Correction: le handle est un message d'erreur non valide lors de la connexion à Windows 10

Un problème assez connu dans Windows 10 est celui où les utilisateurs concernés reçoivent un message d'erreur indiquant «Le handle n'est pas valide» lorsqu'ils essaient de se connecter à leur compte d'utilisateur sur leur ordinateur Windows 10 après le démarrage. Dans la plupart des cas, ce problème se produit après une modification logicielle importante qui a mal tourné, qui est le plus souvent une mise à jour Windows qui ne s'est pas installée correctement ou n'a pas été entièrement installée. En outre, ce problème est également connu pour être provoqué par des mises à jour Windows défectueuses qui provoquent le problème en premier lieu, même lorsqu'elles sont correctement et entièrement installées.

Ce message d'erreur signifie essentiellement que l'utilisateur concerné ne peut pas accéder à son compte utilisateur et, par extension, à son ordinateur, ce qui est très certainement un problème important. Heureusement, il existe des moyens qui peuvent être utilisés pour essayer de résoudre ce problème. Si vous souhaitez résoudre ce problème, voici deux des méthodes les plus efficaces qui peuvent être utilisées pour le faire:

Solution 1: effectuez une réparation au démarrage sur votre ordinateur

Startup Repair est un petit utilitaire ingénieux auquel on peut accéder sans se connecter à Windows et qui peut être utilisé pour résoudre toutes sortes de problèmes, y compris les mises à jour Windows qui n'ont pas été installées correctement ou entièrement ou les mises à jour Windows qui sont simplement problématiques. Pour effectuer une réparation de démarrage sur votre ordinateur afin d'essayer de résoudre ce problème, vous devez:

  1. Sur l'écran de connexion de Windows 10, cliquez sur le bouton d' alimentation dans le coin inférieur droit.
  2. Tout en maintenant le bouton Shift enfoncé, cliquez sur Redémarrer .
  3. Lorsque votre ordinateur démarre, il affiche un écran avec trois options. Cliquez sur Dépanner .
  4. Cliquez sur Options avancées .
  5. Dans le menu Options avancées , cliquez sur Réparation de démarrage .
  6. Choisissez votre système d'exploitation cible sur l'écran suivant.
  7. Sur les écrans suivants, Startup Repair diagnostiquera et tentera de résoudre le problème. Une fois que c'est fait, votre ordinateur démarrera sous Windows. Essayez simplement de vous connecter à votre compte pour voir si la réparation de démarrage a résolu le problème.
  8. Si la  réparation du démarrage  ne fonctionne pas, vous pouvez également essayer une restauration du système.

Solution 2: démarrez en mode sans échec et désinstallez la mise à jour à l'origine du problème

De nombreux utilisateurs affectés par ce problème ont réussi à se connecter à leurs comptes d'utilisateurs en démarrant leur ordinateur en mode sans échec , auquel cas ils peuvent désinstaller les mises à jour à l'origine du problème, résolvant ainsi le problème. Pour utiliser cette solution, vous devez:

  1. Cliquez sur le bouton Marche / Arrêt dans le coin inférieur droit de l'écran de connexion, puis, tout en maintenant le bouton Shift enfoncé, cliquez sur Redémarrer .
  2. Lorsque votre ordinateur démarre, cliquez sur Dépanner .
  3. Accédez à Options avancées > Paramètres de démarrage et cliquez sur Redémarrer .
  4. Lorsque votre ordinateur démarre, une liste d'options vous sera présentée. Appuyez sur la touche numérique ou la touche de fonction correspondant à Activer le mode sans échec
  5. Une fois que votre ordinateur démarre en mode sans échec , essayez de vous connecter à votre compte d'utilisateur et voyez si vous réussissez.
  6. Si vous réussissez à vous connecter à votre compte utilisateur, ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres .
  7. Accédez à Mise à jour et sécurité > Windows Update > Options avancées > Afficher votre historique des mises à jour .
  8. Cliquez sur Désinstaller les mises à jour .
  9. Recherchez et cliquez avec le bouton droit sur la mise à jour qui a causé le problème, puis cliquez sur Désinstaller dans le menu contextuel pour la désinstaller. Deux mises à jour de Windows qui sont extrêmement célèbres pour avoir causé ce problème sont les mises à jour KB3124262 et KB3135174 , donc si vous avez récemment installé l'une de ces deux mises à jour, désinstallez-les rapidement. Si vous n'êtes pas sûr des mises à jour à désinstaller, désinstallez simplement celles qui ont été installées juste avant de commencer à souffrir de ce problème.
  10. Une fois que vous avez terminé de désinstaller la mise à jour Windows incriminée, redémarrez votre ordinateur - cette fois en mode normal - et vérifiez si vous parvenez à vous connecter à votre compte d’utilisateur sans rencontrer l’erreur «Le descripteur n’est pas valide». message.

Solution 3: Modification de la clé de registre LocalAccountTokenFilterPolicy

Une autre solution de contournement qui a fonctionné pour plusieurs utilisateurs était la modification de LocalAccountTokenFilterPolicy à l'  aide d'un compte administrateur qui n'était pas encore verrouillé hors du système. Cette modification du registre peut être facilement effectuée à l'aide de l'invite de commande dans une invite de commande élevée.

  1. Appuyez sur Windows + S, tapez «invite de commande» dans la boîte de dialogue, cliquez avec le bouton droit sur l'application et sélectionnez  Exécuter en tant qu'administrateur .
  2. Une fois dans l'invite de commande, exécutez le code suivant:
    reg ajouter HKLM \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Policies \ system / v LocalAccountTokenFilterPolicy / t REG_DWORD / d 1 / f
  3. Redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 4: suppression et réajout au domaine

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez essayer de demander à votre administrateur ou au personnel du réseau de vous supprimer du domaine, puis de vous rajouter. Lorsque vous êtes supprimé du domaine, les modifications sont reflétées dans le système de journalisation actuel. Lorsque vous serez rajouté, l'ensemble du processus sera réinitialisé et vous pourrez vous reconnecter.

Cela n'est possible que si vous êtes connecté à un domaine au lieu d'utiliser simplement un ordinateur personnel. Assurez-vous de redémarrer l'ordinateur avant de tenter de vous reconnecter.