Comment lire des fichiers SWF Adobe Flash en dehors de votre navigateur Web?

L' extension de fichier " .SWF " se prononce comme " Swiff ", est un  format de fichier Adobe Flash . Les fichiers SWF se composent d'animations ou d'applets de différents niveaux d'interactivité et de fonction.

Le terme « SWF » était une abréviation de  ShockWave Flash qui a ensuite été remplacé par le Small Web Format .

Le format de fichier SWF est essentiellement destiné à une utilisation en ligne. Ces fichiers sont souvent utilisés pour les jeux en ligne joués dans un navigateur Web et à cette fin, Adobe met à disposition des plugins, tels que Adobe Flash Player et Adobe Integrated Runtime pour lire les fichiers SWF dans les navigateurs Web sur les systèmes d'exploitation de bureau. Il s'agit notamment de Microsoft Windows, Mac OS X et Linux sur l'architecture x86 et l'architecture ARM (Google Chrome OS uniquement). Il était assez facile avant 2015 de lire un fichier SWF local sur votre ordinateur; faites-le simplement glisser et déposez-le dans une fenêtre de navigateur pour le lire.

Mais malgré sa popularité et son utilisation, Flash a plus de 1000 vulnérabilités , en conséquence, Adobe a décidé de retirer Flash à la fin de 2020  et tous les principaux fabricants de navigateurs ont annoncé qu'ils mettraient également fin au support de Flash en 2020 dans les navigateurs.

Lorsque vous essayez de lire le fichier SWF sur votre ordinateur de bureau, vous remarquerez peut-être que ce n'est plus aussi simple. La plupart des navigateurs Web interdisent le glisser-déposer de tels fichiers dans leur interface pour la lecture; ceux qui le permettent maintenant (en 2019) cesseront de l'autoriser une fois que le support Flash sera épuisé.

Un exemple: lorsque vous faites glisser un fichier SWF sur l'interface Chrome, vous obtenez une invite de téléchargement et le fichier Flash n'est pas lu.

Donc , si vous avez des fichiers Flash sur votre système, vous voudrez peut-être continuer à utiliser ces fichiers même après le retrait de Flash, il est donc nécessaire de chercher ailleurs pour trouver une option fiable qui fonctionnera après 2020.

Cependant, n'oubliez pas que certains fichiers SWF sont des jeux interactifs, tandis que d'autres peuvent être des publicités ou des didacticiels non interactifs, de sorte que tous les fichiers SWF ne sont pas pris en charge par tous les lecteurs SWF.

Lecture de fichiers SWF Adobe Flash en dehors de votre navigateur Web

Donc, vous voulez lire le fichier SWF en dehors du navigateur, la première chose qui vous vient à l'esprit est de télécharger Adobe Flash Player. Mais ce lecteur ne résoudra pas votre problème car il utilisera un navigateur r pour lire les fichiers SWF; un joueur qui jouerait les SWF indépendamment est requis.

Les produits Adobe, ainsi que d'autres applications de création SWF, peuvent ouvrir des fichiers SWF comme Adobe Animate précédemment connu sous le nom d' Adobe Flash , Dreamweaver, Flash Builder et After Effects. Scaleform est un autre produit commercial riche en fonctionnalités qui fonctionne avec les fichiers SWF  , qui fait partie d'Autodesk Game-ware, mais ce ne sera pas une bonne idée d'installer Heavy Software Application juste pour jouer à Flash, mais si vous avez déjà installé l'une de ces applications. utilisez-les pour lire SWF.

Différents programmes peuvent être nécessaires pour ouvrir différents fichiers SWF

Solution 1: débogueur de contenu du projecteur Adobe Flash Player

La recherche à cet égard vous mènera à Adobe Flash Player qui lit le fichier SWF dans le navigateur. Cependant, Adobe possède en effet un tel lecteur SWF qui s'appelle Adobe Flash Player Projector Content Debugger ou Adobe Standalone Flash Player .

