Comment réparer le code d'erreur 9c48 de Windows Update?

Plusieurs utilisateurs de Windows nous ont contactés avec des questions après avoir reçu le code d'erreur 9c48 chaque fois qu'ils essayaient d'installer une mise à jour particulière. La plupart des utilisateurs concernés signalent que le problème se produit uniquement avec une mise à jour Internet Explorer 11 ou Edge particulière qui désactive l'installation. Le problème n'est pas spécifique à une certaine version de Windows puisqu'il se rencontre sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Quelle est la cause du code d'erreur Windows Update 9c48?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et en essayant les différents correctifs actuellement recommandés par d'autres utilisateurs qui ont réussi à résoudre ce problème. En fait, plusieurs scénarios différents produiront ce scénario. Voici une liste restreinte de coupables connus pour causer ce problème:

  • Glitch WU générique - Une interruption de machine pendant la mise à jour peut produire ce que l'on appelle communément un problème de mise à jour Windows générique qui pourrait finir par affecter les futures mises à jour. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en exécutant l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update et en appliquant la stratégie de réparation applicable.
  • Suite AV tierce surprotectrice - Il s'avère que plusieurs suites audiovisuelles différentes sont connues pour interférer entre la connexion de WU et le serveur officiel de Microsoft (cela finit par produire divers codes d'erreur, dont celui-ci. Dans ce cas, le seuls les correctifs autour du problème consistent à désactiver la protection en temps réel pendant l'installation de la mise à jour ou à désinstaller la suite tierce de la machine.
  • Windows Module Installer est désactivé - Comme indiqué par divers utilisateurs, ce code d'erreur peut également se produire dans les cas où un processus critique (Windows Module Installer) est désactivé (soit par une intervention manuelle de l'utilisateur, soit par un logiciel de gestion de ressources). Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en accédant à l'écran Services et en réactivant le service Windows Module Installer.
  • Installation d'Internet Explorer incompatible - De nombreux utilisateurs ont commencé à rencontrer ce problème après avoir installé IE11 sur un ordinateur Windows 7 à l'aide d'un exécutable (installation manuelle). Il s'avère que l'installation réussira même si la version IE n'est pas entièrement compatible. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en revenant à Internet Explorer 10 à l'aide d'une invite de commandes élevée.
  • La corruption du système de fichiers - La corruption dans les fichiers système peut également être responsable de ce message d'erreur. Plusieurs utilisateurs qui rencontraient également ce problème ont réussi à résoudre le problème en utilisant un instantané précédemment stocké pour remettre la machine dans un état sain ou en effectuant une installation de réparation ou une installation propre pour actualiser chaque composant Windows.

Méthode 1: exécution de l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update

Il existe plusieurs raisons communes pour lesquelles cette erreur particulière apparaît. Mais au lieu d'essayer chaque correctif, vous pouvez gagner beaucoup de temps en utilisant l' utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update - un utilitaire Microsoft intégré qui contient des correctifs pour la majorité des problèmes courants connus pour produire des codes d'erreur lors de l'installation d'une mise à jour Windows. .

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème indéfiniment simplement en exécutant cet utilitaire. Après avoir identifié le problème, l' utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update a  recommandé une stratégie de réparation viable qui a été automatiquement appliquée et a fini par résoudre le problème.

Voici un guide rapide sur l'exécution de l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update:

