En règle générale, le code d'erreur 0xc0000221 est rencontré juste après l'échec du démarrage de l'ordinateur. La plupart des utilisateurs signalent que cela ne se produit pas à chaque tentative de démarrage, mais plusieurs utilisateurs signalent être bloqués dans une boucle de réparation automatique avec ce code d'erreur.

Les codes d'erreur commençant par «0x» indiquent généralement un problème de corruption au niveau du système. Cependant, avec ce code d'erreur particulier, l'erreur peut également être liée au matériel (une RAM nouvellement insérée ou une alimentation insuffisante).
Quelle est la cause du code d'erreur 0xc0000221?
Après avoir étudié le problème et examiné de nombreux symptômes différents de la même erreur, nous avons découvert quelques coupables différents qui pourraient générer le code d'erreur 0xc0000221:
- Problème matériel créé par une nouvelle RAM ou un nouveau disque dur - Il y a quelques cas signalés où les utilisateurs ont commencé à recevoir cette erreur après avoir inséré une deuxième clé RAM ou connecté un nouveau disque dur esclave.
- GPU secondaire - Le problème est parfois signalé sur les ordinateurs dotés d'une configuration SLI ou CrossFire.
- Le bloc d'alimentation n'est pas capable de fournir suffisamment d'énergie - Ce problème peut se produire si votre bloc d'alimentation n'est pas assez grand pour soutenir tous les périphériques connectés.
- Corruption de fichier système - Le code d'erreur pointe vers un problème au niveau du système lié à la corruption de fichier.
- Le service tiers interrompt le démarrage - Il y a des cas signalés où l'erreur a été déclenchée par un service tiers non autorisé qui a fini par produire un plantage BSOD.
Comment réparer le code d'erreur 0xc0000221
Si vous recherchez activement des étapes de dépannage pour vous aider à contourner le code d'erreur 0xc0000221 , nous vous avons facilité la tâche. Vous trouverez ci-dessous une collection de correctifs potentiels que d'autres utilisateurs dans un scénario similaire ont utilisé avec succès pour résoudre le problème.
Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez les méthodes ci-dessous dans l'ordre présenté, car elles sont classées par efficacité et gravité. Commencez par la première méthode et passez à la suivante jusqu'à ce que vous trouviez un correctif efficace pour résoudre le problème à votre place.
Méthode 1: démarrage en mode sans échec
Commençons notre quête de dépannage en nous assurant que le problème n'est pas facilité par un service non autorisé qui facilite le crash BSOD. Nous pouvons nous assurer que le problème n'est pas causé par des interférences tierces en démarrant votre système en mode sans échec.
En mode sans échec, votre ordinateur démarrera dans un état limité avec uniquement les fichiers de base et les pilotes nécessaires au processus de démarrage. Si votre ordinateur démarre correctement en mode sans échec, nous pouvons déterminer que le problème est facilité par certains logiciels que vous avez précédemment installés.
Voici un guide rapide sur le démarrage en mode sans échec et l'identification du processus à l'origine du plantage BSOD:
- Si vous ne parvenez pas à dépasser l'écran de démarrage, vous pouvez forcer l'apparition de l' écran Options de démarrage avancées en forçant deux ou trois interruptions consécutives au cours du processus de démarrage. Vous pouvez le faire facilement en redémarrant votre PC pendant la phase de démarrage.
Remarque: Si vous parvenez à terminer le processus de démarrage, vous pouvez également ouvrir l' onglet Récupération des paramètres en ouvrant une boîte de dialogue Exécuter ( touche Windows + R ) et en tapant « ms-settings: recovery ». Ensuite, cliquez simplement sur le bouton Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé et votre ordinateur redémarrera directement dans le menu Options de démarrage avancées .
- À partir de l' écran Options de démarrage avancées , sélectionnez Dépannage , puis cliquez sur Options avancées .
- Dans les options avancées , cliquez sur Paramètres de démarrage , puis sur le bouton Redémarrer.
