Correction: Processus inactif du système Utilisation élevée du processeur

Dans Windows, la tâche Processus d'inactivité du système contient un ou plusieurs threads du noyau qui s'exécutent lorsqu'il n'y a pas de tâches exécutables dans le système. Lorsque vous voyez le processus inactif en cours d'exécution, cela signifie qu'il n'y avait aucune autre tâche disponible pour l'ordinateur à planifier; par conséquent, il appelle et exécute cette tâche.

En raison de la fonction Idle Process, il peut sembler aux utilisateurs que le processus monopolise les ressources (temps CPU, mémoire, etc.). Cependant, System Idle Process n'utilise pas les ressources système même lorsqu'il s'exécute à des pourcentages élevés (99 ou 100%). L '«utilisation du processeur» est généralement une mesure du temps processeur non utilisé par d'autres processus. Dans certaines versions de Windows, cela a été utilisé pour implémenter l'économie d'énergie et dans les versions ultérieures, il a été utilisé pour appeler des routines dans Hardware Abstraction Layer pour réduire la vitesse d'horloge du processeur.

Malgré toutes les fonctions, si vous rencontrez des problèmes dus au processus, nous pouvons continuer le dépannage. Pour certains utilisateurs, leur ordinateur était relativement lent, même si cela ne devrait pas être un cas.

Solution 1: désactivation des processus de démarrage

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez « msconfig » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.

  1. Accédez à l'onglet Services présent en haut de l'écran. Vérifiez la ligne qui dit « Masquer tous les services Microsoft ». Une fois que vous cliquez dessus, tous les services liés à Microsoft seront désactivés, laissant derrière eux tous les services tiers.
  2. Cliquez maintenant sur le bouton « Désactiver tout » présent en bas à gauche de la fenêtre. Tous les services tiers seront désormais désactivés.
  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter.

Vous devez maintenant activer ces processus en bloc et vérifier si votre PC est toujours lent. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez activer un autre bloc et vérifier à nouveau. De cette façon, vous serez en mesure de diagnostiquer quel processus pose le problème, puis de le résoudre en conséquence.

Solution 2: vérification des pilotes pour le problème

Il est possible qu'un pilote spécifique soit à l'origine du problème. Vous pouvez utiliser l'utilitaire RATT pour créer des journaux d'événements et vérifier quel pilote est à l'origine du problème. Une fois que vous avez identifié le pilote à l'origine du problème, vous mettez à jour le pilote ou le désactivez en conséquence. Voici comment mettre à jour le pilote.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer la course de type « devmgmt.msc » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée. Cela lancera le gestionnaire de périphériques de votre ordinateur.
  2. Ici, tous les périphériques installés sur votre ordinateur seront répertoriés. Parcourez-les tous jusqu'à ce que vous trouviez le pilote à l'origine du problème.
  3. Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».

  1. Maintenant, Windows affichera une boîte de dialogue vous demandant de quelle manière vous souhaitez mettre à jour votre pilote. Sélectionnez la première option ( Rechercher automatiquement le pilote mis à jour ) et continuez. Si vous ne parvenez pas à mettre à jour les pilotes, vous pouvez vous rendre sur le site de votre fabricant, télécharger les pilotes manuellement et sélectionner la deuxième option.

  1. Mettez à jour tous vos pilotes avant de redémarrer votre ordinateur. Après le redémarrage, vérifiez si le problème est résolu.