Adobe masque très bien le lecteur Flash autonome.

  1. Téléchargez Adobe Flash Player Projector Content Debugger, accédez au lien suivant
  2. Recherchez les options disponibles du système d'exploitation comme Windows, Mac ou Linux
  3. Et vous devez maintenant télécharger le débogueur de contenu du projecteur Flash Player.
  4. Sous Windows , vous aurez un fichier EXE qui ne nécessite aucune installation. Double-cliquez dessus pour l'exécuter.
  5. Vous obtiendrez une simple fenêtre Adobe Flash Player . Pour ouvrir un fichier SWF, cliquez sur Fichier> Ouvrir ou faites-le glisser et déposez- le dans la fenêtre ou. Vous pouvez entrer un chemin vers un fichier SWF sur le Web ou accéder à un fichier SWF sur votre système local.
  6. Redimensionnez la fenêtre pour effectuer un zoom avant si l'objet Flash semble trop petit. Vous pouvez désormais regarder et interagir avec le fichier SWF comme vous le feriez habituellement.
  7. Cliquez avec le bouton droit sur l'objet Flash ou utilisez la barre de menus pour contrôler les options standard telles que les paramètres de zoom, la qualité d'image et l'activation et la désactivation du mode plein écran.
  8. La meilleure partie: ce Flash Player continuera à fonctionner à l'avenir, même après que les navigateurs Web aient complètement supprimé Flash. Ce n'est pas seulement un outil de débogage pour les développeurs; c'est une solution de compatibilité extrêmement utile pour tous ceux qui ont besoin de Flash.

Solution 2: utiliser les archives Macromedia

  1. Téléchargez Flash Player à partir du site Web Macromedia Archives pour Windows 10 et Mac à partir des liens suivants selon vos besoins:

  • Flash Player 29.0.0.140– Sortie le 04/10/2018
  • Flash Player 29.0.0.113– Sortie le 13/03/2018
  • Flash Player 28.0.0.161– Sortie le 02/06/2018
  • Flash Player 28.0.0.137– Sortie le 01/09/2018
  • Flash Player 15.0.0.152 - Sortie le 9/9/2014 (Win Firefox et Mac)
  • Flash Player 15.0.0.167 - Sortie le 9/9/2014 (Win IE uniquement)
  • Flash Player 13.0.0.201 - Sortie le 16/04/2014 (Mac uniquement)

  1. Installez-le et utilisez-le comme une application normale de votre système d'exploitation.

Solution 3 : lecteur de fichiers SWF

L'une des meilleures options pour le système d'exploitation Windows est le logiciel gratuit SWF File Player . Ce programme est un logiciel gratuit et nécessite le .NET Framework et Shockwave Flash Object.

  1. Télécharger SWF File Player

  2. Installez l'application.
  3. Il affichera une interface vierge au démarrage et vous devez utiliser Fichier> Ouvrir pour charger les fichiers SWF. Les fichiers SWF compressés et non compressés sont pris en charge.
  4. SWF File Player analyse l'en-tête du fichier et remplit les informations à l'écran. Appuyez sur le bouton de lecture pour démarrer la lecture. S'il s'agit d'un jeu, vous pouvez commencer à jouer, et s'il s'agit d'une application, vous pouvez commencer à l'utiliser immédiatement.
  5. Vous pouvez rencontrer des problèmes si un fichier SWF doit télécharger du contenu à partir d'Internet, car cela dépend de la disponibilité du serveur. Cela devrait fonctionner si le serveur est toujours opérationnel.
  6. Utilisez F11 pour basculer en mode plein écran.
  7. En tant que joueur, vous voudrez peut-être consulter le projet Flashpoint de préservation des jeux Flash comme alternative. Ce projet collecte des jeux Flash sur Internet pour les préserver; vous pouvez télécharger un programme à partir du site Web du projet pour jouer à ces jeux Flash conservés directement dans l'interface du programme. Le but principal de ce projet est de préserver les jeux flash.