- Lorsque vous revenez aux paramètres de démarrage , appuyez sur F4, F5 ou F6 pour démarrer avec l'un des trois modes sans échec disponibles.
- Si votre ordinateur démarre correctement en mode sans échec, il est probable que le service d'une application que vous avez récemment installée soit à l'origine du BSOD. À ce stade, vous pouvez commencer à désinstaller les programmes récemment installés qui, selon vous, pourraient être à l'origine du problème ou vous pouvez utiliser ce guide ( ici ) pour exclure systématiquement les programmes et services du processus de démarrage jusqu'à ce que vous parveniez à trouver votre coupable.
Si vous avez le même crash BSOD lors du démarrage en mode sans échec, continuez avec la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 2: effectuer une analyse SFC, CHKDSK et DISM
Assurez-vous maintenant que le code d'erreur 0xc0000221 ne se produit pas en raison d'une corruption de fichier système en exécutant quelques utilitaires intégrés conçus pour corriger la corruption de fichiers Windows.
Plusieurs utilisateurs aux prises avec le même problème ont réussi à résoudre le problème en résolvant la corruption des fichiers système via des analyses SFC, CHKDSK ou DISM. Cette procédure peut prendre un certain temps, alors armez-vous de patience et n'interrompez pas le processus tant qu'il n'est pas terminé.
Voici un guide rapide sur la réalisation d'analyses SFC et DISM:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez « cmd » et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commandes élevée. Lorsque vous y êtes invité par l' UAC (User Account Control) , choisissez Yes pour accorder des privilèges d'administrateur.
Remarque: Si vous ne parvenez pas à dépasser l'écran de démarrage, suivez l' étape 1 de la méthode 1 pour accéder au menu Options de démarrage avancées , puis accédez à Dépannage> Options avancées> Invite de commandes .
- Dans l'invite de commandes avec élévation de privilèges, tapez la commande suivante pour lancer une analyse SFC:
sfc / scannow
Remarque: cet utilitaire analysera votre système pour détecter toute corruption et remplacera le fichier Windows corrompu par des copies mises en cache localement.
- Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le code d'erreur 0xc0000221 n'apparaît plus. Si tel est toujours le cas, suivez à nouveau l'étape 1 pour revenir à une invite de commande élevée et tapez la commande suivante:
chkdsk / f C:
Remarque: cet utilitaire effectuera une analyse sur votre disque et réparera les erreurs qu'il parvient à trouver. Gardez à l'esprit que vous devez remplacer C par votre lettre de lecteur si votre système d'exploitation est situé ailleurs.
- Lorsque la stratégie de réparation est terminée, redémarrez votre machine et voyez si vous parvenez à dépasser l'écran de démarrage. Si la même erreur se répète, revenez à l' invite de commandes avec élévation de privilèges à l' aide de l'étape 1 et tapez la commande suivante:
dism / online / cleanup-image / restorehealth
Remarque: cet utilitaire remplacera tout fichier Windows corrompu par de nouvelles copies téléchargées depuis le serveur de Microsoft. Il est important que vous disposiez d'une connexion Internet stable avant de lancer cette analyse.
- Redémarrez votre ordinateur et voyez si l'erreur est résolue au prochain démarrage, si ce n'est pas le cas, continuez avec la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 3: vérification de la RAM pour les problèmes
Les clés de RAM sont souvent identifiées comme coupables en ce qui concerne le code d'erreur 0xc0000221. Les problèmes de RAM peuvent être difficiles à identifier car même certains des meilleurs utilitaires de test peuvent ne pas détecter toutes les erreurs telles que des erreurs de mémoire incompatibles.
La stratégie la meilleure et la plus simple pour vérifier si vos modules de RAM sont responsables de l'erreur consiste à ouvrir votre PC et à supprimer l'un des modules (si vous utilisez deux clés de RAM).
Si votre ordinateur démarre correctement avec une seule clé RAM, essayez d'échanger la position des deux clés RAM - des problèmes se produisent parfois lorsque la mémoire la plus rapide est placée derrière la mémoire la plus lente.
