Correction: Xbox One ne chargera pas le disque de jeu

Depuis la sortie de la Xbox One, les joueurs se sont plaints que leur console ne chargerait pas le disque de jeu. C'est comme si aucun disque n'avait été inséré. Les scénarios varient d'une situation à l'autre. Dans certains cas, la console a renvoyé le disque et dans certains cas, il n'y a eu aucune action ou indication de sa part.

Ce problème existe dans la Xbox One depuis le lancement. Vous pourriez en faire l'expérience après quelques mois ou quelques jours. Il s'agit d'un défaut de fabrication qui est présent dans presque la majorité des consoles.

Qu'est-ce qui empêche la Xbox One de charger les disques de jeu?

Avant de passer aux raisons, il convient de noter que le problème peut également provenir de votre disque individuel. Les disques sont corrompus ou illisibles s'ils sont utilisés de manière approximative ou s'ils accumulent des rayures. Si vous êtes absolument sûr que votre disque fonctionne parfaitement (vous pouvez le vérifier en le branchant sur d'autres consoles Xbox), vous devriez continuer avec le reste de l'article.

Les raisons pour lesquelles votre Xbox One présente ce comportement sont, mais sans s'y limiter:

  • Le disque individuel est endommagé et les points de données sont endommagés.
  • Le lecteur laser de votre Xbox est endommagé. Cela peut se produire avec le temps et nécessitera probablement un remplacement.
  • Il y a un problème avec votre lecteur de disque . Il s'agit d'un problème de fabrication et peut être contourné en utilisant les solutions ci-dessous.
  • Il peut y avoir un problème avec la configuration de la Xbox . Ceci est généralement résolu en redémarrant votre ordinateur.

Il y a encore quelques vérifications que vous devez effectuer avant de commencer tout dépannage. Assurez-vous que vous avez mis à jour votre console avec la dernière version disponible. De plus, s'il est endommagé physiquement, vous devriez probablement l'apporter au centre de service le plus proche.

Solution 1: Power Cycling de votre Xbox

Le cycle d'alimentation consiste à éteindre complètement votre appareil pour supprimer toute mauvaise configuration logicielle dans la console. Ces composants électroniques ont souvent tendance à entrer dans des états d'erreur qui peuvent être causés par l'installation d'une mise à jour potentielle ou par un simple problème logiciel. En effectuant un cycle d'alimentation, nous nous assurerons que la console perd tous les paramètres temporaires et redémarre lorsque nous la rallumons.

  1. Éteignez correctement votre console via le menu.
  2. Après l'avoir éteint, retirez l'alimentation principale de la Xbox et attendez environ 10 minutes .
  1. Maintenant, rebranchez tout et rallumez la console.
  2. Attendez quelques minutes avant de rebrancher le disque.

Remarque: vous pouvez également essayer d'effectuer une réinitialisation matérielle de la console en appuyant sur le bouton d'alimentation pendant 10 secondes . Une fois qu'il s'est complètement arrêté, vous pouvez le réactiver et vérifier.

Solution 2: insérer le disque différemment

Comme mentionné précédemment, les consoles Xbox One présentent des erreurs de fabrication qui empêchent la lecture du disque du tout. Vous pouvez voir le disque ressortir ou entendre un clic à l'intérieur de la Xbox sans aucun résultat à l'écran. C'est une erreur très courante qui arrive à des centaines d'utilisateurs chaque jour.

La solution de contournement consiste à insérer le disque différemment. Nous pouvons soit insérer le disque à un angle spécifique, soit continuer à le tenir dans vos mains pour qu'il pénètre correctement à l'intérieur.

  1. Lorsque vous insérez le disque, assurez-vous de le tenir en plaçant votre doigt à l'intérieur du cercle. Maintenant, insérez le disque mais gardez-le dans votre main pendant 1 seconde (comme indiqué dans le gif ci-dessous).
  1. Xbox va maintenant lire le disque inséré et charger le jeu sur votre console.

Une autre solution de contournement consiste à placer votre console sous un angle différent. Cela garantit que votre Xbox prend correctement le disque et le place à l'emplacement correct pour la lecture du disque.

  1. Inclinez la Xbox vers le haut d'environ 50 à 70 degrés pour que la zone du disque soit inclinée.
  2. Insérez maintenant le disque dans la console et attendez un peu (3-5 secondes) avant de le remettre dans la bonne position.
  1. Vérifiez maintenant si la console peut lire correctement les disques.

Solution 3: contacter l'assistance Xbox

Si le problème est généralisé et qu'aucun de vos jeux n'est en cours d'exécution, cela signifie probablement qu'il y a une défaillance matérielle dans la console. La console utilise un module laser pour lire les données des disques et ceux-ci deviennent inefficaces avec le temps. Le mécanisme de rotation à l'intérieur de la Xbox peut également être endommagé, ce qui ne permet pas au disque de tourner pour être lu.

Vous pouvez vous rendre au centre de vente Xbox le plus proche et parler à un représentant. Vous pouvez également créer un ticket sur le site Web officiel du support Xbox et expliquer la situation à un représentant sur place. Il est conseillé de ne pas tenter d'ouvrir la console vous-même et de vous mêler de l'électronique.