Solution 4 : utiliser des lecteurs multimédias

Vous pouvez utiliser différents lecteurs multimédias pour lire le fichier SWF. Un exemple est VLC Media Player qui est un lecteur vidéo gratuit et open-source qui prend également en charge d'autres médias, et il est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de lire des formats moins courants.

  1. Télécharger VLC Media Player
  2. Installez et exécutez VLC Media Player.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier SWF et choisissez « Ouvrir avec » ou «Ouvrir» s'il n'y a pas de programme associé au format et accédez à VLC Media Player dans la liste des options qui apparaissent.
  4. Ou sinon, ouvrez VLC Media Player, cliquez sur Media et cliquez sur Open File et accédez au fichier SWF.

GOM Player et Media Player Classic  jouent très bien SWF (MPC est inclus dans le XP Codec Pack). Vous pouvez tenter votre chance avec d'autres lecteurs multimédias.

Solution 5 : utilisez IrfanView pour Windows

IrfanView est une visionneuse graphique gratuite compacte, rapide et innovante pour Windows

  1. Téléchargez et installez IrfanView
  2. Ensuite, téléchargez et installez le plugin officiel supplémentaire pour Flash à partir du lien suivant
  3.  Il peut ouvrir les fichiers Flash jusqu'à la version 9
  4. Ouvrez votre fichier SWF en utilisant IrfanView soit par glisser-déposer, soit à partir du menu fichier.

Solution 6 : iSwiff pour MAC

iSwiff utilise le plugin Web Flash d'Adobe (édition NPAPI) pour lire les films. Le plugin Flash faisait autrefois partie de Mac OS X , mais vous pouvez également le trouver dans la dernière version sur  MacUpdate . Ou Téléchargez et installez iSwiff 

  1. Ouvrez le fichier SWF dans le menu Fichier
  2. Ou Faites glisser et déposez le  fichier SWF sur iSwiff.
  3. Pour utiliser le plein écran, choisissez « Plein écran » dans le menu « Fenêtre ».
  4. Pour quitter le «plein écran», appuyez sur Cmd-F .
  5. Pour quitter iSwiff, appuyez simplement sur Cmd-Q .
  6. Sélectionnez un fichier SWF dans le Finder et faites un contrôle-clic sur le fichier pour utiliser « Obtenir des informations », vous pouvez choisir iSwiff comme application par défaut pour tous les fichiers Flash.

Il existe également d'autres ouvre-fichiers Flash pour macOS. SWF & FLV Player et Elmedia Player sont deux exemples, mais comme il s'agit principalement de lecteurs multimédia pour les vidéos et les fichiers audio, vous ne pourrez pas l'utiliser pour jouer à des jeux basés sur SWF .

Solution 7: Conversion de fichiers SWF

Vous pouvez convertir SWF en MP4 ou en tout autre format vidéo. Il existe la plupart des convertisseurs de fichiers vidéo gratuits qui peuvent enregistrer un fichier SWF dans des formats vidéo tels que MP4, MOV, HTML5 et AVI, même certains vous permettent de convertir un fichier SWF en MP3 ou en d'autres formats de fichiers audio. Il existe de nombreux outils en ligne ainsi que des outils de création SWF que vous pouvez utiliser pour ce faire.

  1. Téléchargez et installez Freemake Video Converter
  2. Ouvrez-le et convertissez le fichier SWF.
  3. Vous pouvez également utiliser FileZigZag qui fonctionne comme un convertisseur SWF en ligne.
  4. Vous pouvez également utiliser Adobe Animate pour convertir un fichier SWF en EXE afin qu'il soit plus facile pour le fichier de s'exécuter sur des ordinateurs sur lesquels Flash Player n'est pas installé. Cela peut être fait par l’  option  Fichier  >  Créer un projet ou du menu du programme.
  5. Flajector et  SWF Tools sont quelques convertisseurs alternatifs SWF vers EXE.