Certains utilisateurs de PS4 rencontrent l' erreur ` ` Impossible de communiquer avec SSL '' lorsqu'ils tentent d'accéder à la boutique ou à certaines fonctionnalités de jeu en ligne via un pare-feu. Dans la plupart des cas, les utilisateurs concernés disent qu'ils ne voient ce problème que lorsqu'ils utilisent un modèle SonicWall ou un autre fabricant avec des fonctionnalités similaires.

Comment corriger l' erreur « Impossible de communiquer avec SSL »?
Il s'avère que ce problème peut être causé par un problème de réseau local qui empêche votre console de se connecter au PSN. Dans ce cas, vous pouvez le réparer en réinitialisant la console.
Si vous utilisez un périphérique Sonic Firewall, le problème ne peut être résolu que si vous activez le NAT cohérent dans vos paramètres SonicWall. Dans certaines circonstances, vous devrez désactiver le contrôle SSL ou définir la violation de stratégie associée pour consigner l'événement au lieu de bloquer la connexion.
Si aucun périphérique de pare-feu dédié n'est impliqué, vous voudrez peut-être vérifier si UPnP (Universal Plug and Play) est activé. Si ce n'est pas le cas, vous devrez l'activer à partir des paramètres de votre routeur afin de vous assurer que chaque port pertinent utilisé par votre console de jeu est transféré.
Si vous ne voyez ce problème que lorsque vous essayez d'utiliser le navigateur Web intégré tout en étant connecté à un réseau Wi-Fi public, vous devrez passer de HTTPS à HTTP pour que les pages se chargent.
Cependant, dans de rares circonstances, le problème peut provenir d'un micrologiciel corrompu (principalement causé par un arrêt inattendu lors de l'installation d'une mise à jour). Dans ce cas, vous devez essayer d'installer le nouveau micrologiciel via le mode sans échec et effectuer une procédure de redémarrage.
Méthode 1: redémarrer ou réinitialiser le routeur
L'un des problèmes les plus courants qui déclenchera cette incohérence est un problème de réseau qui pourrait empêcher votre console de se connecter à Playstation Network. La plupart des utilisateurs que nous avons du mal à surmonter l' erreur ` ` Impossible de communiquer avec SSL '' ont réussi à le faire en forçant leur réseau domestique à se réinitialiser ou à redémarrer.
Si ce scénario est applicable, vous devez absolument commencer par une simple actualisation du réseau, car c'est la méthode la moins intrusive et elle n'apportera aucune modification à vos informations d'identification et paramètres réseau.
Pour effectuer un redémarrage simple du réseau, appuyez simplement sur le bouton d'alimentation de votre routeur pour l'éteindre. Attendez ensuite une minute entière avant de rallumer le périphérique réseau. Vous pouvez vous assurer que le processus est terminé avec succès en retirant le câble d'alimentation de votre prise de courant et en attendant plusieurs secondes afin de vider les condensateurs de puissance.
Si cela ne fonctionne pas, vous devez procéder à la réinitialisation de votre réseau. Mais gardez à l'esprit que cette opération peut également réinitialiser les informations de connexion personnalisées et les paramètres réseau personnalisés.

Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin d'un objet pointu car les boutons de réinitialisation sont généralement construits vers l'intérieur. Maintenez ce bouton enfoncé pendant environ 10 secondes jusqu'à ce que vous remarquiez que toutes les LED commencent à clignoter en même temps.
Si vous avez déjà redémarré ou réinitialisé votre routeur en vain, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous pour d'autres méthodes de résolution du problème d'erreur ` ` Impossible de communiquer avec SSL ''.
Méthode 2: activer un NAT cohérent
Il s'avère que l'une des exigences les plus urgentes qui déclenchera l' erreur ` ` Ne peut pas communiquer avec SSL '' si elle n'est pas activée est NAT cohérent. Cette fonctionnalité active la politique NAT standard afin de fournir une plus grande compatibilité en ce qui concerne les applications peer-to-peer qui doivent fonctionner avec des adresses IP cohérentes auxquelles elles doivent se connecter.
C'est précisément le cas avec Playstation Network et l'intégration VoIP. En activant le NAT cohérent, le SonicFirewall (ou un appareil similaire) sera obligé d'attribuer de manière cohérente la même adresse IP publique mappée et le même port UDP à chaque adresse IP privée interne.