Si vous soupçonnez des problèmes avec l'un de vos modules RAM ou les deux, vous pouvez exécuter un MemTest sur eux - mais assurez-vous de le laisser fonctionner pendant au moins 5 heures afin d'obtenir un résultat concluant.
Si vous avez réussi à effacer vos modules de RAM de la liste des coupables, continuez avec la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 4: suppression du GPU secondaire et des disques durs ou SSD externes
D'autres utilisateurs ont signalé avoir réussi à éliminer le code d'erreur 0xc0000221 en déconnectant tous les périphériques inutiles. Il est tout à fait possible que ce problème se produise car votre alimentation ne dispose pas de suffisamment de puissance pour alimenter tous les appareils connectés.
Testons si cette théorie est vraie en déconnectant tous les périphériques inutiles - disque dur secondaire, disque dur externe, lecteur optique DVD, deuxième GPU de SLI (ou configuration CrossFire), périphériques non critiques.
Une fois que votre PC est dépouillé au strict minimum, allumez votre ordinateur et voyez si le système parvient à dépasser l'écran de démarrage. Si votre ordinateur parvient à démarrer sans le code d'erreur 0xc0000221, reconnectez systématiquement les composants non essentiels jusqu'à ce que vous parveniez à identifier le coupable.
Si cette méthode n'était pas applicable, continuez avec la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 5: Utilisation d'un point de restauration système précédent
Plusieurs utilisateurs ont signalé que ce problème avait commencé à se produire juste après que Windows Update (WU) ait terminé l'installation d'une grosse mise à jour du système d'exploitation. Si une mise à jour Windows bâclée déclenche des plantages BSOD aléatoires avec le code d'erreur 0xc0000221, vous pourrez peut-être résoudre le problème en utilisant un point de restauration du système.
La restauration du système est une fonctionnalité de Windows qui vous permettra de corriger un large éventail de plantages en restaurant l'état de votre machine à un moment antérieur. Avec un peu de chance, nous allons l'utiliser pour restaurer l'ordinateur dans un état sain dans lequel le code d'erreur 0xc0000221 ne s'est pas produit.
À moins que vous n'ayez modifié vous-même le comportement par défaut, votre système d'exploitation doit avoir créé un point de restauration du système juste avant l'application de la mise à jour responsable de l'erreur. Voici un guide rapide sur l'utilisation de la fonction de restauration du système pour résoudre le code d'erreur 0xc0000221:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez « rstrui » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'assistant de restauration du système.
- Dans le premier écran de restauration du système, cliquez sur Suivant pour passer à la section Point de restauration.
- Dans l'écran suivant, assurez-vous de cocher la case associée à Afficher plus de points de restauration afin d'afficher tous les points de restauration disponibles.
- Ensuite, sélectionnez un point de restauration qui est plus ancien que l'apparition du code d'erreur 0xc0000221 et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant.
- Cliquez sur Terminer et confirmez une dernière fois en cliquant sur Oui pour lancer le processus de restauration du système.
- Après quelques minutes, votre ordinateur redémarrera et l'ancien état sera restauré. Si tout se passe bien, votre machine ne devrait plus planter avec le code d'erreur 0xc0000221 .
Si vous n'avez pas de point de restauration du système approprié ou si cette méthode n'est pas applicable, continuez avec la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 6: Effectuer une installation de réparation
Si aucune des méthodes présentées ci-dessus ne vous a permis de contourner l' erreur 0xc0000221 , vous devrez peut-être commencer à envisager une installation propre . Mais avant de le faire et de perdre toutes vos données personnelles, il existe une meilleure option qui vous permettra de conserver vos fichiers et applications personnels.
Une installation de réparation remplacera tous les composants Windows endommagés susceptibles de déclencher l'erreur par de nouvelles copies. Mais contrairement à une installation propre, une installation de réparation ne supprimera pas les fichiers personnels de l'utilisateur (tels que les photos, la musique, les vidéos) ou les applications tierces.
Si vous décidez de faire une installation de réparation, vous pouvez suivre notre guide étape par étape en utilisant ce guide ( ici ).