  1. Ouvrez une boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la touche Windows + R . Ensuite, tapez " ms-settings: troubleshoot"  et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l' onglet Dépannage de l' application Paramètres .
  2. Une fois que vous parvenez à accéder à l' onglet Dépannage , passez à la section de droite de l'écran et localisez la section Mise en route . Lorsque vous le voyez, cliquez sur Windows Update , puis cliquez sur Exécuter l'utilitaire  de résolution des problèmes à partir du menu étendu nouvellement apparu.
  3. L'utilitaire démarre et même s'il semble se figer, ne fermez pas la fenêtre tant que l'analyse initiale n'est pas terminée. Cette partie de l'analyse déterminera si l'une des stratégies de réparation incluses avec l'utilitaire est applicable à votre situation actuelle.
  4. Si un correctif approprié est identifié, vous verrez une fenêtre dans laquelle vous pouvez cliquer sur Appliquer ce correctif , pour appliquer la stratégie de réparation applicable. Dans certains cas, vous devrez peut-être également suivre certaines instructions manuelles pour appliquer la stratégie de réparation.
  5. Une fois la stratégie de réparation recommandée appliquée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage.

Si vous voyez toujours le code d'erreur 9c48  lorsque vous essayez d'installer une mise à jour Windows particulière, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: Désactivation de la protection en temps réel ou désinstallation d'un antivirus tiers

Un autre coupable connu pour interférer avec l'installation de certaines mises à jour Windows est une suite audiovisuelle surprotectrice. En fait, plusieurs scanners de sécurité (avec des protections en temps réel) arrêteront la connexion entre WU et le serveur externe utilisé pour télécharger les fichiers de mise à jour. Sophos, McAfee, AVAST et Comodo seraient tous à l'origine de ce problème.

Si vous utilisez actuellement une suite tierce (même si elle n'est pas incluse dans la liste ci-dessus), elle peut être responsable de l'apparition du code d'erreur 9c48  lorsque vous essayez d'installer une mise à jour particulière.

Pour vérifier si cette affirmation est vraie, vous devez désactiver la protection en temps réel et voir si la mise à jour s'installe correctement alors que la suite de sécurité tierce est désactivée. Si l'installation se termine sans problème alors que votre antivirus tiers est désactivé, il est clair qu'il interférait précédemment avec le composant WU (Windows Update).

Mais gardez à l'esprit que le processus de désactivation de la protection en temps réel sera différent en fonction de la suite tierce que vous utilisez. Cependant, vous pouvez généralement le faire en utilisant l'icône de la barre de tâches.

Après avoir désactivé la protection en temps réel, essayez à nouveau d'installer la mise à jour et voyez si le processus réussit sans l'apparition du code d'erreur 9c48.

Si l'installation réussit, vous voudrez peut-être vous assurer que la suite audiovisuelle tierce n'interfère pas avec d'autres mises à jour de vos composants Windows - Le moyen le plus efficace de le faire est de remplacer la solution de sécurité actuelle par un autre programme tiers ou pour migrer vers la solution intégrée (Windows Defender).

Si vous êtes prêt à suivre cette voie, suivez cet article ( ici ) pour désinstaller votre suite tierce actuelle et assurez-vous de ne pas laisser de fichiers restants.

Si vous avez installé votre antivirus et que vous rencontrez toujours le problème ou que ce scénario ne s'applique pas à vous, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: activation du service Windows Module Installer

Il s'avère que le code d'erreur 9c48  peut également se produire en raison d'un service de mise à jour Windows critique qui a été désactivé par une intervention manuelle de l'utilisateur ou par un programme d'optimisation tiers qui a désactivé le service pour libérer des ressources système.

Plusieurs utilisateurs qui rencontraient également ce problème ont signalé qu'une fois qu'ils ont réactivé ce service (en définissant le type de démarrage sur Automatique) et redémarré l'ordinateur, le code d'erreur 9c48 a  cessé de se produire lors de l'installation des mises à jour Windows.

Voici un guide rapide sur l'activation du service Windows Module Installer:

  1. Press Windows key + R to open up a Run dialog box. Then, inside the text box, type “services.msc” and press Enter to open up the Services screen.
  2. Once you manage to get inside the Services screen, move over to the right-hand section and scroll down through the list of installed services until you locate the Windows Module Installer service.
  3. When you identify the service, right-click on it and choose Properties from the newly appeared context menu.
  4. Inside the Properties screen of these services, select the General tab and change the Startup Type to Automatic.
  5. Click Apply to save the changes, then attempt to re-install the Windows update that was previously failing with the Error Code 9c48.