Important: Playstation Network est construit sur des principes de sécurité plus anciens et à cause de cela, il dépend de la VOIP pour la communication.
De nombreux utilisateurs concernés qui ont rencontré l' erreur ` ` Impossible de communiquer avec SSL '' ont réussi à résoudre le problème après avoir accédé à leur menu de paramètres SonicFirewall, activé un NAT cohérent et redémarré le périphérique de sécurité réseau.
Voici un guide rapide sur l'activation d'un NAT cohérent sur SonicWall:
Remarque: si vous rencontrez le problème avec un autre pare-feu, recherchez en ligne des étapes spécifiques pour résoudre le problème.
- Accédez à vos paramètres SonicFirewall en ouvrant votre navigateur par défaut et en collant l'adresse IP suivante dans la barre de navigation:
//192.168.168.168
Remarque: gardez à l'esprit que l'appareil sur lequel vous accédez à l'adresse du routeur doit être connecté via l'appareil SonicWall.
- À l'étape suivante, vous serez invité à insérer vos informations d'identification utilisateur. À moins que vous n'ayez modifié votre connexion en valeurs personnalisées, vous pouvez trouver le mot de passe et le nom d'utilisateur par défaut dans le manuel d'utilisation de SonicWall.
- Une fois que vous êtes dans le menu des paramètres de SonicWall, sélectionnez Gérer tout en haut dans la liste des menus principaux disponibles.
- Une fois que vous êtes dans le menu Géré , utilisez le menu nouvellement apparu sur le côté gauche pour sélectionner VOIP sous Configuration du système. Ensuite, passez à la section de droite et cochez la case associée à Activer NAT cohérent.
- Une fois cette modification appliquée, redémarrez votre ordinateur avec votre périphérique réseau et voyez si le problème est maintenant résolu.
- Une fois votre PlayStation 4 redémarrée, essayez de la connecter à nouveau et voyez si le problème est maintenant résolu.
Si cette méthode ne vous permet pas de résoudre le problème ou si les étapes ne s'appliquent pas à votre situation actuelle, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 3: désactiver le contrôle SSL
En fait, si vous rencontrez ce problème avec une PS3 ou avec un modèle SonicWall plus ancien, vous devrez peut-être également désactiver le contrôle SSL sur les paramètres SonicWall (sous Paramètres du pare-feu> Contrôle SSL) - ou au moins définir l'option sur Journal au lieu de Block.
Sur PS4, vous pourrez peut-être vous en tirer avec cette option activée pour certains ports de jeux, mais la PS3 refusera de se connecter à un PSN.
Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que cette opération était à peu près la seule chose qui leur permettait de se connecter au PlayStation Network avec leur console de jeu.
Voici un guide rapide sur la désactivation du contrôle SSL sur Sonic Firewall (ou au moins en modifiant l'action de violation de la stratégie SSL sur `` Consigner l'événement '' au lieu de `` Bloquer la connexion et consigner l'événement '':
- Assurez-vous que l'appareil à partir duquel vous essayez d'accéder aux paramètres de pare-feu de Sonic est connecté au même réseau.
- Ensuite, continuez en accédant aux paramètres de votre appareil Sonic Firewall. Vous pouvez le faire en ouvrant votre navigateur par défaut et en collant l'adresse IP suivante dans la barre de navigation:
//192.168.168.168
- À l'étape suivante, vous serez invité à insérer vos informations d'identification utilisateur. À moins que vous n'ayez modifié votre connexion en valeurs personnalisées, vous pouvez trouver le mot de passe et le nom d'utilisateur par défaut dans le manuel d'utilisation de SonicWall.
- Une fois que vous êtes dans le menu des paramètres de SonicWall, sélectionnez Gérer tout en haut dans la liste des menus principaux disponibles.
- Avec le menu Gérer sélectionné, utilisez le menu de gauche pour cliquer sur Paramètres du pare-feu (sous Configuration de la sécurité ). Ensuite, cliquez sur Contrôle SSL dans la liste des sous-éléments appartenant aux Paramètres du pare-feu .
- Une fois que vous êtes dans l'écran de contrôle SSL, désactivez le contrôle SSL (sous Paramètres généraux ) ou modifiez l' action par défaut pour la violation des stratégies de Bloquer la connexion et consignez l'événement pour Consigner l'événement .
- Une fois cette modification appliquée, redémarrez votre appareil et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage de l'ordinateur.
