Correction: Google Chrome utilisant trop de mémoire

Google Chrome est sans aucun doute l'un des meilleurs navigateurs avec son interface facile à utiliser et ses vitesses de chargement rapides. Le navigateur a été lancé pour la première fois en 2008 pour Windows, puis porté sur d'autres systèmes d'exploitation. Dans certains cas, le navigateur utilise beaucoup de mémoire. Ce problème persiste quel que soit le nombre d'onglets ouverts sur le navigateur. Les performances du navigateur deviennent lentes en raison de ce problème et certains retards peuvent être observés lors du chargement des résultats.

Quelles sont les causes du pic d'utilisation de la mémoire dans Google Chrome?

Après avoir reçu de nombreux rapports d'utilisateurs sur le problème, nous avons enquêté sur le problème et avons élaboré une liste de solutions en suivant lesquelles ce problème peut être résolu. En outre, nous avons examiné la cause du problème et avons dressé une liste des coupables qui ont déclenché le problème.

  • Extensions:  Si vous utilisez des extensions sur le navigateur, il est possible qu'elles augmentent la consommation de mémoire pour le navigateur car toutes les extensions nécessitent des ressources supplémentaires pour fonctionner. Aussi, parfois, lorsque vous visitez certains sites, des extensions malveillantes sont téléchargées et automatiquement installées sur le navigateur s'il n'y a pas de pare-feu / antivirus fonctionnant sur l'ordinateur.
  • Accélération matérielle désactivée:  certains contenus Flash sont souvent disponibles sur presque tous les sites Web. Surtout, il y a des publicités sur ces contenus flash et ils se chargent à côté du site Web. Cela peut servir de charge sur le processeur de l'ordinateur et sur la mémoire. Mais la fonction d'accélération matérielle redirige cette charge vers la carte graphique dédiée installée sur votre ordinateur et par conséquent, réduit la charge sur le processeur et la mémoire.
  • Onglets excessifs:  s'il y a beaucoup d'onglets ouverts sur le système et que sur chaque onglet, un site Web différent est chargé, cela peut augmenter l'onglet de mémoire car même si les onglets sont minimisés ou le navigateur est minimisé, ces sites Web sont toujours en cours d'actualisation et restent chargés à l'intérieur de la mémoire vive.
  • Application obsolète:  dans chaque mise à jour de l'application google chrome, les développeurs fournissent plusieurs corrections de bogues et augmentent la stabilité du logiciel. Cela offre une expérience plus fluide aux utilisateurs, il est donc recommandé de vérifier si l'application est mise à jour avec la dernière version.

Maintenant que vous avez une compréhension de base de la nature du problème, nous allons passer aux solutions. Assurez-vous de suivre l'ordre dans lequel ces solutions sont répertoriées afin d'éviter tout conflit.

Remarque:  avant de poursuivre les solutions, essayez de fermer certains de vos onglets et voyez si l'utilisation s'améliore.

Solution 1: désactivation des extensions

 Si vous utilisez des extensions sur le navigateur, il est possible qu'elles augmentent la consommation de mémoire du navigateur car toutes les extensions nécessitent des ressources supplémentaires pour fonctionner. Par conséquent, dans cette étape, nous désactiverons les extensions afin de nous assurer qu'elles ne causent pas une consommation massive de mémoire. Pour ça:

  1. Assurez-vous de redémarrer complètement votre navigateur.
  2. Cliquez sur le bouton de menu dans le coin supérieur droit et sélectionnez l' option " Paramètres ".
  3. Dans l'option des paramètres, cliquez sur l' option « Menu » dans le coin supérieur gauche .
  4. Faites défiler vers le bas de la liste et cliquez sur l' option « Extensions ».
  5. Cela ouvrira la liste des extensions dans un nouvel onglet, assurez-vous maintenant de les désactiver toutes en cliquant sur le bouton « Désactiver ».
  6. Redémarrez le navigateur et vérifiez si le problème persiste.

Solution 2: activer l'accélération matérielle

La fonction d'accélération matérielle redirige la charge vers la carte graphique dédiée installée sur votre ordinateur et réduit par conséquent la charge sur le processeur et la mémoire. Par conséquent, dans cette étape, nous allons activer la fonction «Accélération matérielle» du navigateur. Pour ça:

  1. Cliquez sur le bouton « Menu » en haut à droite de la fenêtre.
  2. Sélectionnez l' option « Paramètres » dans la liste.
  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur l' option « Avancé ».
  4. Cela ouvrira les paramètres avancés, maintenant faites défiler jusqu'à la rubrique « Système ».
  5. Assurez-vous que l' option « Accélération matérielle » est activée .
  6. Redémarrez maintenant l'application et vérifiez si le problème persiste.

Remarque:  la fonction d'accélération matérielle n'est utile que s'il y a une carte graphique dédiée installée sur le navigateur s'il n'y a pas de carte graphique dédiée, il est recommandé de garder la fonction désactivée afin d'éviter les conflits.

Solution 3: mettre à jour Google Chrome

Dans chaque mise à jour de l'application google chrome, les développeurs fournissent plusieurs corrections de bogues et augmentent la stabilité du logiciel. Cela offre une expérience plus fluide aux utilisateurs, il est donc recommandé de vérifier si l'application est mise à jour avec la dernière version. Dans cette étape, nous allons vérifier les mises à jour du logiciel pour cela:

  1. Ouvrez l'application Google Chrome et accédez à la page d'accueil.
  2. Écrivez « chrome: // help » dans la barre d' adresse et appuyez sur Entrée .
  3. Chrome recherchera désormais automatiquement les mises à jour et commencera à télécharger les mises à jour, le cas échéant.
  4. Une fois la mise à jour téléchargée, il vous sera demandé de redémarrer le navigateur afin de l'appliquer, cliquez sur l' option « Relancer ».
  5. Maintenant, l'application Chrome sera automatiquement mise à jour et redémarrée , vérifiez si le problème persiste.