys.
9. Cliquez sur Aucun fichier d'échange .
10. Enfin, cliquez sur Définir et les modifications prendront effet après un redémarrage.
Dans la fenêtre Mémoire virtuelle, vous pouvez également réduire la taille du fichier pagefile.sys, mais ce n'est pas du tout recommandé , surtout pas si votre ordinateur dispose de 1 gigaoctet de mémoire ou moins. Si vous ne voulez pas vous débarrasser entièrement du fichier pagefile.sys (ce qui pourrait être une bonne idée après tout), ils peuvent toujours recourir simplement à déplacer le fichier vers un autre lecteur de leur disque dur en utilisant la même fenêtre de mémoire virtuelle.