Si vous rencontrez toujours la même erreur ` ` Impossible de communiquer avec SSL '', passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 4: activation de UPnP
Selon certains utilisateurs concernés, ce problème peut également survenir en raison du fait que la traduction d'adresses réseau (NAT) n'est pas réellement ouverte sur le réseau auquel votre console PS4 est connectée. Si ce scénario est applicable, vous pouvez corriger l' erreur « Impossible de communiquer avec SSL » en ouvrant l'état de votre NAT.
Cette procédure garantira en fin de compte que tout type de problème de connectivité causé par une incohérence NAT ne se produira plus, ce qui pourrait finir par résoudre ce problème.
Remarque: voici comment corriger l'erreur 'NAT Type Failed' sur PS4.
Bien que les étapes pour le faire soient différentes selon le modèle de votre routeur / modem, les étapes principales présentées ci-dessous sont les mêmes, quelle que soit la plate-forme.
Voici un guide rapide étape par étape sur l'activation de UPnP (Universal Plug and Play) sur le routeur auquel vous êtes connecté afin de permettre au périphérique réseau de transférer automatiquement chaque port requis afin d'éviter des problèmes tels que `` Impossible de communiquer à l'aide de SSL ' Erreur:
- Tout d'abord, assurez-vous que votre console PS4 est connectée au même routeur qui gère la connexion Internet. Une fois que vous vous êtes assuré de cela, tapez 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 et appuyez sur Entrée pour ouvrir la page Paramètres de votre routeur.
Remarque: l' une de ces deux adresses par défaut devrait fonctionner, mais juste au cas où elles ne rechercheraient pas en ligne des étapes spécifiques pour accéder aux paramètres de votre routeur.
- Une fois que vous êtes sur la page de connexion initiale, insérez les informations d'identification pour les paramètres de votre routeur (elles sont différentes de vos informations d'identification réseau). Sauf si vous avez changé votre nom d'utilisateur et vos mots de passe par défaut, les valeurs par défaut doivent être « admin » ou « 1234 ».
Remarque: Si ces informations d'identification ne fonctionnent pas pour vous, recherchez en ligne des étapes spécifiques pour réinitialiser votre modèle de routeur aux valeurs par défaut.
- Une fois que vous êtes enfin dans les paramètres de votre routeur, commencez à rechercher le menu Paramètres avancés . Une fois que vous avez réussi à le localiser, accédez à l'onglet de transfert NAT et recherchez le sous-menu UPnP.
Remarque: bien sûr, selon votre fabricant, ce menu peut être très différent et les paramètres UPnP peuvent être situés ailleurs. Si vous ne les trouvez pas, recherchez en ligne les étapes spécifiques d'activation d'UPnP en fonction du modèle de votre périphérique réseau.
- Une fois que vous parvenez à activer UPnP, redémarrez à la fois votre routeur / modem et votre console de jeu afin que tous les ports nécessaires soient ouverts.
- Une fois le prochain démarrage de la console terminé, essayez de connecter votre PS4 au même réseau et voyez si l' erreur ` ` Impossible de communiquer avec SSL '' est résolue.
Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 5: Utiliser HTTP au lieu de HTTPS
Si vous rencontrez l' erreur ` ` Impossible de communiquer avec SSL '' lorsque vous essayez d'utiliser le navigateur Web PS4 intégré pour visiter une page Web lorsque vous êtes connecté à un réseau public (Hotel WIFI, Schol Network, etc.), il existe une solution rapide. que de nombreux utilisateurs concernés ont utilisé avec succès pour résoudre le problème.
En fait, vous pourrez peut-être ajuster manuellement l'adresse Web pour utiliser la version non sécurisée de cette page.
Certains utilisateurs rencontrant le même problème ont découvert que l' erreur « Impossible de communiquer avec SSL » peut être évitée en appuyant sur le Dpad et en supprimant simplement le s de «http (s)».

Une fois que vous avez supprimé le S de HTTPS, chargez à nouveau la page et voyez si le problème est maintenant résolu.
Méthode 6: mise à jour de la version du micrologiciel en mode sans échec
Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis de résoudre le problème, vous devriez commencer à considérer le fait que vous pourriez être confronté à un problème de micrologiciel qui a empêché votre console PS4 d'établir un réseau sécurisé. Cela peut être une autre raison pour laquelle l'erreur " Impossible de communiquer avec SSL " s'affiche lorsque vous essayez de vous connecter à un réseau.
