Plus tôt cette année, Microsoft a décidé de sauter Windows 9 et d'introduire la dernière itération du système d'exploitation Windows sous la forme de Windows 10. Windows 10 est sans doute la meilleure version du système d'exploitation jamais créée, mais comme tous ses prédécesseurs, il n'est pas sans ses propres bizarreries et défauts. L'un des problèmes les plus courants auxquels les utilisateurs de Windows 10 sont susceptibles de faire face est que leur ordinateur reste bloqué sur un écran de bienvenue complètement insensible.
L'écran de bienvenue est l'interface que les utilisateurs de Windows 10 utilisent pour se connecter à leur ordinateur via l'un des comptes qu'ils y ont créés. Voir leur ordinateur bloqué sur l'écran de bienvenue est non seulement un problème assez courant, mais également très agitant car il laisse l'ordinateur affecté entièrement inutilisable. Tout ce qui va d'une mise à jour système défectueuse à un autre problème logiciel peut entraîner le blocage d'un ordinateur Windows 10 sur l'écran de bienvenue, et ce problème est également connu pour se produire parfois complètement à l'improviste. Cependant, quelle que soit la cause, les ordinateurs concernés par ce problème doivent être corrigés et la méthode connue la plus efficace consiste à essayer une réparation au démarrage. Voici toutes les étapes à suivre pour réparer un ordinateur Windows 10 bloqué sur l'écran de bienvenue:
Méthode 1: Utilisation de la réparation automatique
- Un Power est situé en bas à gauche de l'écran de bienvenue. La première chose à faire est de cliquer sur ce bouton.
2. Tout en maintenant la touche Maj de votre clavier enfoncée, cliquez sur Redémarrer dans le menu qui apparaît au-dessus du bouton d'alimentation
3. Dans le menu Options de récupération avancées qui apparaît à l'écran, cliquez sur Dépanner .
4. Cliquez sur Options avancées .
5. Enfin, cliquez sur Startup Repair . Selon la version de Windows 10 sur laquelle votre ordinateur est exécuté, cette option peut s'afficher en tant que réparation automatique .
Méthode 2: désactivation de tous les appareils connectés
Une solution courante au problème consiste à déconnecter tous les périphériques connectés en externe de votre PC. Il s'agit notamment de la souris, du clavier, des haut-parleurs, des haut-parleurs Bluetooth, des dongles USB, des adaptateurs Wi-Fi USB, etc. Lorsque vient le temps de saisir vos identifiants, c'est-à-dire de vous connecter à votre compte, seuls eux branchez votre clavier et saisissez les données.
Méthode 3: se déconnecter d'Internet
Dans certains cas, la connexion à Internet pose problème. Votre ordinateur essaie constamment de se connecter à Internet et s'il n'est pas autorisé à accéder, vous êtes bloqué sur l'écran de bienvenue. Assurez-vous que vous n'êtes pas connecté à Internet avant de vous connecter.
Méthode 4: Utilisation d'un CD / USB amorçable et réparation
Si toutes les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez réparer votre PC à l'aide d'un support de démarrage. Si vous avez déjà le média présent, vous pouvez l'utiliser. Sinon, prenez un nouveau DVD / USB avec suffisamment d'espace (supérieur à 7 Go) et utilisez-le pour créer le support de démarrage. Notez que tous les contenus présents sur votre support seront supprimés afin de les sauvegarder en toute sécurité avant de continuer.
- Vous consultez notre article sur la création d'un support de démarrage . Il existe deux façons: en utilisant un outil de création multimédia de Microsoft et en utilisant Rufus.
- Une fois que vous avez créé le support, insérez-le et démarrez votre ordinateur dessus. Vous pouvez y parvenir en entrant les paramètres du BIOS de votre ordinateur et en définissant la priorité de démarrage du lecteur USB ou DVD au maximum. De cette façon, l'ordinateur préférera démarrer à partir du support au lieu de Windows présent sur votre disque dur.
- Une fois que la fenêtre d'installation apparaît, sélectionnez « Réparer votre ordinateur » présent en bas à gauche de l'écran.
- Cliquez sur « Dépanner » lorsque la fenêtre suivante apparaît.
- Cliquez sur « Réparation de démarrage ».
- Sélectionnez maintenant le système d'exploitation que vous souhaitez réparer. Il s'agit de Windows 10 dans ce cas.
- Attendez que le processus se termine et redémarrez votre ordinateur.
Méthode 5: Exécution de vérifications du système à l'aide de l'invite de commande
Une autre raison pour laquelle Windows peut être bloqué sur l'écran de bienvenue est celle de fichiers système corrompus sur votre ordinateur. Nous pouvons effectuer des vérifications sur votre machine et voir s'il y a des écarts.
- Insérez le support d'installation dans votre ordinateur et entrez en mode de réparation comme décrit dans la solution ci-dessus.
- Cliquez sur " Dépanner " et sélectionnez " Invite de commandes " dans la fenêtre suivante qui apparaît.
- Entrez les commandes suivantes dans l'invite de commande et attendez que toutes les analyses soient terminées. Notez que cela peut prendre du temps car tous vos fichiers système sont en cours de vérification.
sfc / scannow chkdsk c: / f / r bootrec / fixmbr bootrec / fixboot bootrec / scanos bootrec / rebuildbcd
Remarque: après les méthodes suivantes, vous pourriez recevoir le message d'erreur «La réparation automatique n'a pas pu réparer votre PC».
Si toutes les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez démarrer en mode sans échec, copier toutes vos données existantes et réinstaller votre Windows 10.