Certains utilisateurs ont du mal à comprendre le but du processus cimmanifest.exe , en particulier après avoir vu les erreurs « Application 16 bits non prise en charge» ou «Le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible» qui lui sont associés.
Obtenir un message de ce type signifiera probablement que la capacité de «vérification des mises à jour» a été affectée. Cependant, cela n'affectera pas votre carte graphique ou vos performances dans le jeu si vous vous souvenez d'appliquer automatiquement les derniers pilotes GPU.
Bien que la plupart des utilisateurs conviennent que le fichier n'est pas un logiciel malveillant, des investigations supplémentaires sont nécessaires si vous constatez que ce fichier utilise beaucoup de ressources système.
Qu'est-ce que cimmanifest.exe?
Il s'avère que le processus légitime cimmanifest.exe appartient à la suite logicielle graphique d'AMD. Cet exécutable particulier fait partie de l' édition Crimson de Radeon Software .
Son but de cimmanifest.exe est de vérifier les mises à jour et d'inviter l'utilisateur à installer une nouvelle version dès qu'une version devient disponible.
Risque de sécurité potentiel?
Bien que nous n'ayons pas réussi à identifier les occurrences où cimmanifest.exe a été déterminé comme étant un virus, cela vaut certainement la peine de faire des investigations supplémentaires si vous constatez que le processus utilise constamment des ressources système considérables.
Remarque: gardez à l'esprit que presque tous les programmes malveillants se présentent comme des processus approuvés par les systèmes d'exploitation afin d'éviter les analyses de sécurité.
Savoir si vous avez affaire à un exécutable malveillant est particulièrement facile avec cimmanifest.exe. Le plus gros cadeau est l'emplacement de l'exécutable.
Pour connaître l'emplacement du processus cimmanifest.exe , ouvrez T ask Manager (Ctrl + Shift + Esc) et recherchez le cimmanifest.exe dans l' onglet Processus . Ensuite, cliquez simplement avec le bouton droit sur le processus et choisissez Ouvrir l'emplacement du fichier .
Inspectez maintenant soigneusement l'emplacement. Si l'emplacement révélé est différent du dossier 'C: \ Users \ * YourUsername * \ AppData \ Local \ AMD \ CN \' , vous avez probablement affaire à un exécutable malveillant. Dans ce cas, il est fortement recommandé d'analyser votre système avec un puissant dissolvant de logiciels malveillants. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez suivre notre article détaillé ( ici ) sur l'utilisation de Malwarebytes pour supprimer tout type d'infection virale de votre PC.
Faux cas positifs
Comme certains utilisateurs concernés l'ont souligné, cimmanifest.exe contient un style de codage similaire à celui du redoutable malware Trojan.Delf.Win32 . Pour cette raison, certaines suites antivirus, notamment Avira et Mc Afee, signaleront un faux positif concernant l' exécutable CIMMANIFEST.EXE .
Si cimmanifest.exe est signalé par votre suite antivirus et que vous avez précédemment déterminé que son emplacement est correct, vous avez deux façons de procéder. Soit vous ajoutez le fichier AMD marqué à la liste des exceptions de votre antivirus, soit vous vous réorientez vers une autre suite antivirus (de préférence le Windows Defender intégré).
Dois-je supprimer cimmanifest.exe?
La suppression du processus cimmanifest.exe n'a aucun sens. Non seulement vous perdrez la possibilité d'être informé dès qu'un nouveau pilote GPU sera disponible, mais la suppression manuelle de l'exécutable peut également interrompre d'autres fonctionnalités du logiciel Radeon.
Si vous êtes aux prises avec une erreur créée par cimmanifest.exe , les meilleures options sont de désinstaller l'ensemble de la suite logicielle Radeon ou de suivre les méthodes ci-dessous afin de résoudre les messages d'erreur.
Comment réparer une application 16 bits non prise en charge »et« Le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible »
Si le cimmanifest.exe est produit le « non pris en charge l' application 16 bits » ou « Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible » erreurs, les corrections suivantes pourraient aider.
Nous avons réussi à identifier quelques solutions potentielles qui ont aidé les utilisateurs dans une situation similaire à résoudre le problème. Veuillez suivre les méthodes ci-dessous dans l'ordre jusqu'à ce que vous rencontriez un correctif viable qui résout votre situation.
Méthode 1: application du correctif AMD
AMD a été relativement rapide à publier un correctif pour ce problème particulier. Si vous souhaitez éviter de réinstaller l'ensemble de la suite AMD Radeon Software Crimson Edition, vous pouvez appliquer rapidement le correctif suivant afin de remédier au problème.
Le correctif est disponible sur ce lien AMD officiel ( ici ). Une fois que vous arrivez sur la page, cliquez simplement sur l'un des liens de téléchargement et ouvrez le programme d'installation pour appliquer les correctifs.
Méthode 2: réinstaller le dernier logiciel du pilote graphique
Un moyen encore meilleur de résoudre ce problème consiste à se débarrasser de l'ancienne version obsolète de Radeon Software Crimson Edition et d'installer la nouvelle version améliorée de Radeon Software Adrenalin Edition.
Cela résoudra définitivement les erreurs associées au processus cimmanifest.exe et vous donnera accès aux nouvelles fonctionnalités AMD telles que Radeon Overlay et AMD Link .
Voici un guide rapide pour se débarrasser de l'ancienne Radeon Software Crimson Edition et installer Radeon Software Adrenalin Edition:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une commande Exécuter. Ensuite, tapez "appwiz.cpl" et appuyez sur Entrée pour ouvrir Programmes et fonctionnalités .
- Dans Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications, cliquez avec le bouton droit sur Radeon Software Crimson Edition et choisissez Désinstaller .
- Ensuite, fermez Programmes et fonctionnalités et visitez la page de téléchargement officielle de Radeon Software Crimson Edition . Appuyez sur le bouton Télécharger maintenant pour télécharger le programme d'installation.
- Ouvrez le programme d'installation et suivez les invites à l'écran pour installer Radeon Software Crimson Edition. À la fin de l'installation, redémarrez votre système si vous n'êtes pas automatiquement invité à le faire.