If the same problem is still occurring, move down to the next method below.

Method 4: Rolling back to Internet Explorer 10 (Windows 7 Only)

Several users that were also struggling to resolve the Error Code 9c48 have finally managed to fix the issue indefinitely by rolling back to IE10 (Internet Explorer 10). As it turns out, this has served as an effective fix for a lot of users that we’re encountering the issue on Windows 7, after previously installing the latest IE version manually.

Here’s a quick guide on rolling back to IE10 manually from an elevated Command Prompt:

  1. Make sure that any instance of Internet Explorer is completely closed.
  2. Press Windows key + R to open up a Run dialog box. Inside the text box, type “cmd” and press Ctrl + Shift + Enter to open up an Elevated Command Prompt. Once you see the UAC (User Account Control), click Yes to grant administrative privileges.
  3. Inside the elevated Command Prompt, type/paste the following command and press Enter  to run it:
    FORFILES /P %WINDIR%\servicing\Packages /M Microsoft-Windows-InternetExplorer-*10.*.mum /c "cmd /c echo Uninstalling package @fname && start /w pkgmgr /up:@fname /norestart"
  4. Don’t be alarmed if you get Operation failed errors. It’s normal to see them since you will not have permissions to edit all items.
  5. Once the operation is complete, restart your computer and see if the issue is resolved at the next startup sequence.

Method 5: Doing a System Restore

If none of the potential fixes above have helped you in resolving the Error Code 9c48, chances are you’re dealing with some time of system file corruption that is interfering with the installation of some pending Windows Updates.

In situations like this, one damage-limiting fix is to use the System Restore. This built-in utility is capable of dealing with serious issues of this kind by restoring the entire Windows installation to a healthy state in which the circumstances that are currently causing the issue didn’t exist.

But in order for this method to work, it needs to have previously created snapshot that it can use to restore your operating system to a previous point in time where the problem wasn’t occurring. Fortunately, unless you modified the default behavior, Windows is configured by default to constantly save Snapshots (after every installed update).

However, going this route and using a system restore snapshot means that any system changes (including app installation, changed user settings and anything else) will be reverted. If you are prepared to accept this risk, here are step by step instructions with the process of performing a System Restore from a previously created snapshot:

  1. Press Windows key + R to open up a Run dialog box. Inside the text box, type “rstrui” and press Enter to open up the System Restore menu.
  2. Once you’re inside the System Restore window, click Next to advance to the next screen.
  3. Once you manage to get to the next screen, start by checking the box associated with Show more restore points. Next, look at the dates carefully and select a system restore point that is dated before the apparition of the Error Code 9c48. After you manage to select the correct snapshot, click on Next to advance to the next menu.
  4. Now that everything is ready to go, click on the Finish button to initiate the process. After several seconds, your machine will restart and during the next startup sequence, the old machine state will be mounted.
  5. After the boot sequence is complete, repeat the action that was previously causing the Error Code 9c48 and see if the issue is now resolved.

If the same error code is still occurring when you try to install a particular WIndows update, move down to the next method below.

Method 6: Performing a repair install

If none of the methods above have allowed you to resolve the issue, chances are you’re dealing with a more severe system file corruption issue that cannot be resolved conventionally. In this case, the only viable fix that will resolve this issue in the vast majority of cases is to reset every Windows component that might end up causing the Error Code 9c48.

There are two different methods that will allow you to do this: the radical solution (a clean install) or the damage-limiting solution (a repair install).

A clean install is very efficient, but the major downside is that it will also remove any personal data including documents, media, games and any other application.

Si vous voulez une approche moins destructrice de réinitialisation de tous les composants Windows, optez pour une installation de réparation (installation sur place). En plus de vous permettre de conserver vos données personnelles, vous serez également autorisé à conserver certaines préférences de l'utilisateur.