Comment: désinstaller Cygwin sous Windows

La désinstallation d'un logiciel peut être assez difficile sous Windows, surtout si vous désinstallez un logiciel qui ne peut pas être désinstallé simplement à l'aide de l'assistant ou de l'utilitaire de désinstallation. Certains outils ne fournissent pas ces options et doivent être supprimés manuellement. Cela peut être assez difficile à certaines occasions, surtout si vous devez vraiment supprimer le fichier dès que possible s'il est infecté par un logiciel malveillant.

Si le programme que vous devez désinstaller n'apparaît pas dans Panneau de configuration >> Programmes et fonctionnalités ni dans Paramètres >> Applications, vous devrez peut-être trouver une approche différente du problème.

Désinstaller Cygwin

Cygwin est un outil assez populaire utilisé par certains utilisateurs plus avancés et le logiciel a été publié en 1995. Il permettait à ses utilisateurs d'exécuter des applications Linux et UNIX dans une interface de type UNIX, ce qui leur permettait de les tester plus facilement sur un PC Windows. C'est un outil open source et il est actuellement maintenu par les employés de Red Hat et divers bénévoles.

Le vrai problème concernant ce programme est le fait qu'il n'y a aucun moyen de le désinstaller par des moyens conventionnels et que vous devrez effectuer des opérations avancées pour vous en débarrasser.

Solution 1: utilisation de l'invite de commande

Le vrai problème concernant la désinstallation de Cygwin est le fait que les utilisateurs reçoivent souvent le message «permission refusée» lorsqu'ils essaient de supprimer des fichiers et des dossiers Cygwin. Nous éviterons ce problème. L'utilisation de l'invite de commande semble quelque peu dangereuse pour les utilisateurs inexpérimentés, mais c'est certainement l'une des meilleures façons de procéder, car il est assez facile de copier les instructions suivantes et de faire le travail en un rien de temps.

  1. Arrêtez tout service Cygwin de s'exécuter avant de commencer à travailler sur quoi que ce soit. Utilisez les instructions situées sur leur FAQ officielle pour supprimer les services toujours en cours d'exécution. Les services habituels installés sont: sshd, cron, cygserver, inetd, apache, postgresql.
  2. S'il y a des processus Cygwin en cours d'exécution en arrière-plan, arrêtez-les à l'aide du Gestionnaire des tâches de Windows.
  3. Recherchez «cmd» ou «Invite de commandes», cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  4. Utilisez la commande suivante pour devenir propriétaire du dossier Cygwin en un rien de temps:

prendre / r / dy / f cygwin

  1. La commande suivante va donner à tout le monde un accès complet au dossier Cygwin afin que vous puissiez le supprimer quel que soit le compte que vous utilisez.

icacls cygwin / t / grant Tout le monde: F

  1. Cette dernière commande va supprimer le dossier entier avec tous les sous-dossiers.

rmdir / s / q cygwin

  1. Supprimez tout ce qui aurait pu rester, comme le menu Démarrer et les raccourcis du bureau, etc.
  2. Supprimez tout le contenu du dossier Software \ Cygwin dans HKEY_LOCAL_MACHINE et HKEY-CURRENT-USER à l'aide de regedit.

Solution 2: suppression via l'Explorateur Windows

Le même processus que nous avons décrit dans la solution 1 peut être effectué sans l'utilisation de l'invite de commande. Cependant, de nombreux utilisateurs tombent sur le problème où ils ne reçoivent pas les autorisations nécessaires pour supprimer le dossier Cygwin. Découvrons comment résoudre ce problème.

  1. Répétez les étapes 1 et 2 de la solution 1.
  2. Essayez de supprimer le dossier dans lequel vous avez installé Cygwin. Si vous parvenez à le supprimer immédiatement, :::::::::
  3. Si vous recevez le message «Autorisation refusée», vous devrez ajouter la propriété du dossier à votre compte.
  4. Si vous utilisez Windows 10, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Cygwin et ouvrez Propriétés >> Sécurité. Cliquez sur Avancé et vous devriez voir le «Propriétaire:» en haut avec un compte lié à celui-ci.

    Cliquez sur «Modifier» et sélectionnez le compte dont vous souhaitez devenir propriétaire du dossier. Après avoir cliqué sur "OK", vous devez cocher la case à côté du message "" Remplacer le propriétaire sur les sous-conteneurs et les objets "afin d'acquérir la propriété des fichiers et des dossiers dans le dossier Cygwin.

En outre, vous devez définir les autorisations sur Contrôle total en cliquant sur «Ajouter» tout en restant dans les paramètres avancés. Cliquez sur Sélectionner un principe et choisissez le même compte que vous avez fait pour le propriétaire. Assurez-vous que cela s'applique également aux sous-dossiers et aux fichiers à l'intérieur.

  1. Si vous utilisez une ancienne version de Windows ou si Windows 10 ne vous permet pas de gérer les autorisations, vous devrez procéder de la même manière, mais après le redémarrage de Windows en mode sans échec.
  2. Continuez avec les étapes 7 et 8 de la solution 1.