Dans le cas où ce scénario est applicable et que vous avez des mises à jour du logiciel système en attente qui ne s'installent pas de manière conventionnelle, voici quelques instructions étape par étape avec ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème:
- Tout d'abord, démarrez votre PS4 et accédez au panneau Notifications depuis le tableau de bord principal. Une fois que vous faites cela, sélectionnez la notification de mise à jour et appuyez sur le bouton Options pour supprimer toutes les mises à jour en attente du panneau de notification .
- Une fois que vous avez réussi à supprimer la notification, éteignez complètement votre PS4 et attendez qu'elle soit complètement éteinte.
Remarque: gardez à l'esprit que mettre votre PS4 en mode hibernation annulera cette procédure.
- Une fois votre ordinateur complètement éteint, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez 2 bips (pendant environ 10 secondes). Vous devriez entendre le premier immédiatement après avoir appuyé sur le bouton et le second environ 7 secondes plus tard.
- Une fois le deuxième bip émis, votre ordinateur passera automatiquement en mode sans échec. Une fois que vous voyez l'écran suivant, connectez votre contrôleur DualShock4 à votre console via le câble USB et appuyez sur le bouton PS sur le contrôleur.
- Une fois votre contrôleur connecté à l'interface du mode sans échec, utilisez-le pour sélectionner l'option 3: Mettre à jour le logiciel système.
- Attendez que le nouveau logiciel soit téléchargé et installé, puis suivez les instructions à l'écran pour installer la dernière version sur votre console.
- Une fois le processus terminé, votre PS4 redémarrera et la nouvelle version du micrologiciel sera appliquée.
Si vous rencontrez toujours le même problème, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 7: Modification du DNS par défaut
Il s'avère que plusieurs utilisateurs concernés que nous rencontrons également l' erreur ` ` Impossible de communiquer avec SS L '' ont réussi à résoudre le problème en modifiant les adresses DNS par défaut sur les équivalents de Google ou les valeurs par défaut IPV6.
Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé qu'après avoir fait cela et redémarré leur ordinateur, le problème était enfin résolu.
Voici les instructions étape par étape pour changer les adresses DNS par défaut sur une console PS4:
- Ouvrez votre console PS4 et accédez au menu principal du tableau de bord. Une fois que vous y êtes, allez dans Paramètres> Réseau> Configurer la connexion Internet .
- Après cela, choisissez Wi-Fi ou LAN, selon le type de réseau que vous utilisez.
- Ensuite, choisissez Personnalisé lorsque vous y êtes invité par le menu suivant et définissez l'adresse IP sur Automatique.
- Lorsqu'on vous demande de spécifier le nom d'hôte DHCP , choisissez Ne pas spécifier .
- Ensuite, définissez les paramètres DNS sur Manuel, puis définissez le DNS principal sur 8.8.8.8 et le DNS secondaire sur 8.8.4.4 . Il s'agit de l' adresse DNS par défaut de Google.
Remarque: si vous le souhaitez, vous pouvez également envisager d'utiliser les paramètres par défaut IPV6:
DNS primaire - 208.67.222.222
DNS secondaire - 208.67.220.220
- Une fois que le DNS par défaut a été modifié, répétez l'action qui déclenchait précédemment le problème et voyez si le problème est maintenant résolu.
Si le même problème persiste, vous pouvez passer au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 8: réinitialisation matérielle de la PS4
Si vous rencontrez toujours la même erreur ` ` Impossible de communiquer avec SS L '' et qu'aucun des correctifs potentiels présentés ci-dessus n'a fonctionné pour vous, il est possible que vous ayez également affaire à un type de données corrompues stockées temporairement.
Dans le cas où ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre ce problème en effectuant une réinitialisation matérielle sur votre console PS4.
Voici un guide rapide sur la façon de procéder:
- Avec votre PS4 allumée, maintenez le bouton PS enfoncé et affichez le menu des options d'alimentation .
- Ensuite, dans la liste des options d'alimentation disponibles , sélectionnez l' option Éteindre la PS4 et appuyez sur le bouton X.
Remarque: il est important de ne pas passer en mode repos.
- Une fois que les lumières s'éteignent complètement, débranchez le câble d'alimentation de la console et attendez au moins 10 secondes.
- Rebranchez le câble d'alimentation dans votre console et appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation pour le démarrer.
- Répétez l'action qui provoquait précédemment l' erreur « Impossible de communiquer avec SS L » et voyez si le problème a été résolu.